Aller au contenu
Warhammer Forum

Ce que vous aimez de TOW


Verseau

Messages recommandés

Je vais faire ma liste à moi aussi.

  • Le retour de l’univers avec lequel j’ai évolué depuis plus de 25 ans.
  • Le retour du type de jeu que je préfère : du régimentaire, du pavés carré et de l’orientation des unités.
  • Finalement, un arrêt qui pourrait être un mal pour un bien : un univers «fini« qui ne bougera plus et ne subira donc pas des évolutions contestables ; un approfondissement d’autres périodes (une pour le moment) de Battle. Un rythme de sortie et de renouvellement sûrement moindre que les jeux core (à confirmer cependant).
  • L’échelonnement du moral et les effets de la perte du combat (dont le retour du repousser de la V3).
  • Disparition de la phase de magie pour lancer les sorts dont les effets correspondent à la phase durant laquelle ils sont lancés.
  • Retour en force de l’Initiative avec le retrait des pertes par l’avant et aux nouveaux bonus de charge.
  • Retour de la Puissance d’unité.
  • Profils fusionnés avec les montures – surtout les plus grosses (moins de crainte de mettre un sorcier sur une grosse bestiole).
  • Les liste d’armées dans des recueils qui, on peut le supposer, seront un peu plus pérennes que si on devait attendre un livre d’armée.
  • Décorrélation entre la Force et le malus au jet de sauvegarde d’armure adverse.
  • Généralisation des paramètres entre parenthèses pour les règles spéciales.
  • Les livre en monochrome (pas en noir & blanc comme avant, mais en sépia).
  • Une section TOW sur le Warfo très dynamique et, surtout, très majoritairement dans une bonne ambiance. La forte activité n’est pas liée à des guéguerres de clans ou des oppositions irréconciliables. Ça ça fait du bien :)

Et d’autres trucs que je dois oublié là tout de suite, ou que je verrai livre en main (la lecture en VO sur les vidéos en plissant les yeux, très peu pour moi).

Quant aux points négatifs, ce sera dans l’autre sujet :rolleyes:

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est ce que tu aimes dans le retrait des pertes par l’avant? Je trouve cette règle frustrante car tu ne peux pas riposter en retour vu que tu n’as plus personne en contact une fois les figs avant retirées. Ca favorise beaucoup trop les strike first et les fortes initiatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Qu’est ce que tu aimes dans le retrait des pertes par l’avant? Je trouve cette règle frustrante car tu ne peux pas riposter en retour vu que tu n’as plus personne en contact une fois les figs avant retirées. Ca favorise beaucoup trop les strike first et les fortes initiatives.

 

A voir sur plusieurs parties mais l'idée me plaît pour l'instant, le mouvement et les charges vont être très importants. Mais aussi comment tu places et prépare tes régiments, en large pour taper plus mais au risque de perdre le bonus des rangs ou en plusieurs rangs pour tanker avec la résolution des combats sans pouvoir riposter(sauf si je loupe un truc).

Alors certes oui, certaines unités ne pourront pas riposter mais certaines ne seront là que pour résister aux assauts et temporiser.

Après ça se trouve, ça va me frustrer et je changerai d'avis mais actuellement ça semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Qu’est ce que tu aimes dans le retrait des pertes par l’avant? Je trouve cette règle frustrante car tu ne peux pas riposter en retour vu que tu n’as plus personne en contact une fois les figs avant retirées. Ca favorise beaucoup trop les strike first et les fortes initiatives.

Le retour de cette règle va remettre en avant, les petits héros, les champions d'unité, les unités de monstrueuses, les monstres qui resteront une menace et auront des répliques.

 

Et hormis les cas ci dessus dans pas mal de cas cela m'étonnerait que toute la ligne soit annihilé.

 

En plus de cela, cela va pousser à la réflexion, sur la longueur de front et si je reste planqué ou je charge.

 

 

Il y a 9 heures, Nekhro a dit :

Je vais faire ma liste à moi aussi.

  • Le retour de l’univers avec lequel j’ai évolué depuis plus de 25 ans.
  • Le retour du type de jeu que je préfère : du régimentaire, du pavés carré et de l’orientation des unités.
  • Finalement, un arrêt qui pourrait être un mal pour un bien : un univers «fini« qui ne bougera plus et ne subira donc pas des évolutions contestables ; un approfondissement d’autres périodes (une pour le moment) de Battle. Un rythme de sortie et de renouvellement sûrement moindre que les jeux core (à confirmer cependant).
  • L’échelonnement du moral et les effets de la perte du combat (dont le retour du repousser de la V3).
  • Disparition de la phase de magie pour lancer les sorts dont les effets correspondent à la phase durant laquelle ils sont lancés.
  • Retour en force de l’Initiative avec le retrait des pertes par l’avant et aux nouveaux bonus de charge.
  • Retour de la Puissance d’unité.
  • Profils fusionnés avec les montures – surtout les plus grosses (moins de crainte de mettre un sorcier sur une grosse bestiole).
  • Les liste d’armées dans des recueils qui, on peut le supposer, seront un peu plus pérennes que si on devait attendre un livre d’armée.
  • Décorrélation entre la Force et le malus au jet de sauvegarde d’armure adverse.
  • Généralisation des paramètres entre parenthèses pour les règles spéciales.
  • Les livre en monochrome (pas en noir & blanc comme avant, mais en sépia).
  • Une section TOW sur le Warfo très dynamique et, surtout, très majoritairement dans une bonne ambiance. La forte activité n’est pas liée à des guéguerres de clans ou des oppositions irréconciliables. Ça ça fait du bien :)

Et d’autres trucs que je dois oublié là tout de suite, ou que je verrai livre en main (la lecture en VO sur les vidéos en plissant les yeux, très peu pour moi).

Quant aux points négatifs, ce sera dans l’autre sujet :rolleyes:

Je ne vais pas refaire la même liste, mais je suis entièrement d'accord avec tous ce qui a été écrit, a une exception près, je trouve la magie basique mais pratique car il n'y a pas besoin de réadapter pour des petits, gros ou très gros format.

 

PS: a fusionné (fait).

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Qu’est ce que tu aimes dans le retrait des pertes par l’avant?

Il y a sûrement une histoire d'habitude dedans, mais globalement, ça ouvre quand même beaucoup plus de possibilité et force à faire des choix.

 

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Je trouve cette règle frustrante car tu ne peux pas riposter en retour vu que tu n’as plus personne en contact une fois les figs avant retirées.

Ce n'est pas le contact qui compte mais la ligne, donc même avec des pertes, des figurines non au contact peuvent répliquer. Il y aura donc un choix à faire sur la longueur de sa ligne.

Et puis il faut quand même relativiser, comme les aberrations comme MdE avec deux attaques qui relancent les jets pour toucher ont disparues, il y aura rarement plus de 50% du front ennemi en pertes. Entre ton jet pour toucher qui sera jamais mieux que 3+, et tout le reste de la séquence, il restera du monde pour répliquer ( sauf ligne de bataille très courte contre ligne de bataille très longue).

 

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Ca favorise beaucoup trop les strike first et les fortes initiatives.

A l'inverse je te dirais qu'hors combats MSU et tirailleurs, avec le retrait par l'arrière, ça nullifie l'initiative, le mouvement et le choix des armes.

Ton init ne sert à rien, vu que de toute façon, tout ton front pourra frapper

Le mouvement ne sert à rien, chargé ou chargeant, tout ton front pourra frapper

Le choix des armes ne sert à rien, arme lourde et puis c'est tout, osef de l'I1, tout ton front pourra frapper.

 

Même pour les nains, il y a des choix à faire qui n’existeraient pas sans ça : Lances et bouclier pour augmenter le nombre de riposte ou arme lourde ? Charger pour frapper avant l'orc ou tenir ma ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il y a des choix à faire qui n’existeraient pas sans ça

A titre perso, je ne trouve pas que "ca" impose des choix, ou pour être plus précis que "ça" implique plus de choix.

T'as une I de merde, contre certaines unité même en chargeant, ça changera rien. Le fait de frapper en dernier a un impact, y compris en V8 : ton régiment de 10 fig., tu réfléchis à l'équipement que tu vas lui mettre...

Arme de base + bouclier pour avoir la parade, arme lourde ou lance pour frapper sur un rang de plus? Bien sûr que si, il y avait des choix cruciaux à faire en V8. Charger pour avoir +1 en résultat ou être chargé et laisser ce bonus fixe à l'adversaire?

 

En revanche, le retrait par l'avant va être une réelle source de frustration : je te tue 4 fig/5 de ton premier rang de 5, tu vas être content de faire une A en réplique...

 

Barbarus : jamais été convaincu par ce système... pas sûr de l'être aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barbarus a dit :

En revanche, le retrait par l'avant va être une réelle source de frustration : je te tue 4 fig/5 de ton premier rang de 5, tu vas être content de faire une A en réplique...

Pour réussir à tuer 4/5 figs qui ne soient pas des snots, il va falloir une sacré ligne en face, un gros perso ou beaucoup de chance. Et en dehors de la chance, ça me semble au final assez normal et logique.

Ne pas oublier d'ailleurs que la F ne joue plus sur l'armure, donc les troupes armurées subiront bien moins de pertes face aux lances de cavaleries.

 

Peut-être qu'il aura fallut mettre des lances aussi ;) et/ou un champion. Pour tuer le champion, il faut répartir les attaques, donc risquer des faire moins de morts. Mais si le champion reste, il peut répliquer souvent avec 2A en plus.

 

il y a 18 minutes, Barbarus a dit :

T'as une I de merde, contre certaines unité même en chargeant, ça changera rien

Ok, un nain n'arrivera jamais à frapper avant un elfe sans arme lourde. OK, mais c'est fluff non ? Mais bon, c'est pas non plus 100% des adversaires.

Un nain qui charge peut frapper avant un orc ou en même temps qu'un humain, ça change en fait.

 

Et puis bon, ta forte I, elle se paye assez chère. Il y a un moment où c'est quand même normal qu'elle serve à qqchose autre que "mes tirailleurs peuvent tuer les servants adverse avant leur riposte, youpi"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Finalement, un arrêt qui pourrait être un mal pour un bien : un univers «fini« qui ne bougera plus et ne subira donc pas des évolutions contestables ;

 

C'est ce que je clame haut et fort depuis le début, AOS est une bénédiction pour Battle. La V8 avait déjà suffisamment égratigner le vieux monde avec un direction artistique fort contestable pour ma part (Wood Elves, Elfes noirs...), la création d'unités hors sujets (Hauts elfes, Empire...), la course à l'échalotte du toujours plus fort, toujours plus grand. Ce retour au source avec TOW, quel bonheur.

 

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Une section TOW sur le Warfo très dynamique et, surtout, très majoritairement dans une bonne ambiance. La forte activité n’est pas liée à des guéguerres de clans ou des oppositions irréconciliables. Ça ça fait du bien :)

 

Hallucinant depuis quelques semaines la hype qui s'est installé avec le retour de TOW. Rien que sur FB, pas une journée sans une dizaine de poste d'armées Battle sortant des placards. GW doit se frotter les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Qu’est ce que tu aimes dans le retrait des pertes par l’avant? Je trouve cette règle frustrante car tu ne peux pas riposter en retour vu que tu n’as plus personne en contact une fois les figs avant retirées. Ca favorise beaucoup trop les strike first et les fortes initiatives.

Je l’ai un peu dit dans mon message en parlant du «retour en force de l’Initiative». @Ael a plutôt bien développé l’idée dans ses réponses. Alors oui, pour des faibles Initiative, ça favorisera l’usage d’armes lourdes. Forcément, puisque le balancier revient en arrière, ceux qui ont bénéficié du retrait à l’arrière y perdent. Mais je pense que, dans l’ensemble, c’est un mieux pour retrouver un véritable intérêt à l’Initiative.

 

Et le retrait des pertes à l'arrière est très certainement un facteur qui a contribué à l’augmentation des effectifs en V8 (avec d’autres bien sûr, comme les attaques de soutien) à cause de la plus grande létalité que cela a engendré.

 

 

il y a 5 minutes, Joneone a dit :

C'est ce que je clame haut et fort depuis le début, AOS est une bénédiction pour Battle.

Ça l’est car Battle revient. Mais avant cela (avant 2019 et son annonce), le jeu était mort. Enfin, surtout le dynamisme dû au soutien de GW et des nouveautés qui pouvaient sortir – on peut toujours jouer aux anciennes versions même quand TOW sera sorti.

 

il y a 11 minutes, Joneone a dit :

la course à l'échalotte du toujours plus fort, toujours plus grand.

Elle n’est pas franchement perdue quand tu vois le nouveau dragon des Rois des Tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ael a dit :

Pour réussir à tuer 4/5 figs qui ne soient pas des snots, il va falloir une sacré ligne en face, un gros perso ou beaucoup de chance. Et en dehors de la chance, ça me semble au final assez normal et logique.

Ne pas oublier d'ailleurs que la F ne joue plus sur l'armure, donc les troupes armurées subiront bien moins de pertes face aux lances de cavaleries.

Je fais confiance a GW pour remettre le bourrinisme en avant via héros / sort / etc... et que 4/5 morts ce soit au final assez banal. Le problème c'est surtout le test de moral. L'adversaire tape en premier, te fais X mort et toi en retour tu ne fais presque rien parce que t'as pas beaucoup de fig qui peuvent taper. Tu perds le combat avec un différenciel de -Y et tu fuis. Tu te fais rattraper et game over.

 

Je ne connais pas les profils de ToW car j'ai pas acheté les livres, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient mis de la Rend sur les armes de grosses forces pour au final faire comme à Battle ou la grosse Force diminuait la save. La lance de cavalerie est F+2 AP-2 par exemple et Armour Bane 1 (AP-3 sur les 6 pour blesser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne connais pas les profils de ToW car j'ai pas acheté les livres, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient mis de la Rend sur les armes de grosses forces pour au final faire comme à Battle ou la grosse Force diminuait la save. La lance de cavalerie est F+2 AP-2 par exemple et Armour Bane 1 (AP-3 sur les 6 pour blesser)

Certes mais ce sera AP2(3) que tu sois un Chevalier de l'Empire ou un Seigneur du Chaos alors qu'avant c'était 2 pour le premier et 4 pour le second.

Par contre effectivement certains profil à grande force via une règle spé ont AP1 pour les attaques avec leurs arme de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne connais pas les profils de ToW car j'ai pas acheté les livres, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient mis de la Rend sur les armes de grosses forces pour au final faire comme à Battle ou la grosse Force diminuait la save. La lance de cavalerie est F+2 AP-2 par exemple et Armour Bane 1 (AP-3 sur les 6 pour blesser)

 la force n'influe plus sur l'AP ce n'est que l'équipement choisit qui donne l'AP.

 

Donc ça va diminuer un peu la létalité, et plusieurs unité ont perdu 1 pts d'attaque.

 

a voir après quelque test et avec l'ensemble des combo disponible et équipement magique.

 

Mais je pense qu'on sera très loin de la létalité de W40K ou de la V8 de battle et même de celle de T9A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Tu perds le combat avec un différenciel de -Y et tu fuis. Tu te fais rattraper et game over.

Ça a marché dans la majorité des versions (dont les plus populaires). Ce n’est donc pas si terrible. De plus, contrairement à avant, le nouveau système de résultat de combat semble faire fuir moins facilement ; fuite qui menait à la destruction directe quand l’unité était rattrapée. Tu as également le fait que tout le rang frappe (même si ce n’est qu’une Attaque pour les figurines qui ne sont pas au contact). Ça permet d’avoir (potentiellement) plus de répondant qu’à l’époque où tu pouvais n’avoir qu’une ou deux figurines au contact.

 

Ce sont plein de petits changements (comme à l‘époque de la V8) dont il est difficile de prévoir avec certitudes les conséquences tant que des tests n‘auront pas été faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, maemon a dit :

 Mais je pense qu'on sera très loin de la létalité de W40K ou de la V8 de battle et même de celle de T9A

Ne pas oublier que l'armure a baissé aussi. La cavalerie lourde est en 3+ maintenant contre 2+ avant. Tu charges des Maitres des épées en AP-2, ils ont vite fait de te dessouder tes chevaliers a 1PV. Je ne connais pas T9A mais ce serait effectivement une très bonne chose et un gros point fort si TOW était pour une fois chez GW pas trop létal. J'attendrai les retours sur table mais je suis peu confiant connaissant GW depuis de nombreuses années... :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nekhro a dit :

Ça l’est car Battle revient. Mais avant cela (avant 2019 et son annonce), le jeu était mort.

 

Effectivement, ça l'est encore plus car Battle revient. La mort de Battle a été une bénédiction en évitant que le jeu s'enfonce dans la fantaisie totalement débridée avec direction artistique que je ne supportais plus pour ma part. La suite aurait sans doute confirmé les Nains steampunk, les Haut-elfes sur chariots volants, etc., et Battle aurait définitivement perdu son âme. AOS nous a franchement préservé de cela même si la contre partie était que le jeu n'était plus suivi par GW.

 

il y a 27 minutes, Nekhro a dit :

Elle n’est pas franchement perdue quand tu vois le nouveau dragon des Rois des Tombes.

 

J'ai quand même l'impression que l'on verra moins l'avalanche de "monstre" et d'unité WTF qu'en V8.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Joneone a dit :

J'ai quand même l'impression que l'on verra moins l'avalanche de "monstre" et d'unité WTF qu'en V8.

Oui, de fait car il n’y aura pas autant de nouveautés déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce que j'aime dans TOW c'est qu'il me laisse une chance de vivre l'expérience Warhammer Battle.

Quand Battle c'est arreté en 2015 j'avais à peine 10 ans et je n'avais pas encore pas une figouz.  Mais quand j'ai commencé en 2020 j'ai été immensément deçu d'apprendre que le monde-qui-fût avait été tué... après des heures à jouer a vermintides, total war etc je n'avais qu'une envie c'était de poussé des régiments...

 

Voila pourquoi j'aime TOW, parce qu'il me permet de gouter à un univers qui m'a toujours fais rêver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ce sont plein de petits changements (comme à l‘époque de la V8) dont il est difficile de prévoir avec certitudes les conséquences tant que des tests n‘auront pas été faits.

Il faut voir aussi que plusieurs règles favorisent les grosses unités, comme la fuite automatique en cas de PU>X2, le fait que les unités sont toutes virtuellement tenaces (avec un mouvement de fuite certes).

 

S'il y avait en plus du step up, je pense que le jeu risquerait fort de tomber dans le même écueil que la V8, ie une grosse death star qui va poutrer quoiqu'il arrive et garder tous ses points au chaud. Ce sera peut-être possible, mais le retrait des pertes par l'avant fait que les unités de choc à faible effectif ont une meilleure chance d'être utiles.

 

Ca me semble un garde-fou nécessaire, mais on verra en testant effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Georges a dit :

comme la fuite automatique en cas de PU>X2,

Dans quelles conditions exactement ? Est-ce que ça ne remplace pas le fall back in good order ? Parce que si c’est le cas, ça compense le fall back in good order (qui n’existait pas puisque c’était la fuite) et revient au même quand dans les versions précédentes en fait dans ce cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

est très certainement un facteur qui a contribué à l’augmentation des effectifs en V8 (avec d’autres bien sûr, comme les attaques de soutien)

Le principal, pour moi, c'est la règle "horde" et le cortège de bonus qu'elle apportait. Le reste est franchement annecdotique...

En V8, même avec une petite I, j'avais la possibilité de rendre des coups (sauf lavage complet de l'unité, mais ce fut rare). Là, je sais que dans pas mal de combat, je ne vais rien faire... Ca me donne super envie de jouer...

 

Citation

Voila pourquoi j'aime TOW, parce qu'il me permet de gouter à un univers qui m'a toujours fais rêver.

Alors, à condition d'être patient pour avoir les LA V8 en Fr ET en bon état ET à un prix décent (comprendre environ le prix du neuf), je ne vois absolument pas à ce jour, surtout avec la démocratisation de l'impression 3D, ce qui t'empêchait de "goûter" à warhammer Battle... Y'avait même des "V6 Day" encore récemment...

Je vais reprendre cette phrase du WD Fr concernant BB : "ce n'est pas parce qu'un jeu n'est plus supporté qu'on ne peut plus y jouer".

 

Barbarus : la mise en avant du jeu via TOW ne signifie pas que le jeu était "injouable" avant.... On a bien continuer à jouer à BB pendant 10ans sans GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.