Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Balance dataslate janvier 2024


Messages recommandés

il y a 51 minutes, Darwhine a dit :

Les aptitudes qui ignorent les modificateurs s'appliquent également sur la réduction de dégats et de PA.

Donc le grand maitre GK par exemple (que personne ne jouait) ignore les réductions de ctan et l'armor of contempt pour son unité.

C'est également le cas pour Valoris et son unité.

C'est donc aussi le cas pour les détachements avec des stratagèmes qui ont cet effet ! Très fort !

 

L'ironstorm par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

 

 

MAIS, un autre changement précise que les addition des dégâts (arme D6+2 pour les fusion par exemple) ne sont pas à considérés comme des modificateurs, mais comme faisant partie intégrante des dégâts.

Ils outrepassent donc cette règle.

 

 

Le "fusion" est justement un mauvais exemple car c'est un modificateur. Cela compte surtout pour les armes comme la lance des ténèbres Drukhari qui est en 1d6+2. Contrairement aux armes à fusion, ce n'est pas un modificateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

 

L'objectif sécurisé:

Ca me semble important meme si je ne vois pas dans quelle situation cela à un impact.

Tu peux te faire reprendre l'objectif à n'importe quel moment des lors que l’adversaire à plus d'OC.

Le cas est principalement quand tu reprenais l'objectif en fin de phase de mouvement et que tu devais attendre dessus sans pouvoir charger plus loin / ou quand tu lave l'objectif au cac et que tu peux pas consolider plus loin.

 

Mais ça ressemble surtout à une tentative d'uniformiser les capacités (où visiblement les différents rédacteurs ne s'étaient pas concertés...) histoire de simplifier la vie aux joueurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou : c'est amusant car j'ai la vision inverse concernant l'Aegis : vu que c'est une règle de Détachement, elle se doit d'avoir un suivi plus attentif qu'une "banale" aptitude. 

Comme tu le dis : ce changement (ou non-changement précédemment) a participé à enterrer les Custodes alors que le Chapelain était déjà dans le trou. Quelque part, rattraper l'aptitude du Chapelain ne changerait pas l'état de base : ses atouts ne valent pas son coût aux yeux des joueurs dont les retours sont pris en compte. Du coup, il n'est pas à exclure (c'est mon avis, toujours) que ce soit délibéré. 

D'autant plus que tu insistes sur les Chapelains alors que les Archivistes ont la même règle, pas plus modifiée par la DS et sont toujours joués… C'est pas l'aptitude qui fera la différence. 

 

@Darwhine : +1 avec @Wotringe : la FAQ du Championnat du monde (même si pas forcément suivie par le Commentaire) avait statué que Fusion était bien un modificateur, le Commentaire de règles s'intéresse aux armes dont la caractéristique de D est "X+Y", comme l'exemple donné plus haut (ou les Canons laser). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diosp Le librarian donne un FnP 4+ contre les attaques psychiques et pas les BM. Il n'y a rien a corriger ici. Et oui le chapelain n'est qu'un exemple. Pour moi il faudrait homogénéiser la correction sur toutes les capacités similaires.

/Post informatif ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l’attendait et finalement on dirait un coup dans l’eau pour beaucoup de chose ces changements de points et de datasheets.

 

Cote SMC rien pour les véhicules démoniaques et le lord discordant. Je ne parle même pas du volant…

 

Les augmentations en points pourquoi pas bien que le ferrocentaurus se retrouve à 200 pts proche du Land raider à 240 pts. 
 

En fait GW l’a pas mis en place mais ils auraient pu instaurer une regle ou si on met  une seconde unité autre que troupe elle voit ses points majorées pour la seconde du coup ça sanctionne pas de jouer une figurine mais le spam qui marche bien d’une unité se payerait. 
 

Côté SM les galdiators auraient mérité une petite baisse. 
Ils ont peu augmenté et les scouts et rien sur le lieutenant phobos solitaire. Alors que c’est aberrant de foutre des unités ridicules qui marquent des points. 
Au final la prime pour les unités satellites au prix d’armées qui ressemblent à pas grand chose. Gratter des points en mode ninja pour espérer gagner. L’esprit de l’armée se perd avis perso. 
 

Turanides ça manque d’impact. Au final on a beau mettre de la grosse bestiole ça fait pas hyper peur. Il est loin le temps où un carni ouvrait un rhino 🤣

 

Pas sûr que dans 6 mois GW change grand chose.

 

Donc mieux vaut attendre un codex avec des détachements qui mettent en valeur quelques unités. Voilà la moralité. 
 

Un statut quo pour pas grande évolution cette remise à jour. Next… 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daemon a dit :

 

 

Un statut quo pour pas grande évolution cette remise à jour. Next… 

 

Tu exagères un petit peu. Les drukhari ont eut un beau buff, l'aeldari un nerf nécessaire et, sauf pour le ferro (à 180 pts je le trouvais déjà un peu cher...), le nerf du SMC était justifié.

Alors oui on aurait aimé que certaines unités aient un buff et il y a des nerfs injustifiés (le Plague, le bombardier drukhari, les WE,...), mais de là à dire que c'est un statut-co, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis très content, mais un peu dégoûté quand même. 

 

Déjà dans la globalité, cette dataslate a été dans le nerf plutôt que le buff. C'est une bonne chose, les unités spamées  ont pris chère alors que celles non utilisées ont reçu parfois une légère baisse en points. Ça va éviter de se retrouver avec de nouvelles aberrations. 

 

Là où je suis un peu dégoûté c'est pour les SMC, beaucoup de gens en parlent mais depuis 3 mois (les 2 dernières méta watch) ils n'atteignent pas les 55% de win rate, ils sont à environ 54%. Donc désolé de le dire mais oui ils étaient équilibré. Pour moi seul un nerf en points des unités jouées était suffisant. Sachant que les SMC souffrait du "un seul type de liste est jouable, le reste c'est poubelle".

On se retrouve donc avec des unités super chère en points qui sont plus que nulle. 

Genre le prince démon qui vaut autant que Mozrog en points mais qui est 3 fois moins résistant et 2 fois moins puissant. 

Les légionnaires à 90 contre 75 en SM

Le Mauler à 155 points, profil similaire a la kariole kichass ork (150pts) sauf que chez les orks c'est beaucoup plus résistant et ça transport 20 Boyz.

Donc bon ils y sont allés un peu trop fort sur les SMC à mon goût. 

 

Après chez les orks globalement c'est les grands gagnants de la data, nerf de seulement 5 points des unités spamées, 15 pour les squigliers (un peu trop aussi je pense), mais par contre ils ont profité d'une bonne baisse de points, surtout sur les transports lourds qui va pas mal les booster. L'ork était un bon codex qui va se retrouver, je pense, en haut de la méta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lopatin t es un poil optimiste en disant que l orks va etre en haut du classement 😆

 

Très clairement les nécrons vont dominer et on va voir les eldars noirs faire une belle remontée. 

 

Les eldars vont rester costaud de même que les sm, à voir si ils resteront dans le S tiers ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Dromar a dit :

Lopatin t es un poil optimiste en disant que l orks va etre en haut du classement 😆

En haut ! pas numéro 1, mais en haut dans les meilleurs, top 3 ou 4 je pense.

Les necrons vont être les meilleurs car ils sont déjà super fort (meilleurs que les smc) et n'ont pas reçu de nerf.

 

Les eldars c'est dur à dire si ils vont rester numéro 1, ils étaient tellement broken que nerf après nerf on sait pas ce que ça vaut, mais je pense que le dernier nerf reçu va les calmer un peu.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goonhammer considérait que la méta actuelle n'avait plus vraiment de S tier, mais trois solide A+ avec SMC, Aeldari et Nécron. Le fait que le dernier passe la dataslate sans encombre devrait lui permettre effectivement de truster le haut du classement, mais n'enterrons pas trop vite les Aeldari, dont la richesse de l'index pourrait encore leurs permettre de tirer leur épingle du jeu. Pour les SMC, d'un côté, le nerf des builds dominant était nécessaire tant ils structuraient la méta actuelle, de l'autre, est-ce qu'ils ont de quoi se retourner ? L'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, petite question :

Dans les commentaires des designers sur le point "compte comme ayant fait un mouvement normal", il est écrit "ces unités n'ont cependant pas fait un mouvement Normal, ainsi leurt arrivé ne peut pas déclencher de stratagème..."
Du coup on ne peux pas tirer dessus en état d'alerte c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, N3MESIS93 a dit :

il est écrit "ces unités n'ont cependant pas fait un mouvement Normal, ainsi leurt arrivé ne peut pas déclencher de stratagèmes qui sont utilisées après qu'une unité a fait un mouvement Normal."

C'est dommage que tu n'ais pas lu la fin de la phrase (/joke), car elle limite l'interdiction des stratagèmes uniquement à ceux qui se déclenchent en fin de mouvement normal.

Hors Overwatch indique bien qu'il peut aussi être utilisé quand une unité est placée, donc paf pastèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Piloufax a dit :

@Timildu coup verdict en cas de fep on peut overwatch?

Citation

Count as Having Made a Normal Move: Reserves units [...]

Ca parle des réserves, pas des réserves stratégiques.
Donc le paragraphe s'applique bien aux FeP.
 

Citation

 

FIRE OVERWATCH

WHEN: Your opponent’s Movement or Charge phase, just after an enemy unit is set up or when an enemy unit starts or ends a Normal, Advance, Fall Back or Charge move.

 

L'unité viens d'être mise en jeu, donc c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.