Aller au contenu
Warhammer Forum

Balance dataslate janvier 2024


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

 

Je suis heureux. Il y a juste mon coté demon qui pleure parce que l'armee prend cher en regle parce que c'est le seul codex avec ligne obligatoire et que mes troupes tapent fort mais sont en pq. Mon coté Drukhari va pouvoir tester son rire sadique. Y a encore du boulot et les incubes manquent peut etre encore d'un truc mais ça se teste au moins.

Attention, les lignes ne sont obligatoires que pour ceux qui veulent jouer des démons en alliés, pas si tu joues en full-démons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

On notera la correction de l'anomalie sur les ordres de l'AstraM, qui peuvent maintenant être utilisées avec les officiers qui débarquent et arrivent des réserves.

Tu veux dire les ordres qui sont données après que le teste de BS a été fait?
Et donc des ordres que tu es certains d'appliquer?

Non ca montre juste une tentative maladroite de patcher une connerie.

 

Est-ce qu'ils ont corrigé le "personnage dans un transport ne participe pas à la bataille" (pas de CP, pas de vect, rien) alors qu'un perso en réserve a toute ses règles (dont certaines indiquent qu'il doit être sur la table, mais ce n'est pas la question ici)?

Non.

 

Idem, le patch custode est une honte -> Aucun autre FNP contre les MW n'a été corrigé!

 

Et le nerf indigne des tyty à la sortie du codex n'est que peu corrigé!

Les HT et le SL hors de prix pour leur usage, rien n'est fait.

 

Sans compter l'absence totale de tentative de corriger les volants, ils sont donc abandonnés en v10 (sauf le druk qui se fait nerf parce que il fallait le faire???)

 

Il y a un ou deux bon truc, mais comme d'hab c'est une (petite) cuillère pour écoper l'océan ce truc, ca frustre plus que ca ne corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Encore une fois, j’avais fait un commentaire pour être contredit dans la foulée, GG…

 

il y a 6 minutes, Timil a dit :

Est-ce qu'ils ont corrigé le "personnage dans un transport ne participe pas à la bataille" (pas de CP, pas de vect, rien) alors qu'un perso en réserve a toute ses règles (dont certaines indiquent qu'il doit être sur la table, mais ce n'est pas la question ici)?

Non.

 

Ça montre à mon avis un choix délibéré de gameplay. Discutable, oui, douteux si je suis ton avis mais en tout cas, pas nécessairement une erreur de conception à corriger.

Note que si l’aptitude requiert que la figurine soit sur la table, elle ne s’appliquera pas dans les deux cas donc OSEF ; c’est surtout pour les figurines dont les aptitudes ont des interactions avec des Stratagèmes utilisables uniquement en Réserves par exemple (les Raveners, c’est ça ? Qui ont droit à un Rapid ingress gratuit bon, s’il ne peuvent pas utiliser d’aptitude en Réserve, l’utilité est nulle)

De là à dire qu’il faudrait autoriser les aptitudes aux figurines embarquées, je suis convaincu que ça soulèverait plus de problèmes que l’inverse. 

 

il y a 6 minutes, Timil a dit :

Idem, le patch custode est une honte -> Aucun autre FNP contre les MW n'a été corrigé!


Oui. J’ai bien ri.

« Aegis de l’Empereur : vous avez une 4+ même quand vous ne devriez pas. »

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Diosp a dit :

Oui. J’ai bien ri.

« Aegis de l’Empereur : vous avez une 4+ même quand vous ne devriez pas. »

C’est pas ça le soucis. Le FNP du Custodes a bien été corrigé puisqu’il marche maintenant contre les BM ET les Criticals Wounds. Le problème c’est que ca n’a pas été corrigé ailleurs comme par exemple le chapelain qui donne un FNP 4+ que contre les BM.

 

Ca laisse vraiment une impression d’amateurisme avec un travail a moitié fait. Ca laisse aussi penser que le correcteur de la regle Custo ne connait pas le jeu et ne sait pas que d’autres unites d’autres faction ont la meme regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kikasstou a dit :

C’est pas ça le soucis. Le FNP du Custodes a bien été corrigé puisqu’il marche maintenant contre les BM ET les Criticals Wounds. Le problème c’est que ca n’a pas été corrigé ailleurs comme par exemple le chapelain qui donne un FNP 4+ que contre les BM.

 

Ca laisse vraiment une impression d’amateurisme avec un travail a moitié fait. Ca laisse aussi penser que le correcteur de la regle Custo ne connait pas le jeu et ne sait pas que d’autres unites d’autres faction ont la meme regle.

On est pas a l'abri que ce soit volontaire, une façon de tester sur les Custodes avant généralisation, ou qu'ils aient considérer que seul les Custodes, a cause du peu de figurine qu'ils mettent sur la table, avaient besoin de ce buff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Timil a dit :

Sans compter l'absence totale de tentative de corriger les volants, ils sont donc abandonnés en v10 (sauf le druk qui se fait nerf parce que il fallait le faire???)

Les Aerodynes ont récupérés le towering quand même.

Pour les Aerodynes avec des possibilités de transport tu peux faire des débarquement depuis n'importe qu'elle point du véhicule à 5 ps en verticale et 3ps à l'horizontale.

 

Maintenant les armes à risques ne peuvent plus reporter leur BM sur leur unité de garde du corps, elles doivent les reporter sur des unités avec des armes a risques inclu dans l'unité.

Ça nerf un peu les psychers, mais aussi les persos.

 

Les débarquements et les fep ne sont plus considérés comme des mouvements effectifs: ils ne déclenchent plus les capacités et les stratagèmes liés aux mouvements.

Exemple:

Tu fep à moins de 9ps d'un lieutenant phobos, il ne pourra pas utiliser sa capacité pour se déplacer.

Tu débarques à proximité d'une escouade, elle ne pourra plus t'overwatch et les Termaguants ne pourront plus bouger de D6.

 

Le contrôle des points se fait maintenant a chaque phase, la tienne et celle de l’adversaire.

Si a l'issue d'une phase toi ou ton adversaire a plus d'OC sur l'objectif, tu es considéré comme le contrôlant.

 

Ça nerf entre autre, le sticky objectif.

Je pense que c'est pour ça qu'ils ont revu a la baisse le cout des intercessors (même si clairement les assauts intercessors a 150 points .. ça me semble du pure marketing pour vendre les fig).

 

Bref, il ne faut pas commencer par le cout en point pour juger la dataslate, il faut voir ce qu'apporte le changement des règles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Les débarquements et les fep ne sont plus considérés comme des mouvements effectifs: ils ne déclenchent plus les capacités et les stratagèmes liés aux mouvements.

Exemple:

(...)

Tu débarques à proximité d'une escouade, elle ne pourra plus t'overwatch

 

Ça ne concerne pas l'overwatch car la règle du stratagème dit : "QUAND : À la phase de Mouvement ou de Charge adverse, juste après qu’une unité ennemie est placée ou qu’une unité ennemie commence ou finit un mouvement normal (...)" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Barok a dit :

Par contre ma pote qui joue sista est un peu triste ! 

 

Ben tu m’étonnes… Les sista ne sont pas fondamentalement abusées et ne tenaient que grâce au triomphe… Qui se prend un nerf maousse (fini les AdF illimités, on passe à 2 max au lieu de 1)… + 2 hausse de points (Exorciste et Arco 20pts chacun) qui font mal aussi…

 

Et pendant ce temps là… Les parangons continuent de baisser (on est passé de 240pts à 170pts en 2 munitorum quand même :blink:) et on a droit à un petit geste sur les repentia, mais absolument rien sur les unités d’infanterie basiques… La sista reste à 100pts les 10 PVE3 quand l’intercessor est à 80… que dire des novices à 85 quand, même avec la hausse, les scouts sont à 65? 🤦‍♂️

Je ne vois pas bien non plus ce que GW attend des retrib maintenant qu’ils ont passé l’escouade à 5fig max… 100pts pour 5PVE3 avec arme lourde… A comboter forcément avec la dialogus à 30 + L’immo à 115 pour obtenir un résultat ça fait quand même 250pts l’unité qui durera un tour et se fera dézinguer sans autre forme de procés…

 

 

Et puis que dire du Culte gene? On avait une armée nawak à cause de sa régle spé… Qui ne s’applique qu’à la motié des datasheets (le seul index dans ce genre). Résultat : on nerfe la régle spé… Alors ok, maintenant l’armée n’est plus pétée mais elle n’est jouable qu’une utilisant que quelques unités (acolytes, neophytes et genestealers).

Tout le reste n’a pas été résolu : les camions, les buggys sont totalement insortables. Je trouve ça même pire car au moins, quand l’armée était pétée à cause du repop on pouvait la radoucir en mettant des véhicules et jouer un truc pas méchant… Là, t’as pas le choix, t’es obligé de laisser les véhicules au garage si tu veux avoir une chance de faire quelque chose <_< 

 

Supprimez cette régle débile de repop et rendez nou le tir croisé par pitié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mistran a dit :

Ça ne concerne pas l'overwatch car la règle du stratagème dit : "QUAND : À la phase de Mouvement ou de Charge adverse, juste après qu’une unité ennemie est placée ou qu’une unité ennemie commence ou finit un mouvement normal (...)" 

Oui c'est vrai: si c'est "set up" en anglais ça fonctionne toujours car ça prends effet quand s'est mis sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

Le problème c’est que ca n’a pas été corrigé ailleurs comme par exemple le chapelain qui donne un FNP 4+ que contre les BM.

Et le famous Kaldor Draigo qui reste aussi avec sa FNP 4+ contre les MW, qui sert presque à rien depuis le début de la V10, le GK est l'une des factions qui génère le plus de MW, enfin bon rencontrer Magnus (c'est qu'un exemple) c'est pas tous les jours pour justifier le choix de Draigo dans les listes. Et puis quand l'adversaire le sait, il n'est pas pris poru cible alors ca devient useless comme aptitude.

 

Donc effectivement, dommage de ne pas avoir eu aussi cette déclinaison du Custo, sur lui.

 

Pas grave, on remet çà au mois de Juillet.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide, le fait que les index aient été mis à jour (sur leur date) signifie qu'ils ont eu des modifs ?

 

Je m'explique, pour mon cas, les TS n'ont rien eu, ni en point, ni en dataslate, par contre l'index a été mis à jour. Je dois chercher des modifs dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, skuleth a dit :

Je m'explique, pour mon cas, les TS n'ont rien eu, ni en point, ni en dataslate, par contre l'index a été mis à jour. Je dois chercher des modifs dedans ?

Tu peux trouver dans ce document les modifications qui ont été faites sur les datasheet (et donc les index). https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2023/05/NcELdKldijQmVCUS.pdf
Généralement ce sont des ajouts de mot-clé, des petits ajouts pour résoudre des problèmes mineurs (par exemple il était possible d'avoir un Ogryn Bodyguard sans aucun profil de Cac, il lui ont ajouté ce profil de combat sans armes spéciale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mistran a dit :

Ça ne concerne pas l'overwatch car la règle du stratagème dit : "QUAND : À la phase de Mouvement ou de Charge adverse, juste après qu’une unité ennemie est placée ou qu’une unité ennemie commence ou finit un mouvement normal (...)" 

 Placée = compte comme ayant effectué un mouvement normal non ?  (2ème puce rouge pg 16 des règles de base)

Modifié par G.freeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, G.freeman a dit :

Placée = compte comme ayant effectué un mouvement normal non ?  (2ème puce rouge pg 16 des règles de base)

Pour l'unité qui a été placé uniquement (de son point de vue donc), au regard des autres, elles ne compte pas comme ayant fait un mouvement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf,
je viens de remarqué maintenant que le Wirlwhind coute aussi cher que le Blagueburst Crawler, ce dernier disposant de deux armes latérales, une svg à 2+ (3 pour le wirl) invu à 5+; +1 HP, sujet a plusieurs buff + sa règle d'armée... ils ont branlé quoi GW là ?! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Timil a dit :

Tu veux dire les ordres qui sont données après que le teste de BS a été fait?
Et donc des ordres que tu es certains d'appliquer?

Mouai, c'est du RAW sale qui ne tient que par ce que la phrase qui explique que les unités battleshock perde leur ordre est séquentielle. A mon avis ils vont le préciser ultérieurement : battleshock = pas d'ordre.

Par contre ca veut dire que détruire un transport avec un offi dedans = l'offi donne un ordre direct en descendant.

 

Il y a 10 heures, Timil a dit :

Idem, le patch custode est une honte -> Aucun autre FNP contre les MW n'a été corrigé!

 

Ils ont la flemme de toutes les traquer, alors ils le font pour les custos, en sachant que tous les barbus outrés vont leur faire une liste exhaustive J1, et ils auront juste à dire lors de la prochaine faq : "hop les fig de la liste ont aussi leur Fnp contre les deva".

Machiavélique.

 

Il y a 11 heures, Timil a dit :

Et le nerf indigne des tyty à la sortie du codex n'est que peu corrigé!

Les HT et le SL hors de prix pour leur usage, rien n'est fait.

C'est ton avis hyper subjectif sur les tytys. Le codex était bon, la baisse en point ne fait que le renforcer.

 

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

Maintenant les armes à risques ne peuvent plus reporter leur BM sur leur unité de garde du corps, elles doivent les reporter sur des unités avec des armes a risques inclu dans l'unité.

C'était pas dejà le cas ? Lol je l'ai toujours joué comme ça, le brave plasma qui meurt pour sauver son pote psyker.

 

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

Les débarquements et les fep ne sont plus considérés comme des mouvements effectifs: ils ne déclenchent plus les capacités et les stratagèmes liés aux mouvements.

Ça va avoir de grosses implications sur le jeu. Tu l'as trouvé où ce changement ?

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Supprimez cette régle débile de repop et rendez nou le tir croisé par pitié!

C'est surtout l'embuscade qu'il faut remettre. Rien ne justifie dans le lore qu'une armée cultgen puisse affronter une armée classique de 40k (sm orks chaos xenos ....), en bataille rangée elle se fait écraser.

Ce qui rétablie l'équilibre c'est l'effet de surprise et les pièges préparés depuis des mois voir des années. Qui était représenté par l'embuscade avec les pions + la floppée de règles type feu croisés.

Là en l'état affronter un cultgen c'est jouer à tower defense. Ça repop et ça meurt jusqu'au coup de gong. C'est inéquilibrable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, N3MESIS93 a dit :

Mouarf,
je viens de remarqué maintenant que le Wirlwhind coute aussi cher que le Blagueburst Crawler, ce dernier disposant de deux armes latérales, une svg à 2+ (3 pour le wirl) invu à 5+; +1 HP, sujet a plusieurs buff + sa règle d'armée... ils ont branlé quoi GW là ?! ...

Les defauts du wirlwhind comparé au plagueburst crawler sont compenser par les restes de l'armée SM qui a des capacité de mvt largement supérieur auc capacités de mvt de ma death guard. Comparé unité par unité est sans prendre en compte les possibilité de l'armée autour est juste une perte de temps.

 

Bon sinon la baisse de cout en point des parangons sista m'a fait bien rire, -30% en 2 patch XD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, N3MESIS93 a dit :

Mouarf,
je viens de remarqué maintenant que le Wirlwhind coute aussi cher que le Blagueburst Crawler, ce dernier disposant de deux armes latérales, une svg à 2+ (3 pour le wirl) invu à 5+; +1 HP, sujet a plusieurs buff + sa règle d'armée... ils ont branlé quoi GW là ?! ...

C'est surtout qu'ils ont nerfés de la même façon tout ce qui est Hors LOS surexposés lors des évènements.
Les nightspinner ont ramassés parce qu'on en voit souvent 3 par liste, tout comme les Whirlwind, les Plagueburst ou les manticores. En gros tout ce qui était spammé par 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, GoldArrow a dit :

Par contre ca veut dire que détruire un transport avec un offi dedans = l'offi donne un ordre direct en descendant.

Sachant qu'il est lui même Battleshock... mais visiblement ca n'est pas un souci pour donner, juste pour recevoir.

 

il y a 53 minutes, GoldArrow a dit :

Le codex était bon

Pop un spore mine dans le camp adverse qui fait une action, incontrable, c'est du beau jeu :D

Mais oui c'est un avis personnel hein, le codex tourne sans ca (super rarement uniquement avec des listes ultra spécifiques dans une meta spécifique)

 

D'ailleurs on voit beaucoup de listes avec HT ou SL maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TGCI a dit :

Bon sinon la baisse de cout en point des parangons sista m'a fait bien rire, -30% en 2 patch XD

 

Prochaine dataslate , ils autorisent à les jouer par 6 , faut bien écouler les stocks ....

Par contre , réussir les invus à la chaine (et assurer du 6 dégâts) , à coté du Triumph , c est mort...😭

ça méritait bien une petite compensation tarifaire...

Up en point des arcos : ils anticipent la prochaine dataslate où tout le monde aura droit à son FNP sur les MW : quelle vison à long terme ! 

Bon, ben rien de "plus" pour les sistas , plutôt même un gros "moins"  ...

Je passe mon tour encore une fois...

 

il y a 31 minutes, GoldArrow a dit :

C'est ton avis hyper subjectif sur les tytys. Le codex était bon, la baisse en point ne fait que le renforcer.

 Je ne pense pas que cela soit un avis subjectif , mais tout simplement du vécu 

 

Codex "bon" , oui,  si on regarde les résultats de win machin 

Après intéressant de voir comment et par qui le tyranide atteint ce ratio exceptionnel.

Mais de quoi se plaignent - ils , ils gagnent une fois sur deux !!!!

Non, je dirais même mieux , je gagne plus  d'une fois sur deux avec mes tytys ... , surtout si j évite "certains" , et , le nombre de ces "'certains" ne fait qu' augmenter.

Bon, ils n ont pas touché à ma source de "win" , ma petite mimine , un concentré de scoring dans une aussi petite fig , c est incroyable !

Donc je pose ma mine, je me sacrifie sur les primaires autant que je peux tenir et au final , je n ai plus trop de figs mais j ai mieux "scoré" tout en ayant rayé la peinture adverse avec mes petites griffounettes ou mon swarmlord qui tape en F9 PA -2  pour 270 pts...

 

Alors , OK , la synergie ; le game play tout ça tout ça , mais je pense qu il y a une limite , un standard minimum pour le cout en point d'une figurine , qui doit , normalement , prendre en compte son tanking , sa létalité , les buffs qu 'elle procure ou les avantages annexes (PC gratos et vect pour le swarmlord , ce qui n est pas rien non plus)

Alors, un Swarmlord basé sur le profil d' un C'tan , sans filer de PC , ni de vect , au tarif  d'un C'tan , je prends de suite . Est ce que ça va révolutionner le game play tyranide ? Non, ça va juste rendre jouable un autre détachement (encore plus si le tyran à 245 pts suit la même logique ) , celui de la ruée broyeuse , qui bizarrement n est pas celui que l on retrouve dans le calcul des "winrate" .

On se demande  pourquoi , enfin on se doute : si tu remplaces tes OC 2 sacrifiables , par des gros trucs (pire, si tu vires ton biovore) et que tu comptes sur ton tanking et ta létalité , heu , tu vas pas aider les tytys au ratio...

 

P'ête pour ça qu'Aimée a jeté l éponge avec ses tytys , trop chiant d' essayer de gagner de la sorte...même si ça passe une fois sur deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, stormfox a dit :

 

Prochaine dataslate , ils autorisent à les jouer par 6 , faut bien écouler les stocks ....

Par contre , réussir les invus à la chaine (et assurer du 6 dégâts) , à coté du Triumph , c est mort...😭

ça méritait bien une petite compensation tarifaire...

Up en point des arcos : ils anticipent la prochaine dataslate où tout le monde aura droit à son FNP sur les MW : quelle vison à long terme ! 

Bon, ben rien de "plus" pour les sistas , plutôt même un gros "moins"  ...

Je passe mon tour encore une fois...

 

 Je ne pense pas que cela soit un avis subjectif , mais tout simplement du vécu

Les sororitas sont montée au sommet de la méta grâce a des builds mêlant des arcoflagellant, le triomphe pour fiabiliser les véhicules, et Vahl accompagné d'une escorte de Parangon. Je suis surpris de la baisse de point de ce dernier, mais absolument pas du nerf du triomphe et du up en point des arcoflagellants qui sont tout simplement des autoincludes dans toutes les listes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warthog2 a dit :

Les sororitas sont montée au sommet de la méta grâce a des builds mêlant des arcoflagellant, le triomphe pour fiabiliser les véhicules, et Vahl accompagné d'une escorte de Parangon. Je suis surpris de la baisse de point de ce dernier, mais absolument pas du nerf du triomphe et du up en point des arcoflagellants qui sont tout simplement des autoincludes dans toutes les listes actuelles.

Certes mais là, la question c’est quoi faire d’autre? Fin je veux dire avec des escouades de soeurs à 100pts, des zeph tellement useless qu’ils font finir par nous les offrir gratos… 

Déjà c’est pas obligé de nerfer des trucs qui fonctionnent mais surtout ca serait bien de faire quelque chose pour ceux qui ne fonctionnent pas…

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Prochaine dataslate , ils autorisent à les jouer par 6 , faut bien écouler les stocks ....

Ben le gag c’est que, intu regarde bien, le kit est justement fait pour assembler, soit une chef et 2 parangons, soit 3 parangons donc initialement, le kit est fait pour ca ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.