Aller au contenu
Warhammer Forum

Table de jeux. Plus de bataille en plaine ?


Gérome

Messages recommandés

Merci pour ta réponse @SexyTartiflette.

Oui et non. Oui les Troupes ont toujours posé un peu ce problème. Rien de bien nouveau sous le soleil... sauf que maintenant elles le posent encore et il faut le set de décor pour les protéger en plus, en quelques sortes. Tu as comme un addenda "terrain" à la pratique traditionnelle du "je mets des troupes parce que c'est l'esprit du jeu, et on s'entend là dessus". C'est un peu ça mon point.

Et effectivement, je me suis loupé / particularisé ci-dessus, parce que oui, n'en amuse @Last Requiem, j'ai toujours pu jouer mes orks à pied et mes gardiens eldars (règle assaut qui était rare de la catashu en V8) sans peine par le passé. "Au royaume du mou les grumeaux surnagent". Par contre, pour d'autres troupes genre les SM, tu as certainement raison @SexyTartiflette, ça a plus été la misère sur le long terme. Et il me semble même qu'en V10, avec leur mots clé Assaut et Lourd, les intercessors sont même plutôt pas mal (pour des troupes), vu les pruneaux que mes orks à pied en récoltent (ah ah)!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur que j'avais évoqué et sue @Master Avoghai a très bien détaillé.

 

On évite tout les deux de parler d'augmentation de létalité directement car c'est une simplification.

Moi j'aime bien parler de variance et resultat attendu. 

L'image du fuseur qui est beaucoup plus fiable et en même temps bien moins spectaculaire est typique.

 

Ce n'est pas une simple inflation des chiffres qui donne ça et les moyens d'y remédier sont très variés.

 

Le bloquant de lignes de vue c'est la solution à coup de hache. Ça fonctionne mais ce n'est pas très finaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gekko a dit :

"Au royaume du mou les grumeaux surnagent"

 

Putain je vais te la repiquer celle la XD. 

 

Après, indépendamment des troupes, les décors c'est aussi fait pour réguler l'équilibre tir/corps à corps. Comme les règles avantages le tir actuellement, deux solutions : 

- Soit tu fais des listes "normales mais tu dois mettre des décors pour compenser

- Soit tu oblige à moins de tir et plus de CaC et dans ce cas tu peux levé le pied sur les décors. 

-3ème solution : Tu mets d'autres décors que des ruines mais en les jouant avec les mêmes règles que celle ci. On doit tout de même se servir de notre imagination sur la table. Dire que ces quelques armes délimitent une zone de "forêt" qui bloque ligne de vue et donne un couvert c'est tout à fait faisable. 

 

J'en reviens à ma conclusion : Oui on peut jouer sur autre chose que des ruines, soit en adaptant les listes, soit en adaptant les règles pour d'autres types de décors (ou un peu des deux). 

 

Le problème cité par l'OP vient de chaine youtube qui n'ont pas le but et/ou la motivation de nous proposer autre chose que les mêmes terrains. Et à cela se rajoute souvent un autre problème : tu as des décors en 2D qui sont fait par de nombreuses personnes. 
Ces décors sont évidemment totalement inférieur aux "vrais" décors, ceux en 3D (que ça soit les officiels de Games qu'ils ne vendent plus, de l'impression, du fait maison etc.). Mais ces décors sont une obligation pour les tournois qui doivent meubler X tables sans avoir de reins à vendre ou d'armée de modéliste pour les peindre. 

 

Sauf que maintenant tu as aussi des chaines youtubes qui ont sauté sur ce filon pour gagner temps et argent. Pas de surprise donc de ne voir que des tables qui se ressemblent. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kallyar a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très intéressant.

En vous lisant une question me taraude:

Depuis quand on peux tirer dans un CàC???  😱

 

Tu ne peux toujours pas. À moins d'être dans le dit CàC et être équipé d'armes avec le mots clé pistolet. Et tu ne peux tirer que sur le CàC dans lequel tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Becbunzen a dit :

Tu ne peux toujours pas. À moins d'être dans le dit CàC et être équipé d'armes avec le mots clé pistolet. Et tu ne peux tirer que sur le CàC dans lequel tu es.

 

Tu peux également tirer sur un véhicule ou monstre pris dans un CaC (avec -1 pour toucher). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Je vous remercie encore pour vos contributions.

Je vais continuer à me plonger dans kle jeux et je me ferais ma propore idée.

Il semble toutefois, que le jeux soit devenu un peux plus compétitif.

J'ai peut-être pas encore saisi les changements "profonds" du jeux. (pour les règles, je sais lire lol)

 

Je ne vouslais pas lancer une einième discutions sur les regles " bonnes/pas bonnes".

Je voulais juste échanger, suite à mon retour dans le jeux.

Désolé si cela à été perçu comme de la polémique polémique.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surabondance de décors sert selon moi à résoudre le problème de l'importance du T1 dans un jeu avec des tables toujours plus petites et des portées qui n'ont pas été modifiées, plus que pour équilibrer le rapport cac/tir. Le rapport cac/tir est équilibré par la mission qui t'oblige à aller au centre de la table et pas de simplement détruire l'adversaire.

 

On peut très bien jouer avec autre chose que des ruines, il suffit de coller à notre décor les règles de ruines et de le mettre sur une zone au sol de la bonne taille. Pour moi le soucis c'est pas la ruine mais bien l'obligation d'avoir beaucoup de décors pour profiter du jeu (c'est a dire que l'issue ne se règle pas au T1).

 

Sachant que GW ne vend quasiment pas de décors, on devrait pouvoir jouer sans. Or les règles sont totalement déséquilibrées en l'absence de décors. Ce paradoxe est un soucis pour les joueurs débutants et peut nuire à terme à l'épanouissement du jeu.

 

Bien sûr pas de soucis pour le jeu narratif. Mais ce type de jeu ça se fait avec ses potes. Avec tes potes tu pourras toujours t'éclater avec n'importe quel jeu, tu pourras toujours inventer des règles pour tes figs même si GW disparaissait. Ça ne sert à rien de dire que avec ses potes on peut s'entendre pour rééquilibrer le jeu. Oui encore heureux sinon ça ne sont peut être pas des potes. Mais quand tu veux simplement jouer avec un inconnu qui habite près de chez toi ben tu ne peux pas forcément partager rapidement un délire. Donc c'est plus agréable pour tout le monde de s'en tenir à un corpus de référence, a savoir celui de GW. Et c'est comme cela que beaucoup de gens vivent le jeu, surtout pour les débutants qui n'ont pas encore rejoint de clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux decors naturels.

 

Juste pour rappeller qu'il existe en v10 des regles de décors pour les collines et des règles pour les forets. C'est juste que gw met l'accent sur les ruines urbaines depuis ses jeux pc et que les trucs gothic en beton font bien plus parti de l'imaginaire moderne de 40k que de simples arbres moins ''licence''.

 

Les regles permettent ainsi de poser une foret sur une colline. Avec une colline de 2''ou+ de haut et une foret dessus on obtient le meme resultat qu'une ruine pour ce qui concerne l'infanterie et autres petites choses.

 

Par contre pour les vehicules, on n'a que le benefice du couvert avec cette methode. Pas de ligne de vue bloqué et donc de cachette sure. Ou alors il faut une tres grosse colline ou des rochers façon canyon. 

 

On peut aussi poser des arbres genre sapin de noel individuellement comme avec la regle de debris de chant de bataille pour les statues imperiales et les ''tasser'' pour en faire un mur. C'est ce qui est habituellement fait avec les containers gw et tous le monde les considere bloquants d'un seul tenant.

 

Perso je joue depuis v2 et je n'ai fait l'impasse que sur la v9 car trop de regles soulantes. J aime beaucoup cette v10 qui me rappelle la v3. Une chose me manque pourtant et c'est lié aux décors : l'impact du terrain sur les distances de mouvement notamment dans les crateres et dans les ruines. Tout le monde courre joyeusement sur des tas de gravats sans jamais se casser la gueule. 

 

Pour ce qui est de compenser les décors en jouant leger voici du bricolage maison :

Révélation

Banquise

Pas de decors sauf un bunker parfois

Une map polaire ou un drap blanc

La regle maison Blizzard

 

Blizzard =

parasite vox + champs brouilleur + reserves retardées + regle agent solitaire pour toutes les unités des deux camps.  Le blizzard s'arrete sur un 6 au debut de chaque tour de jeu a partir du T3. 

 

Toundra

Des collines + dessus, des ''murs''de sapins de creche de noel = ~ ruines

Des troncons de rivieres =~ crateres

Un drap blanc

 

Volcanique (dédié a Khorne)

Map volcanique noire et feu

Des décors de crane = ~debrits

Collines+rochers dessus =~ ruines

Crateres = crateres

Crateres actifs ( ajouter nuage de coton noicit a l'aero sur un cratere ) = debris + benefice du couvert a 3''+

Regle champs de mine a 6''.

Tous les  crateres deviennent cratere actif sur 1 a partir du T2

 

 

Et puis tant qu on y est, je voudrais finir sur un point presque totalement positif de cette v10. Pour le tournoi d'Atlanta gw a pour la premiere fournit officiellement des templates pour organiser une table de jeu avec des gabarits d'emprise au sol des batiments. Du jamais vu.

 

Alors perso je n'adhere pas parce que ça privilegie la symetrie équilibré du competitif et c'est sans rapport avec le réalisme d'une cité avec des rues croisées et des avenues, mais bon, on a au moins des reperes officiels. Les premiers en plus de 25 ans...  Comme quoi ça avance peut etre enfin.

 

V10, Le blues du Catachan

Kiel

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Banach a dit :

Donc c'est plus agréable pour tout le monde de s'en tenir à un corpus de référence, a savoir celui de GW. Et c'est comme cela que beaucoup de gens vivent le jeu, surtout pour les débutants qui n'ont pas encore rejoint de clubs.

 

Alors je suis fondamentalement d’accord avec ce que tu dis.

 

Le point qui pose problème actuellement n’est pas d’avoir un set de décors pré-faits pour faciliter le jeu de débutants ou entre 2 inconnus. Tu as raison, c’est pratique et c’est facteur d’accès et d’intégration.

De la même manière, que des tournois s’entendent sur des lay out afin de monter une ligue permettant d’avoir des résultats comparables entre eux d’un week end à l’autre ne me choque pas plus que cela

 

Le problème réside qu’on ne précise JAMAIS que d’autres façon de faire existe et qu’elles sont tout aussi équilibrées.

 

Or qu’est ce qui se passe?

Si je prend l’exemple de mon club, on vient d’intégrer pas mal de joueurs n’ayant que 3/4 années de jeu. Ben tu sens bien qu’il y a de la crainte : certains ont refusé d’intégrer la campagne, non par manque de temps, mais par peur de ne pas savoir gérer leurs unités. D’autres ont peur de jouer sur autre chose que du 60x44. Les scénarios WD bien marrants sont regardés avec circonspection.

 

J’ai l’impression que je marche sur des oeufs à chaque fois que je leur propose un truc qui sort des cases. Rien que leur proposer un Tirage des cartes à la SW Legion, justement pour éviter un mauvais tirage et que la partie soit un peu intéressante pour tout le monde, il faut bien choisir ses mots.

 

Et tu le vois, hein. Ce genre de peur vient systématiquement de joueurs suivant assidûment les videos youtube et n’ayant pas connu le jeu sans cela.

 

Les layout pré-faits c’est comme les roulettes sur le vélo : ca apprend les bases, ca permet d’être tranquille au début sans avoir à se soucier d’autres chose que le fait que ca roule droit… M’enfin tu dis toujours à ton gosse que tu vas lui enlever les roulettes, et tu lui montres dés le début que la plupart des gens s’amusent sans…

Là non, ce qui est regrettable c’est que justement, on ne donne à voir QUE du lay out fixe avec un seul type de décor en laissant se pérenniser la petite musique que « si tu sors de ce système le jeu sera forcément déséquilibré »

 

Et je trouve cela dommage car c’est se priver d’un gros aspect du jeu et d’un bon facteur de rejouabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au warp les tables WTC et vive le jeu narratif.

 

La v9 était riche de scénarios et de campagne qu'on peut adapter pour la v10 sans trop de mal. 

 

Pour les tables de jeu, oui c'est bien de varier les plaisirs et de se mettre un peu au vert. Après, même dans un décor full urbain, y moyen de s'amuser avec un tapis qui intègre des routes et de placer les bâtiments de sorte a créer une ville cohérente. 

 

Ça fait aussi parti du jeu de choisir au dé son bord de table, après placement des décor, on commence à réfléchir à sa tactique avant d'avoir posé sa première figurine, et le placement parfaitement symétrique détruit ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Banach a dit :

Ça ne sert à rien de dire que avec ses potes on peut s'entendre pour rééquilibrer le jeu.

Je suis pas contre ce que tu dis @Banach, mais si, si, ça sert ici de dire comment on s'arrange avec ses potes, parce que des utilisateurs du warfo peuvent avoir de meilleurs idées que moi/toi pour équilibrer les choses entre potes, ou des idées marrantes, et ça c'est bien de les partager. J'aurai pas pensé au combat nocturne en début de game tout seul par exemple, ni même à l'idée de demander une part de CàC dans les deux armées (Rip les Tau, ah ah).

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gekko a dit :

J'aurai pas pensé au combat nocturne en début de game tout seul par exemple, ni même à l'idée de demander une part de CàC dans les deux armées (Rip les Tau, ah ah).

 

Les Tau ont des Kroots, l'admech des electropriest, la garde impériale des Ogryns et des croisés.  

A un moment donné quand tu veux que les deux joueurs s'amusent, il est normal de fuir les extrêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ces idées, aussi bonne soient elles, demandent quand même de se mettre d'accord en amont avec son adversaire. Ça sous entend qu'il faut le connaître un minimum et partager la même vision du jeu que lui. Typiquement mardi je joue contre un membre de mon club que je connais assez peu, je vais pas lui demander de construire sa liste en fonction de mes goûts ou attentes ni d'ajouter une règle de combat nocturne ou autre, on va plutôt jouer avec les règles de jeu égal classique.

D'un autre côté, altérer les règles de décors en décidant que tel ou tel élément est occultant par exemple, ça me semble bien plus simple à mettre en place "a la dernière minute".

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Drammhud a dit :

Typiquement mardi je joue contre un membre de mon club que je connais assez peu, je vais pas lui demander de construire sa liste en fonction de mes goûts ou attentes ni d'ajouter une règle de combat nocturne ou autre, on va plutôt jouer avec les règles de jeu égal classique.


Et typiquement vu que vous allez jouer comme ca ben la partie suivante, vous ferez pareil…

Puis comme ca, vous prendrez l’habitude, et puis quand un autre joueur vous proposera autre chose vous vous direz «ouh la non on a trop pris l’habitude et puis nos listes tournent bien, trop de risque que ce soit déséquilibré »

=> et paf! Un nouveau verrouillage par l’habitude


 

Au final je trouve que se restreindre «parce que c’est la premiere partie » c’est finalement rempli de préjugés

Qui te dit qu’il ne partage pas ton analyse?

Qui te dit qu’il n’a pas analysé les memes manques?

Qui te dit qu’il n’a pas peur de te demander la meme chose?

Rien au final

 

Une partie, un adversaire C’est finalement comme cette personne qui nous plait et qu’on n’ose déranger au fond de la rame de metro ou au bout du bar que l’on fréquente parce qu’on se dit qu’elle va nous envoyer balader alors qu’en fait elle n’attend qu’une chose : qu’on fasse le premier pas pour commencer une belle histoire…

 

Alors oui zut crotte merde : parlez à votre adversaire. Dites lui que vous êtes pas dans le trip meta youtube et que votre armée est différente et que vous avez des scenar officiels issus du WD ou d’un supplément de campagne et vous serez surpris. 
Car meme si vous faites un truc plan plan, vous pouvez avoir semé la graine de la curiosité et il vous dira « ok pour la prochaine, justement il y a des trucs que je voulais essayer à la cool »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Et typiquement vu que vous allez jouer comme ca ben la partie suivante, vous ferez pareil…

Pas nécessairement non, c'est juste plus simple de faire connaissance autour d'une partie plus classique. Dans le même temps avec mon adversaire régulier on utilise des règles maisons pour corriger ce qui ne nous conviens pas, on a pu mettre ça en place au fur et à mesure de nos parties en discutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drammhud a dit :

Pas nécessairement non, c'est juste plus simple de faire connaissance autour d'une partie plus classique. Dans le même temps avec mon adversaire régulier on utilise des règles maisons pour corriger ce qui ne nous conviens pas, on a pu mettre ça en place au fur et à mesure de nos parties en discutant.

 

Le "vous" était réthorique hein...

 

Ce que je veux dire c'est que je trouve que ce n'est pas plus difficile d'en parler dés la première partie qu'à la 3eme de toute façon... En particulier dans un club où les gens se croisent. J'ai fait ma première partie contre un joueur eldar contre qui je n'avais jamais joué, mais je l'avais déjà croisé lors des sessions précédentes, vu jouer contre d'autres... Donc on est rarement un inconnu.

 

De la même manière, quand un nouveau joueur arrive, il vient souvent voir une première session se présenter et discuter un peu pour tater l'ambiance... Et il suffit que vous abordiez la manière de jouer "on aime sortir des scénarios standard/jouer des armées à thème débiles/ essayer de commencer en combat nocturne le premier tour pour faire durer les parties", pour que déjà, il soit dans l'état d'esprit et pas surpris.

 

De toute façon quand je prévois une partie contre un mec avec qui je n'ai jamais joué dés le départ, je l'avertis par message : "je ne suis pas un assidu des youtubeurs, je ne joue pas de compet'  (car je suis un joueur plus que moyen :P ), et je ne viens pas au club servir de carpette à quelqu'un qui prépare un tournoi..."

 

J'espère que tu as au moins communiqué avec ton futur adversaire sur ce que vous attendez de la partie et comment vous comptez la jouer... ;) 

 

Donc si vous l'avez fait, vous avez déjà, d'une certaine manière abordé le contenu des listes : le mec qui comptait venir avec les triplettes d'unités cancer pour rouler sur n'importe qui il va déjà peut être te répondre "euh ah wi euh bah nan en fait"... :rolleyes:

Et puisque vous avez déjà entamé la conversation, qu'est ce qui vous empêche de la continuer sur le terrain des scenar?

Typiquement, tu dis ça à ton adversaire, et il te répond "ah oui ben t'inquiètes pas, je me remet tout doucement à 40k aprés 8 ans d'arrêt donc ça va vraiment être à la cool"

Réponse à ce message "ah tu reprends? ben écoute, si tu veux pour que ce soit plus simple et te familiariser avec les régles, j'ai les scenar du WD, ils sont un peu plus traditionnels de ce que tu as connu et ça te permettra de plus te familiariser avec tes unités"

=> ah bah oui pourquoi pas?

Et ce n'est pas une suggestion dans le vent : ça m'est vraiment arrivé avec un vrai joueur contre qui je n'avais jamais joué et jamais rencontré au club il y a un mois...

 

Autre possibilité qui s'est vraiment passé samedi dernier : en fin de partie, un joueur du club que je n'ai vu que 2 fois et jamais joué contre vient assister à la fin de partie de campagne que j'étais en train de jouer et nous dit que pour lui le coté campagne c'est un grand mystère et qu'il a peur de ne pas savoir gérer. On le rassure avec mon adversaire sur ce point. Mais je sais que typiquement, bientot, je vais lui proposer une partie. Ce sera la première contre lui, et je lui proposerai de ne pas jouer les cartes Leviathan mais de jouer un scenar de campagne léviathan et, à la fin de la partie, de faire le comptage d'XP comme s'il jouait la campagne pour le rassurer et lui faire prendre conscience du côté fun et surtout pas si diffiicle que ça.

Et pourtant ce sera ma première partie! Et ça ne m'empêchera pas de jouer un scenar plus tradi un autre jour ;)

 

 

Bref tout ça pour dire que la mise en place d'une partie de 40k ce n'est pas un Fortnite ou un un FIFA en ligne : ce n'est pas "pouf on me donne des adversaires tirés au hasard et on joue tout de suite". Il y a de toute façon une partie discussion avant... Et rien n'empêche d'aborder certains sujets. Et au pire tu risques quoi? que l'autre te dise non? 

 

D'ailleurs au passage c'est trés marrant, car j'ai passé la seconde moitié de la v9 à systématiquement proposer le jeu par carte alors que tout le monde jouait les scenar classiques... ben je n'ai eu qu'un seul refus... Sur une dizaine de joueurs différents

Et pourtant, ce n'était pas la manière "classique" de jouer

 

Et au final, ça l'est devenu :P 

 

Perso je trouve justement que ce genre de discussion, même si au final, vous décidez de jouer un scenar Leviathan, ça permet aussi de jauger l'état d'esprit de l'adversaire. Typiquement, le seul refus catégorique que j'ai eu, le mec préparait un mini tournoi et voulait donc tester sa liste avec un scenar qu'il allait jouer... Mais au final il a été lourd pour tout : il fallait que le tapis soit strictement à 60x44 alors qu'on a que des 1,2x1,8, et il a pas du tout fun dans toute sa partie, pas un sourire, j'avais l'impression de jouer contre un robot..

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr Master Avo. Si on sort tes com de leur contexte ça fait tres psy pour couple. Le relationnel humain, les attentes de l'autre, les non dit, le train train tue l'amour et la passion de faire nouvelles experiences... Faut que tu creé un site de rencontre adopte un joueur.  😜  Perso faut que je trouve un(e) adversaire/partenaire qui a plus la poisse au dés que moi, t'en conviendra si tu te rappelle.

 

On est quand même loin du sujet sur la surface de jeu et des rats des champs et rats des villes. Alors petit retour dessus.

 

Au risque de me repeter. On peut tout a fait jouer en decors champetre actuellement. Le corpus des regles de base des decors le permet. Ça demande tres peu d'adaptation voir meme pas du tout. En utilisant la regle de mission champs de mine, et reserves retardés on peut meme se croire sur catachan v3 si on applique que toute la table hors colline compte comme étant une immense forêt ( étant donné que les regles ne stipulent pas la taille d'une foret autrement que par un perimetre definit )

 

Bref faites des tests. Tout est possible avec les outils deja dispo dans le corpus de base. Osez proposez comme dirait master avo. C'est bien souvent ce genre de partie dont on se rappelle le plus.

 

Pour une fois que gw fait un truc simple qui tiens la route. Faut il que les gens se limitent a une seule fiche de regle de ruine a angle droit quand il y a plus de 5 types de décors combinables... 

 

Sans chercher a sortir des sentiers battus encore faut il au moins eviter l'autoroute a quatre voies. Donc d'accord avec master avo pour l'objectif. Juste que vois pas le besoin de faire des regles perso. Une totale exploitation des regles actuelles suffirait. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kielran a dit :

Mdr Master Avo. Si on sort tes com de leur contexte ça fait tres psy pour couple. Le relationnel humain, les attentes de l'autre, les non dit, le train train tue l'amour et la passion de faire nouvelles experiences... Faut que tu creé un site de rencontre adopte un joueur.  😜 

 

Mais finalement est ce étonnant? On est dans le rapport social, la connaissance de l'autre autour d'une passion, on cumule la timidité, la peur d'être déçu, la crainte de voir sa passion entâchée...

Cela fait appel aux mêmes ressorts...

 

Il y a 8 heures, Kielran a dit :

On est quand même loin du sujet sur la surface de jeu et des rats des champs et rats des villes. Alors petit retour dessus.

 

Pas tant

 

Tout ce que tu dis est vrai : on peut totalement faire une table monde de glace/forestier en utilisant les régles de décors que GW nous a fourni et en donnant les qualitifs qui vont bien (en l'occurence le mot clé "bloquant" puisque c'est ce lui la qui nous intéresse.

 

Mais en parallèle il faut déconstruire l'image youtubesque "je n'ai vu que cela donc il n'y a que comme cela que l'on joue".

Et d'ailleurs, comme je le répète, croire "que c'est plus facile" de faire une première partie contre un joueur inconnu dans les conditions "standard" c'est de base un prjugé : c'est croire que le joueur en face est forcément un suiveur avide des video youtube/meta... Mais regarde le cas de @Gérome, c'est justement d'avoir vu des tables meta 40k qui l'a choqué et mis mal à l'aise par rapport à ce qu'il a connu... 

 

Mais pour savoir tout cela il faut du dialogue, il faut expliquer... Si tu fais une table forestière avec des tas de zones d'arbres bloquantes, sans expliquer cela, ton adversaire va arriver et croire que c'est open bar sur les ligne de vue, et comme tu es un vil joueur eldar avec pleins de tirs méchant pas beau, il peut penser que tu veux lui faire à l'envers...

 

A titre perso, j'aimerais justement travailler à mon club sur une table forestiere. Bien sur il pourrait y avoir une ou 2 ruines issus d'une civilisation perdue (et pourquoi pas Exodite?) mais il faudrait que je trouve des arbres suffisamment grands minimum 5'' pour arriver à ce que les joueurs "voient" le bloquant

 

 

Il y a 8 heures, Kielran a dit :

Perso faut que je trouve un(e) adversaire/partenaire qui a plus la poisse au dés que moi, t'en conviendra si tu te rappelle.

 

T'aurais du voir ma partie de jeudi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à jouer en V5, j'ai participé à pas mal d'événements à cette époque jusqu'en V8 et avant la "normalisation" des tables et j'ai toujours vu majoritairement des tables urbaines / ruines.

Quand je me suis mis à créer des décors en 2014, je trouvais beaucoup de tutos pour de l'urbain (carton plume, enduit, brossage à sec etc.).

Donc j'ai envie de dire que de mon point de vue, les tables étaient au contraire rarement des plaines vides (davantage le terrain de jeu de Battle avec les formations et les rotations de socles etc.) et plus souvent de l'urbain, qui favorise l'immersion cinématographique

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue les différence de ressenti. Par chez moi la table urbaine c'était plutôt une parmi d'autre, on retrouvait principalement des déserts avec cratère et gros cailloux, des plaines herbeuses avec colline et et un ou deux bâtiment (souvent chez des joueurs de 40k et battle qui utilisaient le même sol et les mêmes collines pour les deux jeux et variaient les éléments de décors dessus), de temps en temps une table urbaine, mais c'était plus l'exception que la règle (et souvent le projet en cours, le fameux: "faudra que je fasse...")

Je vois pas en quoi l'urbain favorise l'immersion cinématographique plus qu'un autre environnement. Ce qui fait qu'on est immergé c'est la qualité du décor (peint, agencé de façon naturelle/logique pour ce qu'il est sensé représenter, etc.), des armées (il y a plus de chance d'immersion avec une armée qui raconte quelque chose plutôt qu'avec une armée qui se résume à la liste des unités fortes du moment, même si parfois les unités fortes peuvent faire une liste classe), la peinture (franchement, s'immerger contre Jean-Michel Papin et sa légion grise, c'est compliqué) et la qualité du joueur (ou plutôt les affinités qu'on se trouve avec lui) pas le fait que la partie se joue en milieu urbain, forestier, désertique, polaire ou autre. 

 

Perso des pimpins dans une tranchée ou derrière un mur qui doivent arroser une marée infinie d'orks/gaunts me donne une immersion cinématographique bien supérieure à une table urbaine (en particulier quand table urbaine = gloubi-boulga de mur en L). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Drakenhoff a dit :

C'est dingue les différence de ressenti. Par chez moi la table urbaine c'était plutôt une parmi d'autre, on retrouvait principalement des déserts avec cratère et gros cailloux, des plaines herbeuses avec colline et et un ou deux bâtiment (souvent chez des joueurs de 40k et battle qui utilisaient le même sol et les mêmes collines pour les deux jeux et variaient les éléments de décors dessus), de temps en temps une table urbaine, mais c'était plus l'exception que la règle (et souvent le projet en cours, le fameux: "faudra que je fasse...")

 

C’était le cas pour moi pour une bonne et simple raison : la disponibilité des décors. 

A part quelques trucs cartonnés en v2, GW n’a pas sorti de décor urbains avant les décors cityfight fin v4 debut v5 si je ne me buse.

 

Donc vu que les bâtiments c’était compliqué à faire, ben tu faisais des colines et des piliers de roches à partir de polystyréne extrudé empilé + PVA + colle

 

Et de toi à moi, dés mon passage de battle à 40k (v3) j’ai vite ressenti le manque de décors et la nécessité de bloquer lignes de vue quand j’ai vu que contrairement, à sa version medfan tu n’avais aucun malus pour toucher ni d’amélioration de ton armure quand tu étais à couvert…

 

Donc bon, dire que les régles «permettaient de jouer en plaine »… Bof, quoi. D’ailleurs, je me rappelle aussi la v5. Je suis arrivé au club à ce moment là, et je voyais les gens jouer sur des tables avec 4 pauvres décors et déjà se plaindre que le tir des tau/eldar/garde imp étaient létaux… J’ai encouragé alors à faire une table comme on m’avait appris (un décor central, 25% de la table couverte en zones de décors, éviter d’avoir des lignes de vue qui traversent entièrement la table) et ça roulait beaucoup mieux…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Je vois pas en quoi l'urbain favorise l'immersion cinématographique plus qu'un autre environnement. Ce qui fait qu'on est immergé c'est la qualité du décor (peint, agencé de façon naturelle/logique pour ce qu'il est sensé représenter, etc.), des armées (il y a plus de chance d'immersion avec une armée qui raconte quelque chose plutôt qu'avec une armée qui se résume à la liste des unités fortes du moment, même si parfois les unités fortes peuvent faire une liste classe), la peinture (franchement, s'immerger contre Jean-Michel Papin et sa légion grise, c'est compliqué) et la qualité du joueur (ou plutôt les affinités qu'on se trouve avec lui) pas le fait que la partie se joue en milieu urbain, forestier, désertique, polaire ou autre. 

 

Je ne saurais trop l'expliquer, mais j'ai la même impression. 

Potentiellement parce que j'ai une énorme majorité de souvenir de romans/partie de DoW I/rapport de bataille White Dwarf se passant dans un environnement urbain (et une autre grande partie, pour les romans) représenté par le décors Boarding action. 

 

Ajoutons à ça que si on reprend l'ensemble des terrains produits par Games : Il n'y a rien d'autre que le Sector Imperialis/Sector Mechanicus pour jouer. 

- Pas de décors Xenos, à part 1/2 pylons nécrons et des tours capillaires tyranides qui ne permettent en rien de jouer sur la verticalité ou proposer autre chose qu'un faible bloquant et un peu de couvert. 2/3 décors ork pour Kill team, mais pas assez pour construire une table. 

- Les décors de défense impériale... Oui mais on met quoi en face ? Ca fait une équipe retranché, et l'autre joueur en toute logique dans la pampa du no mans land qui doit se trouver en face de ces sections retranchés. Oui pour du narratif, mais en dehors de ça ?

- Et on a fait le tour ? A quelques exception près qui ne permettent toujours pas de construire une table. 

 

Et d'ailleurs en parlant, voilà vraiment le mot qui met, pour moi, les ruines impériales au dessus de tout en terme d'immersion et de gameplay : la Verticalité !

 

Ce qui m'a toujours fais rêver dans les beaux rapports de bataille c'était ces immeubles en ruine immense, écrasant l'infanterie de par leur taille. Là on est dans la dystopie, dans le grim dark. 

Ces étages permettent de jouer sur plusieurs niveaux, donnent tous leur interêts aux unités emblématique à jetpack et au tout aussi iconique unité pouvant FeP. 

Ce genre de possibilité c'est extremement dur si tu veux des étages jouables sur d'autres terrains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant je suis dans l'autre pôle; très rares les tables urbaines par le passé.

 

Ce que tu dis @SexyTartiflette sur l'immersion par les bâtiment verticaux se comprend.

 

Mais je crois que ça dépend de quelle immersion on parle, et peut être des goûts en terme d'environnement dans la vraie vie.

 

Moi j'aime varier vraiment d'environnement de table, donc pas de préférence unique, mais la bonne vielle table de plaine à collines et de quelques hameaux reste un top.

 

Il faut dire aussi autre chose que vous n'avez pas pointé, dans les versions anciennes moins létales au tir, une table urbaine était flippante pour les armées de base de tir (hors supplément règles spéciales) car trop à l'avantage des armées de close. Jouant ork, je ne pouvais pas imposer cela à mon adversaire sauf scénario spécial qui le compense un peu, car cela me permettait de manière trop safe d'approcher le Càc et de l'emporter. En tous cas les adversaires déjà pas gagnant avec moins de décors n'étaient généralement pas chauds!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.