Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qu'attendez-vous de la future V11 ?


Krogal

Messages recommandés

Il y a 19 heures, ago29 a dit :

On ne va pas tarder à être fixés.

Il va être temps pour games de commencer à parler de cette version.

 

Ou alors pas du tout. 

Games n'a absolument aucun intérêt à commencer à parler de la V11. Je rappelle que nous sommes une infime partie de gens "obnubilé" par le rythme des versions. Pour la grosse majorité (dont beaucoup de jeunes hobbyistes) ça n'est juste pas à l'ordre du jour, et ça n'a pas la moindre idée d'aller regarder ce qui se passait avant pour en déduire que la V11 sera en été 2026.

Et pour beaucoup d'autre ça s'en fout, c'est un simple loisir et qu'on va clairement pas commencer à se péter les progénoides à regarder trop en avance. 

 

Ca, quand on est en contact avec des gens pas autant impliqué que nous.. c'est flagrant. C'est comme moi avec League of Legends. Je joue en très très casual, absolument pas la moindre envie d'aller regarder les patch note sur le serveur test. Eventuellement je les lirais quand ça sortira officiellement découvrirais  me prendrais les changements dans la gueule sans rien comprendre. 

 

Ajoutons à ça, et on le sait, et Games le sait : il y a un freeze énorme sur les parties et sur les achats quand une nouvelle version est annoncée. Alors c'était particulièrement parlant en fin de V9 pour en avoir discuté en club et en boutique. Peut-être parce que la V9 était absolument imbitable. 

Mais de manière générale : à part pour les 100% peintres. Les joueurs, même casuals, ils arrêtent d'acheter. Parce qu'ils ne savent pas ce que sera la V11. Et je ne parle même pas de ce qui sera fort ou pas.

Mais juste de la construction d'armée.

 

Donc ça sera campagne de fin de V10 (qui ne portera jamais le nom de campagne de fin de version) pendant ce début 2026. Et vraiment quand ça ne sera plus tenable, GW nous fera l'annonce de la V11. Mais ça ne sera pas avant minimum le printemps 2026. 

 

Bon et moi quesque j'attends de la V11 : 

 

Absolument rien. 

 

En fait j'ai.. j'ai trouvé la paix. J'ai trouvé ma place dans ce monde du hobby. 

Et ma place c'est avant tout de peindre à peu près toutes les armées du jeu. De m'éclater avec des couleurs, des techniques de peintures à chaque fois différentes. Je pourrais donc dire que j'attends les nouveautés de mes armées favorites (EC, Night Lords, Raven Guard, Soeur de Bataille, Eldars etc.) ou tout simplement de nouvelles armées pour m'éclater à réfléchir à un schéma de couleur, un soclage à chaque fois différent. 

Je pourrais dire que j'attends la venu d'un épic 40k (bordel Games quand ?!), d'un BFG.

 

Mais tout cela ne répondrait pas à la question. 

 

En fait je n'attends rien parce que quand je joue, c'est avec mon groupe de joueur. Du casual où on est trop mauvais pour que les règles aient une grande importance. Ou du narratif, et alors je fais bien ce que je veux avec lesdites règles. 

Ou de la grosse convention en 2v2 narratif (Ludiverse, PWE, Lacrimosae). Et dans ce cas, j'y vais avec un pote à moi, tournoyeur L1 de l'extreme qui sait parfaitement marier mon amour pour jouer des armées au thématiques what the fuck (l'armée Night Lord full Dawn of War 1 avec des Oblits et un Defilers) mais néanmoins pertinente sur la table mais néanmoins fun à affronter parce qu'on est pas là pour faire du 20-0. 

 

S'il y a bien une chose que j'aimerais, c'est que GW définisse enfin 3 styles de jeu : Le matched play comme maintenant. Le narratif (mais avec plus de scénario isolé, pas que le mode croisade), et le mode casual. Et je voudrais que c'est deux modes aient des restrictions de listes ! Boarding action le fait très bien. 

C'est peut-être l'avenir du mode Patrouille qui perdurera en V11 (bon un peu extreme parceque là toute la liste est imposée). 

 

Après bon.. si c'est pas le cas, comme je le dis : on fera les règles nous mêmes. Et c'est pareil pour tous les points négatifs que je pourrais avoir pour la V10. 

Les tables sont trop surchargées ? Ben j'adore ça esthétiquement. Mais après quand il faut jouer une partie narrative dans un autre contexte que la cité impériale en ruine y'a aucun soucis à bloquer les lignes de vue avec des fumées ou des carcasses de véhicules. 

On n'arrive plus à jouer des grosses pièces ? On définit avant la partie que le gros BANEBLADE il pourra passer entre tels et tels décors (même si phyisquement c'est impossible). 

 

Bref, tout ce que je demande c'est que la V11 garde cette simplicité. Garde ce système de détachement avec juste 6 strata et 3 améliorations. Garde ce White Dwarf avec les parties Bunkers bien sympatoche pour ne pas se prendre la tête. 

Le reste, on arrivera toujours à le tourner de façon fun. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'attente de certains : Le WTC de cet été devrait être en v11. Le temps de préparer tout ça, forcément, les compétiteurs sont dans l'attente.

 

Pour cette v11 j'espère que GW ne se lancera pas dans un grand soir. Nous avons nous les joueurs fait un gros travail de tests pendant 3 ans sur cette v10 qui nous permet aujourd'hui d'avoir une base propre. Effacer tout ces efforts au lancement de la prochaine version serait du gâchis.

 

Le travail sur les coûts des unités doit se poursuivre. Revenir en arrière ou pas c'est à voir. Mais je regrette toujours de payer mes Retributors bolter lourds 15pts supplémentaires parce que la version multi-fuseur est, il faut le dire, extrêmement compétitive. Il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui truc tout con... Retour des équipements payant. Le coût qu'on a aujourd'hui ca serait l'idée des anciens points de puissance (mais mieux équilibré), pour pouvoir jouer une "partie rapide" et dans ce mode l'ignorerais aussi les coût des améliorations de perso. De toute façon on en prend toujours 3 donc bon...

 

Je ne suis pas fondamentalement contre les schémas de structure d'armée. Mais je ne veut pas non plus rendre impossible le fait de jouer une compagnie blindée ou la première compagnie.

Je serai pas contre un truc du type 300 point de "troupe" en 1000 point (voir plus). Moins de x personnage et où personnage nommé. Si tu respectes pas => coût en point +10%. Ça et des notions d'unité rare. Genre on joue pas plusieurs baneblade.

 

Question générale : êtes vous satisfait des profils dégressifs ?

C'est suffisant pas besoin de plus détaillé ?

Ça sert à rien parce qu'en général les trucs survivent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Arienal a dit :

Question générale : êtes vous satisfait des profils dégressifs ?

C'est suffisant pas besoin de plus détaillé ?

Ça sert à rien parce qu'en général les trucs survivent pas ?

A Kill team on a un palier dégressif à 50% qui me semble plus pertinent, on a moins tendance à l'oublier aussi.

 

Globalement sur les véhicules je pense qu'il y a un travail de fond à mener. Ils attrapent très facilement le couvert, tout en ayant une antenne qui attrape des lignes de vue. Magnus ou Morven sur table sont des bons exemples entre leurs ailes et lances.... Avoir des véhicules (Land Raider, monolithe) et monstres (Fulgrim) sur des tables de combats urbains ça tient pas. C'est l'un des problèmes de cette v10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour demander ce qu'est censée être une bonne gestion des lignes de vue.

Voir le socle, le torse ou au moins plus de 10% de la figurine visée ?

 

Pour ma part j'aime la possibilité de tirer, face à un régiment, uniquement sur les figurines n'étant pas entièrement à couvert: pas de bonus de sauvegarde/malus au tir, mais on ne retire comme perte que les figurines pré sélectionnées.

 

Pour les véhicules, créatures monstrueuses et autres grosses pièces, ignorer les appendices (ailes, antennes...) au minimum.

 

-L'une des bonnes idées de la V10, c'est la gestion du moral (il y a toujours eu des centaines d'excuses pour être sans peur...) qui nuit à la contestation d'objectif ou l'utilisation de stratagèmes.

Peut-être un peaufinage de l'OC, vraiment supérieur pour les Bases et sensiblement faible pour les Élites...

 

-Pour l'équipement... Actuellement 6 ou 7 profils d'armes différents au sein d'une même unité me gonfle. 3 ou 4 (armes de bases + 2-3 spéciales et/ou lourdes) est bien suffisant.

Les unités équipées façon Kill Team devraient reserver cette spécificité pour ce format de jeu.

 

-Les profils dégressifs sont un compromis correct à la frustration des tableaux de dégâts (explose au premier missile ou encaisse indéfiniment les dommages...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais ainsi que mes camarades de jeux aux propos de SexyTartiflette à 1000%.

 

Le jour ou sortira cette V11, les rumeurs parleront de la V12 qui sera vachement trop bien testés^^  et on repart dans le cycle sans fin des moults correctifs/strata/codex etc...

Bref que d'eaux a coulés sous le pont depuis mes débuts avec la V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arienal j'aimerais bien qu'on revienne à des limitations de type d'unités comme à l'ancienne, pour moi un des gros défauts de cette V10 c'est cette omniprésence de personnages en plusieurs exemplaires dans la même liste. 

Un capitaine space marine ça devrait être unique dans la liste par exemple. 

 

Et un avantage supplémentaire des détachements pourrait être de briser certaines limitations, tout en en apportant d'autres. 

 

Et tant pis pour les tournoiyeurs, ils arriveront quand même à pondre des listes de tournois d'un haut niveau sans aucun doute. 

 

Sinon pas assez satisfait des profils dégressifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 09:03, SexyTartiflette a dit :

S'il y a bien une chose que j'aimerais, c'est que GW définisse enfin 3 styles de jeu : Le matched play comme maintenant. Le narratif (mais avec plus de scénario isolé, pas que le mode croisade), et le mode casual. Et je voudrais que c'est deux modes aient des restrictions de listes ! Boarding action le fait très bien. 

C'est peut-être l'avenir du mode Patrouille qui perdurera en V11 (bon un peu extreme parceque là toute la liste est imposée). 

Alors si je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble de ce que tu dis, je suis assez à l’opposé de cette pensée.

 

Je m’explique : en fait, je me rend compte aujourd’hui que le vrai souci du mode croisade c’est que l’on va ajouter des régles spé à des unités qui en sont déjà ourdées… :wacko: on arrive donc à un truc imbitables au bout de 4 ou 5 parties… 

 

Pourquoi? Parce que le mode Croisade (ou casual) c’est aujourd’hui le mode egal avec plus de trucs (ou juste un mode tournoi « parce que c’est plus équilibré »)

 

Donc typiquement, je serai plutôt pour que le mode de base soit le mode casual MAIS que pour les tournois, on ait un truc encore plus restrictif pour que les joueurs aient finalement quelque chose à perdre à quitter le mode casual.

 

On peut, par exemple, imaginer que pour la V11, GW décide de VRAIMENT assumer un mode tournoi à part en imposant un détachement par faction à chaque cycle de sets de cartes. Et que seul ce détachement soit autorisé en tournoi. 

De cette manière, les joueurs qui veulent utiliser les détachements du codex seront « obligés » d’accepter que c’est du casual…

 

Cela n’empêche pas de mettre d’autres restrictions dans le casual.

Je suis assez d’accord avec @C'Rius il faudrait remettre certaines restrictions dans les détachements : soit obliger à jouer une unité en particulier (le fameux 1+), soit restreindre, exactement comme on a à Boarding actions.

 

Et j’aimerais que pour l’occasion, GW publie du coup des suggestions de tables pour le mode casual… Juste histoire de sortir de la tête des joueurs qu’il n’y a que les pattern du WTC. 

Hier il m’en est arrivé une qui montre bien les limites de ces patterns : 6 joueurs de mon club se retrouvent pour se faire une partie à 3vs3 1000pts par joueur, dont un joueur débutant qui s’est fait gentiment prendre en main par mes comparses.

Exactement ce pour quoi j’aime ce hobby et je suis trés heureux d’avoir un club. :) 

 

Sauf que là, je les vois galérer. L’un d’eux avait ramené des plaques WTC en plexi pour faire les zones sauf qu’ils se rendent compte qu’à ce niveau de points, ils vont être obligés de rallonger la table… et là problème : comment placer le pattern WTC sur une table plus grande? Et quid des objectifs?

Et vraiment ils galéraient… Du coup je me suis permis d’intervenir pour expliquer que

1/ puisque la table faisait 50% de longueur en plus, il fallait augmenter les distances des objo de 50% dans le sens de la longueur

2/ qu’ils n’étaient absolument pas obligé de respecter les pattern WTC pour une partie casual… LA preuve : nous jouions avec mon comparse @Loishy sur la table d’à côté, et nous n’utilisions ni les cartes (scénario le piège de Nachmund) et aucune pattern de décors

 

Certains avaient l’air un peu surpris mais ils ont appliqué mes suggestions et ils ont eu l’air de passer une trés bonne partie (nous aussi d’ailleurs à côté, la partie s’est joué au dernier mouvement du dernier tour)

 

Donc franchement, il faut que GW recentre son discours sur le mode casual, et que le mode tournoi devienne un mode casual « dégradé » 

 

Le 17/12/2025 à 19:20, C'Rius a dit :

Et tant pis pour les tournoiyeurs, ils arriveront quand même à pondre des listes de tournois d'un haut niveau sans aucun doute. 

Franchement, je ne pense pas que l’absence de limitations soit du fait des tournoyeurs, c’est avant tout GW qui pensent que «les limitations ça empêche les joueurs d’acheter »

Un tournoyeur ça recherche de la stabilité, c’est tout. Si sa liste avec restriction est stable dans le meta, ça lui ira.

 

 

Le 17/12/2025 à 13:25, Arienal a dit :

Je ne suis pas fondamentalement contre les schémas de structure d'armée. Mais je ne veut pas non plus rendre impossible le fait de jouer une compagnie blindée ou la première compagnie.

Je serai pas contre un truc du type 300 point de "troupe" en 1000 point (voir plus). Moins de x personnage et où personnage nommé. Si tu respectes pas => coût en point +10%. Ça et des notions d'unité rare. Genre on joue pas plusieurs baneblade.

Ben ça tu le fais via un détachement

 

Dans ton codex, tu fais un détachement standard, avec certaines restrictions (2+ unités de gardes et 1+ escouades de commandement et tu limites le nombre de tanks LR et RD), et tu fais à côté un détachement compagnie blindés ou tu limites l’accés à d’autres unités (genre ogryns, ou storm troopers à jump pack) et tu obliges les unités d’infanterie à avoir un transport.

 

C’est typiquement ce que j’ai fait dans ma liste AdmechOrange Mécanique : Tout est véhiculé, y compris les unités d’infanterie, ce qui la rend super intéressante à jouer, et pas du tout déséquilibrée

 

Le 17/12/2025 à 13:25, Arienal a dit :

Ha oui truc tout con... Retour des équipements payant. Le coût qu'on a aujourd'hui ca serait l'idée des anciens points de puissance (mais mieux équilibré), pour pouvoir jouer une "partie rapide" et dans ce mode l'ignorerais aussi les coût des améliorations de perso. De toute façon on en prend toujours 3 donc bon...

Alors je dirais oui mais pas pour tout hein… Moi je suis plutôt assez content que l’on ait enfin des chefs d’unités qui ressemblent à des chefs d’unités… Ou de voir des bannières et autres trucs intéressants… 

Sans compter qu’avec la nouvelle régle de GW « tu ne peut jouer que ce qu’il y a sur la grappe » tu te retrouves avec des escouades dont la puissance a été bridée (genre les skitarii qui ne peuvent jouer qu’une arme de chaque et pas 3x la même)

Au final donc, il y a, de mon point de vue, peu d’escouades qui en auraient besoin dans chaque codex.

Les 2 qui me viennent à l’esprit sont les parangons et les retributors sista par ex … puisque là, on est démultiplié par le fait que chaque fig porte une arme spé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi justement les détachements v10 on montré que séparer détachement et schéma de structure était une bonne idée.

 

Ton détachement, c'est une base pour un rule set. Ça donne une orientation thématique, appuyée par des règles. Il va focus parfois certains mot clef, donc certaines unités.

 

Le schéma de structure, c'est plus un cadre pour éviter les abus (on peut mettre la limitation des triplette dedans par ex).

 

Il y aurait des combinaisons plus ou moins heureuse. Tu joue un détachement moral bomb, bah au final ça va pas avoir beaucoup d'impct sur ton schéma.

Tu joue un détachement accès motojet, t'as deux options pour rester dans le thème

 

 * 3 grosses escouade de motojet (on pourrait d'ailleurs envisager des détachement qui peuvent changer la max cap des unités). T'as bourré ton choix d'attaque rapide avec ça, tu restes dans le cadre de ta structure classique.

* Tu sors de la structure en ajoutant des vyper, des shining, warlock conclave. Tu peux mais y'aura un overcost.

 

Mais c'est pas ta structure qui détermine ton rule set et réciproquement même si il n'y aurait comme je le disais des combien plus ou moins heureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution élégante serait de reprendre un des grands concepts d'AoS V4: avoir la plupart des capacités limitées à une activation par tour, peut importe combien d'unités en disposent. Comme ça, tu va naturellement éviter de spammer une unité si tu t'amputes d'une partie de son intérêt.
Et des capacités passives (donc cumulables) sur les "troupes" les plus basiques, pour ne pas pénaliser le fait d'en jouer plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai je te rejoins complètement sur les patterns de table : je trouve que à la longue, ça coupe totalement l’imagination et le libre arbitre. 
 

De mon expérience personnelle : on crée nos tables soit en faisant en sorte qu’il y’ait une sorte de symétrie au global pour ne pas favoriser l’un ou l’autre au déploiement. 
Ou alors on crée une vraie table avec une histoire, qui ne sera pas forcément équilibré mais dans ce cas là on discute en amont de la bataille, des forces à déployer, ce qui va justifier aussi que l’un des joueurs aient un bord de table avantageux.

 

Mais si il y a bien un truc qu’on n’utilise jamais c’est les pattern de table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Xia a dit :

La solution élégante serait de reprendre un des grands concepts d'AoS V4: avoir la plupart des capacités limitées à une activation par tour, peut importe combien d'unités en disposent. Comme ça, tu va naturellement éviter de spammer une unité si tu t'amputes d'une partie de son intérêt.
Et des capacités passives (donc cumulables) sur les "troupes" les plus basiques, pour ne pas pénaliser le fait d'en jouer plusieurs.

Dans une logique de pur équilibrage, pourquoi pas. C'est déjà ce qui a été fait avec les stratagèmes.

 

Mais ça mène à des trucs bizarre : je peux pas utiliser de grenade parce que les copains a l'autre bout de la table l'ont fait avant moi (je sais grenade c'est pas une capacité mais on parle ici de truc qu'on peut appliquer une seule fois par tour).

L'escouade a de fléaux peut se planquer mais pas la B.

 

Je trouve plus saint de couper a la source : moins de capacité spéciale de façon générale.

 

Une unité avec une capacité, elle l'a payé sur son profil. Tu sais qu'elle peut le faire etc etc .

L'utilisation de ressources et token sur certaines capacité est envisageable (les point de souffrance c'est ça). On aurait une ressource d'ordres, un peu comme la garde et certaines capacité (génériques ?) peuvent nécessiter un ordre. Certains perso générerait des ordres a chaque tour.

 

Tu peux aussi envisager des "charges" que tu achètes quand tu fais ta liste : telle unité je lui paye une charge de grenade.

 

Après ce que j'aime pas, c'est les stack de bonus/malus. Et c'est peut être sûr ça qu'on peut jouer. Un truc du type : max deux bonus et deux malus actifs par unité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arienal

 

Je ne sais pas si tu as essayé Boarding Actions, mais justement, ce que je propose est appliqué.

 

Tu as des détachements « standard » où tu peux jouer un peu de tout (mais en nombre limité) , et d’autres qui sont plus thématiques (comme les détachements full termis par ex) où tu es obligé de jouer certaines unités et d’autres sont meme interdites.

 

Tu as plusieurs types de limitations

 

- max X unités PARMI celles ci

- max X unités DE CHAQUE PARMI celles ci

- ne peut pas inclure + d’unités Y que d’unités Z

 

Et cela permet du coup des forces thématiques dont les régles de détachements et de strata finissent par équilibrer tout le bouzin.

 

Franchement je fais une partie par semaine de BA, avec 4 factions, et j’en affrontent pleins d’autres et ça marche trés bien en plus d’etre facile à appliquer

 

Je ne suis pas sur que faire varier les points deviennent trés utiles. Dans 99% des cas, l’abus vient du fait de pouvoir jouer 3x3 unités qui n’ont rien à voir dans le meme schema

 

A partir du moment où tu as, pour chaque faction, un détachement fourre tout où tu peux tout jouer mais en petites quantités, et des détachements plus spécialisés, où tu peux jouer certaines unités 3 fois mais pas d’autres, tu résouds pas mal de problemes

 

Je prend l’exemple d’une de mes armées, l’admech.

 

Actuellement, l’armée qui roule (ou plutot roulait) sur tout, c’est Cawl + que des unités skitarii (avec une variante pouvant inclure 6 kata + manipulus)

 

Resultat : on augmente Cawl, on augmente les rust et infiltrators (alors que seule une seule version de chaque était jouée en plusieurs exemplaire) et on pénalise tout le monde

 

Moi je suis pour faire un détachement fourre tout où tu peux jouer Cawl avec des rusts mais juste une unité de 10 max de chacun des armements

 

Et si tu veux jouer pleins d’unités de rust, pas de probleme : le détachement skit est fait pour toi mais pas de Cawl, de kata ou de Manipulus.

 

Et ca, tu peux le répéter à l’envi dans chaque faction… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arienal a dit :

Je trouve plus saint de couper a la source : moins de capacité spéciale de façon générale.

Règle d'armée, règle de détachement, règles spéciales de l'unité et du personnage, stratagèmes... Le cumul peut-être costaud pour des joueurs très casu. On pourrait s'attendre à un effort de simplification oui, ça va dans le sens de ce que GW veut : Un jeu plus accessible et plus rapide.

 

Je trouverais intéressant de se pencher sur les règles qui épaississent inutilement le corpus de règles. Est-ce qu'un Garde impérial doit avoir autant de règles différentes pour les Catachans, Krieg et Cadians, dans l'attente d'un autre skin ? Je comprends l'idée mais avoir trois sets de règles pour chaque exo-armure crisis ou storm speeder, ça peut créer de la confusion sur table pour des joueurs qui pratiqueraient d'autres jeux (Star Wars ?) et qui n'auraient pas le nez penché sur toutes ces spécificités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'on va avoir 3-4 livres de campagne de fin d'édition et que l'habitude de GW est d'en faire une sortie quasi mensuel avant d'attaquer la com de l'édition suivante. 
Sachant que le 1er de ces livres sort normalement début janvier et qu'on devrait donc avoir des sorties en février, mars voir avril. 
GW devrait donc commencer a communiquer sur la v11 d'ici Mai ou Juin 2026. pour une sortie pendant l'été.  

Pour ma part, j'ai peu de doute que la V11 sera un quasi copier-coller de la v10 avec juste quelques ajustements, tout comme les éditions précédentes ont été liées par 2.
Sincèrement a part une update des règles de décors (et encore..) et des ajustement sur les mots clés, je ne m'attend a rien de +. 
Peut être qu'ils testeront encore de nouvelles règles pour les volants ou on se rendra compte que c'est encore de la ... 

Cette version de w40k m'a totalement fait lâcher le jeu auquel je jouais depuis un peu plus de 25 ans. 
J'attendrais la v12 pour un espoir de voir de nouveau le système vraiment changer. 

    

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snoops a dit :

Sachant qu'on va avoir 3-4 livres de campagne de fin d'édition et que l'habitude de GW est d'en faire une sortie quasi mensuel avant d'attaquer la comme de l'édition suivante. 
Sachant que le 1er de ces livres sort normalement début janvier et qu'on devrait donc avoir des sorties en février, mars voir avril. 
GW devrait donc commencer a communiquer sur la v11 d'ici Mai ou Juin 2026. pour une sortie pendant l'été.  

Pour ma part, j'ai peu de doute que la V11 sera un quasi copier-coller de la v10 avec juste quelques ajustements, tout comme les éditions précédentes ont été liées par 2.
Sincèrement a part une update des règles de décors (et encore..) et des ajustement sur les mots clés, je ne m'attend a rien de +. 
Peut être qu'ils testeront encore de nouvelles règles pour les volants ou on se rendra compte que c'est encore de la ... 

Pour ma part, cette version de w40k m'a totalement fait lâcher le jeu auquel je jouait depuis un peu plus de 25 ans. 
J'attendrais la v12 pour un espoir de voir de nouveau le système vraiment changer. 

    

Surpris que ce soit cette V10 qui t'as fait lâcher.

Quand on la compare avec la V8 et la v9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arienal a dit :

Surpris que ce soit cette V10 qui t'as fait lâcher.

Quand on la compare avec la V8 et la v9...

Sans parler des v6 et v7 qui étaient des catastrophes absolues. Ce là que j'ai arrêté, perso. En essayant de reprendre en v8 mais manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2025 à 23:56, Arienal a dit :

Surpris que ce soit cette V10 qui t'as fait lâcher.

Quand on la compare avec la V8 et la v9...

J’ai trouvé la v8 simple et rafraichissante lors de son lancement. La v9 n’a été qu’un patch qui a gardé le gros problème de la v8 : les codex avec 48 strata et traits de faction à connaitre par coeur à chaque partie si on voulait pas se faire enfler.

 

Il y a 22 heures, Kaya a dit :

Sans parler des v6 et v7 qui étaient des catastrophes absolues. Ce là que j'ai arrêté, perso. En essayant de reprendre en v8 mais manque de temps.

Et pourtant… C’est le moteur v7 qui est utilisé pour HH et qui y fonctionne trés bien. Ce qui a foutu le dawa en v7 ce sont les super détachements et les mini détachements qui les constituaient.

 

Comme quoi, on pourra souhaiter ce qu’on veut pour la version qui arrive, on sera toujours soumis à la principale faiblesse de GW dans le traitement de son jeu : l’impossibilité de garder une constance et une retenue dans le contenu de ses codex. Notamment en sortant souvent quelques codex pas mal équilibré puis en cassant cette dynamique en sortant 2 codex super pété puis un bien pourri.

 

A noter que lors de cette version, GW a un peu innové sur ce point en sortant des codex plutot bas mais en les relevant bien derrière (CG, Admech)

 

Perso j’attend toujours la promesse de GW du début de v10 : moins de relance. Lors de ma dernière partie, j’ai eu l’impression de ne voir que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2025 à 23:56, Arienal a dit :

Surpris que ce soit cette V10 qui t'as fait lâcher.

Quand on la compare avec la V8 et la v9...

C'est mon cas aussi. J'étais a fond dans 40K depuis la V5. Et j'ai lâché complètement en V10. Après je ne saurai pas dire si c'est la V10 en elle même qui m'a fait lâché ou si c'est parce que je me suis ouvert a d'autres jeux qui m'ont procuré beaucoup plus de plaisir et qui ne me donne pas envie de revenir sur 40K. Toujours est il que je déteste le jeu de trade commencé en v9 et standardisé en v10. C'est devenu pour moi un énorme défaut du jeu. Le wargame n'est pas un jeu d'échec. On est pas là pour échanger des pièces surtout quand chaque "pièce" c'est une unité de 10 figs qui coute 100€ et qui me demande 10 à 20h de montage / peinture alors qu'elle représente même pas 1/10 de l'armée et qu'elle va rester 5mn a découvert avant de disparaître. Et je suis devenu totalement allergique aux tables de jeux 40K. Pour moi le combat urbain ca devrait être un mode de jeu de 40K et pas son mode normal. Parquer ses figs derrière des décors c'est tout sauf fun ni agréable a regarder. Sans compter que ca met de coté pas mal de véhicules du jeu qui ont beaucoup de mal a traverser le champs de bataille et qui sont patché grossièrement à base de strat "traverse le mur avec ton véhicule, TGCM"...

On est à l'opposé de ce qu'on voit dans les illustrations, les photos ou les vidéos promotionnelles de GW à savoir un vrai champs de bataille avec des armées déployées qui s'affrontent face a face. Aujourd'hui si tu veux revenir à ça, va plutôt falloir attendre Total War Warhammer 40K. Mais comme la v10 et son jeu de trade plaît énormément aux compétiteur et que GW se base énormément sur leur retour pour orienter son jeu, j'ai très peu d'espoir que ça change en V11 donc je n'attend rien de particulier. Sauf miracle de dernière minute (les voies de l'empereur sont impénétrables), je pense que ce sera la première version depuis des années qui sortira dans mon indifférence générale.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

On est pas là pour échanger des pièces surtout quand chaque "pièce" c'est une unité de 10 figs qui coute 100€ et qui me demande 10 à 20h de montage / peinture alors qu'elle représente même pas 1/10 de l'armée et qu'elle va rester 5mn a découvert avant de disparaître

là tu mets le doigt sur quelque chose. 

 

De la même façon que la perte de l'histoire qui se raconte toute seule, cette v10 à beau être très aboutie et au final une des versions les plus réussies, si ce n'est la plus réussie, elle ne parvient pas à passer cet écueil. 

Un jeu où le matériel de base nécessite des heures et des centaines d'euros d'investissement ne peut pas être un bête jeu d'échange aussi bien fait soit il. 

Cela va au delà des qualités intrinsèques de la version ou de son équilibrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2025 à 12:37, Kaya a dit :

Sans parler des v6 et v7 qui étaient des catastrophes absolues. Ce là que j'ai arrêté, perso. En essayant de reprendre en v8 mais manque de temps.

Moi j'ai largement préféré les v6 v7, les alliances étaient bcp mieux gérée et laissaient plus de latitude tout en étant fluff, les perso qui pouvaient aller et venir entre les escouades aussi, des termi et boucliers tempête vraiment resistant ... et surtout moins de nœuds au cerveau à retenir stratagèmes et autres regles spe, je regrette vraiment cette époque . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de la V11 une clarification encore meilleure des règles applicables au décor. Typiquement je trouve qu'appliquer une zone aux décors sans la matérialiser sur la map ne devrait pas être autorisé, car c'est polémique et ça peut amener de la chianlie entre les joueurs ("mais si jte jure ma fig est totalement dedans" VS "mais non elle n'a qu'un pied dedans, elle n'est donc pas à couvert, pleutre !")

 

Et je trouve la règle du pivot totalement débile, je suis pour la supprimer, à condition de toujours mesurer les moves depuis le socle et non depuis la coque.

Modifié par Calgar44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

C'est mon cas aussi. J'étais a fond dans 40K depuis la V5. Et j'ai lâché complètement en V10. Après je ne saurai pas dire si c'est la V10 en elle même qui m'a fait lâché ou si c'est parce que je me suis ouvert a d'autres jeux qui m'ont procuré beaucoup plus de plaisir et qui ne me donne pas envie de revenir sur 40K. Toujours est il que je déteste le jeu de trade commencé en v9 et standardisé en v10. C'est devenu pour moi un énorme défaut du jeu. Le wargame n'est pas un jeu d'échec. On est pas là pour échanger des pièces surtout quand chaque "pièce" c'est une unité de 10 figs qui coute 100€ et qui me demande 10 à 20h de montage / peinture alors qu'elle représente même pas 1/10 de l'armée et qu'elle va rester 5mn a découvert avant de disparaître. Et je suis devenu totalement allergique aux tables de jeux 40K. Pour moi le combat urbain ca devrait être un mode de jeu de 40K et pas son mode normal. Parquer ses figs derrière des décors c'est tout sauf fun ni agréable a regarder. Sans compter que ca met de coté pas mal de véhicules du jeu qui ont beaucoup de mal a traverser le champs de bataille et qui sont patché grossièrement à base de strat "traverse le mur avec ton véhicule, TGCM"...

On est à l'opposé de ce qu'on voit dans les illustrations, les photos ou les vidéos promotionnelles de GW à savoir un vrai champs de bataille avec des armées déployées qui s'affrontent face a face. Aujourd'hui si tu veux revenir à ça, va plutôt falloir attendre Total War Warhammer 40K. Mais comme la v10 et son jeu de trade plaît énormément aux compétiteur et que GW se base énormément sur leur retour pour orienter son jeu, j'ai très peu d'espoir que ça change en V11 donc je n'attend rien de particulier. Sauf miracle de dernière minute (les voies de l'empereur sont impénétrables), je pense que ce sera la première version depuis des années qui sortira dans mon indifférence générale.

Je comprends. On est face à un effet d'accumulation de version en version parfaitement compréhensible.

 

Et je te rejoins dans ton point de vu. Le jeu de trade conséquence assez logique de la surfiablisation c'est pas mon truc non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2025 à 11:43, Kikasstou a dit :

C'est mon cas aussi. J'étais a fond dans 40K depuis la V5. Et j'ai lâché complètement en V10. Après je ne saurai pas dire si c'est la V10 en elle même qui m'a fait lâché ou si c'est parce que je me suis ouvert a d'autres jeux qui m'ont procuré beaucoup plus de plaisir et qui ne me donne pas envie de revenir sur 40K. Toujours est il que je déteste le jeu de trade commencé en v9 et standardisé en v10. C'est devenu pour moi un énorme défaut du jeu. Le wargame n'est pas un jeu d'échec. On est pas là pour échanger des pièces surtout quand chaque "pièce" c'est une unité de 10 figs qui coute 100€ et qui me demande 10 à 20h de montage / peinture alors qu'elle représente même pas 1/10 de l'armée et qu'elle va rester 5mn a découvert avant de disparaître. Et je suis devenu totalement allergique aux tables de jeux 40K. Pour moi le combat urbain ca devrait être un mode de jeu de 40K et pas son mode normal. Parquer ses figs derrière des décors c'est tout sauf fun ni agréable a regarder. Sans compter que ca met de coté pas mal de véhicules du jeu qui ont beaucoup de mal a traverser le champs de bataille et qui sont patché grossièrement à base de strat "traverse le mur avec ton véhicule, TGCM"...

On est à l'opposé de ce qu'on voit dans les illustrations, les photos ou les vidéos promotionnelles de GW à savoir un vrai champs de bataille avec des armées déployées qui s'affrontent face a face. Aujourd'hui si tu veux revenir à ça, va plutôt falloir attendre Total War Warhammer 40K. Mais comme la v10 et son jeu de trade plaît énormément aux compétiteur et que GW se base énormément sur leur retour pour orienter son jeu, j'ai très peu d'espoir que ça change en V11 donc je n'attend rien de particulier. Sauf miracle de dernière minute (les voies de l'empereur sont impénétrables), je pense que ce sera la première version depuis des années qui sortira dans mon indifférence générale.

Complètement d'accord et même constat sur les autres jeux et le plaisir...

Ça veut dire que potentiellement on ne jouera plus jamais avec nos figs 40K et ça m'attriste.

Il reste OPR, je ne connais pas assez pour dire si c'est aussi un jeu de grade ou non.

Peu d'espoir donc côté GW pour prendre une nouvelle direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis la V5 et franchement c’est la version la plus agréable auquel j’ai joué :

les règles sont largement plus simples, tout est clarifié. Faire une liste est bcp plus rapide et simple ( en v6-7 c’était l’horreur ). Et pendant les parties je n’ai plus mal à la tête car j’arrive à retenir facilement en imprimant à liste via aln toutes les règles et les 6 strat. 
enfin c’est la version la plus équilibré qu’on ait eu.  On a enfin dépassé le power creep de codex en codex qui rendait le jeu juste pourri. 


Pour la v11 j’attend une refonte des règles de décors qui permet de vrai variation des styles de jeu et des tables; tables urbaine, table en forêt, ruine, table dégagée.

J’attend  une simplification de certaines choses: fin des unités avec 7 armes différentes qui font perdre un temps fou pour rien. 

Amélioration des règles de cac que je trouve brouillon et pris de tête. 
( au début de la v10

leq tounoyeurs geulaient en disant que le jeu devenait trop simple et en fait maintenant ce sont les premiers à dire que cette Version est la

meilleurs ),


Suppression des relances à tout va et essai de diminution globale du jet de dé.

Augmentation de l’interaction du joueur dont ça n’est pas le tour.

Pouvoir jouer les personnages en mode capitaine ou générale mais sans le nom propre ( parce que joue eldrad a chaque partie ça ne me fait pas rire, mais se priver totalement d’un profil différent pour des raison fluff c’est con (oui on peut le faire nous même en modifiant juste le nom).

ajout d’un peu de granularité dans les listes avec les options d’armes des capitaines/ généraux payantes . 
Refontes des mode de

jeu avec le mode casual et narratif ( sans crusade qui est une usine à gaz) et le mode competitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.