Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Xoudii a dit :

C’est ce que fait gw depuis des années. Ils s’étendent avec des produits qui vont plaire à une partie de sa clientèle existante et qui peuvent attirer une clientèle externe mais amateur de ce « médium ».

 

Il fait effectivement ne pas oublier que le media jeu vidéo peut aussi vider le réservoir des clients figurines.

 

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu une évolution de la société, concernant les activités ludiques et leur regard dessus, ainsi que la considération pour le fantastique/science fiction.

 

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

La génération 50/60 peut se laisser convertir, mais clairement ce sont les jeunes parents actuels (80-90) qui jouent de manière décomplexé aux jeux de société, ou n'ont pas de soucis pour s'intéresser a plein de cultures différentes.

La proportion de joueur augmente, la facilité à etre en relation, à l'ère des réseaux sociaux et trouver un partenaire de jeu, la possibilité de partager tout ça aide aussi.

Après faut pas tomber dans le biais de confirmation (ce que je fais peut etre?). On gravite dans ce milieu on y prète plus attention. Cela étant, la pop culture l'a vachement démocratisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

Alors c'est amusant parce que pour cet exemple je trouve précisément que le jeu de plateau est plus intéressant. Déjà c'est beaucoup plus convivial. Ensuite c'est sur que c'est plus facile de trouver un joueur mais en contrepartie t'es coincé 1h30/2h devant ton écran alors qu'en plateau tu mets le jeu de coté et tu peux finir ta partie la prochaine fois comme un jeu d'échec. Mais je pars du principe qu'il m'est facile de trouver des joueurs de plateau ce qui n'est probablement pas le cas pour un jeune qui préférera le JV pour jouer avec des inconnus.

 

il y a 17 minutes, Zangdharr a dit :

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Autre commentaire que je trouve intéressant car il est en phase avec mon ressenti actuel. Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps. J'ai toujours autant de plaisir à jouer quand le jeu propose du fun instantanné (comme Helldivers 2 par exemple). Mais de plus en plus de jeu ont des modèles économiques tournés vers le "farming" visant à collecter des ressources pour débloquer/crafter des récompenses qui sont au final éphémères et immatérielles. Il n'est pas rare qu'après avoir passé un après midi a jouer à un jeu (et y avoir pris du plaisir), j'ai une impression d'avoir gâché mon peu de temps libre parce qu'au final toute la progression que j'ai réalisée dans le jeu n'a rien de concret et de réutilisable pour l'avenir et disparaitra quand le jeu sera passé de mode ou aura évolué rendant le tout obsolète. C'est tout le contraire avec le hobby ou le temps que je passe a monter / peindre des figs a des conséquence très concrète et donne un sentiment d'avoir réellement réalisé quelque chose que je peux admirer dans ma vitrine et réutiliser en jeu.

 

Ceci dit je n'ai eu ce sentiment que tardivement. Je préférais largement perdre mon temps a farmer les sets d'armure de WoW dans ma jeunesse que monter et peindre des figs. Je ne suis donc pas très convaincu qu'un jeune qui découvre Warhammer avec les jeux vidéos aura réellement envie de s'investir dans le hobby en conséquence. C'est possible mais je doute que ça représente une grosse part des joueurs.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zangdharr a dit :

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

 

Je ne trouve pas ça bizarre d'y réfléchir. Mon pc vieillissant, voilà plus d'un an que j'ai réellement délaissé les jeux vidéos pour me concentrer sur la figurine. Étrangement, les semaines et les mois défilent moins vite depuis que je fais quelque chose de tangible, pérenne, et réutilisable. Quand je vois bon nombre d'amis se plaindre de l'horloge qui tourne, de leur vie qui défile, alors qu'ils sont coincés dans la même boucle jeu vidéo/télévision/série depuis 10 ou 15 ans, parfois à poncer les mêmes titres à l'infini, ça me rend triste pour eux.
Je n'ai réussi à un convaincre qu'un seul de favoriser, ou du moins de faire une place dans ses loisirs à une activité du même acabit, mon principal comparse de soirées gaming d'antan. Il s'est mis à la musique et au mixage, et viens de passer le cap de proposer un EP à l'écoute en circuit fermé pour l'instant. Et c'est qu'il tient quelque chose le bougre. Pas révolutionnaire, mais tout à fait audible. J'attends de voir les retombées sur sa vie de manière générale, mais ça aura plus d'impact positif sur tous les plans que tenter pour la quatorzième saison de suite de passer platine sur league of legends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

De tous temps et de toutes époques il y avait des jeux. Que ce soit le jeu de mail du moyen âge, les jeux de salon victorien, les jeux de bistrot des années 50, les bornes d'arcade des années 80. C'est la technologie et la société qui changent les choses. Un scrabble ou un Monopoly dans les années 50 c'était jouer à des jeux récents et révolutionnaires. Comme jouer au Uno ou au Rubbics cube dans les années 70. 

 

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps

Il y a aussi peut-être une évolution des jv. Reddead Redemption 2 j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, c'était comme une méga série interactive assez grandiose. Pareil pour BG III, j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé ça enrichissant. Par contre, j'ai cette sensation de perdre mon temps sur des FPS en ligne ou des MMO, qui si ils apportent un peu d'interaction sociale à distance restent tellement répétitifs... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Hélas, pour avoir vu le cas un certain nombre de fois, les armées ont plutôt terminé à la benne (en mode "qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de tous ces machins* ?"), et les boîtes non-ouvertes en vide grenier (si elles ont de la chance)... Il faut vraiment que le peintre ait gagné des prix avec ses figs pour que le famille en garde quelques-unes...
Bien sûr, ça ne concerne que des familles qui ne comportaient pas d'autre hobbyiste...

*Quand c'est pas "ces merdes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans mal de phrases de mes VDD pour ce qui est de cette sensation de "perdre son temps" sur les JV.
J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine, j'ai aussi de plus en plus de mal à en retirer le même plaisir qu'il y a quelques années. J'aimerai bien pouvoir me lancer dans des jeux longs et les apprécier comme avant mais factuellement j'en arrive souvent à me dire "A quoi bon passer 2h ou 3h ce soir à essayer de faire tel ou tel truc puisque de toute manière quand je vais éteindre le PC il n'en restera rien. Ce n'est que virtuel.". J'en arrive à la conclusion que ce qui me manque c'est la matérialité du temps investit.
Je joue rarement à 40k et je n'expose pas mes quelques figurines peintes qui restent dans une armoire le plus clair du temps. Mais pourtant j'ai toujours une petite satisfaction personnel quand j'ouvre cette armoire juste pour regarder ce que j'ai réussi à faire. C'est une émotion "actuelle". Alors que quand je regarde ma bibliothèque Steam je peux tout à fait me souvenir de bons moments passés sur tel ou tel jeu mais ça n'est pas une émotion "actuelle", juste un souvenir voir de la nostalgie au mieux (si tant est que la nostalgie soit agréable).

Dans l'absolu je me contrefout un peu de ce que je laisserai derrière moi. Que ce soit des fig', un tableau des scores sur PacMan ou que sais-je. Mais avoir concrètement dans les mains "ce qu'on a fait" c'est quand même un plaisir différent et bien plus "réel" que ce que peut apporter le JV qui lui apporte un plaisir sur l'instant mais plus grand chose d'autre ensuite que des souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Soldaar a dit :

J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine,

Je pense que ça dépend aussi des métiers des personnes, ce qui compte pas mal si le public visé est celui des 30-40 ans. On est de plus en plus nombreux à passer de longues journées sur des pc ou à faire du virtuel. Encore pire avec le télétravail. J'étais un gros joueur sur pc, maintenant allumer un pc chez moi c'est pour télétravailler, et à 18h ou le week-end c'est l'écran que je peux pas supporter de voir encore allumé. Avec un travail manuel, me poser le soir sur un jeu vidéo c'était reposant. 

 

Un wargame ou un jeu de société, ça permet de vraiment couper des écrans omniprésents dans nos vies, tout en restant une activité tranquille de geek. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 10:24, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

 

Le jeu vidéo, et surtout le III, est loin, très loin, d'être exactement comme le jeu de plateau. A mon plus grand regret d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.