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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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Puisque le jeu vidéo est cité comme concurrent, il faut aussi dire que ça peut être une porte d'entrée vers le hobby.

Pas sûr que je me sois autant lancé dans le jeu sans qu'on m'offre la boîte bataille pour macragge, mais aussi si des amis ne s'étaient pas lancé après avoir goûté à DoW1.

Aujourd'hui, j'entends plus parler de Total War Warhammer que d'autres jeux estampillés warhammer, est-ce encore une porte d'entrée ? Pas sûr.

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il y a 4 minutes, Katamor a dit :

est-ce encore une porte d'entrée ?

La politique de GW aussi était (est?) de cloisonner ses licences. Une boîte TotalWar ou DoW ça l'aurait fait. Je crois qu'on avait tout juste eu des figurines exclusives pour Warhammer online =/ Avec la série Fallout, une boîte spéciale est sortie avec les figurines de la série. 

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il y a 19 minutes, HFXleol a dit :

La politique de GW aussi était (est?) de cloisonner ses licences. Une boîte TotalWar ou DoW ça l'aurait fait.

 

Pourtant la communication de ToW a largement débuté par la promotion du travail conjoint avec total war warhammer 3. 

DoW 3 est sortie avec une figurine Forgeworld du fameux maitre de Chapitre armure terminator triple looping-pattern mark II. 

 

(Oui DoW et Forgeworld, 2 termes qui n'ont plus vraiment de sens maintenant, en tout cas pour 40k). 

 

Alors on ne va pas parler des petits jeux à la con sorti récemment - le truc avec Titus et des gaunts pour Space marine 2 ou celui sur Darktides. 

 

La nouvelle version du jeu LEGIONS reprend vraiment les traits des toutes nouvelles figurines (il y a même eu un mini drama pour une carte Raven Guard qui a repris une conversion non crédité d'un légionnaire). Et pareil avec les 2 jeux mobiles du moment dont je n'arrive plus à me souvenir du nom. 

GW fait tout, je trouve, pour rendre poreuses les limites entre ces JV et le jeu de plateau, et il a tout à y gagner. 

 

C'est juste que l'on a pas eu d'énorme Banger depuis DoW I. Allez peut-être space marine. Gladius semble plus être un Civ-like pour les wargamers qu'un vrai jeu vidéo qui va rapporter du sang frais. Total war souffre malheureusement d'un mauvais timing par rapport à la sortie de ToW, et le jeu AoS a fait un énorme four.  

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il y a 30 minutes, Katamor a dit :

Puisque le jeu vidéo est cité comme concurrent, il faut aussi dire que ça peut être une porte d'entrée vers le hobby.

Pas sûr que je me sois autant lancé dans le jeu sans qu'on m'offre la boîte bataille pour macragge, mais aussi si des amis ne s'étaient pas lancé après avoir goûté à DoW1.

Aujourd'hui, j'entends plus parler de Total War Warhammer que d'autres jeux estampillés warhammer, est-ce encore une porte d'entrée ? Pas sûr.

C'est un sujet passionnant. 

Et je suis d'avance désolé car je vais être complètement HS avec le sujet (donc les modos, si vous *snip* mon post je comprendrais !)

 

Je ne pense pas qu'actuellement le taux de conversion soit autre chose que négligeable. 

Par taux de conversion, j'entend le nombre de personne qui après avoir joués à un jeu vidéo sous licence GW aient acheté une boite. Sans même parler de rejoindre durablement le hobby. 

Je précise que je n'ai AUCUN document pour attester mes propos. Je suis en full "sentiment personnel" (donc, la pire façon de se faire une idée réelle sur la question).

Toutes les "affirmations" suivantes sont donc à précéder d'un "je pense" ou d'un "selon moi". Ne m'attribuer pas un ton péremptoire. 

 

Pour commencer, la population jouant à des jeux vidéo - et plus fortement encore aux JV sous licence GW - se confond largement avec celle pratiquant le hobby. 

Ca ne veut pas dire que tous ceux qui jouent à TWW pratiques le hobby. Ni que tous ceux qui pratiquent jouent à TWW. 

Juste qu'une partie - que j'estime non négligeable - de ces deux populations sont les mêmes personnes.

 

Pour étayer mon avis, je pointe le fait que les JV sous licence les plus populaires sont ceux partageant des aspects du hobby. 

Que ça soit TWW ou encore DoW, tous deux sont des jeux de stratégie, des wargames. Ils sont une adaptation du jeu de plateau que nous pratiquons. 

De la même façon que le jeu Bloodbowl par exemple, qui doit majoritairement attiré des joueurs du jeu de plateau.

Pour ces jeux, qui adaptent "le concept" du hobby en JV, je ne les pense pas être une si bonne porte d'entrée au jeu de plateau. 

Au contraire, je pense qu'ils ciblent ceux qui connaissent/pratiquent déjà ces univers. 

 

Quand à ceux qui découvrent les jeux de plateaux GW grâce à ces JV, je doute qu'un grand nombre se convertissent.

Entre autre parce que ces JV sont surtout solo (même DoW qui bien que multijoueur, favorise l'aspect "match classé 1v1").

Or, le point névralgique de l'entrée dans le hobby est d'y entrer avec au moins un partenaire de jeu. 

Personnellement, je ne connais personne qui y soit rentrer seul, sans que le jeu lui ait été présenté par un proche, un frère ou un ami...

Et en cela, je JV (PC) n'aide pas. 

 

Pour cette population, il n'y a donc pas de conversion. En tout cas pas dans le sens JV -> Hobby (mais peut être dans le sens hobby -> JV )

 

Viens ensuite les JV comme Vermintide, Darktide ou SpaceMarine. 

Ces jeux prennent place dans l'univers GW mais sont des purs produit vidéo ludique. Des TPS, des FPS... 

Ces jeux je pense, peuvent davantage attirer des joueurs étrangers aux jeux de plateau. 

Déjà parce que ces genres de jeux sont plus populaires que les jeux de stratégie, mais aussi parce qu'ils sont distribués sur console de salon. 

Ils ont donc fatalement plus de chance de toucher des profils différents. 

Entre autre chose, ils présentent un aspect coopératif, qui implique de jouer avec des connaissances. 

Pour autant, de par leurs différences flagrantes avec les jeux dont ils s'inspirent, un joueur adorant Darktide ne sera pas nécessairement attiré par 40k

L'aspect JDR/peinture/collection/fluff peut largement passer au dessus d'un joueur de Vermintide. 

Ces jeux sont probablement très efficace pour faire connaitre la  marque, le nom et l'univers. Les populariser et contribuer à ce que le hobby soit moins "stigmatisé" et plus "accessible". 

Pour autant, je pense le taux de conversion là aussi négligeable. Les éléments mis en avant dans ces JV sont très différents de ce que propose le hobby. 

 

Ce que l'on recherche en jouant à un JV est très différent de ce que l'on recherche en pratiquant le Hobby. 

On peut vouloir ces différentes choses, elles ne sont pas incompatible (fort heureusement), mais elles ont trop peu de lien pour être, selon moi, une passerelle solide entre le Hobby et le JV (dans ce sens en tout cas).

 

En vérité, la porte d'entrée la plus efficace actuellement vers notre hobby se trouve peut être du côté des jeux de société, qui ont connu un essor ces dernières années et qui proposent de plus en plus de concept liés aux JDR et aux figurines. 

La passerelle entre ces deux média tend à se réduire. Et des offres comme Underworld réduisent encore plus cet écart tant le jeu peut passer pour un jeu de société apéro "classique". 

 

GG à ceux qui auront terminés ce pavé HS :D

 

LoVe !

 

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Citation

De toute manière, a moins de 16 ans tu ne peux pas jouer a 40k : pas de sous.

Beinh voyons...

C'est vrai que tous les ado de moins de 16 ans n'ont ni famille ni amis qui lors d'anniversaire ou de fêtes pourraient leur faire des cadeaux...

Tous ces petits orphelins malheureux...

 

Mon fils a 14 ans et rêve de se mettre à TOW... Avec des Tueurs... Et il est prêt à s'acheter "ses" fig de perso avec "son argent" (bon, il demandera au papounet chéri de les lui peindre... trop compliqué, et il veut pas "se rater"...). La base de nabots étant "déjà" à la maison dans la vitrine...

Crois-moi, y'a des milieux, où "si", y'a LARGEMENT l'argent pour s'acheter des fig'... Quand on voit le prix d'une PS5 à sa sortie...

Qu'après des "choix" de dépense soient faits, c'est encore heureux... Mais si, on peut jouer à 40k sans dépenser des milles et des cents et puis bon... les tarifs étaient déjà onéreux quand j'ai commencé, et pourtant, j'ai toujours pu jouer... Même avec mon maigre argent de poche... Mais j'achetai une fig/boîte par "fête/anniversaire" et je devais m'en contenter...

 

Pour les fig de fusil "exclu", attention, on en a eu "plusieurs", des cibleurs avec fusil rail, dont un "couché", en plus de la fig' de Kais... Mais c'étaient pas des "exclus" eux... En revanche,  je peine à retrouver la fig' originelle de Kais ( est-ce bien elle?).

 

Barbarus : d'ailleurs, il avait pôs de fusil rail le Kais de souvenance...

Modifié par Barbarus
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Il y a 2 heures, CHARISMAK a dit :

L'aspect JDR

Warhammer JDR V2 avait aussi fait du bruit, c'était genre le N°2 des jdr avec D&D. Après est-ce que ça a converti au wargame.

 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Pourtant la communication de ToW a largement débuté par la promotion du travail conjoint avec total war warhammer 3. 

Ca c'est un peu loupé mais il y avait de la volonté X-/

 

Bon je suppose que ça va changer de plus en plus dans ce sens, GW dit clairement s'orienter sur l'exploitation de ses licences et sur la beauté de ses figurines. 

 

 

Il y a 2 heures, CHARISMAK a dit :

En vérité, la porte d'entrée la plus efficace actuellement vers notre hobby se trouve peut être du côté des jeux de société, qui ont connu un essor ces dernières années et qui proposent de plus en plus de concept liés aux JDR et aux figurines.

La question que je me pose, est-ce qu'on assite pas à une fin du wargame oldschool vers un hybride jeu de plateau avec figurines pour "experts"? 

 

Amha les points de blocage du wargame:
-La quantité de figurines pour jouer vraiment au jeu "standard". Mettre 50 euros dans un héros trop beau c'est une chose, mais si il faut en plus peindre 50 figurines pour pouvoir l'aligner ça refroidi. On avait un débutant récemment qui voulait jouer Thanquol à TOW, va falloir en peindre des skavens avant... 
-L'espace de jeu. Que ce soit la dimension de la table, le stockage des décors, des armées, etc. Entre la collection de manga, la PS5, les figurines pop, les jeux de société, la littière du chat, faut encore stocker du warhammer quelque part et avoir la place d'y jouer le vendredi soir
-La difficulté de la partie modélisme. Il faut encore assembler les figurines avec de la colle qui pue, sous coucher avec une bombe qui pue. Faut réussir à peindre les yeux. La peinture contrast permet de faciliter la peinture, la peinture technique remplace le soclage pva+sable+peinture, les lignes de moulages sont moins chiantes qu'avant. Mais ça reste du travail et du matos. 
-La courbe d'apprentissage du jeu. Alors il y a de la simplification sur les règles. Mais ça reste compliqué de comprendre le truc, car il y a 0 explication de la part de GW. La personne qui a un cercle restreint de joueurs va avoir du mal 1) à appliquer correctement les règles 2) a comprendre son armée, bien la jouer et pas acheter des figurines inutiles. 

 

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Et avec fire warrior on a eu le cibleur avec fusil rail qui est devenu bien plus qu'une exclus. ;)

Yes, mais je suis pas sûr que ça suffise de passer à fire warrior à une armée Tau à W40k. 

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il y a 14 minutes, HFXleol a dit :

Warhammer JDR V2 avait aussi fait du bruit, c'était genre le N°2 des jdr avec D&D. Après est-ce que ça a converti au wargame.

Je peux répondre en partie pour ça (j'ai bossé pour la Bibliothèque Interdite). Warhammer JdR V2 en français, c'est 17 500 exemplaires produits (en plusieurs retirages) et autant d'écoulés. Pour du JdR c'était vraiment beaucoup pour l'époque, mais dans l'absolu c'est peu. Du coup, pas certain que ça ait attiré beaucoup de monde dans le jeu de figs... et je me demande même si l'inverse ne serait pas plus vraie : cad des joueurs du wargame qui se retrouvent à faire du JdR dans un univers qu'ils connaissent déjà... Bon... On ne saura sûrement jamais ! ^^

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Il y a 10 heures, HFXleol a dit :

La question que je me pose, est-ce qu'on assite pas à une fin du wargame oldschool vers un hybride jeu de plateau avec figurines pour "experts"? 

 

Amha les points de blocage du wargame:

Ou alors juste , ce qu’on prend pour une fin, ne serait, qu’au pire, une stagnation voire une croissance plus lente liée aux critères que tu annonces…

 

Je veux dire… Ca fait des années qu’on nous vend l’expansion des wargames, leur démocratisation toussa toussa… M’enfin à un moment aussi, ptête que la frange de la population susceptible de s’intéresser aux wargames est limitée et qu’aujourd’hui, on tente de l’étendre sur des gens, qui, en fait, n’ont qu’un intérêt limité pour ce type de jeu et ce que ça implique…

 

Donc c’est pas forcément une « fin du wargame ». On a peut être toujours le même % de la population qui s’y intéresse qu’il y.a 20 ans (peut être même qu’aujourd’hui on arrive + à les toucher dans les zones moins urbaines) sauf qu’on a aussi voulu (et réussi) à faire jouer des gens qui n’ont qu’une appétence limitée pour ce genre de jeu et qui finissent par partir, n’ayant pas trouvé satisfaction.

 

C’est pour cela que la conversion depuis le jeu video, ou même le jeu de société a ses limites. Je veux dire : si ce que tu aimes dans le JV c’est le plug and play et pouvoir trouver des joueurs tout de suite et t’acheter des superskins et des capa spéciales qui vont booster ton armée dans la seconde… Ben forcément, un jeu ou, avant de pouvoir jouer, il faut monter, peindre, se caler avec un autre joueur pour être dispo IRL… quoiqu’on fasse ça ne te plaira pas

De la même manière, si ton kif c’est les petit jeux façon shadespire parce que tout est dans la boite, ça se range facile et la partie dure 45min, je crains que tu ne trouves jamais ton bonheur dans le wargames.

 

Donc proposer cela car certaines personnes aiment les 2… c’est cool et cela permet de les faire venir progressivement vers le wargame.

 

Mais croire que l’on peut s’étendre indéfiniment et convertir un nombre infini de joueurs, c’est une utopie

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J’avais lu qu’1/4 des joueurs de TOW proviennent de total war, je ne sais pas si c’est vrai mais ce qu’il est c’est qu’étant donné le déséquilibre entre le jeu vidéo et le jeu sur table. Même un taux de conversion ridicule (moins de 1%) peut faire une différence significative dans nos associations ou cercles de joueurs.

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Perso je trouve que le jeu de société n'attire pas du tout le même publique que le wargame.

Et je suis aussi en désaccord sur le fait que les JV et le wargame n'ont pas de passerelle simple.

 

Au contraire je trouve que c'est une très bonne pacerelle et GW l'a lui aussi dit dans un article à une époque d'ou l'étroite collaboration. Cette collaboration n'a cessé de croitre au file de la collab CA / GW. Ce n'est surement pas sans raison.

 

Et j'étais dans une cour intérieur, n en dehors, mais ni dans le hobby, depuis quelques années, c'est bien total war qui m'a faire rentrer à nouveau...JE ne suis pas le seul je pense dans ce cas là.

 

Après je comprends ton point de vue. Mais je pense que ton expérience personnel fausse ton jugement.

Les gens qui viennent dans cet univers peuvent le faire par n'importe quelle raison, y a pas de logique, on parle d'une passion. Et une passion, ca te tombe dessus, ca se choisit pas.

Il suffit juste d'avoir une opportunité. Ca peut etre le jeu de société comme le jeux vidéo, ou des parents qui offre une boite.

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Vous savez quand même que l'on peut aimer le jeu de plateau (expert ou non), le jeux de figurines, le wargame (le vrai, celui avec des pions et des hexagones !), le jeu de rôle et le jeu vidéo ? 😀

 

J'ai du mal, j'avoue, à tout décorréler du fait de mon parcours personnel où tous ces supports se sont mêlés pour m'amener aujourd'hui à pratiquer le jeu sous toutes ses formes... au plus grand dam de mon portefeuille !

 

Et si je devais faire un "parcours de vie", c'est Blood Bowl et les livres dont vous êtes le héros qui m'ont ouvert les portes des univers ludiques. Le jeu vidéo s'est développé en parallèle mais forcément, quand des jeux vidéos sous licence de jeux de figurines sont arrivés, ils m'ont forcément attiré (il y en a eu bien avant Dawn of War et je jouais au jeu vidéo bien avant les licences Games).

 

Je sais qu'il ne faut pas faire de mon cas une généralité mais je pense que les choses sont bien moins cloisonnées que telles que certains les présentent.

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Comme évoqué ; il faut des passerelles. Mais il n’y a pas une qui fonctionne avec un taux de 20% assuré (ce qui serait énorme cela dit).

 

C’est ce que fait gw depuis des années. Ils s’étendent avec des produits qui vont plaire à une partie de sa clientèle existante et qui peuvent attirer une clientèle externe mais amateur de ce « médium ».

- Il doit y avoir un % qui a passé la porte d’un CH/ commandé sur le site de gw via la Black Library (l’article d’un NY times a du faire plaisir).

- un % via total war (moi mon retour dans le hobby après 10 ans de pause c’était via Warhammer Âge of Reckoning)

- un % via les simili jeux de plateaux type cursed city/ black fortress 

- un %, dans l’avenir, via la série Amazon 

- un % via les jdr (que ce soit jouer aux use Warhammer ou juste se fournir en fig pour les mises en place de ceux qui en font)

- un % via la peinture de fig

- un % via Atlas

- etc.

 

On va, a peu prêt, tous raconter un parcours d’accroche différent dans l’univers gw.

 Mais ce qui me semble certain c’est qu’il y a de plus en plus de passerelles qu’avant, ou du moins mieux mise en avant ou assumées de la part de gw.

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il y a 4 minutes, Xoudii a dit :

C’est ce que fait gw depuis des années. Ils s’étendent avec des produits qui vont plaire à une partie de sa clientèle existante et qui peuvent attirer une clientèle externe mais amateur de ce « médium ».

 

Il fait effectivement ne pas oublier que le media jeu vidéo peut aussi vider le réservoir des clients figurines.

 

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

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Y'a eu une évolution de la société, concernant les activités ludiques et leur regard dessus, ainsi que la considération pour le fantastique/science fiction.

 

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

La génération 50/60 peut se laisser convertir, mais clairement ce sont les jeunes parents actuels (80-90) qui jouent de manière décomplexé aux jeux de société, ou n'ont pas de soucis pour s'intéresser a plein de cultures différentes.

La proportion de joueur augmente, la facilité à etre en relation, à l'ère des réseaux sociaux et trouver un partenaire de jeu, la possibilité de partager tout ça aide aussi.

Après faut pas tomber dans le biais de confirmation (ce que je fais peut etre?). On gravite dans ce milieu on y prète plus attention. Cela étant, la pop culture l'a vachement démocratisé.

 

 

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Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

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il y a une heure, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

Alors c'est amusant parce que pour cet exemple je trouve précisément que le jeu de plateau est plus intéressant. Déjà c'est beaucoup plus convivial. Ensuite c'est sur que c'est plus facile de trouver un joueur mais en contrepartie t'es coincé 1h30/2h devant ton écran alors qu'en plateau tu mets le jeu de coté et tu peux finir ta partie la prochaine fois comme un jeu d'échec. Mais je pars du principe qu'il m'est facile de trouver des joueurs de plateau ce qui n'est probablement pas le cas pour un jeune qui préférera le JV pour jouer avec des inconnus.

 

il y a 17 minutes, Zangdharr a dit :

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Autre commentaire que je trouve intéressant car il est en phase avec mon ressenti actuel. Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps. J'ai toujours autant de plaisir à jouer quand le jeu propose du fun instantanné (comme Helldivers 2 par exemple). Mais de plus en plus de jeu ont des modèles économiques tournés vers le "farming" visant à collecter des ressources pour débloquer/crafter des récompenses qui sont au final éphémères et immatérielles. Il n'est pas rare qu'après avoir passé un après midi a jouer à un jeu (et y avoir pris du plaisir), j'ai une impression d'avoir gâché mon peu de temps libre parce qu'au final toute la progression que j'ai réalisée dans le jeu n'a rien de concret et de réutilisable pour l'avenir et disparaitra quand le jeu sera passé de mode ou aura évolué rendant le tout obsolète. C'est tout le contraire avec le hobby ou le temps que je passe a monter / peindre des figs a des conséquence très concrète et donne un sentiment d'avoir réellement réalisé quelque chose que je peux admirer dans ma vitrine et réutiliser en jeu.

 

Ceci dit je n'ai eu ce sentiment que tardivement. Je préférais largement perdre mon temps a farmer les sets d'armure de WoW dans ma jeunesse que monter et peindre des figs. Je ne suis donc pas très convaincu qu'un jeune qui découvre Warhammer avec les jeux vidéos aura réellement envie de s'investir dans le hobby en conséquence. C'est possible mais je doute que ça représente une grosse part des joueurs.

Modifié par Kikasstou
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il y a 8 minutes, Zangdharr a dit :

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

 

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

 

Je ne trouve pas ça bizarre d'y réfléchir. Mon pc vieillissant, voilà plus d'un an que j'ai réellement délaissé les jeux vidéos pour me concentrer sur la figurine. Étrangement, les semaines et les mois défilent moins vite depuis que je fais quelque chose de tangible, pérenne, et réutilisable. Quand je vois bon nombre d'amis se plaindre de l'horloge qui tourne, de leur vie qui défile, alors qu'ils sont coincés dans la même boucle jeu vidéo/télévision/série depuis 10 ou 15 ans, parfois à poncer les mêmes titres à l'infini, ça me rend triste pour eux.
Je n'ai réussi à un convaincre qu'un seul de favoriser, ou du moins de faire une place dans ses loisirs à une activité du même acabit, mon principal comparse de soirées gaming d'antan. Il s'est mis à la musique et au mixage, et viens de passer le cap de proposer un EP à l'écoute en circuit fermé pour l'instant. Et c'est qu'il tient quelque chose le bougre. Pas révolutionnaire, mais tout à fait audible. J'attends de voir les retombées sur sa vie de manière générale, mais ça aura plus d'impact positif sur tous les plans que tenter pour la quatorzième saison de suite de passer platine sur league of legends.

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il y a une heure, Elnaeth a dit :

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

De tous temps et de toutes époques il y avait des jeux. Que ce soit le jeu de mail du moyen âge, les jeux de salon victorien, les jeux de bistrot des années 50, les bornes d'arcade des années 80. C'est la technologie et la société qui changent les choses. Un scrabble ou un Monopoly dans les années 50 c'était jouer à des jeux récents et révolutionnaires. Comme jouer au Uno ou au Rubbics cube dans les années 70. 

 

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps

Il y a aussi peut-être une évolution des jv. Reddead Redemption 2 j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, c'était comme une méga série interactive assez grandiose. Pareil pour BG III, j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé ça enrichissant. Par contre, j'ai cette sensation de perdre mon temps sur des FPS en ligne ou des MMO, qui si ils apportent un peu d'interaction sociale à distance restent tellement répétitifs... 

 

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Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Hélas, pour avoir vu le cas un certain nombre de fois, les armées ont plutôt terminé à la benne (en mode "qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de tous ces machins* ?"), et les boîtes non-ouvertes en vide grenier (si elles ont de la chance)... Il faut vraiment que le peintre ait gagné des prix avec ses figs pour que le famille en garde quelques-unes...
Bien sûr, ça ne concerne que des familles qui ne comportaient pas d'autre hobbyiste...

*Quand c'est pas "ces merdes"...

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Je me retrouve dans mal de phrases de mes VDD pour ce qui est de cette sensation de "perdre son temps" sur les JV.
J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine, j'ai aussi de plus en plus de mal à en retirer le même plaisir qu'il y a quelques années. J'aimerai bien pouvoir me lancer dans des jeux longs et les apprécier comme avant mais factuellement j'en arrive souvent à me dire "A quoi bon passer 2h ou 3h ce soir à essayer de faire tel ou tel truc puisque de toute manière quand je vais éteindre le PC il n'en restera rien. Ce n'est que virtuel.". J'en arrive à la conclusion que ce qui me manque c'est la matérialité du temps investit.
Je joue rarement à 40k et je n'expose pas mes quelques figurines peintes qui restent dans une armoire le plus clair du temps. Mais pourtant j'ai toujours une petite satisfaction personnel quand j'ouvre cette armoire juste pour regarder ce que j'ai réussi à faire. C'est une émotion "actuelle". Alors que quand je regarde ma bibliothèque Steam je peux tout à fait me souvenir de bons moments passés sur tel ou tel jeu mais ça n'est pas une émotion "actuelle", juste un souvenir voir de la nostalgie au mieux (si tant est que la nostalgie soit agréable).

Dans l'absolu je me contrefout un peu de ce que je laisserai derrière moi. Que ce soit des fig', un tableau des scores sur PacMan ou que sais-je. Mais avoir concrètement dans les mains "ce qu'on a fait" c'est quand même un plaisir différent et bien plus "réel" que ce que peut apporter le JV qui lui apporte un plaisir sur l'instant mais plus grand chose d'autre ensuite que des souvenirs.

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il y a 30 minutes, Soldaar a dit :

J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine,

Je pense que ça dépend aussi des métiers des personnes, ce qui compte pas mal si le public visé est celui des 30-40 ans. On est de plus en plus nombreux à passer de longues journées sur des pc ou à faire du virtuel. Encore pire avec le télétravail. J'étais un gros joueur sur pc, maintenant allumer un pc chez moi c'est pour télétravailler, et à 18h ou le week-end c'est l'écran que je peux pas supporter de voir encore allumé. Avec un travail manuel, me poser le soir sur un jeu vidéo c'était reposant. 

 

Un wargame ou un jeu de société, ça permet de vraiment couper des écrans omniprésents dans nos vies, tout en restant une activité tranquille de geek. 

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Le 23/05/2024 à 10:24, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

 

Le jeu vidéo, et surtout le III, est loin, très loin, d'être exactement comme le jeu de plateau. A mon plus grand regret d'ailleurs...

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  • 6 mois après...

Le sujet nouveauté 40K glissait clairement vers la politique GW, alors, je montre l'exemple et je continue ici :

 

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Vraiment le côté "l'oncle bourré du réveillon" et ces "De mon temps, on était des gentlemen wargammers, on faisait nos décors !!! Et on jouait pas avec des bouts de cartons" est lassant. Ca n'est pas parce qu'on répéte plusieurs fois une connerie que ça devient vrai.

C'est clair qu'avant, on jouait avec des figurines en métal pas peinte au milieu de rouleau de PQ et de polystyrène, maintenant on joue avec du plastique gris au milieu de plastique gris :lol:

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Donc non, la logique commerciale, si elle existe, elle n’est absolument pas intuitive sur ce point

Ca me fait mal de le dire, mais en fait, c'est pour ça qu'il y a des gens dont c'est le métier ;)

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Si des gens les vendaient hors de prix sur ebay c’est parce qu’il y a un marché.

Il y a un marché, c'est sûr, mais l'existence d'un marché rentable, c'est une autre histoire. Les gens qui achètent sur ebay metteraient-ils le même prix pour des grappes neuves de chez GW par exemple ?

 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Et on a tendance aussi à oublier qu’une grande partie des clients Gw viennent au magasin car ce sont des clients récents ou fanboy dont certains ne connaissent meme pas les sites type Wayland alors les third party…

Oui, et il me semble que c'est capital de le prendre en compte. Et j'ai une petite impression que le positionnement de GW sur les décors sert aussi à ce que ces gens là ne se posent jamais la question du "aller voir ailleurs/impression 3D". On les laisse rêver sur des décors GW qu'ils ne s’achèteront pas, mais au moins, il ne découvrent pas les tank en 3D à 3 fois moins cher.

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