Aller au contenu
Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

à l’instant, canard a dit :

Il offre quoi le salamanders ?

Toutes les armes sont assaut et si t'es a moins de 12" tes armes ont +1F

 

il y a une heure, Drammhud a dit :

@KikasstouJe ne sais pas trop quoi penser de celui des IF par contre, je trouve que le fait de devoir rester immobile pour bénéficier d'une bonne partie des bonus est assez moyen, ça rend lisible ta stratégie.

Dans un jeu où la mobilité est importante ça me paraît assez anecdotique comme bonus. Même un char longue portée à besoin de bouger pour se donner une LdV. Tu coup tu profitera rarement du détachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouai c'est ce que je me dis, maintenant je vois pas mal de review anglophone qui semble pas le trouver mauvais pourtant. C'est peu être une question d'environnement de jeu, si j'ai bien compris les normes WTC ne sont pas systématiquement appliquées a l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Drammhud a dit :

Bah ouai c'est ce que je me dis, maintenant je vois pas mal de review anglophone qui semble pas le trouver mauvais pourtant. C'est peu être une question d'environnement de jeu, si j'ai bien compris les normes WTC ne sont pas systématiquement appliquées a l'étranger.

Je n'ai pas vu de review sur le codex, mais pour le détachement If (enfin force de siège Anvil), je ne pense pas que ce soit le bonus de détachement qui plaise. Ils ont de beaux outils de contrôle d'objectifs avec les stratagèmes et améliorations, vu qu'on gagne une partie par les objectifs ça intéresse forcément du monde.
C'est plutôt chouette que pour chaque détachement il y ait des questions qui se posent, ils ont tous un petit quelque chose pour les rendre interessants.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

Toutes les armes sont assaut et si t'es a moins de 12" tes armes ont +1F

 

Les armes lourdes deviennent "assaut" ou "lourdes et assaut"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drammhud a dit :

Bah ouai c'est ce que je me dis, maintenant je vois pas mal de review anglophone qui semble pas le trouver mauvais pourtant. C'est peu être une question d'environnement de jeu, si j'ai bien compris les normes WTC ne sont pas systématiquement appliquées a l'étranger.

C'est pas mauvais mais faut du coup axé sa liste entièrement la dessus. Les unités les plus évidentes c'est le Whirlwind et les snipers. Le premier annulera ainsi le malus a la touche du tir indirect, et les seconds auront +1 pour blesser et feront des BM. En gros si l'adversaire reste caché derrière le mur, tu le pilonnes, et s'il sort, tu le snipe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y ai des listes intéressantes en SW et DA avec le détachement axé cavalerie.

 

N'oubliez également pas qu'un détachement n'est pas juste un bonus, mais 4 buff et 6 stratas. Le détachement assaut est considéré aussi pour ses stratas. De même que le détachement "défensif" qui a de bons outils pour tanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve les détachements plutôt décevants, au final, à part le détachement de la première compagnie, c'est juste les  archétypes des chapitres (jusqu'au choix de l'illustration), tout aussi caricaturaux qu'en V8 et V9, mais avec des noms génériques... 

D'ailleurs on parle du détachement salamanders, du détachement impérial fist, etc...

 

Je trouve ça un poil tristounet et pas très inspiré... A ce niveau, le codex tyty était plus inspiré je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drakenhoff a dit :

Perso je trouve les détachements plutôt décevants, au final, à part le détachement de la première compagnie, c'est juste les  archétypes des chapitres (jusqu'au choix de l'illustration), tout aussi caricaturaux qu'en V8 et V9, mais avec des noms génériques... 

D'ailleurs on parle du détachement salamanders, du détachement impérial fist, etc...

 

Je trouve ça un poil tristounet et pas très inspiré... A ce niveau, le codex tyty était plus inspiré je trouve. 

 

Hello,

 

J'ai l'analyse complètement inverse, je trouve ça au contraire très cool d'avoir des détachements qui permettent de vrais listes thématiques, ce sera certes pas très opti pour la plupart mais j'ai déjà eu envie de faire un liste full gravis ou full phobos et ce codex répond parfaitement à mon envie.

 

Mes avis que la gladius restera le détachement le plus prisé en tournoi mais à la limite c'est pas bien grave c'est pas vraiment à ces joueurs là que le système s'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakenhoff a dit :

Perso je trouve les détachements plutôt décevants, au final, à part le détachement de la première compagnie, c'est juste les  archétypes des chapitres (jusqu'au choix de l'illustration), tout aussi caricaturaux qu'en V8 et V9, mais avec des noms génériques... 

D'ailleurs on parle du détachement salamanders, du détachement impérial fist, etc...

 

Je trouve ça un poil tristounet et pas très inspiré... A ce niveau, le codex tyty était plus inspiré je trouve. 

 


Déjà que les chapitres sans codex genre Ravenguard ont désormais juste l'impression de jouer des Ultramarines en noir,jaune, vert, on va pas en plus les priver de détachements un tant soit peu thématiques.
Les sous factions sont devenues assez impersonnelles comme ça.
Je dirais même que c'est le strict minimum avant d'aller chercher des trucs plus "inspirés".

C'est pareil chez le chaos, en gros on me dit qu'avec mes Emperor's Children, je vais jouer de la Black Legion bien interchangeable bien dénué de personnalité, mais en rose. Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit à quel point c'est acté que les chapitres SM doivent être des caricatures d'eux-mêmes... Alors que 60% d'un chapitre... ça reste du marine de base (oui... même chez les blood angels)... 

 

Personnellement je trouve ça dommage de devoir à ce point grossir les traits pour avoir son chapitre bien personnalisé. Je trouve que ça manque de subtilité et que les détachements auraient pu être moins typés. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on sait très bien que les gens ne jouent pas une armée White Scars pour jouer des marines de base et de la Gravis.
Et les détachements typés (même V9) n'empêchent pas de jouer une armée Ravenguard avec un Falchion de Forgeworld si l'envie s'en fait sentir.
Comme je l'ai dit, jveux bien des trucs prétendument plus inspirés, à condition d'avoir le stric minimum pour que les gens aient l'impression de jouer leur chapitre et pas juste un colorswap impersonnel.

Ces nouveaux détachements, bien que non exclusifs sont, au moins, un compromis à peu près décent. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je joue un chapitre perso issu des IF pour des raisons de fluff mais c'est pas pour autant que je vais jouer le détachement "impérial fist". Je suis d'accord pour dire que les chapitres de la 1ere fondation, aujourd'hui, sont un peu trop caricaturaux mais en même temps le fait d'avoir un gimmick fort ça permet de créer facilement une identité a chacun d'eux. Sinon bah les impérial fist c'est juste des ultramarines jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'énorme problème c'est que les Space marines sont littéralement pourris gâtés (encore plus depuis les Primaris). Et qu'une portion de la clientèle trouve légitime (et je ne sais absolument pas pourquoi) d'avoir un minicodex pour jouer une sous faction. 

Notez bien que c'est généralement la même qui a une connaissance plus qu'hasardeuse du fluff, pour considérer que le blood angel = full CàC, que l'Imperial fist full tir de soutient. En gros le fluff résumé, caricaturé en 3 mots par légion/chapitre. 

C'est aussi la même qui va se plaindre en fin de version que le jeu est trop complexe. 

La même qui va se plaindre que l'unité X, parce qu'elle est trop forte avec les règles Y est nerf au point d'être injouable avec les règles de sous faction Z. 

Et aussi la même qui (pour aucune raison valable) trouve tout à fait normal d'avoir des règles Raven guard, mais pas de supplément codex Word Bearer ou Iyanden. Ben oui le jeu est déjà trop complexe, on va quand même pas donner des disciplines psychiques, des améliorations et des stratagèmes a des gens qui n'ont pas la bienséance de jouer Space marine loyaliste (en plus Iyanden n'a jamais eu le moindre supplément dans l'histoire du jeu). 

 

Donc du coup le Ravenguard qui a l'impression de jouer Ultramarine en noir c'est odieux. Mais le Nephrekh qui a l'impression de jouer Sautekh en doré c'est tout à fait normal ?

 

En tout cas je n'ai besoin d'un supplément codex qui va encore rajouter de la complexité inutilement pour jouer mes Raven guard en raven guard. Et je n'ai surement pas besoin de règles caricaturales, non fluff, obligeant à jouer full Phobos ou full jetpack pour avoir l'impression de jouer RG. Et si j'ai du marine de base (mon dieu une unité de base dans une armée, va-t-on y survivre ?) ou du Gravis en RG ça se justifie totalement. 

 

Les règles de détachements V10 sont un énorme mieux par rapport à la V9. Après je suis tout à fait de l'avis de @Drakenhoff : on a vraiment une paresse dans l'écriture. 

Les tyranides (peut-être justement parce qu'ils ne cherchent pas à coller aux règles des anciennes flottes ruches) ont un peu plus de variété dans leurs détachements. 

Le détachement Index SM est très bien justement parce qu'il ne favorise pas une création de liste stéréotypique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

L'énorme problème c'est que les Space marines sont littéralement pourris gâtés (encore plus depuis les Primaris). Et qu'une portion de la clientèle trouve légitime (et je ne sais absolument pas pourquoi) d'avoir un minicodex pour jouer une sous faction.

Les codexs sont proportionnel à leur exposition au niveau du fluff.

 

Il y a bien plus décrits sur les blood angel que sur les Tau ou les votaans.

Personnellement ça ne me choque pas: dans le récit les space marines sont une galaxie à part, là ou la plus-part des armées xénos ne sont que des plantes voir des astéroides en matière de fluff.

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

pour considérer que le blood angel = full CàC, que l'Imperial fist full tir de soutient. En gros le fluff résumé, caricaturé en 3 mots par légion/chapitre. 

Je suis assez d'accord là dessus.

J'aurais aimé un codex beaucoup plus accès sur les différents aspects d'un chapitre.

Les blood angel, c'est autant l'art, la compassion que leur part de follie sanguinaire.

 

J'aurais bien aimé qu'il mettent aussi l'accent sur le coté "orphelin" du chapitre (ce n'est pas tout les chapitres qui peuvent se prévaloir d'avoir perdu leur "papa génétique", qui s'est sacrifier pour l'humanité ).

Mais peut être qu'ils le feront pour les codexs à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drammhud a dit :

Je suis d'accord, le salamanders est vraiment intéressant, c'est là dessus que je vais partir d'ailleurs je pense. Je ne sais pas trop quoi penser de celui des IF par contre, je trouve que le fait de devoir rester immobile pour bénéficier d'une bonne partie des bonus est assez moyen, ça rend lisible ta stratégie

Le heavy permet de nuller la pénalité de -1 des véhicules quand ils tirent en étant engagés 😁.

Et les stratagèmes sont assez cools. J'ai testé et utilisé le strat pour tirer lorsqu'une unité a une autre moins une perte. Faut faire de grosses unités pour faire peur à l'adversaire.

Le strat pour se désengager en fin de phase de combat est pas mal (mais soumis à contraintes) pour se barrer, tirer à +1 à son tour et éventuellement charger 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Les règles de détachements V10 sont un énorme mieux par rapport à la V9.

 

Tout à fait d'accord, l'évolution entre V9 et V10 est positive. Malgré mon propos négatif, la V10 est clairement un progrès à ce niveau par rapport à la V8 et à la V9. 

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

en plus Iyanden n'a jamais eu le moindre supplément dans l'histoire du jeu)

Faux, il y a bien un supplement Iyanden en v6. Il s'agit du seul vaisseau monde à avoir eu un supplément spécifique d'ailleurs (hors règles WD, je parle d'ouvrage à part).

Les autres (et lui) on eu des règles dans un ouvrage séparé en v3, avec le supplément vaisseau monde.

 

Depuis, Iyanden est redevenu "eldars jaunes". Les unités spécifiques eldars ont ou bien été élargies à l'ensemble des VM : spirites Iyanden, conseil des prescients Ulthwé

Ou bien ont disparues : guerriers mirages Alaitoc, wild riders Saim Hann, cour du jeune roi Biel Tan.

 

Les sous factions SM ont au moins gardé leurs unités spécifiques. C'est toujours ça de plus que le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

 

Il y a bien plus décrits sur les blood angel que sur les Tau ou les votaans.

 

Tout à fait. Mais au delà du fluff, il y a les joueurs. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le joueur SM devrait être sans cesse caressé dans le sens du poil avec du codex, du supplément du codex, du "mon chapitre secondaire devrait se trouver 12 stratagèmes spécifiques et 15 reliques pour moi tout seul. Alors qu'on pourrait apparemment caguer sur les joueurs Tau qui vont devoir jouer "du Vior'la en ocre". 

Le commentaire "j'ai pas choisi XX pour jouer du YY en "choix de couleur random" on ne l'entend vraiment que chez du SM. Tellement ça n'arrive même pas à l'idée d'un joueur Culte genestealer, Ork ou tout autre. 

 

il y a 46 minutes, Drakenhoff a dit :

Malgré mon propos négatif, la V10 est clairement un progrès à ce niveau par rapport à la V8 et à la V9

 

+1

 

il y a 6 minutes, GoldArrow a dit :

Faux, il y a bien un supplement Iyanden en v6. Il s'agit du seul vaisseau monde à avoir eu un supplément spécifique d'ailleurs (hors règles WD, je parle d'ouvrage à part).

Les autres (et lui) on eu des règles dans un ouvrage séparé en v3, avec le supplément vaisseau monde.

 

Tu te doutes bien que si j'ai pris l'exemple de Iyanden c'était absolument pas par hasard 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors qu'on pourrait apparemment caguer sur les joueurs Tau qui vont devoir jouer "du Vior'la en ocre". 

Je rappelle qu'en V9 on pouvait faire son chapitre/ son armée maison.

Même les TAU pouvaient le faire.

Là on ne se posait pas la question de "mon chapitre n'est pas représenté, c'est pas comme ça que je vois/veut jouer mon armée".

 

Cette possibilité de customiser ce que l'on veut, c'est ce qui me manque le plus dans cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec ses nouveaux détachements, c'est que plus que d'avoir des orientations par chapitre, on a une orientation par type de compagnie/rôle.

 

En soit : même une armée Iron Hand possede une compagnie de scout et phobos. Donc sera amené à jouer en vangard.

 

Un Salamanders, en cas de siège à tenir, peux clairement adopter cette configuration de tir statique. (Pour les Sally, y'a vraiment que le bataillon en moto qui ce justifie mal)

 

Même les white scar on aussi un vaste arsenal qui leurs permet d'alligné une armée de blindé si la situation l'exige.

 

Et tout les chapitres possède une première compagnie. Donc même si chaque chapitre possède des affinités avec un type de bataillon. Clairement, il a pas besoin d'y resté bloqué, comme ce fut le cas précédemment avec les règle de chapitres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Cette possibilité de customiser ce que l'on veut, c'est ce qui me manque le plus dans cette version.

Sauf que c'est cette possibilité qui est source de complications multiples à tous les niveaux de règles.

 

L'échelle des caractéristiques est faite pour aller du snot au buveur de sang sur plage de 1 à 10... Quand ton 1 ça veut dire brouette et ton 10 porte avion, c'est pas possible de faire la différence entre une scenic et une picasso sous prétexte que le coffre de l'une est plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.