Aller au contenu
Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Lopatin a dit :

Donc qu'ils ne le sortent pas comme argument pour "Mortarion doit rester sur l'étagère"

Mais ce n'est pas une question d'équilibre! C'est une question de mettre la moitié des points dans un seul personnage difficile à planquer sur une table. La réponse évidente de ton adversaire c'est de concentrer ses tirs sur la grosse menace sac à points que tu lui offres, si possible avant que la menace arrive au corps à corps où elle sera protégée. Tu préfères un Mortarion qui dégomme l'armée adverse car il est trop fort c'est un primarque? A ce moment là, autant pas jouer. 

 

Et si tu veux jouer fluff. Mortarion ne va pas se pointer dans une escarmouche face à des rail guns, il va chercher à percer ou massacrer un groupe d'ennemis faibles et désemparés. Tu échafaudes un scénario en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant quasi que du bon, reste à voir comment va se comporter le moral via le battle shock.

J’espère juste que 2 choses vont changer:

- la gestion des couverts et des lignes de vue, pour enfin se débarrasser de ces horribles tables qui ne ressemblent à rien

- la revue des scénarios, parceque sortir mon fichier Excel pour compter les points me fait aussi sortir de l’immersion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

 

Bah jouez sur une table plus grande.

A 1.000 points, on joue sur 48''*48'', c'est très bien.

En tant que joueur (et organisateur) en 1000 points, je confirme.

 

il y a 54 minutes, Lopatin a dit :

Oui mais du coup c'est plus le vrai format 1000 points citez par les autres. Ce qui prouve encore une fois ce que je dis, le 1000 points n'est absolument pas équilibré. Donc qu'ils ne le sortent pas comme argument pour "Mortarion doit rester sur l'étagère"

ça ne prouve qu'une chose : que la table promue par GW, en 30*44" (juste pour vendre deux de leurs plateaux cartonnés), est en réalité inadaptée au format. elle est OK pour du Kill team ou de l'apprentissage en 500 points, mais pas plus. J'ai joué plein de parties et organisé des tournois à 1000 points, et les seuls trucs dont il y a besoin, à part une taille de table adéquate, c'est quelques limitations en plus (Personnages uniques, super lourds et dans une certaine mesure, les doublettes).

 

il y a 43 minutes, Kikasstou a dit :

C’est quoi le « vrai » format 1000pts? Je rapelle que GW n’a jamais imposé les tailles de table. Il a juste fait des recommandations. Jouer en 48’x48’. ´est un format aussi vrai qu’un autre.

Tout à fait. Le vrai format 1000 points, pour autant qu'il y en ait un, c'est celui de la tradition. Games Workshop n'avait jamais proposé quoi que ce soit pour ce format alors on s'est débrouillés nous mêmes : les joueurs, les organisateurs de tournoi qui ont proposé ce format depuis presque vingt ans (et on était bien tranquilles). Et on a toujours joué en 48"*48" car c'est le meilleur compromis entre densité de figurines sur la table, portées d'armes et de charges et utilisation de tables / plateaux de support. Mais il suffit que GW vende un truc hâtivement foutu et probablement à peine testé sur du 1000 points pour que certains s'imaginent que ça DOIT être joué comme ils disent. Sauf que ça ne marche pas, alors on fait quoi ? Il n'y aurait que le 2000 points qui existe pour W40k ? Bah non, il faut des tables adaptées c'est tout.

 

Pour revenir sur le mimétisme par rapport aux rapports de bataille de French Wargame Studio, même lui, les rares fois où il a présenté du 1000 points, c'est en aménageant le tapis V9 de 2000 points par une découpe en 44" * 44 ". Jouer ce format en 30/44" c'est de l'auto-flagellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kaya a dit :

Du coup je n'y comprends plus rien à ce que pourrait être "précision".

Ça peut être tout et n'importe quoi.

Ca peut être un ignore la save d'armure, ça peut être un -1PA sur l'attaque (comme à ASOIAF 😁), Ça peut être un +1 pour blesser, blessure auto, etc...

En bref, précision, ça peut être un coup précis quoi et ça peut vraiment être tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lopatin a dit :

Oui mais ducoup c'est plus le vrai format 1000 points citez par les autres. Ce qui prouve encore une fois ce que je dis, le 1000 points n'est absolument pas équilibré. Donc qu'ils ne le sortent pas comme argument pour "Mortarion doit rester sur l'étagère"


Ben «le vrai » des suiveurs de youtube qui ne savent pas lire « taille minimum» dans les règles écrites pour sur blanc par GW

 

CQFD

 

Si tu veux faire comme les youtubeurs qui te vendent du 30x44 (ou qui te disent que le 1000pts saynul paske saytropeti), c’est TON probléme et rien que le tien.

 

Si, en revanche, tu utilises TOUTES les régles de GW donc Y COMPRIS les tailes plus grandes de table, ben tu te rends compte que le format à 1000, il est chouette.

 

La 30x44 c’est bien pour quand tu débutes et que tu dois déjà maitriser les règles de base et trouver comment les apprendre sur la table de ton salon.

 

Un format 1000 en club avec des joueurs plus aguerris qui disposent de place c’est carrément mieux en 4x4. C’est ce qu’on fait chez nous et tout le monde est content.

 

En soit, c’est génial que GW ait donné cette possibilité aux joueurs de s’adapter aux moyens dont ils disposent en donnant des tables variables…

 

Ce qui est dommage, c’est que les joueurs se mettent des oeilleres en v’fonction de ce qu’ils voient ou lisent.

 

Essaye sur du 4x4 (si t’es sur panam ou juste de passage, mon club t’accueillera avec plaisir ;) ), et on en reparle.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shadow a dit :

Ça peut être tout et n'importe quoi.

Ca peut être un ignore la save d'armure, ça peut être un -1PA sur l'attaque (comme à ASOIAF 😁), Ça peut être un +1 pour blesser, blessure auto, etc...

En bref, précision, ça peut être un coup précis quoi et ça peut vraiment être tout et n'importe quoi.

Je suis prêt à parier que ca permettra d'attribuer les blessure sur la fig que l'on veut. C'est l'ancien sniper V7 qui permettait du coup de cibler le porteur d'arme lourde ou le perso caché dans une unité. Si le perso est intégré à son unité de garde du corps (un peu comme Sainte Celestine et ses Séraphines actuellement), la Précision permettra d'attribuer les blessures directement sur la Sainte.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Mais ce n'est pas une question d'équilibre! C'est une question de mettre la moitié des points dans un seul personnage difficile à planquer sur une table.

Je vois pas de qui tu parles, le plus chère vaut que 22,5% de l'armée, on est loin des 50%. Moi ce que je demande c'est qu'il soit jouable comme angron, que l'avoir dans sa liste fasse peur au joueurs adverse, pas un " bon c'est win il joue mortarion ce nul".

Ducoup le pouvoir des SM "ost of the moment " me fais pas plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lopatin a dit :

" bon c'est win il joue mortarion ce nul".

 

Pardon pour le hs mais ça me fait jours sourire ces remarques sur morty. Ce n'est en rien une  critique @Lopatin.

Je me souviens simplement des hectolitres d'encre numérique qui ont coulés lors de la sortie de cette figurine. ça a été un véritable scandale.

On était quelques uns pourtant à expliquer que de part son design et les règles de la v9 mortarion verrait essentiellement l'étagère.

Même avec des arguments étayés, essayer de l'expliquer ça revenait à pisser contre le vent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que la v10 semble rendre les figurines plus tanky (voir les totors). Avant de craindre une relance rare qui vise une seule unité par tour, faudrait p'tet aussi voir comment ces unités se défendront.

 

Là j'ai surtout l'impression de voir pleurer sur une fig v9 que sur une règle v10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kaya a dit :

N'oublions pas que la v10 semble rendre les figurines plus tanky (voir les totors). Avant de craindre une relance rare qui vise une seule unité par tour, faudrait p'tet aussi voir comment ces unités se défendront.

 

Là j'ai surtout l'impression de voir pleurer sur une fig v9 que sur une règle v10.


Tootafé

 

Parce que bon, on commence à voir poindre des régles comme "anti tank" sur le LMC qui laissent entendre que pour blesser les grosses figs, la simple saturation de bolter ne suffira pas… 

Donc je veux bien moi qu’on multiplie les reroll sur une cible… mais si pour les 3/4 ce sont des armes qui ne peuvent pas la blesser… voila quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lopatin a dit :

Et bah même avec une liste fun, en 1 tour, toute mon armé est sur l'autre avec la waaag. Je maintient mon argument en 1000 ce n'est clairement pas équilibré. Les dimensions sont beaucoup trop petites.

 

Quesque qui t'empêche de mettre une table plus grande ? 

De rajouter plus de décors où de zone ralentissant les unités pour éviter ça ? 

 

S'il fallait attendre que Games équilibre ces jeux, surtout à un format particulier (le 2x2000 points restant la norme) on irait pas bien loin. 

Et puis c'est malheureusement le risque des listes ultra (trop ?) thématique. En tout cas format 2x1000 points avec des armées équilibrées je n'ai jamais eu de soucis. Et c'est un très bon format de jeu en terme de temps et de complexité. 

Il y a 4 heures, Lopatin a dit :

Donc remetez vous un peu en question.

 

On s'est tellement remis en question qu'on a modifié la taille des tables, le mode de jeu (avec du tempête de guerre par exemple), la composition d'armée, voir le format. Et avec ça on a l'air de plus s'amuser que toi. Ce qui reste l'objectif premier du jeu.

 

Du coup c'est qui qui ne se remet pas en question ? 🤔

Il y a 4 heures, Lopatin a dit :

Je pense avoir ma petite réponse.

 

Je pense que tu n'a pas idée du nombre de joueur qui ont arrêté , se sont réfugié dans d'autre jeu/système (OPR) ne supportant plus l'unique format GT. 

Chaque joueur à ces attentes. Et pensez qu'une seul façon de penser le jeu va contenter tout le monde c'est ne pas voir très loin. Surtout quand toi même tu n'as pas l'air ravi (à raison) de l'état du jeu. 

 

En l'état Mortarion est sortable. Si tu adaptes évidemment. Des listes équilibrées avec un bon quart/tiers de point en troupe, un format évidemment d'au moins 2000 (voir 3000) avec une taille de table conséquente, de vrais décors pour le planquer (donc autre chose que les décors standardisé en 2D utilisés en tournois parce qu'il faut faire tourner X tables sans vendre plusieurs reins), retirer certaines règles facultatives comme les doctrines, réguler les stratagèmes. 

Bref : Du moment que tu ne t'oblige pas à jouer comme sur Youtube tu as énormément de levier pour t'entendre avec ton partenaire de jeu afin de jouer tous les 2 avec les figurines/format souhaité. 

 

Sachant que Games n'a que très rarement (pour ne pas dire jamais) réussi à équilibrer ces gros thons. Avec un effet quitte ou double en grande partie parce que pour ne pas frustrer les joueurs il faut le rendre accessible à tout format (c'est débile). Si Mortarion n'était jouable qu'à 2000 points il pourrait avoir des règles de tanking en plus. Mais non il faut pouvoir le sortir à 1000 aussi apparemment (du coup 1000 ou 2000 il reste sur l'étagère, GG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que ok y aura du full reroll, mais si la pa de toutes les armes diminue et que les marines perdent leurs doctrines (puisque cette regle a l'air de se placer au meme endroit que cette dernière, a voir si ils vont les conserver), des grosses unité mega tanky garderont de bonnes sauvegardes. 

Y en aura peut etre plus a faire, mais si on reste sur du 2+ ou du 3+ .. franchement ca va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez bcp de FWS mais je comprends pas vos réactions par rapport à ça.

 

Quand tu débutés, généralement tu joues le format qu'on te propose de jouer quand tu vas à la rencontre de joueurs dans des cercles de jeux.

 

Je doute que le nombre de joueurs qui se lancent dans le jeu uniquement par l'intermédiaire de chaînes YouTube soit si énorme que ça.

 

De plus, j'ai vraiment pas l'impression que les rapports de bataille FWS soient des trucs hyper compétitif non plus.

 

Généralement je suis même déçu quand je vois les listes étant joueur compétitif et je regarde en prenant plaisir derrière car ça montre que justement le jeu est fun même sans être dans le compétitif.

 

Bon après c'est que mon avis perso et on peut avoir une autre vision de la chose ce que j'accepte aussi sans hésiter 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

mais si pour les 3/4 ce sont des armes qui ne peuvent pas la blesser… voila quoi..

 

C'est exact.

Ceci dit ça va demander plus qu'une simple augmentation de l'endurance ou diminution de la pa.

Si la pa reste ce qu'elle est ce sont les 2 premiers points qui ont le plus d'effet.  C'est à dire que le principal impact se fera sur les armes qui vont perdre leur seul point ou passer de 1 à 2.

La 3+ à la touche/5+ à la blesse en full relance ça fait toujours des touches y compris sur les endu élevées. Sachant que pour l'instant pour blesser à 6+ il faut avoir le double de l'endu de l'arme. C'est à dire qu'il va falloir aller toucher l'endu 10/12 au moins pour mettre tout ce qui est 5-6 ou moins dans le vent...

Il ne faudra pas non plus voir de +1 à la blessure.

Les règles preview pour les tyranides zappent carrément la partie blessure pour certaines de leurs touches.

On voit la mécanique "anti" véhicules sur les totors. Ils ne vont pas être les seuls à avoir ça j'imagine, c'est précisément fait pour outrepasser l'endurance.

 

Ils ont choisi de commencer par nous montrer des règles offensives.

 

Choix intéressant vu leur déclaration d'intention.

 

Pour l'instant, vu ce qui est montré, j'attends:

_ changement du tableau de blessure

_ règles d'immunités aux critiques

 

Ou un équivalent.

 

Avec le risque qu'on se retrouve comme en v4/v5 avec la règle guerrier éternel.

 

Qu'on soit bien d'accord. Ce sont les ingrédients que j'attends. Selon le dosage le plat peut toujours être dégueulasse. Sans ça je sais qu'il sera dégueulasse.

 

Ils ont annoncés qu'ils portaient une attention particulière à la fragilité des unités en v9. 

Je ne joue pas à Nostradamus je fais le constat que pour l'instant leurs annonces ne vont pas dans ce sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Endloril a dit :

Vous parlez bcp de FWS mais je comprends pas vos réactions par rapport à ça.

On est 2, à écouter beaucoup de gens ici, FWs sont des méchants serviteurs du chaos qui jouent hyper opti. Donc je leur demande de se remettre en question et de changer leur point de vu.

Pour toutes vos réponses au sujet de la taille tables en 1000 point, vous avez pas compris, l'argument que de contestait tout en haut de la casquade était juste " Non mais Mortarion en 1000 il est trop fumé..."  où je sais pas quoi. Arrêtez avec 1000, ce n'est pas le standard d'une partie GT, je me plein juste qu'avec des règles comme ost of the moment ça empêche de jouer de grosse fig/ grosses escouades.

Si demain le chaos a une règle qui dit " les escouades de 5 fig ou moins ne peuvent pas contrôler des postes" bah ça va raller aussi car ils empêcheront de jouer des MSU

J'espère juste qu'en v10, on pourra jouer un Mortarion sans être ridicule dans une partie avec un peu d'optimisation, à la Angron quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lopatin a dit :

On est 2, à écouter beaucoup de gens ici, FWs sont des méchants serviteurs du chaos qui jouent hyper opti.

 

Trois. Tu peux m'ajouter.

 

J'ai l'impression de voir des vieux en train de parler des "trucs de jeunes" sans avoir pris la peine de regarder les rapports de bataille. C'est tout sauf du compétitif. J'ai lu attentivement les échanges et quand je vois à quel point les "youtubers" (qui sont tous orientés compétitif bien sûr ...) semblent faire peur ici et qu'ils sont la source de tous les maux du hobby, la seule pensée qui me vient à l'esprit c'est "OK boomer".

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les codex:

 

on peut garder nos codex V9 pour le fluff, mais leurs regles seront obsoletes, ok.

 

 

mais dans la V10, vu qu'il y aura quasiement plus de codex (juste 2-3 pages de regles par faction), je suis curieux de voir comment GW va se priver d'un tel chiffre d'affaire sur les codex ou alors ils vont encore augmenter les prix des figs plus vite que prévu (donc avant mars 2024)?

Modifié par PAFPAFBOUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PAFPAFBOUM a dit :

mais dans la V10, vu qu'il y aura plus de codex (juste 2-3 pages de regles par faction)

Il y en aura bien de nouveaux :

 

Citation

and until new codexes emerge over the course of the new edition

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PAFPAFBOUM a dit :

mais dans la V10, vu qu'il y aura plus de codex (juste 2-3 pages de regles par faction), je suis curieux de voir comment GW va se priver d'un tel chiffre d'affaire sur les codex ou alors ils vont encore augmenter les prix des figs plus vite que prévu (donc avant mars 2024)?

tkt il y aura bien des codex.

 

Arretez avec cette histoire de uniquement 2 pages. ca c'est ce dont tu as besoin pour une partie : ta regle d'armée + règles de détachement (regles spé + 6 strata + upgrade de persos)

Mais les codex contiendront PLUSIEURS détachements pour une mêm faction, pour varier les facons de jouer.

Et puis il y aura bien sur les datasheets (même si gratuites en ligne), les points et options d'équipement, les regles croisades, potentiellement les regles Boarding Action pour ceux qui n'ont pas pu choper les livres AoO

 

Bref les codex ne seront pas vides

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codex seront toujours de la partie. Il y aura encore toutes les fiches d'unité à détailler, plus éventuellement la petite photo qui va bien : ça fait déjà un paquet de pages. Plus des pages modélisme et peinture. Il y aura la page (je peux supposer que ça tiendra dessus) de règles générales caractéristiques à la faction du codex. Plus du lore, dès règles pour croisade. Plus deux pages par détachements. Or il y aura plusieurs détachements par codex (l'équivalent actuel des sous-factions, même si l'idée est différente) par codex. Chaque détachement aura sa double page de stratagèmes, d'améliorations et une poignée de règles spéciales. Comme le dit mon VDD, les codex ne seront pas vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ago29 a dit :

Je me souviens simplement des hectolitres d'encre numérique qui ont coulés lors de la sortie de cette figurine. ça a été un véritable scandale.

On était quelques uns pourtant à expliquer que de part son design et les règles de la v9 mortarion verrait essentiellement l'étagère.

Il faut assez largement replacer Mortarion dans son contexte.

En v9, il sort juste après la vague space marine. A ce moment du jeu, les seuls codex qui le gère c'est BA et harlys. Même le space marine tout frais aura du mal à le sortir. Contre tous les autres codex (v8) c'est un autowin, il n'y a strictement rien qui puisse l'inquiéter.

À ce moment là, on s'imagine encore que le référentiel de puissance va rester sur ces premiers codex sortis, ce qui veut dire que Mortarion va pourrir la meta pendant bien 6 mois en attendant que suffisamment de codex sortent pour qu'il soit gérable.

Puis drukh et Admech sortent, et GW révèle le vrai visage de la v9.

Ta dernière phrase est très fausse : au moment de sa sortie, rien ne permettait de supposer que la v9 allait exploser en létalité le mois d'après. Les codex sortis jusque là avaient un bon équilibre interne, on était assez enthousiastes sur le futur de la v9.

D'ailleurs les premiers rapports de bataille de AoW allaient dans ce sens : Mortarion était ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, GoldArrow a dit :

Mortarion dans son contexte.

Dans le contexte death guard?

disons que c'était une prédiction chanceuse alors. 

A vrai dire je ne m'attendais pas à ce qu'il ne passe pas le t1. Je m'attendais plus à ce qu'il n'arrive jamais à justifier ses points ou à permettre une liste qui fonctionne autour.

Le fait qu'un nombre conséquent de listes en sont peu à peu venues à pouvoir le virer sans transpirer c'était vraiment la cerise sur le gâteau.

 

C'est drôle de penser qu'aujourd'hui encore on évalue mortarion au travers du prisme: "comment on le gère" et pas "qu'est ce qu'il accomplit sur la table"

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PAFPAFBOUM a dit :

mais dans la V10, vu qu'il y aura quasiement plus de codex (juste 2-3 pages de regles par faction), je suis curieux de voir comment GW va se priver d'un tel chiffre d'affaire sur les codex ou alors ils vont encore augmenter les prix des figs plus vite que prévu (donc avant mars 2024)?

 

Tu n'auras pas 2/3 pages de règles par faction tu auras bien plus. 

 

Déjà pour le matched play tu auras X détachements. Chaque détachement c'est une page (voir une double en fonction de la mise en page) avec les améliorations et les stratagèmes. 

Donc s'il y a mettons 10/12 détachements (soit à peu près le nombre de sous faction actuellement) on est déjà à 12 pages de règles. 

Rajoutons évidemment les datasheets, voir les datasheets avec les options d'armement (que ça soit disponible en dématérialisé ne change pas le fait qu'elles peuvent se retrouver sur les codex).

Enfin on ajoute les règles croisades. 

 

Oui parce que les règles croisades en France peu de gens semblent y jouer. Mais c'est un gros carton apparemment ailleurs. Ca peut facilement te prendre 5/6 pages, voir plus sur des codex touffu genre eldar ou SMC. Surtout qu'il n'est pas exclu que GW gardent les sous factions pour ce mode de jeu : et donc d'avoir des intentions/améliorations différentes pour les NL et les WB par exemple. 

 

Et celà uniquement pour la partie règle. T'inquiète pas que si les codex sont bordés en illustration, photo de figurine, fluff ils trouveront preneur ! 

 

Et encore une fois : si vendre moins de codex parce qu'ils sont moins indispensable c'est vendre plus de figurine.. GW est gagnant ! Ils se font surement plus de marge sur le plastique que sur le papier, et sont moins dépendant d'autres pays pour les figurines. 

Depuis la V6 j'ai l'impression que le plus gros boom de vente c'était la période des index, c'est dire ! (Ou peut-être la période covid mais ça c'était particulier). 

 

Il y a 2 heures, Endloril a dit :

 

Je doute que le nombre de joueurs qui se lancent dans le jeu uniquement par l'intermédiaire de chaînes YouTube soit si énorme que ça.

 

Le problème n'est pas youtube. D'ailleurs une des plus grosse chaines Fr c'est que du jeu narratif. 

Le problème c'est de vouloir s'imposer un mode de jeu sans y prendre du plaisir sans grand raison. Si tu trouves que le défaut du mode 1000 points c'est d'avoir une table trop petite : tu agrandis la table. Si ton Mortarion est insortable en l'état tu discutes avec ton adversaire pour le sortir (évidemment en faisant la même chose pour que lui puisse sortir sa grosse figurine kiffante qui se fait tout autant OS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ago29 a dit :

C'est drôle de penser qu'aujourd'hui encore on évalue mortarion au travers du prisme: "comment on le gère" et pas "qu'est ce qu'il accomplit sur la table"

C'est ce que tout le monde essaie d'expliquer depuis que les superlourds, primarques démons et créatures titanesques sont autorisées dans les parties hors apocalypse : ce genre de pièce sont simplement impossibles à équilibrer. Ou bien ils vont trop, et ils sont incontournables, ou bien pas assez et c'est l'étagère.

 

Ce qui est dommage, c'est que la solution se trouve dans le fluff. Qu'a à faire Mortarion dans une bataille à 2000 points ? Certains disent rien. C'est faux, il peut tout à fait passer sur ce front en particulier, casser quelques trucs, avant de s'envoler vers le front suivant.

Ça se traduit comment en terme de jeu ? Il est là pendant un tour. Il pop en phase de mouvement, fait son tour complet, reste le temps du tour adverse, puis disparait. En accordant la conception avec le fluff, rien n'empèche de lui donner des règles incroyablement puissantes. Ou alors une capacité à buff au delà de tout (pour Gulliman par exemple).

 

Bref c'est pas le cas, GW s'évertue à chercher un équilibre pour des demi dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GoldArrow a dit :

Bref c'est pas le cas, GW s'évertue à chercher un équilibre pour des demi dieux.

Ils y arrivent plutôt bien à AoS, les dieux valent cher (entre 500 et 1000pts, ce qui fait que tu ne peut pas les jouer dans les formats en dessous de 1000pts) et ne sont donc pas ultra meta mais ils valent leur points niveau puissance.

 

Mais c'est bien plus simple à faire sur AoS car l'armée adverse (sauf qlqs exeptions) ne peut pas te le sortir oklm en focus T1 au tir. Faut y aller au cac et comme tu tape en alterné (même en chargeant) ben à moins de le tuer avec une seule unité tu vas te prendre la contre attaque...

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.