Aller au contenu

Cette V10... Vous accrochez pas?

Hellfox

Messages recommandés

Games n'a précisé rien du tout. 

Donc cette obnubilation de vouloir absolument faire du jeu égal alors que ça ne vous convient pas et qu'on a tous les outils pour faire des parties narratives (ce qui demande certes un peu plus de reflexion que de tirer des cartes du paquet léviathan)...

C'est assez fou. Vous êtes en train de vous plaindre que votre citadine ne flotte pas alors qu'il y a un voilier à côté (et pas plus cher en plus). 

Salutations

Dites les gars, si le plus important est de s'amuser, alors OSEF des justifications évaluées à l'aune de l'imaginaire de chacun non ? ^^

Qu'importe si un tank parvient à prendre un objo ou qu'un gretchin catapulté par un téla-tépula se matérialise en plein dans la tête de Mortarion et le tue ? C'est rigolo à imaginer et si tout le monde est content et s'amuse bien ? Si au contraire on préfère une partie millimétrée au possible avec UNE fig qui a LE matos pour pirater LA console de CE bunker hyper-important de la mort qui tue ? Ou est le problème ?

Certains jouent pour les règles, d'autres pour se raconter des histoires (je préfère nettement cette seconde option), mais si on commence à vouloir plaquer de la cohérence sur un univers qui n'existe pas (et où des space-marines passent même pas nos portes et où des robots de 100 m de haut se promènent sans problème de gravité)... Ben en fait vous devez être vachement malheureux avec les scénar d’Hollywood depuis l'avènement des Marvel non ? ^^

Dès l'instant que chacun y trouve son compte, pourquoi être aussi vitupérant envers les thèses auxquelles on n'adhère pas ? C'est juste un jeu. D'un univers qui n'existe pas. Où on peut imaginer ce que l'on veut. Même une légion des Damnés Primaris XD

Serviteur,

Morikun

il y a 4 minutes, Mori kun a dit :

Dès l'instant que chacun y trouve son compte, pourquoi être aussi vitupérant envers les thèses auxquelles on n'adhère pas ? C'est juste un jeu. D'un univers qui n'existe pas. Où on peut imaginer ce que l'on veut.

Je ne suis pas non plus d'accord avec ce discours.

Vous partez du postula qu'on ne peu pas concilier les deux, que le fluff peu pas être représenté sur une partie de jeu égale...

Ben non.

Encore une fois, il suffit de voir les dernier détachement tyranides pour se rendre compte que si.

Ce sera peut être pas tout, mais avoir un jeu équilibré et immersif (parce-que c'est là ou est le problème à mon avis), c'est possible, ça se fait ailleurs également et s'est un gage de qualité.

Je ne vois pas pourquoi vous jetez des tomates a ceux qui veulent un jeu plus quali.

Je pense qu'on paie nos figurines suffisamment chère pour être plus exigent sur la qualité du jeu (à 11 euros la figurine .. pardon, mais je pense qu'on peut éxiger ce qui se fait de mieux).

il y a 5 minutes, Darwhine a dit :

Je ne suis pas non plus d'accord avec ce discours.

Vous partez du postula qu'on ne peu pas concilier les deux, que le fluff peu pas être représenté sur une partie de jeu égale...

Ben non.

Encore une fois, il suffit de voir les dernier détachement tyranides pour se rendre compte que si.

Ce sera peut être pas tout, mais avoir un jeu équilibré et immersif (parce-que c'est là ou est le problème à mon avis), c'est possible, ça se fait ailleurs également et s'est un gage de qualité.

Je ne vois pas pourquoi vous jetez des tomates a ceux qui veulent un jeu plus quali.

Je pense qu'on paie nos figurines suffisamment chère pour être plus exigent sur la qualité du jeu (à 11 euros la figurine .. pardon, mais je pense qu'on peut éxiger ce qui se fait de mieux).

C'est à dire que sur le site de l'éditeur, on a deux catégories de "Façon de jouer" :

• Chapitre approuvé - Compétitif
  • Narratif - axé sur l'histoire

ça n'empêche pas de faire du "narratif" en "jeu égal chapitre approuvé", mais le format "Chapitre approuvé" n'a pas été pensé pour "l'immersion fluff". 

J'ai l'impression quand même que ce format correspond avant tout à un format simple pour faire du tournoi (et j'ajouterai même en ronde suisse). 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Combien de fois faudra t-il le dire : les scenario de jeu égal, c’est fait pour les tournois.

Ah mon sens - j'ai peut-être tord - mais les cartes Maelstrom sont plutôt conçues pour être le mode de jeu par défaut, pas spécifique aux tournois. Ce qui distingue les tournois optimisés (donc pas tous les tournois non plus) c'est plutôt l'utilisation de plans de table type WTC. D'ailleurs, le tirage des cartes de mission y est souvent absent. 

Mais en vérité vraie, je trouve ces cartes Leviathan plutôt très bonnes. Faut se rendre compte que GW a réussi à créer un produit à entrée multiples qui fonctionne ! :D 

Leur but est de fournir des parties qui seront toujours différentes. Pour cela on a plusieurs types de déploiement, des cartes d'objectifs primaires qui proposent des scénarios parfois assez originaux, des cartes spéciales qui ajoutent une petite règle au scénar et enfin des secondaire qu'on peut piocher ou choisir histoire que tout le monde soit content (et des "paris" qui sont tout cassés et qu'on a tous oublié).

Et le pire c'est que toutes ces combinaisons fonctionnent entre elles ! 

Sérieux GW

Dès que vous jongler avec 2 traits et 4 strats vous vous perdez en temps normal, et là, vous nous pondez un système "bac à sable" qui ne plante pas au second tirage ! Gros GG à vous ! :D 

Alors oui, forcement, on peut difficilement concevoir un système de création de partie générique ET le rendre ultra scénarisé et crédible pour toutes les armées de tous les joueurs de toutes la Terre. 

Mais bon, d'une part, même si GW avait pondu des scénario narratifs spécifiques à chaque armée, certains auraient continués à trouver ça trop/pas assez narratif/immersif. 

D'autre part, voilà longtemps que GW ne fait pas du narratif le mode par défaut de ses jeux. 

D'aussi loin que je me rappel, c'était soit la poutre - avec calcul des points de victoires chiant - jusqu'en V7. Soit en V8 le simple prise d'objo, avec la variante à carte qui fonctionnait mal. En V9 la catalogue de secondaire où tout le monde prenait les mêmes et où les secondaire spécifiques aux armées étaient soient trop fort soit tout naze. 

Arrive tempête de guerre qui est une vraie réussite mais qui - komçépaleVréMode- reste cantonné aux garages. 

Et enfin les cartes arrivent par défaut en V10 et c'est franchement sympa. 

D'autant que certains scénarios sont originaux. Les cerveaux crânes qui se déplacent sur le champs de bataille. Les objectifs qu'on peut détruire, ceux qui disparaissent parce que le VIP a été tué/évacué... 

Alors oui c'est pas du gros scénario dirigé par un MJ, mais c'est assez original malgré tout. 

Et les galettes d'objo que beaucoup critiquent, c'est un faits des joueurs et non de GW. Pour GW, les objo sont des socles de 40mm, pas des galettes en néoprène. 

Rien ne nous empêche de convertir un servo-crâne sur le pion pour rendre l'objectif plus visuel à suivre. C'est autre chose de déplacer chaque tour son pion servo-crâne que sa galette. 

Alors je comprend que pour les adeptes du "narratif", ça soit insuffisant. J'aime aussi le narratif, il m'arrive d'en pratiquer. Mais faut aussi reconnaitre que les cartes Leviathan ont leur avantage et leurs qualités. 

C'est un bon compromis entre monter facilement sa partie, avoir une partie intéressante ludiquement et un cadre autour duquel on peut s'immerger si on fait un peu d'effort. 

Pour les scénario narratifs, bah on fera comme toujours en fait, on les écrira à la maison en fonction de ses propres envies et de son groupe de joueurs. 

Parce qu'autant je conçois que les cartes Maelstrom ne répondent pas aux attentes de certains. Autant je comprend moins les critiques qui lui sont portées. Le système fonctionne bien pour ce qu'il est sensé être.

C'est comme se plaindre d'une courgette parce qu'elle aurait pas le gout d'une crêpe au sucre. 

LoVe ! 

Il y a 2 heures, inobi a dit :

@one_shoot Arrête d'essayer.

Plus tu essayeras, plus ils trouverons d'excuses pour ne pas accepter tes explications.

Tout ce que je dis c'est que le scénario classique a scoring n'est pas l'alpha et l'oméga du jeu.

Que plutôt que de vouloir y faire rentrer au forceps tous les modes de jeu, il vaut mieux assumer les particularités.

Rien de plus. Après je détaille ce pourquoi c'est pas ideal ou représentatif de tout.

Mais toi tu prends apparemment ça comme des attaques contre ton mode de jeu préféré. Tant mieux si tu adores jouer dans ce mode. Tant mieux si quelque justification AD hoc te conviennent. Si un jour est content, je suis content pour lui. D'autres recherchent autre chose. Et jouent avec d'autres formats.

Comme je le disais, le point qui me chiffonne un peu plus c'est que games en fasse un mode "par défaut". A noter pour nuancer mon propre propos que malgré tout (j'y ai même pas jeté un coup d'oeil, ça a l'air compliqué pour pas grand chose) games essaie de mettre en avant son mode croisade.

Faut pas y voir plus que ça. Je sais bien que mes propos/mon expression peuvent sembler véhémente et je vous présente mes excuses pour ça. Mais bon dire ce qui va pas sans dire "ben non regarde ça va pas", je maîtrise pas cet art.

Les deux écoles sont bonnes, ça dépend juste des joueurs.

1) osef si c'est pas réaliste on le sait bien, l'essentiel c'est le jeu

2) ça nous va pas ? Pas grave on joue autrement pour que ça nous convienne.

En revanche le "ça va pas mais je bidouille un truc pour dire que ça marche quand même" disons que ça a ses limites qui ont été suffisamment détaillées.

il y a 17 minutes, Drakenhoff a dit :

Sauf que là on est pas dans la vraie vie, on est sur un forum, sur un sujet qui s'appelle: "cette V10... Vous accrochez PAS"... C'est quand même logique de retrouver sur ce sujet des gens qui mettent le doigts sur les défauts (à leur yeux) de la version non ? 

C'est vrai tu as raison. 

Je comprend que certains n'aiment pas la V10. 

Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait cependant critiquer un système pour ce qu'il n'est pas sensé être. 

Les cartes Maetstrom ne sont pas conçues pour proposer du jeu de rôle. Mais ça ne les empêche pas de bien faire ce pour quoi elles sont faite. 

Mais tu as raison sur toute la ligne. Cet espace est fait pour que les gens puissent s'y plaindre plus ou moins gratuitement et exprimer leurs désirs les plus fous. 

Malheur à moi  d'avoir voulu trop rationnaliser la chose. 

Il est donc préférable que je ne réagisse plus sur cet section et laisse les grognons grogner en paix. 

LoVe à vous cependant ! J'espère du fond du cœur qu'au delà du grognage vous trouverez votre bonheur sur le jeu !   

Modifié par CHARISMAK

il y a 30 minutes, CHARISMAK a dit :

Mais en vérité vraie, je trouve ces cartes Leviathan plutôt très bonnes. Faut se rendre compte que GW a réussi à créer un produit à entrée multiples qui fonctionne ! :D 

Leur but est de fournir des parties qui seront toujours différentes. Pour cela on a plusieurs types de déploiement, des cartes d'objectifs primaires qui proposent des scénarios parfois assez originaux, des cartes spéciales qui ajoutent une petite règle au scénar et enfin des secondaire qu'on peut piocher ou choisir histoire que tout le monde soit content (et des "paris" qui sont tout cassés et qu'on a tous oublié).

Et le pire c'est que toutes ces combinaisons fonctionnent entre elles ! 

il y a 52 minutes, Valfiro a dit :

C'est à dire que sur le site de l'éditeur, on a deux catégories de "Façon de jouer" :

• Chapitre approuvé - Compétitif
  • Narratif - axé sur l'histoire

Justement non:

GW a créé des layout pour les compétitions:

Des configurations de décors de table ET les missions/effet de jeu qui y sont associés pour avoir un équilibre.

Toutes les cartes ne "fonctionnent" pas entre elles et ça prouve bien que le jeu égales n'est pas le jeu compétitif.

il y a 2 minutes, Darwhine a dit :

Justement non:

GW a créé des layout pour les compétitions:

Des configurations de décors de table ET les missions/effet de jeu qui y sont associés pour avoir un équilibre.

Toutes les cartes ne "fonctionnent" pas entre elles et ça prouve bien que le jeu égales n'est pas le jeu compétitif.

Je n'ai fait que citer les catégories que nous pouvons retrouver sur le site de GW

Il est écrit "Chapitre approuvé - compétitif" sur leur site internet. 

Je ne fais que constater les façons de jouer définies par GW sur leur propre site internet. 

Tu peux ne pas être d'accord avec la définition de l'éditeur, mais en l'état GW indique clairement sur son site internet que les règles "Chapitre approuvé" sont écrites pour le compétitif.  

il y a une heure, Arienal a dit :

ça va pas mais je bidouille un truc pour dire que ça marche quand même

Clairement, le système de jeu influence la façon de jouer. C'est comme pour les jeux de rôles, c'est possible de faire du narratif avec le système d20 mais il est avant tout conçu pour explorer des donjons, c'est possible de faire du porte-monstre-trésor avec Vampire la mascarade mais c'est pas l'adn du jeu. Beaucoup ici le comprennent pas par manque de connaissance des autres mécaniques ludiques. 

Alors c'est sûr on peut toujours tordre le cou à un jeu, ajouter des règles et en supprimer, injecter des doses de roleplay, pour arriver au jeu qu'on souhaite. On peut faire un grandeur nature des aventuriers du rail, ça va juste demander une grosse dose de travail. 

Il y a un écart plus ou moins large à combler pour atteindre l'objectif de ce que l'on souhaite jouer. Si c'est pour aller sur du narratif, les dernières versions de w40k s'éloigne de plus en plus ce mode de jeu. Alors les missions, à la limite c'est anecdotique quoique déjà handicapant. Par contre, le système a totalement été épuré des mécanismes rendant le jeu un tant soit peu narratif dans son déroulement. Avec deux grandes bascules, lors du passage V2-V3 puis lors de passage V7-V8. 

Il suffit de regarder ce qu'il se fait à necromunda. On va me dire oui mais c'est une échelle moins large que w40k. C'est vrai, mais on peut aussi comparer w40k et epic armageddon, étonnement epic a des aspects narratifs plus forts que w40k malgré son échelle. 

Après j'ai surtout du mal à comprendre les hurlements des personnes qui répètent en boucle que c'est pas vrai. À croire que c'est une honte de jouer à un jeu de société épuré et adapté au jeu égal ou compétitif. 

Il y a 1 heure, CHARISMAK a dit :

Je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait cependant critiquer un système pour ce qu'il n'est pas sensé être. 

Je te rejoins là-dessus. L'orientation du jeu a changé au cours des différentes versions. Le système de la v10 est en soit assez bien fait pour répondre aux attentes actuelles. GW a suivi le souhait majoritaire de simplification et de suppression de tout ce qui pouvait laisser place à interprétation. 

Il y a 2 heures, Arienal a dit :

Mais toi tu prends apparemment ça comme des attaques contre ton mode de jeu préféré. Tant mieux si tu adores jouer dans ce mode. Tant mieux si quelque justification AD hoc te conviennent. Si un jour est content, je suis content pour lui. D'autres recherchent autre chose. Et jouent avec d'autres formats.

J'aime pousser des bouts de plastiques et lancer des dés. Si ça raconte une histoire, tant mieux.

Ce qui me gène, c'est qu'on critique de manière péjorative les gens qui aime bien le mode de jeu "par défaut".

Il y a 2 heures, Drakenhoff a dit :

Sauf que là on est pas dans la vraie vie, on est sur un forum, sur un sujet qui s'appelle: "cette V10... Vous accrochez PAS"... C'est quand même logique de retrouver sur ce sujet des gens qui mettent le doigts sur les défauts (à leur yeux) de la version non ?

Donc nous n'avons pas le droit d'essayer de vous convaincre / persuader que malgré ses défaut, le jeu n'est pas si mauvais ?

J'aime bien la v10, et pourtant je lui trouve plein de défaut. D'ailleurs il me semble que c'est toi qui m'a fait une remarque sur mon ton, qui est ouvertement sarcastique), et j'assume ce ton. Mais je réponds comme on me parle.

Les images parleront plus que les mots.

Quand je vois ca (table random 40k WTC):

373609309_788774456383990_85610410736377

et ca (table random du championnat de france de star wars legion 2023):

IMG_20230917_155918_382.jpg?ex=6535338d&

Je suis désolé mais y'a un jeu qui arrive à allier immersion et compétitif.

Et encore voici la table de la finale 2022, une merveille de modélisme, pour une game hyper competitive:
SWL_Finale_Tza_Nostrus.jpg

Alors pourquoi GW ne pourrait il pas faire de meme?

il y a 26 minutes, inobi a dit :

J'aime pousser des bouts de plastiques et lancer des dés. Si ça raconte une histoire, tant mieux.

Ce qui me gène, c'est qu'on critique de manière péjorative les gens qui aime bien le mode de jeu "par défaut".

Donc nous n'avons pas le droit d'essayer de vous convaincre / persuader que malgré ses défaut, le jeu n'est pas si mauvais ?

J'aime bien la v10, et pourtant je lui trouve plein de défaut. D'ailleurs il me semble que c'est toi qui m'a fait une remarque sur mon ton, qui est ouvertement sarcastique), et j'assume ce ton. Mais je réponds comme on me parle.

Il ne me semble pas qu'on critique les gens qui aiment ce type de jeu.

Au pire on dira "je comprends pas qu'on aime..."

Bah oué, les goûts les couleurs.

Personne ne reproche a un joueur d'aimer tel ou tel mode de jeu ici. Ou en tout cas, j'en ai pas l'impression .On signale juste les limites de certains modes. On peut ne pas être d'accord sur ces limites, mais encore une fois, c'est un désaccord : ça le convient, mais toi ça te convient pas où l'inverse.

Je trouve même qu'après quelques échanges un peu bruts, les avis convergent. Tout le monde n'est pas du même bord, mais le constat, est assez partagé.

il y a une heure, capitaine.banane a dit :

Je suis désolé mais y'a un jeu qui arrive à allier immersion et compétitif

IMG-20231004-093849.jpg

Et voici ma table de 40k (en WIP). 

Du coup est-ce que j'en ai quelques chose à faire des tables du WTC ? 

On tourne en boucle sur la même rengaine, d'un côté tout le monde vous dit que vous n'êtes pas en train de critiquer la V10, vous êtes en train de critiquer une certaines façon de jouer la V10 (le format Léviathan, là le layout WTC).

Et vous là, vous nous faites semblant de ne pas voir ces arguments parce que vraiment ce paquet carte il est pas narratif. 

Jouer sans le paquet de carte, avec de belles tables et laissez les joueurs de tournois tranquille dans leurs tournois avec des décors en 2D. Quesque ça peut vous faire comment le voisin joue si vous pouvez jouez comme vous l'entendez ??!

Et puis sérieusement, la légitimité de nous comparer 2 tables de tournois quels rapports avec les règles ??

On sait très bien que les décors MDF sont la seule façon gérable de faire des tournois de 40k vu le nombre de joueurs de parties (surement bien plus que sur starwars legion). 

Avec du temps et de l'argent illimité, les tournoyeux pourraient tout autant vous pondre des tables avec des décors en 3dimensions thématique, clairement comparable à la très belle jungle de la dernière photo par exemple. 

Vous n'êtes (toujours pas) en train de parler de la V10 avec un grand V. 

GW ne te propose rien d'autre que des rapports de bataille White Dwarf et Warhammer TV sur des tables magnifiques. Et il y a plein de joueurs, moi le premier, qui arrive à s'amuser énormément sur cette V10 avec ou sans le paquet de carte (je pense que les 2/3 des parties que j'ai faite en V10 n'étaient pas à ce format) et sur des tables pas degeu.

Autre chose : tenir des objectifs à warhammer c'est pas nouveau. C'était le cas en V9, en V8, en V7 et en V6 (et surement avant). Ca a toujours eu des limites narratives (mais ça n'a jamais été la seule façon de jouer), c'est clairement pas spécifique à cette version.

Modifié par SexyTartiflette

il y a 17 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et voici ma table de 40k (en WIP). 

Du coup est-ce que j'en ai quelques chose à faire des tables du WTC ? 

Clairement là-dessus je te rejoins. La table et les décors dépendent pas des règles, mais des joueurs à 99%.

Par contre l'interaction avec les décors dépendent des règles, là dessus on peut pas dire que GW a fait du bon travail pour la V10. Par choix certainement, ils arrivent à le faire très pour d'autres jeux. Bon après vu la simplification des règles en V10, c'est assez simple d'injecter ses propres règles de ligne de vue / décors / déplacements / etc, sans trop de prise de tête. L'avantage d'un système simple c'est pouvoir ajouter des choses, l'inverse est plus compliqué.

D'ailleurs tu m'as redonné envie de me pencher sur les modifs à faire à la V10 pour la rendre plus immersive. L'idée d'utiliser des règles de boarding action était pas mal. 

Modifié par Hellfox

Bah moi j’ai envie de jouer compétitif ET sur des belles tables immersives, ce qui n’existe pas à 40k, en tournoi c’est le layout de jeu égal ou wtc.

Tournoi d’où sont issues les photos de table de Legion: 152 joueurs. 
Donc si c’est possible et c’est dommage que GW ne le fasse pas.

il y a 44 minutes, capitaine.banane a dit :

Donc si c’est possible et c’est dommage que GW ne le fasse pas.

Encore une fois c'est des joueurs qui organisent les tournois du WTC (et autres tournois qui sont ta cible) pas GW donc faut plutot faire tes doléances aux orgas, GW (en dehors eventuellement d'un corpus bof vis à vis des règles de décors) en est pas responsable. (A la limite du prix de leurs décors aussi stu veux.)

Modifié par Wulfen888

il y a une heure, Overlord a dit :

Les tables WTC me font penser au mode de jeu combat urbain (de je ne sais plus quel version).

Déjà évoqué ici, oui ça ressemble énormément au combat urbain de la v3.

D'ailleurs on ne jouait pas avec des gabarits en combat urbain mais avec un nombre de touche comme dans les nouvelles versions. 

Y’a surtout un problème de coût pour les décors chez GW. Tu fais une table WTC mais avec de vrais décors GW, ta table n’a déjà pas la même tête. Et la table de SexyTartiflette si tu remplaces les bâtiments par de la gamme alternative, ce sera moins beau.

Parce que l'impression 3D ou les gammes alternatives n’ont tjrs pas la finesse de la production GW (sauf le truc en pyrogravure qui fait de très belles choses). En ce moment je regarde pas mal la chaîne YouTube 40k in 40min et la différence dans l’immersion entre une table faite avec des bâtiments GW (avec de la hauteur, des passerelles etc 🥰🥰) et les trucs immondes en carton ou impression 3D est impressionnante.

Ce qui me fait dire que oui c'est possible de faire des tables au format WTC sexies pour du jeu égal mais cela a un coût.

Et pour en revenir à SW legion, le rôle des décors est beaucoup moins important du fait de la mécanique de jeu, ce qui te permet de faire la part belle aux tables thématiques.

Il y a 20 heures, Arienal a dit :

Comme je le disais, le point qui me chiffonne un peu plus c'est que games en fasse un mode "par défaut". A noter pour nuancer mon propre propos que malgré tout (j'y ai même pas jeté un coup d'oeil, ça a l'air compliqué pour pas grand chose) games essaie de mettre en avant son mode croisade.

Tu fais bien de le nuancer car c’est exactement ce qui se passe : GW fournit un livre de régles contenant tout ce qu’il faut pour jouer  SAUF le set de cartes que tu appelles « le mode par défaut ». Un joueur se mettant à 40k, ne peut donc, de base, pas jouer à ce fameux « mode de jeu par défaut »

Je trouve que le mode de jeu « par defaut décidé par GW » a du plomb dans l’aile.

Encore une fois, comme pour les décors*, ce sont les joueurs qui décident. Rien dans le livre de régles vous obligent à utiliser les scenar Leviathan.

Et attention je parle bien de scenar et non pas en mode de jeu. Tu peux parfaitement suivre les restrictions du jeu égal (restriction du build des armées, restriction de l’entrée des reserves, restriction des strata) ET jouer un scenar issu de la partie narrative du livre de régles.

J’ajouterai que ce « par défaut » semble être culturel : il se murmure que si GW a laissé autant de place au narratif dans le livre de régles et prévoit de sortir plusieurs supléments dans cette v10, c’est justement parce que ce mode de jeu fonctionne trés bien sur ses 2 marchés principaux que sont les USA et le RU…

Donc je serai trés prudent d’affirmer que l’égémonie loco-locale du pack de cartes Leviathan est l’affaire de GW

* @capitaine.banane : ce que tu montre là est parfaitement faisable à 40k. Le souci c’est le manque d’imagination des joueurs. De fait, les régles obligent à avoir des bloquants et des obscurants. Ben rien ne t’empêche de faire des zones de forets de 5’’ de haut et leur donner la régle obscurant => même effet que la « table standard de 40k » Je trouve même que c’est un beau défi modélistique

De plus, comme @SexyTartiflette j’ai de quoi faire des  tables «narratives»  . J’en ai posté plusieurs sur ce sujet, sauf qu’on me répond que mes tables ne sont pas assez narratives au goût de certains… Donc voila la subjectivité. :rolleyes:

Tout est possible quand on veut 😉. Mais toi même tu l’expliques souvent, quand tu proposes des parties en club on te répond par des parties en mode égal avec layout officiel « parceque sinon say pas equilibray ».

Globalement les joueurs jouent comme ça, et encore plus en tournoi, c’est un fait, c’est dû à comment est branlé le jeu, et pas dû aux joueurs, qui ne font que suivre les règles et les guidelines.

Il y a 19 heures, capitaine.banane a dit :

Attention a ne pas tout mélanger. C'est pas GW qui définit les décors du WTC. Dans ses events, GW propose des vrais tables avec des vrais décors immersifs. Si le WTC et les joueurs compétitifs préfèrent des décors en équerre tout moche et une table type terrain de paintball c'est pas la faute de GW. Faut pas oublier que beaucoup de dérives du jeu vient directement du compétitif et pas de GW.

Tout est possible quand on veut 😉. Mais toi même tu l’expliques souvent, quand tu proposes des parties en club on te répond par des parties en mode égal avec layout officiel « parceque sinon say pas equilibray ».

Globalement les joueurs jouent comme ça, et encore plus en tournoi, c’est un fait, c’est dû à comment est branlé le jeu, et pas dû aux joueurs, qui ne font que suivre les règles et les guidelines.

Pas tout à fait, c'est surtout dû à un groupe de joueurs internationaux qui se retrouvent chaque année dans un pays d'Europe pour jouer et désigner un champion du monde du WTC.

En France, avec le système de ligues, on a très largement étendu cette convention dans les tournois car :

• d'une part une partie des joueurs souhaitent s'entraîner régulièrement sur ces layout pour faire partie de l'équipe qui ira au WTC
  • d'autre part c'est pratique, ça donne des patrons de table normés qui peuvent être mis en place facilement et rapidement par les organisateur

En revanche, la convention WTC n'est pas universelle. Il me semble que pour un des formats américain, se sont les joueurs qui placent eux même leurs décors avant la partie. Et il me semble qu'il y a également des tournois en UK qui utilisent cette convention. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.