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[V10] codex T’au


Toosek

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On peut éventuellement confirmer qu'il manque bien des datasheets dans le leak en regardant celle de Darkstrider. Il y a bien écrit qu'il peut rejoindre une équipe de cibleurs alors que la datasheet n'apparait pas. C'est cohérent avec la fiche de couts en points mais du coup je remarque qu'il y a une autre victime sur la liste, Longstike n'y apparait pas non plus ^^

Modifié par Falko
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il y a 43 minutes, Falko a dit :

On peut éventuellement confirmer qu'il manque bien des datasheets dans le leak en regardant celle de Darkstrider. Il y a bien écrit qu'il peut rejoindre une équipe de cibleurs alors que la datasheet n'apparait pas. C'est cohérent avec la fiche de couts en points mais du coup je remarque qu'il y a une autre victime sur la liste, Longstike n'y apparait pas non plus ^^

Bah les pathfinders y sont. 

 

Par contre oui il manque Longstrike et Aunt va. Je ne serais étonné qu'ils passent legendes. Dommage je jouais Longstrike parfois. 

 

Pour Aunt va c'est pas un mal. Si le vieux n'est plus là peut être que la reunification avec O shova deviendra possible. Permettant une nouvelle dynamique. 

 

Modifié par Kielran
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Les datasheet des crisis sont mauvaises. 

Seule les fuseurs ont encore l'invu.

Uniquement par 3.

Seulement deux armes par figurine.

Le plasma a portée 18pas.

Les profils d'arme qui ne fonctionnaient pas n'ont pas eu de modification.

Toujours véhicules. C'est comme si a chaque fois qu'on détruisait 2,5 Space Marine on gagnait 2 points de victoire avec les objos fixe.

Les bonus en fonction du type d'escouade sont simpas, mais vu le reste des désavantages et le cout en point à peine en baisse on ne va plus en voir sur les tables.

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Les Crisis par 3 uniquement... Ce qui fait que l'on peut jouer 9 Crisis en moins par rapport au codex V9 🤔

J'espère que vous n'avez pas collé de cyclo-éclateurs sur vos figs d'ailleurs, sinon vous risquez d'avoir beaucoup de commandeurs. Oh wait, c'est pas le cas car le commandeur qui n'est ni Enforcer ni Coldstar n'existe plus en fait.

 

Belle enc*lade de GW pour le coup, ils ont firstbornisé nos Crisis 💯

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Il y a 5 heures, Shivering a dit :

C'est un fake ces couts en points...

 

Si c'est fake c'est très bien fait. C'est une photo d'une page de codex imprimée et aux couleurs on dirait du bon papier. La photo ne semble à priori pas retouchée : les colonnes sont propres, toutes alignées légèrement de biais par rapport à la photo i.e il y a pas quelqu'un qui s'est amusé à juste effacer et réécrire dessus sous paint : pour faker ça faudrait aussi reconstruire l'image. Faisable. Mais très long, difficile, et le troll moyen a pas ce temps à consacrer.

 

Si ce sont les vrais coûts : wouhou les crisis sont pas chères. Ouaaaaais. ...  ... ...

 

Les personnages qui disparaissent malheureusement on commence à s'y habituer dans ce codex. Même l'arrivée des nouveaux kroots suffit pas à compenser la perte des entrées FW et personnages spé.

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https://www.reddit.com/r/Tau40K/comments/1bejz0w/some_tau_rules_for_ppl/

 

Les 4 detachements. Les regles, ameliorations et les strat

 

Je vais pas tout vous faire mais

Le retalliation va bouffer beaucoup de pc tellement les strats sont bons et essentiels

 

Le detach kroot a deux regles

Celle deja énoncé de bonus au touche sur les unités endommagé / demie force

+ aussi une 6++ close et 5++ tir

+ les kroots sont Battleline !

 

Donc 120 kroots de base stealth et save invu 5+ au tir sur la table pour 1020pts. En fait je vois comment ils peuvent etre stealth a 120 sur la table. C'est wtf.

 

Pour 2pc une unité de kroot detruite reviens

 

pour 1pc on rend une unité kroot agent solitaire pour la phase de tir adverse. ...Sachant qu il y a une amelioration de mentor qui permet de doubler un strat.

 

Les kroots ont aussi un strat tire et charge. 

 

Bref en survol, ça semble bien sale pour encourager l'achat. A voir en vrai.

 

Avis perso

J ai l impression que ça y est on a atteint le bout de la piste de deconnage de gw. Les codex vont commencer a s'envoler vers cheatland. Avec des regles comme ça on peut se demander pourquoi les kroots ont pas bouffer les tau...ou si ils avaient plus faim a force d'avoir bouffer des démons. Bon d'un autre coté j'ai quelques 70 kroots qui ont une revanche a prendre sur 15 ans de tir au pigeon.

 

 

Edit. Tout le codex ou presque a fuité sur reddit. C'est comme lire deux armées dans un seul codex et les tau ont subit beaucoup de nerf. La page de regle d'armée avec la regle pour le bien supreme est manquante dans les fuites. Surprise.

 

Perso j arrete de commenter ici ce sujet. 

 

 

Modifié par Kielran
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Il y a 6 heures, one_shoot a dit :

Les Crisis par 3 uniquement... Ce qui fait que l'on peut jouer 9 Crisis en moins par rapport au codex V9 🤔

J'espère que vous n'avez pas collé de cyclo-éclateurs sur vos figs d'ailleurs, sinon vous risquez d'avoir beaucoup de commandeurs. Oh wait, c'est pas le cas car le commandeur qui n'est ni Enforcer ni Coldstar n'existe plus en fait.

 

Belle enc*lade de GW pour le coup, ils ont firstbornisé nos Crisis 💯

Pas du tout, GW a dit dans l'article sur warhammer community que chaque type de crisis est une datasheet spécifique donc tu peux jouer 3 fois chaque entrée donc 27 crisis. C'est plutôt la limitation aux triplettes qui en prend un coup. Cela dit ça suit la logique de GW de voir des figurines équipées avec ce qu'il y a dans leur boite.

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Il y a 5 heures, Kielran a dit :

Donc 120 kroots de base stealth et save invu 5+ au tir sur la table pour 1020pts. En fait je vois comment ils peuvent etre stealth a 120 sur la table. C'est wtf.

 

Pour 2pc une unité de kroot detruite reviens

 

pour 1pc on rend une unité kroot agent solitaire pour la phase de tir adverse. ...Sachant qu il y a une amelioration de mentor qui permet de doubler un strat.

 

Les kroots ont aussi un strat tire et charge. 

 

Bref en survol, ça semble bien sale pour encourager l'achat. A voir en vrai.

 

Avis perso

J ai l impression que ça y est on a atteint le bout de la piste de deconnage de gw. Les codex vont commencer a s'envoler vers cheatland. Avec des regles comme ça on peut se demander pourquoi les kroots ont pas bouffer les tau...ou si ils avaient plus faim a force d'avoir bouffer des démons. Bon d'un autre coté j'ai quelques 70 kroots qui ont une revanche a prendre sur 15 ans de tir au pigeon.

 

Euh j'ai pas l'impression que c'est si fort que ça ....tu utilise tout tes PC pour faire survive des kroots avec zéro létalité .. la liste 120 jackal avait une 4++ et un fnp 5+ et elle était une bonne def mais il fallait savoir jouer bien plus qu'on ne le pense .. ça me fait penser au liste tyty actuelle qui swarm la table sauf que en tyty tu bouge très vite..

il v a y avoir des choses forte mais pour ça on va devoir attendre les vrai cout en points 

Modifié par le toy
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D’accord avec Le Toy sur ce détachement kroots qui ne déclenche chez moi ni surprise ni grand enthousiasme.

 

Une autre remarque sur la preview officielle. Le stratagème permettant le move shoot move est positionné sur le détachement « Retaliation Cadre » ce qui pourrait éclipser durement les autres détachements. C’est un sacré parti pris. 

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Liste des changements du codex trouvée sur reddit :

Révélation
Removed Units: Aun'shi, Aun'va, Longstrike, Crisis Commander, Old Shaper. Edit: and Tactical Drones have left limbo to be properly put to rest.

New Kroot units added

Firesight Marksman, Pathfinders and Vespid are present in codex but not yet leaked

 

Farsight:

8 Wounds from 6

2+ Save from 3+

Aggressive Offensive replaced by once per round 0CP repeat Stratagem. Note this is for Battle Tactics only thanks to a universal rule.

 

Enforcer/Coldstar Commanders:

Can only take one Cyclic Ion

Plasma rifle 18" range from 24"

 

Strike Team:

Cover Fire replaced by inflicting -1 to hit on a single infantry unit you landed a shot on(!) Lasts until start of next turn.

 

Crisis Battlesuits:

Units are only 3 models.

Can't take duplicate drones.

Auto advance 6" replaced.

Wargear is preset.

Split into 3 variants:

	Sunforge 

		Uses 2 fusion blasters

		Has Shield gen for 4+ invul

		Rerolls wound and damage rolls vs Monsters/Vehicles

	Fireknife

		Uses 2 weapons selected from plasma and missile pods

		Plasma 18" from 24"

		Has Weapon Support Systems for ignore to-hit modifiers

		Reroll 1s to hit or if unit is at starting strength reroll hit roll.

	Starscythe

		Has 2 weapons selected from burst cannon and flamer

		Has Battlesuit Support Systems for fall back and shoot.

		Has +1 AP versus anything not a Monster/Vehicle

 

Stealth Battlesuits:

Guided unit now rerolls 1s to hit in addition to reroll 1s to wound.(!)

 

Broadside Battlesuits

Battlesuit Support System removed from wargear options.

Missile Drones at AP 1 down from AP 2

 

Riptide

Twin Plasma Rifle down to 18" from 24"

Missile Drones at AP 1 down from AP 2

 

Hammerhead Gunship

Twin Smart Missile System replaced with 2 Smart Missile Systems. 3 more shots for no twinlinked

 

Sky Ray Gunship

Seeker missile rack is now Twin-Linked

Twin Smart Missile System replaced with 2 Smart Missile Systems.

 

Devilfish

Twin Smart Missile System replaced with 2 Smart Missile Systems.

 

Sun Shark Bomber

Bombs now do mortals on 4+, from 3+

 

Stormsurge

Twin smart missile systems now 3 attacks from 2

 

Kroot Carnivores

Edit: OC 2, up from 1

Replaced Grisly Feast with sticky objectives

One D3 Blast Tanglebomb launcher per 10 kroot. 

20 Kroot Units can take 2 Shapers(!)

Krootox Riders

5+ save from 6+, and 5 Wounds from 4. Edit: Toughness 6 up from 5 too.	

Replaced old Kroot Packmates with once per enemy turn shoot at enemy who shot a kroot infantry unit within 6".

\+1 AP on normal Krootox gun, or Heavy Blast D6+1 Tanglecannon

Kroot rider now makes 2 attacks in melee

 

Kroot Hounds

Scout move 7" from 9" (All kroot are scout 7" now)

Removed Hunting Pack

Advance and charge if started turn 6" from Kroot infantry

OC 1 if within 12" of Kroot Character

5-10 models instead of 4-12.

 

Kroot Farstalkers

Pulse Carbine and Rifle combined Tau-Tech rifle (see Pulse Rifle).

 

New Kroot Units (Just a rough summary):

Notes: 

	All Shapers have old Shaper statline but with different abilities/attacks.

	All Shapers can join Kroot Farstalkers now

	All Shapers have Infiltrators now

Trail Shaper

	Moves d6" when opponent moves near

	Gives a redeploy for itself and another kroot unit. 

	Old Shaper weapons minus pulse rifle, +1 blade attack.

War Shaper

	Once a battle round 0CP repeat stratagem. Battle tactics only as per universal rule.

	Once per battle de-battleshock a kroot unit in 12".

	Two Loadouts

		Ranged loadout with Assault, Anti-Infantry, Heavy

		Melee Loadout with Lethal hits

Flesh Shaper

	Models in unit get Sustained Hits 1 on melee weapons

	Models in unit get Feel No Pain 6+, or FNP 5+ after destroying a unit in melee

	Assault Shotgun and Twin-Linked blades

 

Lone-Spear(!!)

	Lone Op(!), Stealth, Scout 7"

	Buffs other kroot shooting at same target with reroll hits

	Fire and Fade 6"(!)

	Kalamander extra attack bite in melee

	Heavy, Precision 36" 1 shot gun or Assault Blast d6 shot 18" javelins

 

Krootox Rampagers

	3-6 models

	Piddly Assault pistols

	On charge, models do d3 mortal wounds on a 4+. If a model is destroyed as a result the unit must do a battleshock test.

	Lance Hunting blades attack from rider and Sustained hits extra attack from Krootox

 

Au premier coup d'oeil le codex a l'air de prendre une sacrée baffe, il faudra voir les couts en points mais même en gardant les couts actuels ça descend au niveau de l'admech en compétition pour le pire codex actuellement (pour ce qui concerne les datasheets).

Cela dit je n'ai pas encore regardé les améliorations et les stratas, il y a peut-être moyen de faire des dingueries.

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Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Les crysis sont limitées a 3 max. Moi qui redoutais les FeP de gros pack à 3". Pour le coup 2PC pour faire FeP 3 crysis a 3" ça devient plus un outil stratégique et pas de létalité.

Et on parle maintenant de 3 Crisis passant de 3 à 2 armes par châssis.

La Fep à 3’´ est donc forte sans devenir abusée.

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Il y a 3 heures, roudairain a dit :

Pas du tout, GW a dit dans l'article sur warhammer community que chaque type de crisis est une datasheet spécifique donc tu peux jouer 3 fois chaque entrée donc 27 crisis. C'est plutôt la limitation aux triplettes qui en prend un coup. Cela dit ça suit la logique de GW de voir des figurines équipées avec ce qu'il y a dans leur boite.

 

En V9 on avait les Crisis et les Crisis Bodyguard que l'on pouvait jouer jusqu'à 6, donc 3 unités de 6 Crisis et 3 unités de 6 Bodyguards, et on passait à 36 Crisis sur la table.

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il y a 52 minutes, one_shoot a dit :

 

En V9 on avait les Crisis et les Crisis Bodyguard que l'on pouvait jouer jusqu'à 6, donc 3 unités de 6 Crisis et 3 unités de 6 Bodyguards, et on passait à 36 Crisis sur la table.

Chiffre totalement théorique, car qui s'amuserait à placer 36 crisis (hors commandeurs) sur une table à 2000 points ? Tout au plus c'était deux packs de 6, avec tous les upgrades et commandeurs pour en faire des deathstars.

 

Là on pourra encore jouer assez de crisis pour dégarnir les étagères d'un collectionneur T'au compulsif, la grosse différence sera qu'on ne pourra plus booster de gros packs avec du commandeur et des stratagèmes pour avoir un super impact. Il faudra se contenter d'unités de 3+1 crisis max.

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il y a 48 minutes, Ravajaxe a dit :

Là on pourra encore jouer assez de crisis pour dégarnir les étagères d'un collectionneur T'au compulsif

 

Et accessoirement il faudra décoller les options d'armes, car les ayatollah du WYSIWYG vont venir nous enquiquiner parce que les options d'armes sont plus les bonnes :) Comme si on avait le choix.

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Ce que j'aime dans les news, c'est qu'a 3 post d'intervalle on alterne entre "les codex s'envolent vers cheatland" et "le codex prend une sacrée baffe" :D

 

Les coûts en points et les règles de détachements permettront d'en savoir plus, vu la baisse de portée de certaines armes je ne serais pas étonné que l'un des détachements permette justement d'améliorer cette portée.

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Perso... je suis pas impacté pour les crisis... j'attends qu'elles soient refaites 😅. Elles commencent à faire tâche avec leur design de boîte de conserve... donc hormis 4 crises de 2004 qui traînent dans ma mallette... je joue piéton.

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Tout en gardant à l'esprit qu'on ne pourra se faire un avis définitif en ayant l'entièreté du codex + les coûts en points sous la main, je me joins à la perplexité (voire à l'inquiétude) exprimée par certains. En premier lieu, je m'attendais à au moins un ou deux détachements de plus, surtout un détachement axé sur la discrétion et l'infiltration, l'Empire T'au étant l'une des armées avec la plus grande proportion d'unités spécialisées là-dedans. Très surpris donc, et pas en bien. Vraiment hâte de tester Mont'ka en revanche, ce détachement m'intrigue beaucoup, mais à l'arrivée je pense que c'est Kauyon qui sera le plus utilisé.

Pour ce qui est des datasheets, j'ai même pas envie de parler des Crisis parce que je m'attendais un peu à un nerf de cet ordre (pas aussi fort, certes). Moi c'est surtout ce qu'on voit ailleurs qui me chagrine, la Riptide demeure tout juste passable (un truc de cette taille-là ayant une létalité aussi discutable, ça me fera toujours halluciner), il y a tout un tas d'armes dont l'intérêt m'échappe un peu (à commencer par tout ce qui touche aux missiles).

Malgré tout, même si cette partie de la faction m'attire peu, j'ai hâte de creuser un peu les nouveautés Kroots, il y a probablement des trucs marrants à faire. Pour le reste, je croise les doigts pour que la tendance générale du codex soit un peu plus rose que tout ce qui se dégage des leaks. Restons optimistes !

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Les nouveautés sont plaisantes mais qui est motivé pour jouer full kroots? Difficile à dire mais à vu de nez à 2000pts tu rentres 120 carnivores, 18 cavaliers, 10 chiens et 3 persos.

Modifié par Dromar
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Après y a un mone ou en jouant le détachement kroot avec du support de tir (genre 120 kroot, 3 riptides, 3 skyray) et en faisant repop 20 kroot par tour tu parviens à tenir la table et gagner l’attrition ?

Modifié par Rantanplant
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Il y a 1 heure, Dromar a dit :

Les nouveautés sont plaisantes mais qui est motivé pour jouer full kroots? Difficile à dire mais à vu de nez à 2000pts tu rentres 120 carnivores, 18 cavaliers, 10 chiens et 3 persos.

J'ai commencé les Tau avec cet objectif il y a plus de 10 ans peut être que maintenant ça sera possible 

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Franchement, c'est pas le détachement kroot qui sauvera la donne. C'est rigolo, mais quand l'arme la plus puissante, c'est un autocanon ou une hache énergétique, on est loin du "ouin ouin ça vient de sortir c'est cheaté".  Par contre, leurs règles ont l'air très fun en petit format, ou pour faire du secondaire à gogo ! Mais niveau létalité, on repassera. Et supposer qu'une fig E3, même avec une 5++ et un fnp peut tenir une table, c'est mal connaitre la V10.

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Je trouve certains bien dur avec les T'au , de ce que j'en ai lu , je les trouve pas si mal , il y a une bonne puissance de feu et fiable qui plus est car elle contient beaucoup de relances . Les armées de tir à 3+ qui était la norme en V8-9 c'est finis maintenant c'est 4+ la norme . Franchement je vois pas ce que vous pouviez espérer de plus . Certes l'armée ne sera peut être pas Over Cheater mais elle reste jouable et équilibré . Sinon faut jouer Eldar ou aux Echecs . Certes la majorité de l'armée est à Endu 3 mais c'est le cas de beaucoup d'armée  et ils ont certaines unités très spécialisé qui devraient bien faire leur taf .

 

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Il y a 2 heures, Thorin a dit :

Certes l'armée ne sera peut être pas Over Cheater mais elle reste jouable et équilibré

 

Quand quelqu'un qui aime l'armée dit que c'est équilibré en général c'est que c'est fort. Quand quelqu'un qui ne la connait pas et la joue pas viens et dit que c'est équilibré en général ça l'est pas. Simple généralité mais jusqu'à présent ça s'est révélé vrai chaque fois qu'avec les copains Tau on trouve ça "équilibré" c'est tout de même plus fort que moyen. ;)

 

Le fait est qu'à l'heure actuelle le codex était placé dans la bonne tranche du méta. Dans les 50% du milieux en terme de win rate. Et que tout ce qu'on connait du codex au l'heure actuelle c'est quand même du nerf.

 

Il n'y a pas que ça bien sûr mais quand la seule grosse arme méta disparaît c'est mauvais signe, à savoir le cyclo éclateur à ion. Quand de même l'unité emblématique du codex perd 33% de sa puissance de feu ça re-pue.

 

Oui les Crisis fuseur vont bien taper. Est ce que ça vaudra le coût de kamikazer 160 pts pour casser un véhicule ? Je sais pas. En tout cas, on passe de 9 à 6 fuseurs. Stats une relance est moins bonne que ça, surtout une relance pour blesser. Comprendre que 6 tirs avec relance ou 9 tirs sans relance donnent en moyenne autant de blessures. Sauf qu'avec 6 tirs tu ne pourras jamais faire plus de 6 touches. Ça limite forcément l'impact. Accessoirement la relance est que sur véhicules et monstres donc tout ce qui est entre deux on s'assoie dessus mais on perd quand même 3 tirs par escouade.

 

Enfin... Faudra avoir toutes les règles pour dire c'est nul ou c'est fort.

 

Mais ça fait déjà bien râler dans les chaumières la perte de personnages spéciaux emblématiques, d'unités classiques, bref de finir avec un codex pas plus épais qu'avant même avec de nouvelles sorties. Le tout en sucrant toute personnalisation des exo armures.

 

Ça ça fait beaucoup râler, le fait que les différentes options d'exo armure ne soient pas folles n'aidant pas du tout non plus.

Modifié par Nethana
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