Jump to content
Warhammer Forum

Recommended Posts

Posted (edited)

AREA ZETA-ONE

 

Objectif principal du CDA en bref :

Réaliser une série en thématique "industriel SF délabré" pour Deadzone/Mars Code Aurora (Escarmouche SF) pour peupler mon tapis (cf ci-dessous) de 80x80cm.

concrete-game-mat-playmat-4x6.jpg

Bon ça c'est l'image de ref du fabriquant, le mien il a un quadrillage rouge de 10cm en plus.

 

La surface recommandée pour MCA est 90x90cm, et celle pour DZ est de 60x60cm. Pour concilier les deux, je me suis commandé un

tapis néoprene à Noël dernier de 80x80cm. En effet, MCA n'est pas trop regardant sur les dimensions, et pour DZ, c'est surtout une affaire de cases... 8x8 avec une arrête standard de 3" (mais sans importance en réalité car faut juste pouvoir poser 8 fig de piétons dedans), mais que j'ai agrandi à 10cm pour faire des décors plus jolis et avoir une surface plus "compatible" entre les différents jeux.

 

Techniques :

Tous les éléments seront produits "à la maison" (mais pas forcément de mes petites mains... j'ai des CNC qui n'attendent que de me servir). Bref, de l'impression 3D, du scratchbuild à partir d'éléments de récup ou designé puis réalisé à la maison (façon @thyrio ) .

Je vous promets un tuto par session, sur un design+réalisation uniquement avec des logiciels libres et avec un type de machine différent à chaque fois, notamment pour la réalisation des "défis".

 

Survol des réalisations prévues :

Décors : Building/Entrepôts abandonnés, Astroport+Radar, Containers+Grue, Générateur+Réservoirs,

Habitants bonus : Des PNJ de StarSaga (il est temps que je leur mettes de la peinture dessus) et des "Drones" pour MCA

 

Texte d'ambiance :

"Area Zeta-One" : Cela faisait deux mois qu'on n'avait plus reçu de nouvelles de la zone "Z-1". Le dernier aéronef automatisé de ravitaillement avait uniquement activé sa balise de détresse, qui s'était tue presqu'aussitôt. Pourtant aucune évacuation officielle n'avait été ordonnée et à ne pas douter, la zone devait encore regorger de "richesses"... et de danger.

 

"Figurine test" :

Un générateur (PrintableScenery) imprimé en FDM (buse de 0,2mm et hauteur de couche à 0,08mm) sur ma Ender3 v2.

 

CDA8-1.jpg

 

 

Le sujet central du CDD

 

Les participants officiels 

02. @Tarnotah (co-MDA) Dans les sous-sols de l'empire...

03. @dantedecryde La grande cité de Falkenstrand

04. @NERGALIS Entre steppe et désert

05. @David La vengeance des Mc Sweeney

06. @Jamel018   Au détour des égouts...

07. @MondeDeM La Porte dans la montagne.

08. @Elwin Terre de héros

09. Kaoslave (ici) - Area Zêta-One

10. @The frenchy - La cité des damnés

11. @KeLeSangKoule La butte aux fées, l'effet inverse

12. @Galthor-BD La kasbah du kapitaine

13. @ludmar10 L'Ultime Alliance

14. @thyrio  Une cité-ruche à conquérir ...ou détruire.

15. @xMelloo Pérsévérence sur Mars

----------------------

Les candidats libres, via la section décors.

16. @Ortimore À travers Rouille et Poussière

17. @roron La nécropole enfouie

18. @Potius Mori Quam Foedari

19. @deglingo

20. @Cyroz1

 

 

Tableau d'avancement (automatiquement mis à jour) :

CDA8ta.png

Les fractions se rapportent à des éléments de 10x10x7,5cm au maximum se voulant modulaire (ou pas). Il n'y a donc pas 6 bâtiments complet sur ma session 3, mais un seul assez gros.

 

Défis :

  • S1 : "Phénomène surnaturel" (artefact alien) et "Epave" (vaisseau de ravitaillement)
  • S2 : "Logistique" (à voir) + "Butin" (cellules d'énergies)
  • S3 : "Mort violente" (à voir) + à déterminer
Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ravi de repartir à l'aventure à tes côtés et content de cette nouvelles possibilités de développer nos interactions hobby, grâce à toi j'ai beaucoup progressé dans l'ultilisation de mon imprimante.

Le rendu de ta première impression du CDA est très réussi.

Bon CDA à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content de faire un nouveau projet commun. Hâte de voir les impressions que tu comptes faire et de découvrir un peu plus le fonctionnement et les tutos sur l’impression. 
Bon CDD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le premier message ayant été perdu dans le Warp... j'ai évidemment commis une erreur dans son édition et commis un horrible et injustifié double-post... ce message est donc à ignorer.

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

  

Comme vous l'aurez deviné, il y aura dans ce sujet de l'impression 3D, du kitbash et d'autres petites surprises que je vous réserve. En effet, ça fait une semaine que les imprimantes tournent 24/24 pour ce CDA... enfin sauf sur les derniers jours où mon Ender3 vient de me pourrir mes dernières impressions. Faut dire que je ne les ménages pas. Enfin, de nouvelles buses et coupleurs ont été commandés et pendant que j'y étais, je me suis pris un direct drive (c'était une évolution que j'avais planifiée, même si pour ce CDA elle n'était pas nécessaire). Bref, en attendant, j'ai remis la buse de 0,4mm, ça le fera quand même bien tant qu'il n'y a pas de clavier ou de rivets à imprimer.

 

Enfin, peut-être que j'abuse du Lingua Technis (même s'il y a quelques adeptes parmi les compagnons de CDA). Alors pour tous on reprend depuis le début. Premièrement je vous présente mes fidèles (quoique parfois revêches) servantes :

  • Imprimantes 3D FDM : Ma dernière arrivée, une Ender 3v2 (légèrement customisée, et ça s'intensifier) et ma fidèle Ultimaker 2+ (enfin une 2 largement modifiée depuis qu'elle est à mon service). Les deux sont montées avec des buses de très petits diamètres (0,2 et 0,25mm respectivement) afin d'avoir une haute résolution d'impression. Certes la durée des impressions augmente, mais le temps de post-traitement diminue... et si les imprimantes bossent la nuit, moi par contre j'ai besoin de dormir. En hauteur de couches, j'oscille entre 0,06mm (pour les petites pièces très plates) et 0,12mm (pour les pièces très "verticales"). Bref, elles sont poussée dans leurs retranchements et assureront la majorité des créations de ce CDA.
  • Imprimante 3D SLA : Une Elegoo Mars Pro (la v1 quoi). Pour de la très haute résolution (les toutes petites pièces ou les figurines) il n'y a rien de mieux... la qualité est juste démente. Par contre, la résine c'est une plaie à manipuler, alors vous ne la verrez pas souvent travailler.
  • Découpeuse vinyle : Une Portrait (v1 dans mon cas), qui me servira surtout à découper du carton fort (pour les sols) et de la cartes plastiques (pour donner du relief de type "plaques"). Son usage pourrait tout à fait être substituée par un laser-diode de faible puissance, mais je n'en ai pas. Dans mes précédents CDA, elle me servait à personnaliser les bannières.
  • Fraiseuse numérique 3 axes : Une Mill One (largement customisée, comme se doit d'être une telle machine DIY). Si les imprimantes fonctionnent par fabrication additive, les fraiseuse font l'inverse, en soustrayant la matière. C'est beaucoup plus rapide pour les éléments globalement plats (comme les sols) et ça me permettra d'ajouter de l'acrylique transparent. Alors certes, ce serait encore plus rapide avec un laser, mais comme déjà dit, je n'en ai pas chez moi.

 

Si la plupart d'entre vous sont familiarisés avec les I3D, ce n'est peut-être pas le cas avec les autres machines. Bref, je me suis engagé à faire un tuto (design+fabrication) par session pour réaliser certaines parties, uniquement avec des logiciels gratuits (voir libres). Donc tout le monde devrait pouvoir arriver à reproduire la démarche (même si sans machine, la fabrication risque de pêcher). Évidemment, je n'ai pas le temps de designer tous les éléments du CDA, et puis depuis que je pratique le making, j'ai accumulé des centaines de fichiers STL... alors faut les utiliser à un moment donné. Il y aura donc aussi du kitbash façon Thyrio (C) à partir de pièces fabriquée (et même un peu de récup).

 

En attendant de refaire de belles photos, reprenons celles de la "figurine test" que j'avais mis en caché dans la candidature. Le modèle est le générateur 40kW de Printable Scenery, que j'ai amélioré. L'impression s'étant faite en haute résolution (0,2/0,08mm) sur ma Ender 3, il n'y a pas eu plus de post-traitement que ce que j'aurai fait avec un kit plastique (nettoyage des quelques bavures, et c'est tout). Par contre, j'ai ajouté quelques détails pour le rendre un peu plus "réaliste"... et pour vous laisser le plaisir de jouer aux 7 différences, je vous mets le détails en spoiler.

 

Révélation

J'ai déplacé 2 boulons d'ancrage. J'ai ajouté 2-3 rivets à partir d'un profilé, j'ai ajouté des câbles à partir de filament d'impression et de fils électrique en cuivre, et deux bandes texturées à partir de serre-fil, ainsi qu'une poignée à partir d'un vieux kit maquette. Et bien sûr, j'ai caché l'aigle de la génératrice avec une plaque ronde imprimée en provenance d'un fichier d'Ushenok (ce type est une mine d'or pour le kitbash).

 

CDA8-1a.jpg

CDA8-1b.jpg

CDA8-1c.jpg

CDA8-1d.jpg

 

Depuis ces photos, j'ai ajouté les pigments, ça fait un peu plus sale, comme je le désirais.

 

Il y a 4 heures, thyrio a dit :

Ravi de repartir à l'aventure à tes côtés et content de cette nouvelles possibilités de développer nos interactions hobby, grâce à toi j'ai beaucoup progressé dans l'ultilisation de mon imprimante.

Le rendu de ta première impression du CDA est très réussi.

Bon CDA à toi.

Et moi donc... me retrouver à côté du Mekanork fanatique que tu es. Pas de secret pour cette première impression... faut juste être patient (l'impression haute résolution prend du temps comme tu le sais). Faut avouer quand même que je ne réussis pas toutes mes impressions (quand on pousse les machines dans leurs limites, parfois ça rate)... mais ça fera de bonnes bases pour les ruines.

 

 

Il y a 2 heures, Jamel018 a dit :

Content de faire un nouveau projet commun. Hâte de voir les impressions que tu comptes faire et de découvrir un peu plus le fonctionnement et les tutos sur l’impression. 
Bon CDD.

Moi aussi, surtout qu'un stade complet je le sens bien comme projet. Pour de l'impression, il y en aura plein, par contre si tu veux un tuto en particulier n'hésite pas à demander, car pas certain que je mettes toujours tous les détails.

 

Bon après cette longue intro... faut s'y mettre (et visiter les sujets des camarades).

 

EDIT : après avoir perdu la quasi totalité du message... j'en ai réécrit l'essentiel et installé un meilleur logiciel de presse-papier.

 

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça promet du bon, j'avais été très impressionné par ta muraille japonaise, j'attends donc la SF avec impatience!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kaoslave !

 

C'est super intéressant, pour moi qui avance tout doucement dans le domaine de la conception 3D, de pouvoir suivre un projet réalisé de A à Z par un spécialiste.

Ton générateur semble effectivement avoir une impression hyper propre.

Donc j'ai déjà une question : quels logiciels utilises-tu ?

Et une seconde question : est-ce qu'utiliser une buse de 0.2 apporte tant que ça par rapport au 0.4 ?

(je crois que j'ai du 0.4, enfin, le truc d'origine sur mon imprimante quoi)

 

Et merci par avance. Et bon courage pour ces 6 mois de dur labeur. 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perdre un texte en cours de route c’est toujours rageant !

Bon cdd à toi ! Ça va être comme toujours très instructif de te suivre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Elwin a dit :

Ça promet du bon, j'avais été très impressionné par ta muraille japonaise, j'attends donc la SF avec impatience!

Merci. Oui la muraille est bien sympa et c'est un bon exemple de récupération d'impression ratées (et un bon exemple de manipulation de fichiers 3d, même si depuis je fais bien mieux).

 

il y a 56 minutes, Galthor-BD a dit :

Salut Kaoslave !

 

C'est super intéressant, pour moi qui avance tout doucement dans le domaine de la conception 3D, de pouvoir suivre un projet réalisé de A à Z par un spécialiste.

Ton générateur semble effectivement avoir une impression hyper propre.

Donc j'ai déjà une question : quels logiciels utilises-tu ?

Et une seconde question : est-ce qu'utiliser une buse de 0.2 apporte tant que ça par rapport au 0.4 ?

(je crois que j'ai du 0.4, enfin, le truc d'origine sur mon imprimante quoi)

 

Et merci par avance. Et bon courage pour ces 6 mois de dur labeur. 😉

Alors je design peu... parce que ça prend du temps et que ce n'est pas mon métier (mais j'ai suffisamment de bases pour enseigner l'initiation, ce qui est mon métier). L'impression est effectivement propre, mais pressé par le temps, je n'ai pas fait gaffe au support lors du slicing. Résultat 1-2 éléments mal imprimé mais facilement rattrapé à la GS (en plus, ils sont peu visibles)

1) Concernant les logiciels, faut que tu précises ta demande, s'agit-il de la conception ou de la fabrication ? Pour la seconde partie, j'utilise Cura pour la FDM et Chitubox pour la SLA (même s'il m'arrive d'utiliser PrusaSlicer pour les 2, lorsque je veux une fonctionnalité particulière, mais je le maîtrise moins). Pour la première partie, c'est plus long... alors je préciserai si tu le (re)demandes.

2) Oui en terme de détails, ça apporte vraiment beaucoup... par contre ça se paye avec une impression 2-3x plus longue (en vrai 4-6x vu qu'en général on cumule avec la réduction de la hauteur de couches). Tu peux imprimer de la figurine pour du régiment avec une buse de 0,2 sans trop faire honte à la première ligne (voir le spoiler ci-dessous). Je vais juste te mettre une capture de simulation de Cura (parce que prendre en photo de vraies impressions ça me prendrait trop de temps). L'autre défaut, c'est la solidité, en général c'est plus fragile (notamment parce que tu essayes d'économiser du temps sur le remplissage). Et pour finir, je dirais que ce n'est pas pour les débutants... car c'est plus "délicat" à optimiser (notamment parce que tu recherches la qualité avant tout... et que cette foutue buse peut se boucher très facilement), mais faut pas forcément avoir peur hein... c'est juste qu'il faut commencer par des petites pièces (avant de tenter/foirer une impression de 3 jours).

 

De gauche à droite : modèle STL, simulation buse 0,25, simulation buse 0,4. On voit que sur la dernière, cela ressemble plus à une roue dentée qu'à de véritables facettes.

0204.jpg

 

Révélation

C'était un de mes tests comparatif :

Pour preuve...

Print2.jpg

 

De gauche à droite : figurine injectée (Warlord Games) - Imprimée SLA (Mars Pro - 50microns) - Imprimée FDM (Ultimaker 2+ 60 microns) - Imprimée SLA (Mars Pro - 50 microns) - le tout est sous-couché en noir puis zénithal en blanc... à l'aéro.

 

J'avais refait le comparatif avec la Ender3... c'est peut-être même plus parlant :

 

 

il y a une heure, roron a dit :

Perdre un texte en cours de route c’est toujours rageant !

Bon cdd à toi ! Ça va être comme toujours très instructif de te suivre. 

 

Yep... surtout que je n'ai pas vraiment d'excuse (une bête inattention et je n'ai pas vu que mon "copier" de sauvegarde ne prenait pas tout)

 

Bon avec ça, je n'ai toujours pas eu le temps de passer chez vous... allez je m'y mets (pendant que l'imprimante imprime le défis "Surnaturel")

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors là, ça promet... je suis régulièrement tes retours / conseils sur l'impression 3D, et je dois avouer que je suis toujours impressionné !

Je pense que l'on va avoir le droit a des choses assez sympa ici.

 

Avec tout ce que tu as prévu, on va avoir le droit à une belle table à la fin du CDA.

 

Bon courage à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus de pouvoir voir naître une table SF sur ce sujet, on va pouvoir avoir de l'info I3D, c'est cool çà ! Je n'en possède pas encore mais y pense bien sûr fortement depuis un moment, tes lumières me seront donc sans aucun doute d'une grande utilité ;)

 

Bon CDD Kaoslave !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va être la fiesta de la CNC par ici... Je suis curieux d'en apprendre un peu plus. Ça fait trois ans que je dis que je vais m'encarter au fablab du coin pour avoir accès à plus de machine, mais je ne prend jamais le temps... Je suis particulièrement intéressé par ce que tu feras en découpe vinyle/graveuse !

 

Je ne m'attendais pas à du bleu et orange sur ton décor-test, mais ça m'intrigue encore plus de voir le rendu final de l'ensemble.

 

Bon CDD à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout au début j'ai cru que ta figurine test était du scratchbuilt j'était entrain d'imaginé les différents morceaux! ^^

 

En voyant que c'était de l'impression je me suis dit miam! sublime!

 

Donc je m'attends a ce que tu fasses aussi bien pour le reste de ton CDA 😜

 

Un très bon CDD à toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh salut à toi ! Ca fait très plaisir de te recroiser en CdAD ... mais ça fait aussi très bizarre de te voir peindre autre chose que du Khorne ou du rouge ^^'

Je me prépare une fois de plus à être bluffé par tes réalisations, autant sur la peinture que sur l'impression.

Et puis ... encore un univers différent pour ce CDD, c'est vraiment cool :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Tarnotah a dit :

Alors là, ça promet... je suis régulièrement tes retours / conseils sur l'impression 3D, et je dois avouer que je suis toujours impressionné !

Je pense que l'on va avoir le droit a des choses assez sympa ici.

 

Avec tout ce que tu as prévu, on va avoir le droit à une belle table à la fin du CDA.

Merci. J'espère bien que ce sera de jolis décors, ça fait un moment que j'ai abandonné la quantité pour la qualité. Mais mon objectif c'est aussi de faire quelques tests sur des techniques que je n'utilise pas (encore), pour varier ma panoplie de techniques.

 

Il y a 12 heures, KeLeSangKoule a dit :

En plus de pouvoir voir naître une table SF sur ce sujet, on va pouvoir avoir de l'info I3D, c'est cool çà ! Je n'en possède pas encore mais y pense bien sûr fortement depuis un moment, tes lumières me seront donc sans aucun doute d'une grande utilité ;)

Alors ce ne sera pas un cours (ça je réserve à mes élèves), mais je partage volontiers l'info, donc faudra pas hésiter à demander plus de précision cas échéant. Quant à t'équiper, je dirai qu'aujourd'hui la technologie est assez mature et grand public pour que ce soit facile et rentable en terme de prix. La contrepartie c'est que du coup, il y a beaucoup trop de choix.

 

Il y a 4 heures, ZibZee a dit :

Ça va être la fiesta de la CNC par ici... Je suis curieux d'en apprendre un peu plus. Ça fait trois ans que je dis que je vais m'encarter au fablab du coin pour avoir accès à plus de machine, mais je ne prend jamais le temps... Je suis particulièrement intéressé par ce que tu feras en découpe vinyle/graveuse !

 

Je ne m'attendais pas à du bleu et orange sur ton décor-test, mais ça m'intrigue encore plus de voir le rendu final de l'ensemble.

 

Oui c'est clair... mais il y aura aussi du "kitbash", parce que c'est aussi quelque chose que j'aime faire. De ce côté, @thyrio poussera le truc bien plus loin que moi, mais même si j'adore les CNC, l'assemblage de trucs hétéroclites liés par de la GS, et bien j'aime aussi. Alors disons plutôt, que la seule chose qui ne devrait pas y avoir sur ce CDA (peut-être avec 1-2 exceptions à cause des défis) c'est de la pièce injectée (hors récup, parce que l'upcycling c'est bien aussi).

 

Va au Fablab... c'est bien. Bon je suis un mauvais exemple, je n'y mets pratiquement pas les pieds... mais pour ma part c'est clairement historique. Quand je me suis lancé dans l'aventure, il n'y en avait pas près de chez moi... puis petit à petit l'offre s'est étoffé (il y a maintenant 4 structures pas très loin... et avec qui je collabore dans mon travail). Mais parallèlement, mon garage s'est aussi étoffé, et du coup, je n'ai pas vraiment besoin d'aller au FabLab. La seule machine qui manque vraiment à ma collection c'est la découpeuse laser (et il n'est pas exclu qu'elle finisse par arriver chez moi, les modèles de "bureau" s'étant démocratiser ces derniers temps), mais j'en ai au final peu l'usage... souvent parce que j'ai une alternative juste un peu plus coûteuse en temps de fabrication (mais toujours moins que de faire le déplacement).

 

Comme pour les autres, si tu as des demandes spécifiques, n'hésite pas. Mon projet n'est pas complètement arrêté et vu que je vais "kitbasher", faut bien que je fabrique les pièces de base.

 

Pour les couleurs, la raison est simplement pour que ça joue avec mon premier bâtiment (ci-dessous en spoiler), parce qu'initialement j'étais parti pour faire un "drone MCA" imprimé en SLA... mais que la fraîcheur de la météo m'a forcé à me redirigé vers de l'impression FDM pour cette "figurine test". Le reste ne sera donc pas entièrement bleu-orange. Je vais quand même conserver le bleu (faut bien préparer le prochain 50 nuances) sur le gros des décors.

Révélation

DZD18.jpg

 

Il y a 4 heures, ludmar10 a dit :

Tout au début j'ai cru que ta figurine test était du scratchbuilt j'était entrain d'imaginé les différents morceaux! ^^

 

En voyant que c'était de l'impression je me suis dit miam! sublime!

 

Donc je m'attends a ce que tu fasses aussi bien pour le reste de ton CDA 😜

 

Ehh non effectivement c'est bien de l'impression 3D. La raison de ta méprise est facilement justifiable, on a tendance à associer l'impression FDM aux "stries bien visible". Pourtant, il n'est pas difficile de les réduire, suffit d'être patient. Alors il ne faut pas croire non plus qu'il n'y en a pas du tout sur ce générateur... juste que "ça passe" pour du décors.

 

L'objectif sera effectivement de faire aussi bien pour le reste.

 

il y a une heure, Ortimore a dit :

Eh salut à toi ! Ca fait très plaisir de te recroiser en CdAD ... mais ça fait aussi très bizarre de te voir peindre autre chose que du Khorne ou du rouge ^^'

Je me prépare une fois de plus à être bluffé par tes réalisations, autant sur la peinture que sur l'impression.

Et puis ... encore un univers différent pour ce CDD, c'est vraiment cool

 

Merci, ça me fait plaisir également de te recroiser. Mais non, j'ai plein d'autres couleurs à mon actif... c'est juste que dernièrement c'était du rouge (et là ça va être plutôt du bleu en prévision du prochain 50 nuances).

Alors je ne suis pas certain de faire dans l'originalité avec ce CDA...une zone industrielle SF abandonnée, ce n'est pas "très innovant", mais on va essayer de se rattraper avec l'usage des technologies à ma disposition.

 

Bon ce n'est pas tout, mais avec ça, je n'ai toujours pas eu le temps de passer sur tous vos sujets... faut que j'y retourne (enfin au travail là, ma pause est finie).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Double-post... mais c'est pour la bonne cause, car j'ai enfin des photos à vous montrer.

 

On commence par une des servantes... juste pour montrer aux éventuels sceptiques, qu'on peut avoir du très bon résultat avec une machine vraiment abordable à peine modifiée (le détail en spoiler).

CDA8-2.jpg

Révélation
  • Remplacement de la pince de l'extrudeur par un modèle "double gear" et en aluminium.
  • Remplacement du tube Bowden par un de meilleur qualité (Capricorn)
  • Remplacement de la buse par une buse de 0,2mm
  • Ajout d'une meilleure surface d'adhésion sur le plateau (mais ça n'est pas forcément nécessaire)
  • Remplacement du ventilo de la carte mère par 2 petits ventilos mieux positionnés.
  • Mise à la terre des stepper par l'ajout de câble et de cosses.

 

Pour ces 2 dernières modifications, j'ai vu apparaître sur les impressions les plus longues (>15h) un décalage sur l'axe X. Après analyse, j'ai constaté que ce n'était pas un problème du fichier ou d'obstruction mécanique... je suis donc parti initialement par un réglage de la Vref du driver (car les "réglages" d'usine ne sont pas toujours optimisés)... mais ça n'a pas suffit. J'ai cherché donc un peu plus loin et en regardant la circulation d'air je me suis dit... mais ils sont ***, ça peut pas marcher comme refroidissement. J'ai donc viré le capot et le ventilo d'origine, attrapé 2 ventilo que j'avais sous la mains, les ai positionné sur une chute d'impression ratée pour qu'ils soufflent dans la bonne direction, et régler le problème de tension (c'était des 12V et l'original était en 24V... bon la solution n'est pas difficile hein, suffit de les monter en série)... et voilà. Malheureusement cela n'a pas tout résolu et il m'arrivait parfois de voir apparaître des décalages de façon aléatoire. Après une petite recherche sur le net il se trouve qu'il y  a une mauvaise mise à la terre des moteurs ce qui génère des interférences (voir ici). Bref, quelques câble de plus et cette fois tout est fini.

Pourquoi tout ce blabla... parce que certes on peut avoir de très bons résultats avec une machine pas chère... mais faut être honnête, ce genre de bête bahhh ce n'est pas toujours très bien conçu et si vous la poussez un peu trop loin, il faudra forcément mettre la main dans le cambouis.

 

Donc qu'est-ce que je produits avec mes imprimantes pour ce CDA... et bien des décors "tout prêt", comme ce rack de bidons. Au passage, c'est brut d'impression, il y a pas mal de "stringing", mais le petit nettoyage nécessaire est facile et c'est moins pire qu'un filament cassé ou une buse obstruée.

CDA8-3.jpg

 

Ou, et c'est là où je m’amuse vraiment, des pièces pour faire du "Kitbash" (enfin si on peut dire) :

CDA8-4.jpg

 

 

Et si on passait à du concret pour cette session. J'ai déjà donc déjà (impression finie) : le vaisseau crashé (fichier de Printable Scenery) et l'antenne télécom (fichier Dragon'sRest) :

CDA8-5.jpg

 

Mais je trouve l'antenne télécom un peu trop "dépouillée", alors je vais lui ajouter des découpes en vinyle ou en carte plastique... et ce sera mon premier tuto (affaire à suivre donc). J'aurai pu modifier le fichier STL avant impression, mais il aurait déjà fallu savoir ce que je voulais.

 

Bon sinon, j'avais promis de meilleures photos du "générateur test". Les voici :

CDA8-6a.jpg

 

Il fait 10cm de large, mais pour vous aider à vous le représenter, caché ci-dessous la même vue mais avec une figurine :

Révélation

CDA8-6aa.jpg

 

CDA8-6b.jpg

CDA8-6c.jpg

CDA8-6d.jpg

CDA8-6e.jpg

CDA8-6f.jpg

 

Voilà... à vos cailloux.

 

 

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est top ces premiers éléments imprimés, çà promet de belles choses ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Kaoslave,

Les photos de ton élément test sont bien mieux.

J'aime un peu moins les parties métalliques claires surtout la "porte coulissante". Ça manque un peu de graisse à mon goût.

Mais j'aime bien les petits tubes lumineux verdâtres, j'aurais bien vu les bobines latérales dans le même esprit.

 

Pour tes prochaines pièces, j'ai toujours un peu de mal avec les pièces fraichement sortie du four, j'ai l'impression qu'il y a un travail préparatoire interminable de nettoyage ébarbage grattage...

Le vaisseau fait très science fiction retro tout comme l'antenne. J'attends de voir le rendu !

Bon courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

La précision de ton travail reste rêveur. Tu fais des miracles avec une imprimante. 

Edited by NERGALIS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maudit sois tu !!
Je suis intéressé par l'impression 3D mais faudrait pas que je me disperse trop ahah.

Tu modélises sur quel logiciel ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci.

 

Le 06/05/2021 à 12:27, roron a dit :

J'aime un peu moins les parties métalliques claires surtout la "porte coulissante". Ça manque un peu de graisse à mon goût.

 

La porte coulissante n'a aucune raison d'en recevoir, sauf sur la poignée et sur la base... là où il y en a (bon pas beaucoup pour la poignée). Je voulais un effet aluminium, mais pressé par le temps, il n'est pas très travaillé (et je n'ai pas réussi à remettre la main sur mon pot alu, j'ai du prendre l'argent). Pour les bobines, je ne voulais pas surcharger avec du vert, vu que j'utilisais déjà du bleu et de l'orange. Quoiqu'il en soit... il reste encore des améliorations à faire (du vert-de-gris à certains endroits sur le cuivre par exemple)... mais je ne suis pas certain de les tenter tout de suite, priorité aux éléments de cette session.

 

Il y a 20 heures, MondeDeM a dit :

Je suis intéressé par l'impression 3D mais faudrait pas que je me disperse trop ahah.

Tu modélises sur quel logiciel ?

 

L'imprimante c'est un outil. C'est pratique pour plein de chose, mais pas indispensable. Pour les clubs, le jeu en vaut particulièrement la chandelle, mais pour un particulier, c'est vite compliqué, entre la place, la maintenance, etc.

 

Personnellement je modélise très peu pour le hobby, parce que ça prend beaucoup de temps pour avoir un rendu correct. Bref le jeu n'en vaut la chandelle que si tu imprimes beaucoup de copies Je ferai cependant un tuto complet en session 2 ou 3.

Ceci dit, j'apprends aux élèves à utiliser les différents logiciels "amateurs" de modélisation (TinkerCAD, SculptFab, SculptGL, Wings3D, OnShape), mais l'artiste c'est mon collègue, moi je suis le technicien. Selon la pièce finale désirée, certains logiciels se prêtent mieux que d'autres, mais la plupart du temps, tu passes d'un logiciel à l'autre. Le logiciel gratuit qui fait tout (et bien plus encore) c'est Blender, mais le maîtriser est très très long (et donc décourageant). Les professionnels de la sculpture tournent surtout sur Zbrush, alors que les bijoutiers travail principalement avec Rhino, et les ingénieurs sur Solidworks. Bref, des logiciels, ce n'est pas ce qui manque.

Si tu veux tenter l'expérience (tout est gratuit et ne nécessite aucune installation) en faisant par exemple un tonneau 😜, je te dirais :

- commence par monter les principaux volume sous TinkerCAD, il est très facile à prendre en main et possède un répertoire important de formes prédéterminées.

- passe ensuite sur un logiciel de sculpture comme sculptGL ou sculptFab pour texturer et donner du détails (après avoir remaillé pour multiplier les faces).

Si tu veux gagner du temps, tu fait même plusieurs aller-retour sur ces 2 logiciels... tu modélises seulement 1/4 du tonneau (TK), tu textures (SF), tu multiplies pour avoir tout le tonneau (TK), et tu retexture pour avoir les derniers détails et éviter trop la répétition (SF).

 

Bon premier tuto.... vraiment simple et rapide. De la 2D pour simplement ajouter des marquages sur des surfaces plates ou des courbes pas trop compliqués (sur les courbes plus torturées c'est possible, mais la mise en place est galère). Dans mon cas, je vais ajouter le texte "Area Zeta 1" et le symbole de la corpo exploitant le site. Je vais découper du vinyle autocollant (environ 0,1mm d'épaisseur) et de la carte plastique (ABS de 0,25mm, j'aurai préféré du PS, mais je n'en avais pas sous la main). A noter qu'on peu très bien graver avec la même technique une plaque plus épaisse, très pratique pour faire des "panel lines" pour des blindés.

 

Pour cela je vais donc utiliser le logiciel libre Inkscape et une Silhouette Portrait. Grâce à un plugin d'Inkscape (Inkscape Silhouette), je pourrai piloter la découpeuse sans quitter Inkscape.

Révélation

La Silhouette Portrait est une machine d'entrée de gamme de petit format (et donc facile à ranger). Il y a évidemment d'autres marques qui font le même type de machine (brother cricut, etc.) et bien évidemment tout un marché professionnel de plotter de découpe. Si vous envisager de faire de la découpe de carte plastique, passez directement à une machine supérieure, et si vous comptez découper du bois (et pas du plastique), investissez dans une découpeuse laser (celles avec laser diode ne sont pas trop chères, coupent du MDF 3mm et péniblement du 6mm, mais attention aux dangers liés au laser). Le tuto ci-dessous est évidemment transposable aux autres machines.

Quoiqu'il en soit, toutes les machines sont généralement livrées avec une suite logiciel permettant de faire du dessin vectoriel basique. J'utilise ici Inkscape car c'est un logiciel libre (donc gratuit) équivalent à Adobe Illustrator, bref un véritable couteau suisse du dessin vectoriel pour lequel il existe des centaines de tutoriels sur le web, comme celui-ci :

 

 

Etapes :

  1. Je commence par prendre des mesures de la zone sur laquelle je vais ajouter mon texte. S'il est à tout moment possible de redimensionner sans perte avec le vectoriel, c'est quand même plus pratique de designer directement avec les bonnes proportions. Inkscape peut utiliser plusieurs unités, ici je le règle en mm (dans les propriétés du document, dans le menu Fichier). Avec l'outil Rectangle (ou un autre selon votre zone), je trace la zone à ma disposition.
  2. Je vais sur Dafont (ou une autre plateforme), me trouver une police d'écriture sympa. Pour moi ce sera Bigmacca, que j'installe donc (pensez à redémarrer Inkscape si vous l'aviez déjà lancé).
  3. A l'aide de l'outil Texte, je tape mon texte. Je le redimensionne (avec l'outil de sélection) pour qu'il soit "au mieux" dans ma zone. (Voir la partie gauche de l'illustration) CDA8-7.jpg
  4. Comme l'écriture ne me convient pas complètement (je veux des Majuscules plus grandes en début de mots), on va passer aux retouches. Je sélectionne le tout (par un rectangle de sélection) puis je converti les objets en chemin (dans le menu Chemin). Je dégroupe le résultat (dans le menu Objet). J'ai désormais des lettres qui sont des "chemins" (path) vectorisés que je peux retoucher individuellement. (Partie droite de l'illustration)
  5. Avant de passer au reste, je vérifie quelques dimensions avec l'outil Règle. Certains tracés sont très près (<0,3mm)... je pourrai retoucher, mais bon, je tente comme ça.
  6. Je crée mes logos avec les outils adéquats (en vrai pour moi ce sera un import DXF car je les avais déjà créé en 3D).
  7. Je m'assure que tous les objets soient convertis en chemin (avec la commande adéquate dans le menu Chemin).
  8. J'allume la Silhouette que je branche à l'ordi. J'insère la lame dans le portoir après l'avoir correctement réglée. Je charge mon matériau sur le tapis de découpe et j'insère le tout dans la machine. Je lance la découpe avec le plugin d'Inscape. Le vinyle se découpe en 1 seul passage, par contre pour l'ABS 0,25mm, il m'en faudra 3 (la Portrait v1 est assez faiblarde, mais les modèles plus récents coupent du plus épais).CDA8-8.jpg
  9. J'échenille (j'enlève les éléments superflu) avec une épingle ou la pointe du cutter. J'ai perdu le "-" dans l'opération... tant pis. En haut c'est le vinyle, en bas c'est l'ABS. CDA8-9.jpg
  10. Je prend du scotch de transfert (scotch de masquage en vrai) et je transfert sur le modèle. CDA8-10.jpgCDA8-11.jpg
  11. Je presse bien et retire le scotch de transfert... et voilà ! Le tout m'aura pris environ 10 minutes (enfin hors temps de recherche sur DaFont, parce que là on peut y passer des heures)... bien moins que de taper ce texte. CDA8-12.jpg

Pour l'ABS, c'est plus compliqué, car il n'est pas autocollant... résultat faut le coller à la superglue (ou à la colle plastique si c'est sur un autre plastique compatible). Bref, petite pince et tout (on peut évidemment se faire un chablon en papier autocollant ou en vinyl pour le placement des éléments en ABS) vu que c'est le même design.

 

J'ai ajouté quelques rivets (fait avec du filament extrudé lors du nettoyage de buse d'impression) puis j'ai commencé la peinture (sous-couche puis couche de base et premier vieillissement). Voilà où j'en suis :

CDA8-13.jpg

 

 

 

 

 

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis très impressionné par la quantité de machines que tu utilises et ce que tu arrives à en faire. Ca donne envie de s'équiper.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

il y a pas mal de "stringing", mais le petit nettoyage nécessaire est facile et c'est moins pire qu'un filament cassé ou une buse obstruée.

 

Tu as une astuce ?

Ici, je ne sais pas si c'est un soucis avec mes bobines ou quoi, mais je vais de bouchage en bouchage, c'est pénible.

 

Sinon, évidemment combo Mars : Code Aurora et impression 3D, je vais suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben... Il y a une vraie plu-value à être équipé et maîtriser les bêtes.

Effectivement, le vectoriel et la découpe 2D c'est pas sorcier, et quel gain de temps et de qualité par rapport à du "fait main" !

 

Je suppose qu'on va retrouver le orange sur cet élément ?

Autant sur les turbines ça m'a surpris, autant là dessus, ça peu en jeter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est vraiment top cette technique de vinyle. C’est sur que ça donne envie de s’équiper. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.