Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - GT 2022 VF


La Terreur

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Overlord a dit :

Je n'arrive pas a me souvenir des secondaires quand je joue. (en fin de partie je me dit oups j'ai oublier qu'ils existaient)

Si j'en prend trois je les oublies tous mais quand j'en prend un j'arrive a faire avec.

Si tu as envie d'essayer avec trois mais que tu oublies, je te conseille d'imprimer la fiches de scoring des GT (dispo sur community il me semble) 

Tu as trois colonnes qui te permettent de marquer tes 3 objo secondaires, comme ça au début de chaque phase de mouvement tu peux chequer ce que tu as à faire sur la feuille pour ensuite déplacer tes unités en conséquence.

 

Par exemple je check la feuille :

"Ha je ne tiens qu'un seul objo primaire, je vais essayer de me ppositionner sur un second "

 

"Sur tout les front ??!! Ha oui j'avais oublié, je vais donc déplacer cette unités dans ce quart de table là pour marquer plus de point."

"J'ai aussi assassinat, je vais donc mettre mes unités comme ceci pour focus cette unités qui masque son personnage" etc poir le 3eme

 

Et voilà ce n'est plus compliqué et c'est la que la V9 devient de plus en plus intéressant stratégiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre du temps et une feuille pour le score je vous est compris.

 

Mais du coup je trouve que l'ont s’éloigne du jeu.

A savoir s'amuser toute la partie et a la fin compter le score (ce qui je trouve n'est pas forcement nécessaire si tout le monde c'est bien amusé et a bien jouer).

 

Je ne joue pas dans l'optique de gagné a tout pris (mais de passer un bon moment entre joueurs), peu être que cela m'éloigne de la logique de comptage de points. (la simplicité de la V5 pour le marquage de points me manque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Overlord a dit :

Il faut prendre du temps et une feuille pour le score je vous est compris.

 

Mais du coup je trouve que l'ont s’éloigne du jeu.

A savoir s'amuser toute la partie et a la fin compter le score (ce qui je trouve n'est pas forcement nécessaire si tout le monde c'est bien amusé et a bien jouer).

 

Je ne joue pas dans l'optique de gagné a tout pris (mais de passer un bon moment entre joueurs), peu être que cela m'éloigne de la logique de comptage de points. (la simplicité de la V5 pour le marquage de points me manque)

 

Alors dans ce cas-là, je te conseil de jouer en Guerre Ouverte, ou en Narratif.

Si le but n'est pas de gagner mais de s'amuser, pourquoi s'embêter avec le mode prévu pour les tournois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Overlord a dit :

Mais du coup je trouve que l'ont s’éloigne du jeu.

A savoir s'amuser toute la partie et a la fin compter le score (ce qui je trouve n'est pas forcement nécessaire si tout le monde c'est bien amusé et a bien jouer).

 

Chacun voit le plaisir où il est... C'est un peu comme le cinema : on peut prendre son pied devant un nanard. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on va voir un film "grand spectacle" que l'intrigue doit être baclée.

Je ne fais pas de tournoi ni de compet, mais j'aime compter les points pendant la partie parce qu'ils ajoutent, selon mon ressenti, un coté mélodramatique à la partie : réussissent-ils leurs missions? sont ils dans la panade? arrivent ils à remonter? Sans compter le petit côté bluff et titillage de l'adversaire "ah ah t'as vu? mon psyker vient encore d'interroger un de tes perso sans qu'il le sache!, allez hop! 3pts dans la musette!"

 

Sans compter que j'ai rarement vu un amusement sans un minimum de structure. Le plaisir vient aussi du fait que tu sais ce que tu as à faire et pourquoi tu le fais. C'est d'ailleurs tout le soucis dans le travail actuel : on sait de moins en moins ce qu'on doit faire et pourquoi on le fait.... Bah dans le hobby c'est pas différent.

J'ai plaisir à peindre notamment parce que je connais les étapes à faire et parce que j'ai vu à quoi ressemble une armée full peinte sur la table., et que c'est à ça que je veux arriver. Sans fioriture de compétition de peinture non plus, mais tu vois on m'a encore félicité jeudi dernier pour mon armée culte alors qu'elle a rien de fantastique... juste qu'elle est full peinte avec de bons contrastes et que sur une table ça rend bien à distance de jeu.=> plaisir par le retour que me font des gens qui partagent la même passion.

 

J'ai plaisir à jouer parce que je sais que je dois marquer des points et ne pas laisser mon pote en gagner... Et c'est le fait que l'on fasse tout ça et que l'on se challenge mutuellement dans la bonne humeur qui donne le plaisir du jeu. Si c'est juste "azi, c'est ton tour de me tirer dessus" sans savoir ce que doivent faire tes figs et juste le dernier qui a une fig debout a gagné, bah ça va ptête quand tu fais 2 parties par an... Quand t'en fais 2 par mois, t'as vite fait le tour....

 

Bref, je comprend ce que tu veux dire, et je veux juste te faire toucher du doigt que dans le plaisir du jeu casual, on peut prendre plaisir à s'arrêter, compter les points, discuter, exactement la même chose que pendant la mi temps d'un match de foot ou entre 2 sets de tennis, sans pour autant "s'éloigner du jeu".

 

il y a 37 minutes, Last Requiem a dit :

Parce que la très très large majorité de la communauté ne veut jouer que dans ce mode de jeu.

 

On va reformuler :

La trés large majorité des gens qui postent sur les réseaux ignorent que ce mode existe...

Si demain un ou 2 youtubeurs te font une ou 2 videos en utilisant les scenar de narratifs ou de guerre ouverte (avec les limitations de jeu egal) tu verras tout le monde se jeter dessus...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Master Avoghai a dit :

On va reformuler :

La trés large majorité des gens qui postent sur les réseaux ignorent que ce mode existe...

Si demain un ou 2 youtubeurs te font une ou 2 videos en utilisant les scenar de narratifs ou de guerre ouverte (avec les limitations de jeu egal) tu verras tout le monde se jeter dessus...

J'aurai tendance a te rejoindre.

Mais je suis surtout très curieux de voir si cela se produirait ^^ à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

On va reformuler :

La trés large majorité des gens qui postent sur les réseaux ignorent que ce mode existe...

Si demain un ou 2 youtubeurs te font une ou 2 videos en utilisant les scenar de narratifs ou de guerre ouverte (avec les limitations de jeu egal) tu verras tout le monde se jeter dessus...

 

IRL, je n'ai jamais croisé personne voulant jouer autrement qu'en jeu égal.

J'imagine qu'ils postent sur les réseaux sociaux et ignorent que ce mode existe, car ils sont vraiment trop stupides ! /s

 

Les chaines YT sont clairement influentes. De même que leurs ajustements de règles car leurs décors ne sont pas adaptés à 40K (coucou FWS et le couvert si tu colle a un rocher) sont pris pour argent comptant par certains.

 

Le truc c'est que ca demande plus de préparation que juste "je me ramène avec ma liste, et on verra bien sur place si je change un de mes secondaires ou pas".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Last Requiem a dit :

 

Le truc c'est que ca demande plus de préparation que juste "je me ramène avec ma liste, et on verra bien sur place si je change un de mes secondaires ou pas".

 

J'en fais régulièrement : ça ne demande pas plus de préparation (au contraire même), les scénarios apportent de véritable changement dans les objectifs et en général on passe un très bon moment quand on s'en fait ^^

Le seul problème : il y a fort peu de scénario différent dans le bouquin de base, et ça demande ENCORE d'acheter un supplément pour en avoir d'autre... Erf !!!

 

Quant aux décors, on commence peu à peu à bannir les Ldv réelles de notre groupe, et on ne le vit que mieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui s'appelle l'imagination, c'est moins cher et tu t'amuses tout aussi bien... En plus, je suis certain qu'en terme de qualité (pour ceux qui en font), les scenars que des joueurs créent sont de meilleures qualités que ce que GW nous pond depuis quelques temps... Il n'y a qu'à voir la qualité de travail que font certains d'entre nous pour élaborer des fiches d'aides/cartes/applications/etc...

 

Au niveau des lignes de vue réelle, perso je trouve que c'est mieux et permet d'éviter les prises de tête inutiles avec certains ??... Bien que des fois il faut aussi se montrer fair-play (ou intelligent pour éviter ce genre de chose "on voit ton char de 1mm car l'empatement de chenille est visible, donc je peux tirer dessus avec toutes mes armes de la mort qui tue")...

 

Pour en revenir à nos moutons et Nachmund, j'admets que GW s'est montré plutôt pas mal en mettant en ligne gratuitement l'extension et en remboursant ceux qui l'avaient acheté (et pourtant il y a eu des précédents et la seule réponse fut : il y a pleins d'erreurs, pas grave on vous sort un erratas et une FAQ et demerden-sie sich ?). Après, s'ils les publiaient de façon automatique et "libres d'accès" dans Warhammer +, ce serait top et pourrait redonner de l'intérêt à leur "chaine"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tallarn's Men a dit :

Tu peux développer ?

Oui bien sur :

- Commencer par arrêter de prendre les ailes / bannières / piques ou bout d'arme comme partie visible/ ciblable / utilisable pour une ligne de vue. Ne compte donc plus que le socle, les jambes, le torse et la tête.

- Qualifier clairement à travers quoi on peut voir ou pas (typiquement dire, cette forêt bloque les lignes de vue même si il n'y a que 3 arbres sur un socles par exemple)

- Et on se tate à réinstaller le système des tailles de décors de la V3 et à bidouiller les saves de couvert pour les accorder si le décors est entre les deux unités, mais pas forcément que l'unité est dedans. Et à "fixer" les save de couvert. Type : cette ruine, c'est SOIT un +1 à ta save, SOIT une save non diminuable par les PA de 5+ par exemple (mais qui saute sur le "ignore couvert"). 

Et rien que ça, c'est un sacré vent de fraicheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le bordel et les horreurs de la V7, je ne prendrais jamais cette édition comme une référence positive @infirmier_house xD

Mais oui, la save de couvert manque, surtout vu comment sont gérés les décors V8+, et l'arrivé de plus en plus de capa qui annule les invus. Les triptyques sont toujours une valeur d'équilibre plus que bienvenu.

 

Le simple fait d'avoir un couvert quand on est derrière et pas forcément dedans un couvert, c'est du bonheur en jeu. M'enfin bref, on s'éloigne du sujet lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Last Requiem a dit :

IRL, je n'ai jamais croisé personne voulant jouer autrement qu'en jeu égal.

J'imagine qu'ils postent sur les réseaux sociaux et ignorent que ce mode existe, car ils sont vraiment trop stupides ! /s

 

Alors... on va décortiquer ta phrase

je n'ai jamais croisé : déjà c'est ton expérience, et elle est respectable... Est elle reproductible? rien n'est moins sûr

personne voulant jouer autrement : ok, mais c'est le coeur de ma question ... Pourquoi ne veut elle pas?

  • Parce que ton environnement est rempli de joueurs qui passent leur temps à préparer des tournois ? C'est un cas particulier, donc on en revient à la question du dessus, est ce reproductible/fréquent => non
  • Parce que ton environnement reproduit ce que font les youtubeurs? bah donc pas de risque qu'ils connaissent les autres modes de jeu vu que ces derniers n'en parlent jamais et/ou avec dédain
  • Parce que ton environnement a ouvert la page jeu égal et s'est dit "le reste est inégal donc j'en veux pas"? bah ça mérite justement un test ou en tout cas une explication de texte (comme quoi y a pas que Nachmund qui a été mal traduit :P 
  • Parce que ton environnement a essayé et a été fortement déçu? Bah là ok, rien a dire, les goûts et les couleurs toussa mais au moins on a essayé avant de dire j'aime pas, c'est kewl

 

Et non pas besoin d'avoir recours à la stupidité. On n'est jamais stupide parce qu'on ignore quelque chose... On est stupide quand on dit que quelque chose est nul sans avoir essayé. :P 

Quand je parle des réseaux sociaux je ne parle pas d'eux. Je parle de toi, de moi qui sommes en train d'échanger. 

 

Or quand je lis à droite à gauche, que vois je ?

- soit des gens qui ne connaissent même pas les autres scénarios (ou qui jouent comme toi dans des environnements qui ne les connaissent pas)

- soit des gens qui savent que ça existe mais qui pensent que seul le "jeu égal" est garant d'équité, et n'ont, du coup, jamais essayé par peur de se faire avoir (oui parce que bon, on avance toujours le soucis que l'on veut que notre adversaire ne se fasse pas rouler dessus - kom c'est meugnon-, mais ce qui inquiète en premier c'est de ne pas SE faire rouler dessus)

- soit des gens qui savent que ça existent mais qui pensent que pour l'utiliser, on ne peut pas utiliser les restrictions du jeu egal (ce qui est faux)

 

Pourtant, le pack de carte guerre ouvert a été vendu en v8 ET en v9 en français... il n'est plus dispo dans notre langue et n'est vendu qu'en anglais... Ca veut donc bien dire que des tas de joueurs ont acheté ce pack et s'en servent (pas tous hein, ptete que certains l'ont perdu ou ont oublié qu'ils l'avaient...)... Pourtant ceux là, on ne les voit pas poster et donner leur retour. A part @Naädhü et moi même, on voit peu de gens qui participent aux discussions en les ayant essayés. Dans mon club, les gens connaissent et savent que ça fonctionne. (je dois encore faire essaye à @Kikasstou d'ailleurs :P ). Mais les 2 dernières personnes avec qui j'y ait joué ne connaissaient pas du tout et ont apprécié ce mode de jeu simple et fun. L'un d'entre eux a même voulu s'en acheter un paquet et a été déçu de ne plus le trouver qu'en anglais.

 

Donc c'est tout le sens de mon propos... je vois beaucoup de gens qui causent ici que de jeu égal, et j'ai l'impression qu'il y a une distorsion entre cette perception et le réel : dans la vrévie, il y a des tonnes de gens qui jouent autrement et qui ne postent pas nécessairement sur les fofo/FB

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste une mini précision, quand vous dites qu'aucun youtuber ne fait de jeu narratif, il y a exagération. L'un des plus gros YT anglophones WinterSEO (100k abonnés tout de même) poste régulièrement (en majorité je pense) des scénarios et des rapports de bataille narratifs, asymétriques etc. Et d'autres gros YT en incluent de temps en temps ( TTTactics me vient en tête)

 

Sa critique récurrente consiste a dire que les règles actuelles sont trop lourdes pour encourage un "esprit" narratif et que l'on doit trop se préoccuper des stratagèmes, doctrines etc pour que la partie narrative soit vraiment prégnante, position qui semble être partagée par sa communauté si l'on regarde les commentaires. Cependant il fait en général des scénarios "custom" en fonction de ses décors et armées et non pas en fonction des scénarios des bouquins de règle. 

 

Pour ma part je ne joue pas assez régulièrement pour que mon avis sur la question soit très fin mais j'aimerais jouer plus en format narratif/asymétrique et ce qui me gène ce sont les règles de crusade. Elles ont l'air cool et je serais ravis de les essayer mais cela suppose une organisation des parties tout de même très différente avec en particulier la nécessité d'un travail pré game et post game encore un peu plus lourd. De plus ne jouant que rarement il me parait plus facile de faire une partie avec un scénario asymétrique que d'envisager une continuation et une évolution de mon armée comme dans le mode crusade. Et jouer les scénars sans le corpus crusade ( probablement ce qu'on va essayer prochainement), au final j'ai peut que ça rende bizarre sans secondaire ni agendas...

On peut aussi penser que les "joueurs de garage" dont je fais partie sont parfois limités en décors ce qui va forcement limiter les possibilités de jouer des scénarios immersifs ( j'aurais adoré jouer le scénar du WD qui se passe sur des plates formes au dessus de l'eau mais j'ai pas le décors par ex) 

 

J'aspire un jour à un supplément type "Warzone : Fun" qui permettrait d'avoir un corpus a peu prés standard de ce qui peut être dégagé/simplifié des règles. En gros une formalisation simplifiée du format amical  ( pas forcement besoin que cela vienne de GW cela dit) éventuellement avec des modules optionnels comme on peut en voir dans certains jdr ( genre mode de jeu a 3, gestion alternée des activations, ldv réelles Vs LDV abstraites...) et qui aurait, je pense, un certains succès . 

 

Je retourne lurker, désolé si mes interventions sont hors de propos?

 

PS: concernant la visibilité y a aussi peut être le fait que Crusade soit par essence un format de jeux destiné a des groupes et donc possiblement plus difficile a filmer ( pas filmer les batailles en elles même mais tout ce qui se passe "autour") donc plus dur a diffuser sur YT. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Falduin said:

Je retourne lurker, désolé si mes interventions sont hors de propos

Je trouve au contraire ton intervention très pertinente, elle apporte un avis et un point de vue différents de ceux qu'on peut avoir l'habitude de lire sur ce forum.

 

Je pense qu'il y a aussi une certaine forme de comfort à jouer en jeu égal de part le fait que la majeure partie des objectifs de la partie soit connue d'avance, là ou au contraire en Guerre Ouverte on ne connaît rien de la mission avant le tirage de la/des carte(s).

Et comme le fait remarqué @Falduin , les mode de jeu croisade demandent un investissement de temps plus important, notamment dans la durée.

 

Par contre, si on continue dans cette direction il va peut-être falloir ouvrir un sujet dédié pour éviter le hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

bah donc pas de risque qu'ils connaissent les autres modes de jeu vu que ces derniers n'en parlent jamais et/ou avec dédain

 

Pardon mais d'où ça sort ça ? 

 

il y a une heure, Falduin a dit :

Je me permet juste une mini précision, quand vous dites qu'aucun youtuber ne fait de jeu narratif, il y a exagération. L'un des plus gros YT anglophones WinterSEO (100k abonnés tout de même) poste régulièrement (en majorité je pense) des scénarios et des rapports de bataille narratifs, asymétriques etc. Et d'autres gros YT en incluent de temps en temps ( TTTactics me vient en tête)

 

J'appuie ce message en donnant à mon tour des contres exemples. On va rester juste dans le Youtube Français. 

 

- FWS fait des parties qui ne sont absolument pas en jeu égal. Pour Halloween le gagnant c'était celui qui trouvait des films d'horreur avec des indices dans les objectifs. Je me souviens d'une partie avec un red Gobbo à chopper, lors de l'évènement contre la mucoviscidose (un des plus gros trucs que la chaine est fait) le live pouvait envoyer des gros coups de canon de Titan sur la table etc. C'est clairement en sous effectif par rapport aux parties "jeu égal" mais ça existe. D'ailleurs à mon club il y a toujours quelqu'un pour proposer un 2v2 "à la FWS" où tu ne connais ton allié qu'au début du 2ème tour. 

 

- La Wargame room a récemment (pour les fêtes de fin d'année) fait une série de partie en campagne Imperium vs Chaos alternant 40K classique et KT, avec une incidence des parties KT sur 40k (je me souviens d'une partie KT de récupération de ressource qui permettait au camp vainqueur d'avoir +3CP pour la partie 40k après)

 

- La Chaine Salaise figurine studio qui se veut le successeur de la guerre au garage ne fait que des parties narratives. 

 

Hier M4F a annoncé qu'il allait se lancer dans un gros projet de rapport de bataille 40k type campagne. 

 

Donc les propositions de youtube pour partie hors jeu égal ça existe. Elles sont bien moindre que le jeu égal, et le jeu égal compétitif (nuance) mais elles sont là. Il ne faudrait pas partir en prophétie autoréalisatrice en disant que ça n'existe pas. 

Surtout qu'une partie hors jeu égal :

- fais généralement moins de vue qu'en jeu égal

- demande beaucoup plus de boulot. Jeu égal tu lis ta page du dernier Supplément et voilà. Narratif il faut trouver l'idée, il faut qu'elle soit fun. Et pour les campagnes ça implique un suivi et non des One-shot (et sur Youtube on est plus dans le One shot que le suivi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Pardon mais d'où ça sort ça ? 

 

J'appuie ce message en donnant à mon tour des contres exemples. On va rester juste dans le Youtube Français. 

 

- FWS fait des parties qui ne sont absolument pas en jeu égal.….

Alors je vais beaucoup nuancer ce propos. Oui les parties narratives existent sur le youtube français. Mais ca reste vraiment anecdotique comparativement aux parties en jeu égal.
 

J’avais déjà abordé ce sujet sur une video FWS mais je trouve personnellement que l’internet français du wargame pousse beaucoup trop vers le competitif. Les review de codex ne sont pas orientés fun/gameplay mais clairement competitif avec ce qui est fort ou pas. Quand tu regarde un rapport de battaille, t’as des grosses listes meta 4 fois sur 5 et c’est toujours les derniers codex top meta qui sont en scène. Contrairement aux chaines US, tu ne vois jamais de rapport de bataille IF vs IW (ou tout autre faction non meta). Pour en revenir a FWS on est tres loin du debut de la chaine avec des rapport didactique et fun. 
 

Je trouve que cette influence competitive sur le wargame français est mauvais pour la communauté en général. Beaucoup de joueurs qui decouvrent 40K ne le font que via ce prisme du rapport de bataille competitif. Meme sur les forum comme le Warfo, quand un debutant vient demander quoi acheter pour debuter son armee, 3 reponse sur 4 vont lui dire de prendre une triplette de Contemptor Volkite parce c’est trop fort. Quand je vois comment FWS pousse pour jouer sur des tables et avec des conventions WTC (parce que sinon le T’au te rase T2), ca ne va pas non plus dans le bon sens. Combien de nouveaux joueurs vont commencer dans ce cadre en pensant qu’il n’y a que ca qui existe. Et en plus c’est un cercle vicieux car une fois dedans les joueurs deviennent prisonniers du système Pay to Win de GW ou tu dois jouer la dernière armée du moment pour rester top meta dans le « jeu egal » (et avec tout le sel et l'esprit revanchard que ca génère). Jeu qui n’a absolument rien d’égal on est bien d’accord. Va demander a un IF s’il a l’impression de jouer a égalité contre un Custo / T’au / Eldars (pour ne citer que les derniers) malgre le cadre de jeu.

 

Quand je vois Heavy qui parle qu’en ce moment « on vit notre meilleure vie de wargamer » on voit clairement qu’il ne joue pas Imperial Fist en jeu narratif. Il ne parle que de l’ultra competitif avec une meta qui pour le coup est excitante avec un renouvellement régulier et des regles complexe qui offrent pleins de choses. Mais pour le commun des mortels c’est juste l’inverse. Le jeu est trop complexe, trop pay to win et n’as jamais été aussi peu « egal » en suivant les règles de base.

 

Oui l’internet français manque clairement de partie en Guerre ouverte avec des listes fluff. C’est pas 2 partie narratives par an qui va faire oublier que tout est axé jeu egal et meme compétitif.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins à ton message sur le Youtube français celui sur le warfo. J'ose croire que je fais partie de ce 1 mec sur 4 qui va répondre aux débutants de s'acheter une armée qu'ils aiment au niveau du design, du fluff, de la philosophie de gameplay, éventuellement sur les possibilités que la gamme soit refaite dans un futur prochain ou pas (c'est à dire dans les 2/3 ans).

 

Heavy a effectivement cet inconvénient de trop voir sa pomme. C'est à dire celui d'un mec entouré de compétiteur et, parce que c'est son métier, qui a accès à toutes les armées du jeu. Le mec a de l'eldar, SM, Sœur de bataille, Chevalier impérial. Là il se débute apparemment à la fois de la garde imperial (pour le fun), du Tau (parce que c'est pété), de l'eldar (parce que ça va être pété) (enfin je cite hein). Je me rappelle effectivement de ces commentaire sur "on vit le meilleur moment de notre vie de wargamer". 

Après faut aussi faire attention au biais de nostalgie. J'attends qu'on me prouve par A+B que le jeu actuellement et plus déséquilibré qu'il y a 3 mois ou 2 versions. 

 

Bref de toute façon mon avis là dessus est clair : Quand on veut jouer en compétitif il faut avoir plusieurs armées. Le jeu ne sera jamais suffisamment équilibré pour que votre collection monocodex soit toujours méta (et ça n'est ni un complot, ni un problème d'équilibrage, c'est le cas d'absolument tout les jeux compétitifs actifs avec nouveautés). Le raisonnement tien d'autant plus quand, non content de vouloir que son codex soit méta, on voudrait que sa sous faction soit méta. Sinon on se noie sous le sel et c'est pas bon pour les reins. 

 

Et ça revient donc à mon propos dans le message précédent : Il faut savoir voir les alternatives au jeu égal dans le Youtube Fr. Et qu'elles soient rares ne fait qu'augmenter le besoin de leur donner une vision. La chaine débutante de Salaise par exemple, mérite qu'on s'y intéresse (en langage Youtube ça veut dire abonnement, commentaire etc.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou Je te trouve dur avec Heavy. Effectivement c'est un joueur compétitif, qui a choisi d'axer sa chaine sur le compétitif, et l'influence sur la communauté est indéniable. C'est certes fatigant de voir des petits nouveaux essayer de sortir les listes les plus sales possibles, avec un format de partie standardisé (beuargh les tables V9 minuscules) qu'on ne saurait remettre en cause.

Maintenant faut quand meme reconnaitre deux choses. Déja, la popularité de la chaine FWS a probablement recruté un paquet de joueurs, et une commu dynamique, c'est la chose la plus importante pour un jeu de figs. Rien que pour ca, on devrait tous être reconnaissants.

Ensuite, le choix du compétitif, déja ca doit être son milieu de jeu, mais c'était completement logique pour la premiere chaine francophone : peu de prise de risque, c'est l'actualité qui dirige le contenu, on surfe sur la hype, et on peut faire venir n'importe qui pour un RdB. Je sais pas ou en est FWS aujourd'hui, mais à la base c'était quand même un type tout seul qu'a fait all in et pris énormément de risques pour pouvoir créer la chaine de référence du youtube francais. Alors même si son contenu ne m'intéresse pas vraiment, respect éternel pour Heavy qui a sûrement du taffer comme un dingue et investir beaucoup de pognon pour proposer enfin une chaine de wargame fr un peu ambitieuse techniquement.

Le problème n'est pas l'influence de FWS. Le problème c'est l'absence de chaine axée fluff/fun pour contrebalancer. La responsabilité retombe sur ceux (dont je fais partie hein) qui aimeraient autre chose, mais pas au point de se retrousser les manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, botrix a dit :

Le problème n'est pas l'influence de FWS. Le problème c'est l'absence de chaine axée fluff/fun pour contrebalancer.

 

Ça existe pourtant : Planet Wargame (pour citer la plus "influente" qui me vient à l'esprit). Ils ont une audience pas dégueu à l'échelle du hobby version youtube. Bien que derrière FWS.

 

Sinon je souscris à 100% aux propos de @Kikasstou. Perso j'ai lâché FWS ne me retrouvant plus du tout dans son orientation ultra-compétitive (plus je vieillis et plus j'exècre le concept de "méta" qui est pour moi un fléau, quelque soit le type de jeu figurines, cartes, jeu vidéo, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, botrix a dit :

@Kikasstou Je te trouve dur avec Heavy. Effectivement c'est un joueur compétitif, qui a choisi d'axer sa chaine sur le compétitif, et l'influence sur la communauté est indéniable. C'est certes fatigant de voir des petits nouveaux essayer de sortir les listes les plus sales possibles, avec un format de partie standardisé (beuargh les tables V9 minuscules) qu'on ne saurait remettre en cause.

 

Attends que les choses soient claires, je n’ai absolument rien contre Heavy bien au contraire. Je soutien sa chaine depuis son lancement. Je suis tipper depuis les premiers jours, et je suis très content qu’il ait contribué autant au développement de la communauté FR. Le truc c’est justement que sa chaine n’a pas toujours été axé sur le compétitif. C’était même l’inverse au départ. Les rapports de bataille c’était des joueurs lambda qui venaient jouer leurs armées et faire la promo de leur club. Et puis t’avais les live ou les gars rigolaient pendant 4h avec leur liste white dwarf. C’est juste que depuis quelques temps, la chaine a pris a mon sens un vrai virage compétitif qui je trouve prend beaucoup trop de place aujourd’hui. Apres je conçois que si c’est ce qui marche le plus, il faut bien que la chaîne s’adapte pour pouvoir continuer a vivre et je ne vais pas jeter la pierre. Et puis peut être aussi que c’est la ou Heavy s’épanouit le plus aujourd’hui. Il fait ce qu’il aime et c’est super si ca peut le motiver de continuer a faire ce qu’il fait.
 

Citation

Maintenant faut quand meme reconnaitre deux choses. Déja, la popularité de la chaine FWS a probablement recruté un paquet de joueurs, et une commu dynamique, c'est la chose la plus importante pour un jeu de figs. Rien que pour ca, on devrait tous être reconnaissants.

Oui et non. Oui c’est bien qu’il y ait plus de joueurs qui soient (re)venues dans le hobby. Mais non si c’est pour formater des nouveaux joueurs avec uniquement l’aspect compétitif « jeu egal convention WTC » only et que les joueurs ne savent que jouer selon ce modèle « parce qu’ils jouent comme ça a la TV » c’est pas un bon point je trouve. Personnellement je joue dans 2 environnement radicalement opposé. D’un cote j’ai un club de jeu très cool ou on joue des liste white dwarf plus ou moins optimisée selon ce qui a été convenu en avance et sur des tables raisonnablement chargées. Et de l’autre je joue avec un pote de longue date qui lui évolue dans un club avec pas mal de bons joueurs connu et qui ne connait que les tables et conventions  WTC avec des grosses listes meta et donc je joue aussi dans cet environnement avec lui. C’est clairement pas le même monde. Perso aujourd’hui je suis complètement dans l’Etat d’esprit de Pride. Le côté bourrin liste debile P2W du jeu compétitif me démotive totalement et suis désolé de ne plus voir que ca a la TV et les conversation. Cet aspect compétitif me rappel ce qui arrivé dans le jeu video et le multi classé ou le mecs ont l’impression de jouer leur virilité a chaque match avec toute la toxicité et le sel que ca a engendré derrière dans le chat, les forums etc… c’est pas ce que je souhaite pour mon hobby. Et en cela je trouve le compétitif nocif quand c’est pas cloisonné dans un cercle de joueurs avertis et posés.

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@botrix je ne vois pas en quoi la position de @Kikasstou est incompatible avec la tienne.

il ne dit pas que FWS fait du mauvais taff ni ne remet en cause le fait qu’elle draine de l’attention sur le hobby.

Il regrette simplement une ligne éditoriale sur un seul axe et fait remarquer qu’elle a changé de la ligne éditoriale d’origine.

 

Le soucis c’est pas le travail d’Heavy, il est de qualité

Le soucis c’est l’absence d'ouverture d’esprit des gens qui regardent (attention hein je ne dis pas « tout le monde »  hein, juste une forme d’esprit de groupe)

En gros : « Si on en parle pas sur FWS, ça n’a aucun interet »

 

Alors qu’en fait, je suis sûr et certain que, non seulement Heavy et ses potes connaissent et trouvent ça cool, mais que demain, ils peuvent te sortir sans soucis une video fun sur un scenar narratif ou guerre ouverte avec tirage des cartes en live…

 

Et que là, tout d’un coup, les ceusses qui ne juraient que par le dernier scenar GT meta se rueront sur ces nouveaux formats de jeu en disant qu’ils ont toujours connu <_<

 

C’est d’aimleurs pas un phénomène propre au jeu de fig hein… tu le retrouves partout : coiffure, cuisine, bricolage… tu discutes avec un vrai pro et tu ne le crois qu’à moitié… et le jour où une video yt te dit la meme chose là c’est parole d’évangile…

 

C’est pas la faute du mec qui fait la video hein… c’est la faute de celui qui la regarde

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

@botrix je ne vois pas en quoi la position de @Kikasstou est incompatible avec la tienne.

Elle ne l'est pas :D je suis completement d'accord pour dire que YT et notamment FWS poussent au compétitif, que ca se ressent dans la commu, et que c'est dommage. Je disais juste que je trouvais ca injuste d'en faire le reproche à FWS, mais finalement on a l'air de tous d'accord là dessus aussi.

 

En fait vous avez l'air de regretter une époque où c'était plus détendu sur sa chaine, perso j'ai toujours trouvé l'axe compétitif très clair et très prononcé. Trop pour moi. Mais du coup je comprend votre déception.

 

Citation

C’est pas la faute du mec qui fait la video hein… c’est la faute de celui qui la regarde

Et bah je trouve même pas. Entre les couches de règles, les codex ultra pointus à décrypter, la létalité débile et le déséquilibre sidérant... Comment reprocher à un débutant de vouloir level up? Si on rajoute à ca les prix pétés, on a pas envie d'acheter une unité juste parce qu'elle est jolie, du coup on s'informe.
Le temps où les débutants sortaient leurs armées de bric et de broc et faisaient malgré tout une partie à peu pres équilibrée est je pense révolu, depuis pas mal de versions.

 

Citation

Oui et non. Oui c’est bien qu’il y ait plus de joueurs qui soient (re)venues dans le hobby. Mais non si c’est pour formater des nouveaux joueurs avec uniquement l’aspect compétitif

Je préfere un joueur qui n'a pas la meme approche du jeu que moi, que pas de joueur du tout :wink: le débutant compète, t'attends 6 mois, le dernier supplément/version/CA a mis son codex au fond des chiottes, il est mûr pour être tenté par quelque chose de plus narratif :D

 

Citation

Ça existe pourtant : Planet Wargame (pour citer la plus "influente" qui me vient à l'esprit). Ils ont une audience pas dégueu à l'échelle du hobby version youtube. Bien que derrière FWS.

Ah tiens, je ne savais pas qu'ils faisaient des RdB, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.