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Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

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Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

- Le oath of moment qui va donner une full relance des touches et des blessures à toute l'armée lorsqu'elle ciblera l'unité adverse choisie au début du tour. Est ce que rien que cette règle ne va pas pousser à jouer planqué, a ne pas sortir de grosse fig ? ... a chaque tour une unité va tomber à coup sur, des seaux de dés vont pouvoir être relancés.

- le lieutenant qui va permettre des blessures auto sur des 6 a la touche (couplé avec OOM....)

 

Games nous dit les relances seront rares et le premier truc que je voie c'est une règle qui permet une relance complète de tous les jets pour toute l'armée...(certe sur une seule unité mais bon, sur 5 tours c'est 5 unités adverse qui sont servies sur un plateau) et une autre ou des jets ne seront meme plus necessaire pour blesser.

 

A voir il nous manque encore tellement d'information, mais bon je m'interroge.

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il y a 7 minutes, lorgar42 a dit :

A voir il nous manque encore tellement d'information, mais bon je m'interroge.

Il faut absolument une vision d'ensemble, il y a tellement de paramètres que c'est difficile à dire. 

 

Si la personnalité du détachement Gladius, c'est de cibler et détruire une unité par tour de façon systématique, mais au détriment de performer dans d'autres domaines. Pourquoi pas. On pourrait dire la même chose de ce qu'on a vu des tyranides avec leurs spécialisations. 


Pour le moment, ce qu'on nous propose, ce sont surtout des règles permettant de créer des némésis. GW nous a présenté assez peu de choses sur la résistance. On a eu les personnages dans les unités, on va voir avec les véhicules. Il faudrait aussi voir les règles permettant de se défendre, que ce soit des stratagèmes, couverts, etc. GW a aussi promis des améliorations sur les décors. 

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9 minutes ago, Hellfox said:

Si la personnalité du détachement Gladius, c'est de cibler et détruire une unité par tour de façon systématique, mais au détriment de performer dans d'autres domaines. Pourquoi pas. On pourrait dire la même chose de ce qu'on a vu des tyranides avec leurs spécialisations. 

Mais ce n'est pas spécifique au détachement gladius le oath of moment. C'est la règle de faction adeptus astartes dans son ensemble. Tout les marines vont avoir cette règle.

oath of moment apparait directement sur les datasheet comme règle de base pour les termi par exemple.

 

Pour les tyranides oui ce sont règles de détachement les  3 possibilité qu'il faut choisir .

Modifié par lorgar42
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il y a 35 minutes, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

C'est exactement ce que je disais des pages avant. Étant un joueur DG, j'aimerai bien que Mortarion ai une place sur table, mais avec ce genre de règle c'est juste impossible. Et on m'a répondre entre autre " Mortarion n'a pas sa place en 2000" ou encore "je pense que certaines fig sont plutôt faites pour la collection et pas pour être joué"

Et je sais de quoi je parle quand je vois cette règle parce que mon adversaire régulier joue descendant Ultramarine (optimisé) et ils ont une relique qui permet de désigner une unité au début de la game et pendant toute la partie, en aura autour du porteur c'est full re roll touche et blesse contre la cible. 

Là la règle ost of the moment est 20 fois pire donc oui j'ai peur. Après peut-être que morty aura la nouvelle règle des perso pour ne pas être ciblable si il est à plus de 12 pouces.

Modifié par Lopatin
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il y a 41 minutes, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

- Le oath of moment qui va donner une full relance des touches et des blessures à toute l'armée lorsqu'elle ciblera l'unité adverse choisie au début du tour. Est ce que rien que cette règle ne va pas pousser à jouer planqué, a ne pas sortir de grosse fig ? ... a chaque tour une unité va tomber à coup sur, des seaux de dés vont pouvoir être relancés.

- le lieutenant qui va permettre des blessures auto sur des 6 a la touche (couplé avec OOM....)

 

Games nous dit les relances seront rares et le premier truc que je voie c'est une règle qui permet une relance complète de tous les jets pour toute l'armée...(certe sur une seule unité mais bon, sur 5 tours c'est 5 unités adverse qui sont servies sur un plateau) et une autre ou des jets ne seront meme plus necessaire pour blesser.

 

A voir il nous manque encore tellement d'information, mais bon je m'interroge.

Alors tres honnêtement il y a tres peu  d'unité qui peuvent survivre a un focus de l'armée entière. La full reroll sur une unité ne changera pas la donne. Ca permettra juste de faire le job plus vite et mettre quelques tirs sur autre chose (mais sans reroll du coup) plutot que sur la cible.

 

Ca obligera juste l'adversaire a équilibrer sa liste correctement et pas tout mettre dans un super lourd avec 3 broutille a cotes sur une liste a 1000pts. 

 

Je signale au passage que c'est le gameplay Votann actuel en beaucoup plus light. Le votann il pose ses rancunes sur la cible et ensuite toute l'armée tape dessus en blesse auto 4+ full reroll hits. Et malgré ca le Votann ne gagne pas a tous les coup loin de là.

 

@Lopatin pour les figs genre mortarion aucun soucis puisqu'il seront de toute facon inciblable a plus de 12".

Modifié par Kikasstou
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il y a 17 minutes, Lopatin a dit :

Là la règle ost of the moment est 20 fois pire donc oui j'ai peur.

 

Le problème c'est que tu focus complètement sur une seule règle en oubliant que ce qu'on a vu des armes déjà présentées montre une baisse des PA et dégâts assez drastique. Si ton Mortarion se prend une volée de trucs relançables qui blessent sur 6 et font 1 de dégât sans PA, il devrait s'en remettre facilement. Même sans connaître ses stats (qui, je n'en doute pas, seront plus tanky qu'actuellement).

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il y a 14 minutes, lorgar42 a dit :

Mais ce n'est pas spécifique au détachement gladius le oath of moment.

Oui tu as raison😅 Alors disons que c'est la personnalité de la faction. Il faut vraiment attendre l'équilibre et le reste des règles. C'est peut-être puissant dans une méta actuelle. Mais on connaît rien de celle de la V10. En théorie, les space marines sont les plus testés par GW. Si en plus c'est la règle phare de faction, je pense qu'il y a peu de chance d'avoir un biais là-dessus. A la limite, la seule chose qu'on peut trouver dommage pour le moment, c'est que cette règle puisse condamner toute la faction space marines à se baser autours de celle-ci. 

 

On ne sait aussi rien des réactions et des autres stratagèmes. GW a promis qu'on allait pouvoir agir pendant le tour adverse.

 

Et comme l'a complété @Kikasstou, si l'unité ciblée était dans la concentration de tirs space marines, il y avait dans tous les cas peu de chances de survie pour elle. Cet avantage va surtout être intéressant pour chercher des unités solides et isolées en dépensant peu de ressources ou de temps, en particulier si il y a une baisse de la mortalité. 

 

à l’instant, shadow a dit :

Ils n'ont pas écrit que tous les personnages allaient avoir lone operative!

Ils ont parlé du Lion, on peut supposer que Mortarion va pas tomber loin. Il va probablement être lone operative en étant proche de l'infanterie, avec une aura. A la limite ce qui nous manque c'est la gestion des monstres. Mais bon, on parle d'une figurine en particulier, sans connaître les règles de base, ni les codex, ni son profil... 

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il y a 5 minutes, shadow a dit :

Ça on n'en sait rien. Ils n'ont pas écrit que tous les personnages allaient avoir lone operative!

 

Vrai. Tout comme les monstres sont actuellement ciblables même en dessous de 10pv. Encore une fois on manque d'infos et comme le dit Hellfox, Lone Operative a des possibles nuances.

 

Et autre chose pour le cas "Mortarion". Même s'il est ciblable, rien n'empêche de jouer avec les décors pour approcher l'ennemi de façon safe (note : on ne sait pas comment seront les décors... et j'avoue que pour moi, avec les transports, ce sont des points délicats à équilibrer que je crains beaucoup). Mais à titre perso, si y'a un Morty à découvert dans la pampa, je trouverai parfaitement normal que 2000 pts de SM puissent le dépoper. C'est l'inverse qui serait inquiétant.

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Il y a 2 heures, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

 

Pas vraiment en faîte. A chaque édition, le SM est tellement à la ramasse après quelques sorties qu'il lui faut moult règle alakon/baisse de points pour réussir à revenir sur le devant de la scène.

Si a l'inverse, on commence par un profil un peu burné de SM, en se disant d'emblée : "Rien ne doit atteindre ce niveau", alors on sera effectivement sur une baisse général de létalité tout en conservant le côté élitiste des SM.

 

Exemple tout bête, mais si le SM de close a trois attaques, cette caractéristique devrait du coup être très rare en face, ou sur des unités très spécifique (stealer, spectre nécron, etc...) et surtout ne pas dépasser cette valeur sur des troupes de base. Et on peut s'attendre à d'autre règle spé sur les autres unités pour équilibrer les stats sans devoir lancer 200 dés.

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Il y a 18 heures, GoldArrow a dit :

En résumé, les règles de la v9.

 

 

Oui c'est pour ça que tu me verra toujours défendre le corpus V9. Et descendre l'usage qui en a été fait par à la fois games et les joueurs sur ce qui est arrivé après le GBN.

 

Il y a 5 heures, superdady a dit :

Pas vraiment en faîte. A chaque édition, le SM est tellement à la ramasse après quelques sorties qu'il lui faut moult règle alakon/baisse de points pour réussir à revenir sur le devant de la scène.

 

Après on peut être en droit d'espérer une différence sur cette version. Parce que ça sera une version Index !

De ce que je comprends : J1 on a les règles pour jouer toutes les figurines, toutes les règles d'armées etc. Les codex ne sont annoncés apporter que des détachements alternatifs en terme de règle jeu égal (et j'imagine aussi tout un lot de règle croisade). Moi j'y comprend ceci : règles d'armées et de datasheet ne seront pas (ou très peu) modifiés. 

 

Si on suit ce raisonnement, et bien un codex de fin de version n'aura pas de nouvelle règle WTF par rapport au codex SM. Au pire il aura des détachements avec des règles débilement forte. Ca sera plus simple à GW pour le nerf (ou aux joueurs pour l'interdire le temps du nerf). 

 

Il y a 7 heures, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ?

 

On a absolument pas assez de donné pour le savoir. 

Mais pour alimenter la reflexion : Boarding action est tout plein de stratagème et autre mécanique qui interdisent les relances (et c'est loin d'être une première dans le jeu). Il faut relativiser la règle d'une full reroll avec la présence potentiel de ce genre de mécanisme de contre.

 

Si on prends la datasheet du SM de base : Disparition de la Pa au tir. 3 attaques de closes ? 

 

Ceux qui ont joué la V9 en mode datasheet only vous le dirons : 3 attaques pour du SM (donc généralement à plus de 15 points pièces) c'est juste bien. Ca représente le SM sans tomber dans la surlétalité. 

C'est quand vous additionnez des relances permanentes à la touche, blessure, des +1 pour blesser et autres que ça devient n'importe quoi. 

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Il y a 5 heures, superdady a dit :

Pas vraiment en faîte. A chaque édition, le SM est tellement à la ramasse après quelques sorties qu'il lui faut moult règle alakon/baisse de points pour réussir à revenir sur le devant de la scène.

Ce n'était pas le cas en V8, listes Iron hand avec un taux de victoire proche de 80 ou 90% pré-nerf? Je ne me souvient plus ..

 

 

Il y a 8 heures, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

Pour ce qui est de la létalité, je pense que tu as raison et tord à la fois:

D'une manière globale la létalité baisse.

Mais il semble y avoir la possibilité de créer des unités très létales en incluant les bons personnages, les bonnes armes et les bonnes aptitudes.

 

J'ai peur que ça devienne un jeu de "death star".

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Il y a 8 heures, lorgar42 a dit :

Vous ne trouvez que les premières règles qu'on nous présente pour les SM ne vont pas du tout dans le sens d'une baisse de létalité ? :

- Le oath of moment qui va donner une full relance des touches et des blessures à toute l'armée lorsqu'elle ciblera l'unité adverse choisie au début du tour. Est ce que rien que cette règle ne va pas pousser à jouer planqué, a ne pas sortir de grosse fig ? ... a chaque tour une unité va tomber à coup sur, des seaux de dés vont pouvoir être relancés.

- le lieutenant qui va permettre des blessures auto sur des 6 a la touche (couplé avec OOM....)

 

A voir il nous manque encore tellement d'information, mais bon je m'interroge.


Au delà de ce qu’ont déjà dit les autres à propos des inconnus (stratagème défensif, cout en point, fonctionnement des personnages…), je voudrais ajouter également 2,3 autres petites choses:

 

Déjà, il me semble assez cavalier de tabler sur l’entièreté de l’armée qui sera en position de profiter de la relance : entre les portées et les lignes de vue, je ne pense pas qu’on pourra dire que l’ensemble de l’armée aura les moyens de tirer/taper sur l’unité cible… Du coup, est-on vraiment certain de la capacité de cette règle à détruire une unité majeur comme un Primarqueou un super lourd ?

 

Ensuite, on ignore également comment vous fonctionner les relances. On pourrait imaginer un autre facteurs limitatif comme le fait que les six naturels ne s’appliquent que au jet initial et pas à la relance. Ce serait, je trouve, un bon moyen de diminuer la encore la létalité.

 

Enfin, on ne sait toujours pas comment fonctionne les décors. Or, c’est l’un des points que games workshop a annoncé comme changeant de donc là encore, il faut s’attendre à pas mal de choses et d’annonce dans les semaines qui viennent avant de crier au loup. 
 

Ca fait donc beaucoup de choses qui peuvent peser dans la balance et que l’on ne sait pas encore

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il y a 37 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Enfin, on ne sait toujours pas comment fonctionne les décors. Or, c’est l’un des points que games workshop a annoncé comme changeant de donc là encore, il faut s’attendre à pas mal de choses et d’annonce dans les semaines qui viennent avant de crier au loup. 

Il y a une rumeur sur des décors destructible/modifiable (que perso je trouve peu crédible pour des raisons de praticité) 

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Il y a 13 heures, Ravajaxe a dit :

Il ne faut pas s'y méprendre, la capacité à sauter le jet de blessure grâce à un bon jet de touche est très forte

La règle [anti-x] comme montré dans community ne permet pas de sauter le jet de blessure grâce à un bon jet de touche. Anti-x veut dire que si tu touche une cible de type X, ton jet de blessure réussira toujours sur un jet particulier, peu importe l'endurance de la cible.

 

Tu confonds avec [lethal hits] qu'on a vu chez le lieutenant hier qui permet de marquer une blessure automatique sur une touche critique (donc sur un jet de six). Les deux règles sont distinctes.

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il y a une heure, Timil a dit :

Il y a une rumeur sur des décors destructible/modifiable (que perso je trouve peu crédible pour des raisons de praticité) 


Cette rumeur faisant partie d'un "paquet" dont une énorme partie a déjà été invalidée par ce qui nous a été révélé jusqu'ici, je pense qu'on peut oublier cette partie aussi.

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Il y a 10 heures, Kaya a dit :

Et autre chose pour le cas "Mortarion". Même s'il est ciblable, rien n'empêche de jouer avec les décors pour approcher l'ennemi de façon safe

Encore faudrait-il qu'ils repartent comme en V7 avec les éléments "externes" de la figurine non visibles comme les ailes même si c'est bien plus flagrant sur Magnus qui en plus de ça est une vraie chips actuellement en plus d'être totalement impossible à planquer et donc insortable même en partie amicale.

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il y a 7 minutes, HuffyGML a dit :

Encore faudrait-il qu'ils repartent comme en V7 avec les éléments "externes" de la figurine non visibles comme les ailes même si c'est bien plus flagrant sur Magnus qui en plus de ça est une vraie chips actuellement en plus d'être totalement impossible à planquer et donc insortable même en partie amicale.

Les ailes du prince tyty, le canon d'un russ, les tentacules du toxicrene...

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Ce qu'il faudrait surtout c'est comme à kill team, pour les lignes de vue effective c'est les 2 conditions suivantes:

-ligne de vue réel

-ligne de vue socle à socle, on se positionne en vu du dessus, et les lignes qui rejoignent les 2 socles en passant par des décors occultant ne sont pas valide.

Avec ce système que je trouve excellent, on retrouve le socle qui représentent la partie ciblable de la fig.

 

Et franchement j'y crois parceque pour la v10 ils se sont servi de pas mal de règle de kill team à commencé par les critiqual hit et wound.

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Il y a 2 heures, Timil a dit :

Il y a une rumeur sur des décors destructible/modifiable (que perso je trouve peu crédible pour des raisons de praticité) 


c’est surtout dans la manière de les utiliser…

Aujourd’hui, le gros souci avec les décors, c’est que si la ligne de vue les traverse, mais qu’on peut voir une partie de la figurine non traversés par le décor, alors elle ne bénéficie pas du bonus de couvert ni de quoi que ce soit… C’est comme si elle était dans la pampa ! 
 

et ce genre de détails peut changer, d’abord avec ce que tu dis plus haut : si on ne prends que  la partie supérieure au socle comme point d’évaluation pour savoir si la figurine est à couvert ou non, alors ça peut améliorer là encore sa résistance.erf time warp @Lopatin;) 

 

on peut aussi imaginer, vu que l’on est dans une période de révélation de règles «c’était finalement Passymal la v7 », qu’on revienne à une règle à 50 % de la figurine à couvert…


on peut  enfin  légitimement penser que ce qui a été fait pour les véhicules (création de règles « anti ») pourrait exister pour les gros monstres : perte de sensibilité aux armes légères et augmentation de l’impact des armes dédiées à leur destruction.

 

Ce qui, la encore, limitera grandement les effets de la relance, puisq

uerelancé une arme sans effet n’a aucun intérêt et que pour maximiser l’impact, il faudra amener le maximum d’armes « anti monstre » apporter est en ligne, vu ce qui pourra s’avérer compliqué

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 55 minutes, Timil a dit :

Les ailes du prince tyty, le canon d'un russ, les tentacules du toxicrene...

Les exemples sont légion, je ne parlais de Magnus que parce que c'en est un que je connais bien...

il y a 6 minutes, Lopatin a dit :

-ligne de vue socle à socle.

C'était déjà en majeure partie présent en V7 justement, le socle faisait office de dimension du corps et pour les véhicules, tu prenait juste la coque, les antennes ou tout ce qui dépasse ne comptait pas.

Pour reprendre l'exemple de Magnus, si tu voyais juste les ailes, tu ne le voyais pas. En théorie, il n'est pas censé garder ses ailes grandes ouvertes comme ça (même si dans le fluff, il est assez orgueilleux et surtout assez c*n pour le faire) quand il est planqué derrière un bâtiment sans bouger.

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Hypothèse 1, inspiration des autres jeux: @Lopatin C'est à peu près le même pour boarding action et necromunda. Ca paraît plus que possible d'avoir quelque chose comme ça. Pareil si le décor couvre plus de la moitié de la hauteur de la figurine. La ligne de vue réelle est aussi adoptée dans les autres jeux GW, et dans boarding action très récemment.  

 

Hypothèse 2, un retour en arrière: On l'a vu avec les persos dans les escouades. On pourrait avoir le retour du 50% à couvert, voir de la sauvegarde invulnérable dans un décor. 

 

Hypothèse 3, combat urbain: La disparition des gabarits vient de ce supplément. GW pourrait s'en inspirer. Notamment pour le déplacement dans les décors et leur destruction. 

 

Hypothèse 4, une amélioration de l'actuel: GW garde la même chose que la V8, V9, mais avec des bonus plus intéressants et quelques modifications mineures. 

Hypothèse 5, de l'originalité: un mixe des autres hypothèse ou une gestion totalement nouvelle. 

 

On aura peut-être un aperçu cette semaine avec les véhicules si ils nous parlent de profil bas. 

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Dans un jeu comme 40k, où le tir est prédominant, les règles de gestion entre les lignes de vue et des décors n'auraient pas du être si simplifiées, comme cela a été fait en V8/v9.

 

Je me souviens (vaguement) à Warma-horde d'un schéma faisant un rapport entre hauteur de décors et taille de socle.

 

En gros on pourrait avoir (donc théorie personnelle je précise)  :

En vue horizontale

- figurines à Couvert avec plus de 50%  du socle ou du véhicule (mais il faudrait mettre des marque sur les socles et les carrosseries pour fiabiliser)

En vue vertical

- 1" protection de l'infanterie, rien pour monstres et véhicules

- 2"  infanterie non visible et protection pour monstres et véhicules

- 3" monstres et véhicules non visible

- Titaniques rien

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il y a 20 minutes, Darklord a dit :

En vue vertical

 

- 1" protection de l'infanterie, rien pour monstres et véhicules

- 2"  infanterie non visible et protection pour monstres et véhicules

- 3" monstres et véhicules non visible

- Titaniques rien

 

Oui, ça s'appelait la V3 ( ou V4 ? )avec les Tailles 1, 2 et 3 de décor ^^

Le 50% caché je n'y crois pas trop, car si c'est facile de considérer 50% sur un véhicule "boîte" de l'imperium, autant faire la même chose sur du drukhari ou du Tau... Revenir à la ligne de vue "corps/socle/tête uniquement" me semble pertinent. Rajouter une ligne fictive, un peu à la nécro ou kill team, pour savoir si une fig à son couvert ou pas serait un plus.

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