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Densité de décors sur les tables et cheminement de l'infanterie


Starcommandeur

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il y a 6 minutes, Last Requiem a dit :

Par contre parler de "dénaturer totalement l'experience", il faut doser un peu.

C'est une expérience différente. Pas meilleure, pas moins bien. Et je suis d'accord avec toi. Si les joueurs tendent vers ce type de table et de décors c'est bien que le jeu l'encourage. Pour preuve, des personnes de pays différents tendent vers la même chose. 

 

W40k tend à devenir un jeu de société et s'éloigner du wargame, de façon intrinsèque par son système de jeu. Ce qui explique la préférence à des ruines en L et des décors abstraits. Renforcé par la quantité de décor nécessaire pour équilibrer le jeu, le besoin de décors spécifiques pour respecter les règles, le manque d'encouragement à jouer des tables thématiques (ex codex catachan). 

 

Surtout que ce phénomène ne touche pas d'autres wargames. TOW demande peu de décors, mais il y a une esthétique propre. Necromunda a une vraie culture de décors démentiels. SDA, SWL, il y a une recherche de tables ressemblant aux images du film. Infinity ou malifaux ont des gammes de décors et une esthétique de table. Les jeux historiques ont des inspirations toutes trouvées. 

 

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et puis tu as ça : 

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Ca soulève aussi un autre problème. Le manque de réel support / accompagnement au jeu narratif. Il y a bien une partie narrative dans mon bouquin Leviathan, mais le delta entre ce qu'il y a dans le bouquin et ce que fait PW est énorme. Et pour cause, il faudrait une structure scénaristique et des conseils narratifs, comme on retrouverait dans une jeu de rôle. 

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Le 25/06/2024 à 13:21, Kielran a dit :

Et encore actuellement grace l'impression 3d et aux fonding c'est bien moins cher que l'époque v4 où pour avoir des décors il fallait passer par gw.

 

Et encore avant c'était encore moins cher car on se prenait moins la tête et on utilisait beaucoup de récupération. Rien que le WD avait plein d'article sur comment faire une maison, une ruine, un cratère, un bunker ... avec du carton et autres matériaux de récupération.

 

C'était une époque où créer des beaux décors était vachement valorisé. J'ai pas l'impression que c'est le cas aujourd'hui.

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Il y a 6 heures, Rippounet a dit :

Le mythe du gars qui prend uniquement les gurines qu'il trouve jolies pour se faire sa partie mensuelle, c'est un peu du mythe aujourd'hui.

Et bein j'évolue dans un écosystème mythique, parcque c'est le cas de tout notre groupe (personne ne matte de videos, osef la meta, on joue ce qu'on vient de peindre, etc.). Et je dois être le seul à connaitre le warfo ^^

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Ca soulève aussi un autre problème. Le manque de réel support / accompagnement au jeu narratif. Il y a bien une partie narrative dans mon bouquin Leviathan, mais le delta entre ce qu'il y a dans le bouquin et ce que fait PW est énorme. Et pour cause, il faudrait une structure scénaristique et des conseils narratifs, comme on retrouverait dans une jeu de rôle. 

Dans sa dernière vidéo, Planet Wargames parle de ce site internet pour trouver et/ou créer des campagnes et scénarios narratifs:

https://www.myminiwar.eu/home
Je trouve que l'idée est vraiment bonne.
Après, je ne peux pas dire ce que cela vaut vu que je ne joue plus à 40k (il faudrait que je cherche un autre joueur V3-V4 pour m'y remettre).

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Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

 

OULA OULA OULA OULA OULA

 

Alors certes on est en 2024, mais merci de ne pas mettre tous les influenceurs dans le même panier à crabe. Il y a effectivement une énorme majorité qui ne fond, par facilité et parce que ça ramène plus de youtube monnaie, du compétitif. 

D'autres -pire encore- qui se disent polyvalent à faire du "narratif" mais toujours avec les mêmes tables de merdes. 

 

Et puis tu as ça : 

 

 

Oui enfin ca reste de l'exception. Sorti de planet wargame et 40K in 40minutes, ca se bouscule pas pour proposer des rapports de bataille de ce genre.

 

 

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Il y a 16 heures, Rippounet a dit :

Je suis sûr que c'est exactement le but. Et dans les quelques teams que j'ai bien connues, c'a été perçu ainsi.

Je crois (je soupçonne) qu'il y a deux logiques: i) il y a plus d'armées de CàC que d'armées de tir dans le jeu et ii) le CàC est plus "tactique" (plus de micro et de tricks) que le tir.

Ben permet moi d’en douter.

De mon côté je soupçonne qu’un coté pratique a vite fait tache d’huile mais sans que ça n’est rien à voir avec l’équilibre.

- D’abord parce que GW n’a jamais adopté en v10 un truc qui coure depuis la v9, voire même la fin de v8.

- Ensuite parce que finalement il n’y a pas eu de période d’essai, tout de suite on a vu fleurir des set tout prêts à vendre sans fenêtres

Révélation

(j’ai d’ailleurs appris qu’aux US, l’un des référents ITC auprés de GW vendrait ses propres layouts… si c’est vrai paye ton conflit d’interet :lol: )

Bref, on a même pas essayé de jouer avec la régle GW, ces sets sont sortis direct et cette rapidité a sûrement à voir avec la 3eme raison qui me fait douter =>

 

- Parce que ces « orientations » viennent à la base de grands tournois avec ouatamille table et que, quand tu dois te fader 60/70 sets de décors à produire pour un évènement, si en plus tu dois te faire les portes et fenêtres à creuser alors que les règles te disent que tu peux traverser les murs pourquoi t’embêter?(je pense que si ce point de règles changeait et que si on obligeait les fig à passer par une ouverture, tu verrais tout de suite cette convention sauter).

Donc on a fait des lay out sans fenêtre et il a bien fallu que les gens qui organisaient des petits tournois et disposant déjà de décors de ruines (comme chez nous avec les GW ou les Gamemat) propose des conditions de jeu identiques et il a été décidé que « pour faire comme sur youtube/au WTC, les décors fenêtrés ne le soient plus.

 

- L’autre côté pratique c’est aussi la dispo des juges en tournoi : tu ne te poses pas la question de savoir si tu vois ou non l’assassin eversor caché entre 2 fenêtres : là tu le vois pas, et tu économises le temps des arbitres.

 

 

C’est un peu comme les tapis au final… T’as encore beaucoup de joueurs, y compris de gros tournoyeux qui ignorent que cette taille de 44x60, elle n’a rien à voir avec l’équilibre. C’est juste que c’est 4 tapis de KT et que si un tapis de KT fait 22x30 c’est parce que plié en 4, ça rentre pile poil dans une boite standard GW (celle des combat patrol).

 

 

C’est purement logistique 

 

Tout ça fait que j’ai énormément de mal à voir une vraie réflexion d’autant que comme dit plus haut, cela tend à avantager un peu beaucoup les armées full CC qui peuvent sauter de décors en décors.

 

 

Pour tout le reste on est d’accord : ce n’est pas parce qu’on est un joueur casual qu’on n’a pas envie de jouer un tantinet bien. 

Et effectivement, j’ai passé de début de v10 à jouer une armée à base de triplettes de marcheurs sista ou de triplettes de rockgrinders, c’est pas ce qu’on appelle des armées de mangeurs d’enfants :D

J’ajouterais même qu’avec le système de détachements De La V10 , on y est grandement encouragé.

je viens de me remettre à lire les détachement de l’adeptus mechanicus depuis la mise à jour de la dataslate, et ben, quand tu vois un détachement comme lacohorte cybernetica, tu es clairement encouragé à jouer lla triplette de kastellans et à multiplier les véhicules

 

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 13 heures, Hellfox a dit :

Faut aussi dire qu'il reprend le système à rebrousse poils. On peut tout faire avec tous les systèmes de jeu. Maintenant, la quantité de travail est énorme pour rendre une partie intéressante sur une table comme ça avec le système V10. 

 

Je lis assez souvent des gens qui disent que cette version 10  de 40k est la meilleure. Moi j'en sais rien j y ai jamais joué. Mais un système à ce point rigide qu'il ne puisse se jouer agréablement que sur un seul type de table peut il vraiment être qualifié de "meilleur" ? Ou alors ces gens parlent de meilleur depuis la v8 ?

 

Je suis un peu pantois sur l'Etat du jeu. Je crois que le jour ou je sauterai le pas pour me faire une armée d'Eldar noir ce sera pour jouer en v5 x)

 

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

Et puis tu as ça : 

 


C'est vraiment magnifique, c'est pour des tables et des ambiance comme ça que je joue à Warhammer. Pas facile à accomplir dans son coin  mais à voir c'est vraiment inspirant. 

 

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Oui enfin ca reste de l'exception. Sorti de planet wargame et 40K in 40minutes, ca se bouscule pas pour proposer des rapports de bataille de ce genre.

 


Par contre je pense que je vais saisir la CPI premier degré pour entamer des poursuite contre tout ces gens qui font des partie filmé en les appelant rapport de bataille....

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

De mon côté je soupçonne qu’un coté pratique a vite fait tache d’huile mais sans que ça n’est rien à voir avec l’équilibre.

[...]

C’est purement logistique

 

Très possible, mais pas mutuellement exclusif en fait. On peut avoir un système donné qui a démarré pour des raisons purement pratiques/logistiques, mais qui s'est rapidement avéré populaire parce qu'il convenait aux armées CàC (et qu'en nombre pur, il y avait plus de joueurs d'armées CàC), et du coup on a aussi rationalisé le système a posteriori.

Et du coup c'est drôle qu'aujourd'hui j'aurais personnellement tendance à défendre les layers tout faits et les plexys pour leur aspect pratique/logistique. 😅
La morale étant que dans le fond, l'immense majorité des joueurs a juste pas du tout envie de se faire chier, ce qui est à la fois rassurant et désespérant. 😆

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Il y a 14 heures, Arkiscool a dit :

Et bein j'évolue dans un écosystème mythique, parce que c'est le cas de tout notre groupe (personne ne matte de videos, osef la meta, on joue ce qu'on vient de peindre, etc.). Et je dois être le seul à connaitre le warfo ^^

Non non, tu n'es pas seul dans ce cas. C'est cool d'être "mythique".

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Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Mais un système à ce point rigide qu'il ne puisse se jouer agréablement que sur un seul type de table peut il vraiment être qualifié de "meilleur" ? Ou alors ces gens parlent de meilleur depuis la v8 ?

Ca dépend de ce que tu cherches. Si c'est avoir une liste et la confronter à une autre liste sur une table standard avec des règles équilibrées, la V10 est certainement la meilleure. Si c'est pour reproduire une bataille de w40k sur une table originale, la V3-V4 proposent sûrement le plus de suppléments et d'inspi pour le faire. 

 

Il y a aussi un autre biais peu évoqué, mais les tables standards sont aussi entretenues par les listes standards. Quand il est admis que la majorité des tables ne permet de pas de se faire déplacer un baneblade, les listes en contiennent moins. Les listes finissent par être construites pour du combat urbain, les rendant injouables sur des tables plus éparses. Justifiant de jouer sur des tables chargées... 

 

Il faudrait une méta avec des tables vides sans décor pour voir si il y a des listes jouables qui ressortent. Et si c'est jouable/intéressant dans l'absolu. En théorie avec des compagnies mécanisées et des transports réduisant les distances et servant de couverts, ça devrait être jouable. Bon, le bonus de couvert pourri, le fait de rincer un bout qui dépasse et l'absence de blindage vont certainement rendre le truc plus compliqué en pratique. Mais bon...

Modifié par Hellfox
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Le 28/06/2024 à 13:22, Hellfox a dit :

Quand il est admis que la majorité des tables ne permet de pas de se faire déplacer un baneblade, les listes en contiennent moins. Les listes finissent par être construites pour du combat urbain, les rendant injouables sur des tables plus éparses. Justifiant de jouer sur des tables chargées... 

 

Comme tu l'as écrit plus tôt, sans cette masse de décor, les parties durent 2 tours max (on a testé avec 6 décors et avec 8 ensuite en 2000 pts) et tu retombes dans les travers des parties v2-v3 que j'ai connues (les fameuses armées de 200 gardes impériaux).

C'est pourquoi des règles annexes seraient bien (comme le brouillard, la nuit, etc..) pour compenser cela.

Lors de ma dernière partie, je jouais 2 chars Gladiators et un répulsor : il m'a fallu 3 tours pour atteindre avec les gladiators... la moitié de la table (déploiement crusible of battle en heavy), tandis que le répulsor est resté dans mon tiers... Avec Nexus, au moins le coup des mouvements permettra de pouvoir faire du pivot facilement, mais l'espacement entre les tables restera un gros problème pour les blindés (et dire que certains aux USA s'en servent pour détruire des maisons...)

 

En tout cas, les tables SW sont belles et changent, comme celles que je vois au club pour Necromunda

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  • 3 semaines après...

Je n'ai jamais joué en club. A une époque c'était avec les 4 ou 5 copains du lycée, maintenant c'est avec les enfants à la maison...

Toujours est-il que l'on n'a jamais regardé les règles lorsqu'il s'agissait d'organiser une table :D La priorité a toujours été d'équilibrer le crédible et le jouable en fonction des listes.

 

A une époque, lorsqu'on avait de grosse collection avec les copains, le principe était de faire des listes de 2500pts et de sélectionner 2000pts uniquement lorsque la table était installée.

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  • 4 mois après...

je déterre le sujet : J'ai arrêté le hobby juste avant la sortie de la V4 et j'ai reprit récemment: mon nouveau club c'est table WTC et pissetout, l'autre club du coin ? pareil... les tables sont donc constitués d'un tapis en néoprène sur lequel trône des ruines en L en carton/mdf  imprimé .... ruines même pas cohérentes avec le tapis soit dit en passant.

L'argument c'est que ça permet de s'entrainer pour les tournois et que on n'accuse plus les décors d'être responsable de la défaite. Moi je trouve ça moche et répétitif le combat urbain sur 5 cartes façon LoL... la connaissance de la carte est devenue une compétence en soit: je sais que tour 1 j'arrive la avec tel ligne de vue pour ensuite arriver sur tel position T2. les déploiements et les déplacements sont devenue très répétitifs car on prend des habitudes de jeux. 

Comme j'ai compris que je devais faire avec, ben je passe sur horus heresy et the old world :D mais j'suis nostalgique des anciennes tables avec leurs bâtiments, bois, collines... 

 

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Il y a 1 heure, Grudgebringer a dit :

je déterre le sujet : J'ai arrêté le hobby juste avant la sortie de la V4 et j'ai reprit récemment: mon nouveau club c'est table WTC et pissetout, l'autre club du coin ? pareil... les tables sont donc constitués d'un tapis en néoprène sur lequel trône des ruines en L en carton/mdf  imprimé .... ruines même pas cohérentes avec le tapis soit dit en passant.

L'argument c'est que ça permet de s'entrainer pour les tournois et que on n'accuse plus les décors d'être responsable de la défaite. Moi je trouve ça moche et répétitif le combat urbain sur 5 cartes façon LoL... la connaissance de la carte est devenue une compétence en soit: je sais que tour 1 j'arrive la avec tel ligne de vue pour ensuite arriver sur tel position T2. les déploiements et les déplacements sont devenue très répétitifs car on prend des habitudes de jeux. 

Comme j'ai compris que je devais faire avec, ben je passe sur horus heresy et the old world :D mais j'suis nostalgique des anciennes tables avec leurs bâtiments, bois, collines... 

 

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi un vrai bon joueur saura s'adapter à la table, pour anticiper la partie pendant son déploiement.
Maintenant la plupart des joueurs veulent un truc millimétré et symétrique pour que ça soiékilibré.
Mais on joue chacun des armées différentes, des listes différentes, avec des plans de jeux différents, il faut s'avoir s'adapter.
Jouer planquer ou faire un all in, mettre des attaques de flanc et des fep ou tout poser sur table....

L'époque de la v4-v5 était exceptionnelle en terme de table, mais la létalité était pas la même.
Maintenant on peut aligner 2000pts d'armée avec les 2/3 qui seront en full relance des touches, ou touche fatale à 5+, avec des +1 blesse qui cassent totalement l'équilibre fragile du D6....

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Il y a 11 heures, Grudgebringer a dit :

la connaissance de la carte est devenue une compétence en soit: je sais que tour 1 j'arrive la avec tel ligne de vue pour ensuite arriver sur tel position T2. les déploiements et les déplacements sont devenue très répétitifs car on prend des habitudes de jeux. 

Tatatatata

 

Non

 

Comme je l’ai dit par ailleurs : c’est pas de la connaissance et encore moins une compétence, c’est recracher du bachotage. J’apprend par coeur quelque chose sans le comprendre parce que c’est comme ça que font les gagnant du doubleuvétécé, et je l’applique de manière répétitive pour que ça rentre dans ma tête

 

Ca n’est, au final, pas bien différent de recopier une net list : on comprend grossièrement à quoi servent les unités, mais si demain un nouveau codex sort, on sera incapable de batir soit même une liste en identifiant les unités valables des unités moyennes…

 

Et au final ça accroit la sensation que « si je joue pas sur une table WTC, ce sera pas équilibré » puisque le joueur qui a fait du bachotage sans comprendre, comme il sera incapable de tirer profit des éléments de décors et d’identifier ceux qui peuvent lui donner un avantage, il augmente ses probabilités de perdre.

(on remarquera aussi la mono pensée : si c’est pas équilibré, c’est forcément moi qui vais me prendre une dérouillée, à aucun moment, la personne imagine que son adversaire est dans la même situation que lui <_< )

 

Donc oui c’est triste parce que, pour moi, on perd de la compétence.

 

Et d’ailleurs, je suis persuadé que nos champions du monde 2024, eux, ils jouent sur des tables non officielles régulièrement … Ne serait ce parce que ça leur fait plaisir de varier déjà, et ensuite parce que, pour le coup, ça travaille leur compétence justement.

 

@Grudgebringer m’enfin si t’es en IdF, viens à mon club, on est encore quelques resistants là bas ;) 

Modifié par Master Avoghai
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il y a 21 minutes, Master Avoghai a dit :

Tatatatata

 

Non

Quand même ...

 

C'est du bachotage mais on arrive à une connaissance de la carte. C'est un terme tout a fait acceptable et de fait très important dans les fps par exemple, mais tous les jeux vidéos sans génération aléatoire.

 

Et il a raison de dire que cette connaissance devient une compétence importante dans la jeu de tournoi. Et elle replace la compétence "comprendre le terrain et si adapter".

 

La seule différence entre vos propos, c'est que tu explicites le dernier point.

 

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il y a 17 minutes, Last Requiem a dit :

A vous entendre les compétiteurs sont des débiles et les joueurs de garage des génies.

C'est amusant car je pensais plutôt que le mépris irait dans l'autre sens.

Je pense que l'idée est davantage de dire que, comme dans toutes compétitions de ce type (ça se vérifie assez largement sur Magic aussi par exemple) , tu as évidemment d'excellents joueurs ayant une réelle intelligence de jeu mais tu as aussi, souvent, des joueurs qui "suivent" ce qui marche, les metas du moment etc et qui ont moins de recul sur la conception de listes ou autre. Enfin je suppose 😇

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il y a 45 minutes, Last Requiem a dit :

A vous entendre les compétiteurs sont des débiles et les joueurs de garage des génies.

C'est amusant car je pensais plutôt que le mépris irait dans l'autre sens.

Nan

 

a aucun’moment je ne parle des compétiteurs ou si

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Et d’ailleurs, je suis persuadé que nos champions du monde 2024, eux, ils jouent sur des tables non officielles régulièrement … Ne serait ce parce que ça leur fait plaisir de varier déjà, et ensuite parce que, pour le coup, ça travaille leur compétence justement.


Je parle de ces joueurs de garage qui suivent la mouvance en pensant que c’est forcément plus équilibré et que ca va leur faire travailler leur compétence.

 

Ben non désolé les mecs, à part vous faire refuser de nouveaux adversaires commee c’est le cas avec le groupe de @Grudgebringer ca va quand meme vachement vous limiter…

 

il y a 2 minutes, TrollBarbu a dit :

Je pense que l'idée est davantage de dire que, comme dans toutes compétitions de ce type (ça se vérifie assez largement sur Magic aussi par exemple) , tu as évidemment d'excellents joueurs ayant une réelle intelligence de jeu mais tu as aussi, souvent, des joueurs qui "suivent" ce qui marche, les metas du moment etc et qui ont moins de recul sur la conception de listes ou autre. Enfin je suppose 😇

Merci

 

et je vais meme plus loin : je ne parle meme pas de compétitions.

Je parle de joueurs qui appliquent les régles de competition dans leur partie de garage…

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Et il a raison de dire que cette connaissance devient une compétence importante dans la jeu de tournoi. Et elle replace la compétence "comprendre le terrain et si adapter".

Ce qui est dommage parce que justement, cette compétence d’adaptation, ceux qui trustent les premieres places l’ont généralement puisque, à chaque fois que le WTC changera les terrains, ils s’y adapteront plus vite…


Et comme il semble que Gw s’oriente vers des saisonnalités avec des changements à chaque fois… (sans compter les versions)

 

 

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Le 22/11/2024 à 11:25, Master Avoghai a dit :

Ce qui est dommage parce que justement, cette compétence d’adaptation, ceux qui trustent les premieres places l’ont généralement puisque, à chaque fois que le WTC changera les terrains, ils s’y adapteront plus vite…

Ouaih, maintenant on fait combien de partie sur chaque map avant qu'elles changent, en joueur de garage?

Perso je dois faire 1 par map en moyenne, j'ai le temps :D (en fait j'ai pas trop de temps pour les figos, mais bon..)

 

Et si tu varies avec les tables FEQ, t'en a pour tout le temps de la version.

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Quelqu'un a-t-il un site plutôt complet où l'on peut trouver les "caractéristiques" officielles des tables de jeu (en fonction du mode de jeu, la taille, etc. ) ?  

J'ai l'intention de faire ma propre table de jeu (uniquement pour le hobby) mais ne suis pas familier avec le jeu. Si j'ai déjà une idée de ce que je veux faire en terme de décors et d'environnement de table, autant que ce soit quelque chose de jouable "officiellement", sachant que dans l'idéal la table ne restera pas chez moi mais profitera à une asso.

 

La question est plutôt bancale mais à défaut de trouver un meilleur phrasé, je suis sûr que l'un d'entre vous saura me renseigner 😅

 

Au passage, s'il y a des joueurs qui veulent partager les choses à faire/éviter, n'hésitez pas à le faire par MP. J'ai déjà emmagasiné pas mal d'infos via le WarFo mais je prends tout ce qu'on peut m'apporter à ce sujet. Si certains sont sur Lyon, me contacter également, j'aimerais bien faire cette table conjointement avec des joueurs, histoire de proposer une table fun et la plus équilibrée possible (oui, vaste mission, je sais 😆)

Modifié par TrollBarbu
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@TrollBarbu : c'est ça que tu cherches ? Dans la seconde moitié du PDF.
https://assets.warhammer-community.com/warhammer40000_core&key_pariahnexustournamentcompanion_fre_16.10.pdf

En tout cas, ma dernière partie avec @Petrus, c'était sur un petit agri-monde : des forets, des caillous, des champs. . . Et j'ai jamais eu l'impression que c'est la table qui déséquilibrait la partie (58-60 au score de mémoire ? ). Le fait que mes gretchins non maitrisé affronte du GK, si par contre =P

 

@Last Requiem : Je pense surtout que ce qui est sous-entendu, c'est qu'à vouloir faire du mimétisme, sans chercher à comprendre, ça nuit plus au plaisir de jeu des joueurs que de chercher à comprendre et de savoir en tirer profit.

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