Aller au contenu

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Hellfox a dit :

Il y a pas de stratégie, pas de passerelles entres les jeux, des systèmes différents, pas d'accessoires communs.

Oui enfin juste l'accessoire principal : les figurines. Du côté Star Wars, on ne pas en dire autant puisqu'il y a des échelles différentes pour chacun des jeux proposés (Imperial Assault, Legions et Shatterpoint).

@manu21il faudrait lire mes autres interventions avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^

@Katamorje fais juste un parallèle car ce sont des boites tyranides / space marines qui illustrent le changement de cible commerciale pour les lancements de jeux (et de codes de communication), c'est juste en ca que la comparaison est évidente pour moi tant les 2 produits, avec le même thème / trame de fond (ultra vs tytys), on a des contenus et cibles antinomiques 🤗

Modifié par Viramis

Mais même en prenant en compte le thème, la comparaison avec Bataille pour Macragge n'est pas vraiment pertinente, pour moi.

Bataille pour Macragge c'était une boîte de départ, comme il va en exister une (peut-être plusieurs) pour la V10 où ça sera aussi Tyranides vs Space Marines. Et comme Bataille pour Macragge, ces boîtes auront pour cible le débutant/néophyte, entre autres, et seront disponibles pendant toute la durée de la version. Avec quelques décors, un livre de règles aminci etc.

Léviathan c'est une boîte de lancement, elle n'a pas le même but, d'où cette différence de cible. 

Il y a 1 heure, Viramis a dit :

@manu21il faudrait lire mes autres interventions avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^

@Katamorje fais juste un parallèle car ce sont des boites tyranides / space marines qui illustrent le changement de cible commerciale pour les lancements de jeux (et de codes de communication), c'est juste en ca que la comparaison est évidente pour moi tant les 2 produits, avec le même thème / trame de fond (ultra vs tytys), on a des contenus et cibles antinomiques 🤗

J'ai bien lu ce que tu disais avant, je réagissais juste spécifiquement à cette remarque là, la comparaison leviathan / maccrage. Oui tu as raison la cible n'est pas la même, mais le contenu non plus, le prix non plus, et la "durée de vie" non plus. A partir de là, vu qu'il n'y a rien en commun, comparer les 2 me semble inaproprié (hormis le fait que ce soit 2 boites SM (UM) vs Tyranide (Leviathan)). ET non Dark Vengeance n'a pas amorcé quoi que ce soit car c'était une boite de démarrage également (vu que c'est comme maccrage. Enfin si, faire des fig non neutre côté SM de sorte que ça demande du travail si tu veux pas des DA, youpi. Mauvaise idée, que GW a bien compris depuis). Indomitus est plus proche de Leviathan ça oui, et les 2 sont comparable pour le coup car durée limité, promo tarifaire, SM vs Refonte d'une armée Xenos, sortie anticipée, lancement d'une nouvelle version, 3 années d'écart. Je doute de l'interêt de la comparaison celà dit.

Manu

PS: après, si tu "compares" pour dire que c'est absolument différent, on dit la même chose oui. Juste que je pars du principe que SI c'est tellement différent, alors c'est pas comparable.

Modifié par manu21

Il y a 11 heures, manu21 a dit :

Et même si J en ai pour 50 ou 60€ pour acheter les 4 fig qui m intéressent, et qu au ration prix /figurine je me fait "enfler" selon certain,perso je vois surtout que j ai acheté ce qui m intéresse pour 50-60€ u lieu de 200€. Et sans avoir à perdre du temps à revendre,empaqueter, poster tout ce qui me sert pas en plus ! (je conçois en revanche que certains prix comme le bundle de perso SM ou la court necron sont violent).

Idem, je préfère payer plus cher pour les éléments qui m'intéressent plutôt que payer une boîte plus "avantageuse" mais qui me laisse un paquet de grappes sur les bras. 

D'une part ça prend du temps et de l'énergie de revendre ce qui ne m'intéresse pas. Et d'autre part rien ne garantit que je réussirai à revendre toutes les grappes (sauf à faire des lots à prix avantageux pour "forcer" l'achat de figurines moins intéressantes aux acheteurs). 

Il y a 3 heures, manu21 a dit :

J'ai bien lu ce que tu disais avant, je réagissais juste spécifiquement à cette remarque là, la comparaison leviathan / maccrage. Oui tu as raison la cible n'est pas la même, mais le contenu non plus, le prix non plus, et la "durée de vie" non plus. A partir de là, vu qu'il n'y a rien en commun, comparer les 2 me semble inaproprié (hormis le fait que ce soit 2 boites SM (UM) vs Tyranide (Leviathan)). ET non Dark Vengeance n'a pas amorcé quoi que ce soit car c'était une boite de démarrage également (vu que c'est comme maccrage. Enfin si, faire des fig non neutre côté SM de sorte que ça demande du travail si tu veux pas des DA, youpi. Mauvaise idée, que GW a bien compris depuis). Indomitus est plus proche de Leviathan ça oui, et les 2 sont comparable pour le coup car durée limité, promo tarifaire, SM vs Refonte d'une armée Xenos, sortie anticipée, lancement d'une nouvelle version, 3 années d'écart. Je doute de l'interêt de la comparaison celà dit.

Manu

PS: après, si tu "compares" pour dire que c'est absolument différent, on dit la même chose oui. Juste que je pars du principe que SI c'est tellement différent, alors c'est pas comparable.

Il y a eu une édition limitée de la boîte Dark Vengeance avec un chapelain DA unique. Simple précision, je me garde bien d'entrer dans le débat dont le ton ne m'intéresse pas.

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Je te rejoins en fait tout à fait là dessus. Games marche beaucoup à la hype (tien encore un mot anglais, on doit avoir un équivalent bien français). Mais on est là dans de la stratégie éprouvée de marketing. C'est du classique, c'est de la pub quoi.

Un horrible soupçon se fait jour en moi : serions-nous d'accord, en fait ?!^^ Et le pire, c'est que je crois que oui, sur l'essentiel du moins.

En guise de synthèse, je dirais que Leviathan est un produit bien pensé et bien construit pour un type de joueur/ hobbyiste bien spécifique (les joueurs SM et Tytys, les collectionneurs, les peintres qui n'en ont jamais assez), mais qu'il est vendu pour ce qu'il n'est pas avec un battage qui suscite un engouement trompeur (j'essaie de reprendre les termes proposés par un peu tout le monde, parce que je les trouve pertinents^^). Donc on peut tout à fait y trouver son compte, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous les acheteurs, et c'est encore moins le cas de tous ceux qui la voulaient et qui n'ont pu l'avoir, ni de tous les petits revendeurs qui voulaient la vendre à leurs clients fidèles et qui n'ont pas pu le faire (retour à l'un des points importants de la discussion).

Il y a 2 heures, Valfiro a dit :

Idem, je préfère payer plus cher pour les éléments qui m'intéressent plutôt que payer une boîte plus "avantageuse" mais qui me laisse un paquet de grappes sur les bras. 

D'une part ça prend du temps et de l'énergie de revendre ce qui ne m'intéresse pas. Et d'autre part rien ne garantit que je réussirai à revendre toutes les grappes (sauf à faire des lots à prix avantageux pour "forcer" l'achat de figurines moins intéressantes aux acheteurs). 

Complètement d'accord, la "bonne affaire" ce n'est pas de dépenser plus que ce qu'on voudrait parce que ça vaut moins cher que ce que ça vaut d'habitude.

Modifié par Gatem

Il y a 4 heures, Sgt. Reppep a dit :

Il y a eu une édition limitée de la boîte Dark Vengeance avec un chapelain DA unique. Simple précision, je me garde bien d'entrer dans le débat dont le ton ne m'intéresse pas.

Les cultistes étaient exclu à DV, les CSM, le Chaos lord etc étaient aussi des exclu, ainsi que l'archiviste, l'escouade Tactique etc. Tout en fait XD. Pas grand chose n'est sortit en dehors de cette boite (les CSM un peu, et les cultistes en partie). Et hormi les cultistes qui ont mis il me semble (mais je peux me tromper) un peu de temps à être dispo en dehors de la boite de départ (sans les champions/armes spé), tout le reste avait un équivalent achetable à part. "Battle for Maccrage" avait aussi qq exclu au starter (Je me souviens surtout du "civile" UM, mais je me demande si l'escouade tactique était la grappe standard ou pas, et le décors. Le reste est trop flou dans ma mémoire. Après vérification, cette boite était assez "pauvre" en figurine, mais très bonne comme starter). Pas sûr que le DA unique  de l'édition limitée ai poussée des gens à craquer pour 2 boites. Mais merci de le rappeler (bien que je ne vois pas en quoi cette précision apporte quoi que ce soit au débat, dont le ton est somme toute respectueux et dans l'échange cordial :) )

Manu

Le 13/06/2023 à 14:35, Gatem a dit :

Complètement d'accord, la "bonne affaire" ce n'est pas de dépenser plus que ce qu'on voudrait parce que ça vaut moins cher que ce que ça vaut d'habitude.

Au risque de me répéter sur les propos que j'ai tenu sur un autre poste ...

La "valeur" des produits GW est complétement biaisé vu qu'ils ont le monopole du wargame de figurines.

Certains sur ce forum défendaient les prix Games en avançant le cout des moule et l'avantage technologique des injections plastiques (haute qualité, chère à produire etc..)

Résultat: des fig individuelle à 30 .. et plus récemment 50 euros.

Et là .. arrivé de la boite Leviathan, 72 figurines d'une valeur de 740 euros, vendu pour 200 euros ?

Si a ce prix ils sont rentable, en gardant ces même proportion,  ça veut dire qu'à minima sur 10 euros de vendu,  ils font un bénéfice de 8 euros.

On voit bien que l'argument ne tiens pas et qu'il s'en mette plein les fouilles.

A coté de ça ils grattent encore, en ajustant les prix selon  les pays:

150 livres en Angleterre si j'en crois le taux de change, c'est 175 euros ..

Donc GW te vends 15 euros de plus la boite à l'Europe sans raison.

Games dit que c'est du au Brexit ..

Mais il y a pire:

La même boite vendu aux US:  250 dollars.

Tu fais la conversion 150 livres en dollars ... c'est 192.

Ils enflent les américains de 58 dollars ! C'est plus de 20% d'augmentation !

Je savais pas que GW avait fait le "Americainexit" pour justifier ces prix ..

C'est pas comme si on subissait une inflation galopante en Europe et aux US...

GW c'est devenu une boite de mer*** du même niveau qu'Amazone et des GAFA.

Modifié par Darwhine

Sans justifier les tarifs, qui pour moi sont chère pour ce que c’est mais correct pour l’utilisation et le temps passez dessus, tu oubli un gros détail sur ta démonstration.

Le coût d’expédition en Angleterre, en Europe en Asie et aux US n’est pas le même.

d’où la différence de tarif en eux et les autres pays.

loin de moi l’idée de défendre la politique tarifaire, mais sur ce point précis c’est encore logique car les coût logistique ne sont pas les mêmes partout dans le monde.

Apres faut arrêter avec les idées que c’est une boîte de ….  , c’est une entreprise qui veux faire un max de bénéfice, comme toute entreprise.

A nous d’accepter ou refuser d’acheter point barre. Nous sommes maître de nos choix.

il y a 38 minutes, Darwhine a dit :

Il n'y aurait pas, comme pour l'Australie, l'inclusion du coût d'envoi dans cette différence de prix aussi ? Éventuellement les taxes et autres surcoût.

Au passage, les prix aussi élevés, c'est surtout un frein d'entrée aux nouveaux, qui sont probablement ceux qui dépensent le plus au début. Force est de constater que ça ne se passe pas trop mal à ce niveau.

il y a une heure, Darwhine a dit :

Et là .. arrivé de la boite Leviathan, 72 figurines d'une valeur de 740 euros, vendu pour 200 euros ?

Si a ce prix ils sont rentable, en gardant ces même proportion,  ça veut dire qu'à minima sur 10 euros de vendu,  ils font un bénéfice de 8 euros.

Sur ce point-là, c’est normal que des produits vendus ensemble coûtent moins chers que vendus séparément. Je vais prendre un exemple. L’éditeur Monolith a repris la licence du jeu Orcquest après un KS raté. Ils ont relancés un KS en disant que pour les backers de la première campagne, ils leur livreront un all-in quel que soit leur niveau de pledge (jeu de base seul, avec une ou plusieurs extensions jusqu’au all-in ; bien sûr, ça en a fait râler certains). Ils ont justifiés cela car gérer des quantités différentes (en terme de production mais aussi de logistique), ça a un coût. C’est la même logique pour GW et la boîte Léviathan (même s’il y a une sur-marge de leur part par ailleurs).

Quant à parler de «monopole», c’est exagéré. Ils sont ultra-dominants, c’est sûr, mais ils n’ont jamais eu autant de concurrents maintenant que par le passé.

il y a 17 minutes, Katamor a dit :

Il n'y aurait pas, comme pour l'Australie, l'inclusion du coût d'envoi dans cette différence de prix aussi ? Éventuellement les taxes et autres surcoût.

Il n'y a pas de frais de douanes entre l'Angleterre et l'UE pour les produits en provenance de l'Angleterre.

Ça faisait parti des accords signés durant le Brexit.

Concernant les frais de douanes aux USA, ils s’élèvent en moyenne à 3,5% .. ce qui en fait parmi les frais de douanes les plus bas du monde.

Quand à la logistique, on est pas sur du @commerce ou tu passes par une société type UPS qui prends en charge tout le processus depuis l'Angleterre: GW à son propre service de logistique, ainsi que des entrepôts dans le monde, aux USA pour stocker et dispatcher au travers les USA, tout comme ils en ont en Allemagne.

https://jobs.games-workshop.com/fr/domaines-dactivite/carrieres-de-fabrication

Ça réduit fortement les couts.

Pour t'en convaincre, il suffit de voir le prix de la boite Leviathan sur Amazone:

https://www.amazon.fr/Games-Workshop-Warhammer-Leviathan-édition/dp/B0C6NGZ6DX/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1U51KT2H3XHIR&keywords=games+workshop+leviathan&qid=1687159556&sprefix=games+workshop+leviathan%2Caps%2C78&sr=8-2

Livraison à 9 euros, pour un prix de base a 191.

Donc même en partant du principe que ces 9 euros du à la livraison constitue le cout logistique (ce qui n'est pas le cas puisque GW a son propre service logistique), tu as une augmentation inexpliqué de 6 euros sur la boite pour l'Europe.

il y a 10 minutes, Darwhine a dit :

tu as une augmentation inexpliqué de 6 euros sur la boite pour l'Europe.

C'est pas une nouveauté ça.

Tu raisonnes mal en y voyant une augmentation de prix. C'est un prix différent pour une zone économique différente. Dans tous les cas, c'est un prix fixé en fonction de à combien il pourra être acheté en quantité suffisante.

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

A chaque fois, tout le monde ne pense qu'au coût de fabrication, c'est fou.. 

Il faut penser aussi au coût de conception, les gens qui créent les produits, il faut bien les payer. 

Et rien ne nous dit que cette boite est autant rentable que l'éclatement en plus petites boîtes. 

Fin bref, plein de choses sont avancées, sans le moindre argument concret, et du coup, ça perd de son sens. 

GW ne sont pas les plus chers (sisi, je vous jure, regardez du côté de Infinity ou de SW Shatterpoint), mais je suis d'accord pour dire que les héros a 35 balles pièces, ça c'est abusé. 

David Moore avait tenté de réclamer 60M de dollars à GW au nom de certains revendeurs en 2017.

D'après ce que j'ai compris, l'affaire a été rapidement classé sans suite parceque le gars travaillait pour des sociétés et ne pouvait se prévaloir de les représenter dans ce procès.

Il y aurait eu un vice de procédure.

https://www.belloflostsouls.net/wp-content/uploads/2017/10/order-granting-motion-to-dismiss.pdf

Mais ce qui est intéressant, c'est les éléments avancés par David Moore.

Il accusait GW d'avoir violé la loi antithrust aux états unis (loi qui réglementait les monopoles) en voulant faire couler les revendeurs Américain.

Notamment en les forçant à fixer leur prix -alors qu'ils avaient normalement le droit d'appliquer les prix qu'ils voulaient- , en imposant des limites à leur vente sur internet pour favoriser leur propre site de vente

-alors que le revendeur n'a pas à se faire dicter son fonctionnement par une société tiers-.

Il aurait également recueillit le témoignage d'un employé travaillant pour un des fabricants chinois des figurines de Games.

Selon le témoignage le cout de fabrication d'une figurine individuelle par injection plastique reviendrait à 3 cents ... figurine qui serait revendu 30 dollars sur le marché Américain.

Il évalue le bénéfice à 50 000% du prix de fabrication.

C'est dommage que le procès se soit terminé avant même d'avoir été lancé, j'aurais bien aimé que la cour statue sur ces accusations.

https://spikeybits.com/2017/08/games-workshop-is-being-sued-for-62-5m.html

Donc bon ... je sais que c'est que la parole d'un gars qui a essayé de traduire GW en justice, mais derrière il risquait le parjure devant la cour s'il racontait des conneries.

J'ai donc un sérieux doute le cout "faramineux" de cette technologies d'injection plastique. 😶

Edit:

Citation

A chaque fois, tout le monde ne pense qu'au coût de fabrication, c'est fou.. 

Il faut penser aussi au coût de conception, les gens qui créent les produits, il faut bien les payer. 

Je sais pas pour le cout de "conception", mais l'ouvrier chinois qui moule les figurines doit pas être payé très chère .. d'autant qu'il ne doit pas produire une figurine à la journée.

Modifié par Darwhine

Que le moule pour une grappe dans Leviathan coute 10 K€ ou 100 K€ quand tu vends 500 000 boites dans le monde il est évident que le cout de revient de chaque fig devient très faible.

Et a fortiori si GW fait du plastique pour 100% de ses figurines, même des références AOS dont les ventes sont sans commune mesure avec celle de 40K, c'est que le cout de production  s'amorti extremement rapidement.

Mais ce qui fait le cout réel d'une figurine c'est plastique + moule + conception + white dwarf + entrepots + employés + transport + TVA + impots + marge.

Modifié par Kapteyn

Je n'ai pas idée des prix exacts mais je tiens de première main de la part de fabricants de figurines (les personnels de Corvus Belli) que le coût de fabrication pour une figurine dépend beaucoup de son mode de production. 

- Pour les figurines métal, le moule coûte assez peu cher a produire, mais la matière première (le métal fondu mis dans la centrifugeuse) coute plutôt cher. Du coup pour faire des grosses figurines ou de grosses séries c'est pas hyper rentable. Surtout que même si le moule ne coûte pas hyper cher il s'abime et faut le remplacer.

- Pour les figurines plastique à injection c'est l'investissement initial dans la machine et les moules qui coute cher, mais la matière première après (des billes de plastique) coute très peu cher. 

Pour vous rendre compte, regardez le prix d'une boite de vikings ou de normands Victrix. Pour 50€ vous avez une soixantaine de figurines 

(Si ça vous intéresse : Vikings - Victrix Limited ) 

Alors c'est pas les mêmes machines ni les mêmes frais en marketing, mais ca donne quand même une idée. 

il y a 9 minutes, Kapteyn a dit :

Mais ce qui fait le cout réel d'une figurine c'est plastique + moule + conception + white dwarf + entrepots + employés + transport + TVA + impots + marge.

Exactement, et au niveau de Games, ça ne sert à rien de raisonner à l'unité, il faut regarder les comptes dans leur ensemble. Quand on fait ça, on constate que le résultat d'exploitation est très largement bénéficiaire : 157 million de livres en 2022 pour un chiffre d'affaires de 386 M, soit 40% de résultat opérationnel, ce qui est assez impressionnant.

https://investor.games-workshop.com/annual-reports-and-half-year-results

Maintenant, on en pense ce qu'on veut. Est-ce que c'est bien ou pas bien... 

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Tu sais le mieux c'est de se baser sur des vrais chiffres au lieu de supposer n'importe quoi

https://investor.games-workshop.com/news-posts/yearendtradingupdate140623

Chiffre d'affaire : 440M£ +25M£ qui viennent des licences soit 466M£

Bénéfice : 170M£

Après un rapide calcul, GW fait 38% de bénef par rapport a ses couts de développement / production / promotion / distribution. Alors oui c'est une très bonne marge ce qui explique les gros dividende aux actionnaires. Mais non ils ne font pas 8€ de bénéfice sur 10€ vendu. Les produits apparaissent pas par magie dans les rayons. Toute les sociétés ont des frais de R&D, de locaux, de masse salariale, publicité etc... avant même d'envoyer la moindre fig en production dans les usines.

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Mais il y a pire:

Juste pour info, Les US c'est beaucoup plus loin que l'Europe. Les frais de distribution ne sont pas du tout les mêmes quand tu vas livrer la boutique a coté ou celle a l'autre bout du monde. Autre chose que t'as l'air de totalement oublier c'est que le prix des produits en dehors des couts incompressibles sont aussi basés sur le pouvoir d'achat du pays. Avant de lancer un produit dans un pays on fait une étude de marché pour savoir a combien du peux espérer vendre ton produit dans le pays. Les salaires aux US ne sont pas du tout les mêmes que ceux en Pologne par exemple. Ces deux pays n'ont pas les mêmes taxes, cout de la vie etc... Un Vashtor, tu vas le payer 300 zlotis en Pologne (~67€) contre 100$ aux US (~91€) alors que nous en France on le paye 80€. Si demain GW veut s'implanter au Brésil, il devra revoir ses prix en conséquence parce qu'il est évidemment impossible de vendre un Vashtor à 100$ avec un salaire Brésilien. C'est d'ailleurs surement pour ça qu'ils n'essayent pas de vendre là bas. Donc non GW "n'enflent" pas les américains. Pour eux c'est le prix normal. Et je pense que les américains ont pas besoin de toi pour estimer si le prix leur convient ou pas. Comme pour tout, si vous trouvez ça trop cher, et bien n'achetez pas. GW en a rien a battre de ceux qui râlent sur les forum. Ils ne regardent que les ventes. Donc si tu veux protester, arrête d'acheter. Tant que ça se vend, ils ont aucune raison de baisser les prix et c'est normal. Les mecs c'est pas une association caritative hein, ils sont là pour gagner de l'argent. T'as déjà vu une boite refuser des bénéfices sous prétexte que c'est pas bien de demander plein d'argent au client? On est pas chez les Bisounours? On sait tous que le wargame c'est un produit de luxe. Oui on paye un rein pour chaque boite de plastique. C'était sur le contrat dès le départ, GW a pris personne en traître. Si c'est trop cher pour toi, c'est que t'es pas la cible de leur clientèle donc passe a autre chose. Quand GW ce sera coupé de sa base de client a cause des tarifs, ils feront machine arrière. Mais pour l'instant ça se vends toujours, les boites sont en ruptures 5mn après l'ouverture des précos donc les clients ont l'air content du rapport prix/produit tu ne penses pas?

Modifié par Kikasstou

il y a 24 minutes, Skalde a dit :

Est-ce que c'est bien ou pas bien... 

C'est pas non plus étonnant si on considère que c'est le leader avec de l'avance sur les autres.

Ce qui va être compliqué pour GW c'est la conception et l'impression 3D. En 2010, GW concevait encore à la main, avec des figurines sculptées à la main et des moules fabriqués dessus. Ca demandait un vrai savoir faire de niche. Trouver un sculpteur, un mouleur, tenir compte des contraintes de l'industrialisation de la figurine. Les sternguards par exemple, ils ne sont pas si vieux que ça mais ils ont été réalisés à l'ancienne. 

File:Sternguard6.jpg 

eq6jzjav9swa1.png

Les nouveaux, c'est de la conception 3D, avec une banque d'image, des types qui maîtrisent la conception 3D. Des concepteurs 3D il y en a des millions sur le marché, car c'est pas réservé à la niche de la figurine. Le moulage? Avant c'était une contrainte, on savait pas faire mieux pour reproduire une figurine. Maintenant l'industrie a le choix entre une impression 3D pour de petites séries ou du moulage pour les plus grandes. Avec de nouvelles techniques qui rendent la production peu coûteuse. 

A terme, GW devra revoir le prix de son matériel physique, ça sera un grand virage pour eux. Mais la conception et la reproduction de figurines ne sera plus un art ou une méthode industrielle complexe. Ca sera un processus simple, abordable, à la portée de nombreux artistes. Le modèle changera. Pour moi on est sur le même tournant que Magic avec l'arrivée de l'imprimante de qualité chez les particuliers. Quasi n'importe qui peut concevoir et imprimer des cartes en quantité dans son garage, mais Magic a trouvé un concept pour vendre ses cartes. Pour moi, on aura du w40k à collectionner dans quelques années. Avec des figurines imprimées sous nos yeux en magasin :D

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Comme pour tout, si vous trouvez ça trop cher, et bien n'achetez pas

J'achète soit à -20% soit d'occasion. Mon dernier gargant ork m'a couté 60 euros (et mes poumons vu la quantité de colle qu'il faut pour le monter :D). 

Modifié par Hellfox

il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

A terme, GW devra revoir le prix de son matériel physique, ça sera un grand virage pour eux

Oui je suis d'accord ave toi. GW fait face à une rupture technologique qui peut les menacer (mais pas sur, ça menace aussi les concurrents). Par contre Games a d'excellents atouts pour faire la bascule : une marque très forte, une captivité importante de la clientèle, et un savoir-faire et une DA qui captive toujours autant. Sur le marché, ce sont pour moi les mieux armés pour franchir le cap. A ça tu rajoute une santé financière du feu de dieu, ce qui peut leur permettre des investissements massifs pour financer le changement technologique. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Modifié par Skalde

il y a 12 minutes, Hellfox a dit :

Quasi n'importe qui peut concevoir et imprimer des cartes en quantité dans son garage

Alors là, comme pour l'impression 3D de chez soi qui permettrait d'imprimer la même qualité que GW, on est encore largement dans du fantasme.

il y a 5 minutes, Katamor a dit :

Alors là, comme pour l'impression 3D de chez soi qui permettrait d'imprimer la même qualité que GW, on est encore largement dans du fantasme.

C'est clair, par contre le nombre d'imprimeurs qui proposent leurs services a fortement augmenté, et on finit par arriver sur des trucs assez sympas. Après, je me suis fait peut être pigeonné, mais si on veut de la qualité, on finit sur des tarifs assez élevés. Ca reste moins cher que GW, mais ce n'est clairement pas donné. Pour l'instant, GW a une longueur d'avance en termes de finesse, notamment sur les mains, les visages, et le côté aérien de certaines pièces.