Aller au contenu
Warhammer Forum

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et pourtant Kayvaan est sortie avec un jetpack bien bien bien avant les primaris jetpack. 

Si on suit ce raisonnement il aurait du sortir en grav chut vu que les jetpack n'étaient pas encore sortie. 

On parle d'armure là, pas d'accessoire. Shrike est bien sorti avec une armure Phobos. Et on notera d'ailleurs que son jetpack ne ressemble absolument pas à celui du Capitaine et des Jump Pack Intercessors et semble donc être un accessoire personnel de sa fig qui n'a pas vocation a ressembler à quelque chose de connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final ce qu'il résulte de cette hésitation ou de ce développement à taton de GW c'est qu'aujourd'hui le codex SM est de moins en moins cohérent. On a juste l'impression qu'il y a deux armées qu'on force a cohabiter au sein du même codex. Que ça soit en terme d'équipements ou de véhicule y a rien en commun. Pourquoi un FB continue d'utiliser son vieux bolter alors que les primaris utilisent une version plus moderne et plus efficace? Pourquoi continuer à se déployer en rhino alors que l'impulsor est sortie? 

En ce qui me concerne je me suis lancé a 40k avec cette version, j'ai commencé ma collection avec la battleforce IF de Noël dernier. Je fais parti de ceux qui pense qu'il était largement temps de séparer pour de bon ces deux versions de SM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Pourtant c'est directement lié. T'as beau faire la plus belle fig du monde, si elle est injouable, personne n'en achètera pour jouer. Ca touchera seulement les peintres et les collectionneurs.

C'est bien ce que dit Tartiflette. Si les règles sont naze, toute la frange de joueurs ne sera pas client. Mais si GW identifie que le problème de la gravis ce sont les règles, ils changeront les règles. Là les aggressors sont restés mous depuis leur existence, les inceptors sont en dent de scie, les eradicators ont été très forts et sont moins en vogue en v10, quant aux intercessors lourds ils ont un profil interessants mais toujours un problème de coût. Et GW n'a pas l'air de vouloir se presser pour modifier les règles de base de l'armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drammhud a dit :

Au final ce qu'il résulte de cette hésitation ou de ce développement à taton de GW c'est qu'aujourd'hui le codex SM est de moins en moins cohérent. On a juste l'impression qu'il y a deux armées qu'on force a cohabiter au sein du même codex. Que ça soit en terme d'équipements ou de véhicule y a rien en commun. Pourquoi un FB continue d'utiliser son vieux bolter alors que les primaris utilisent une version plus moderne et plus efficace? Pourquoi continuer à se déployer en rhino alors que l'impulsor est sortie? 

En ce qui me concerne je me suis lancé a 40k avec cette version, j'ai commencé ma collection avec la battleforce IF de Noël dernier. Je fais parti de ceux qui pense qu'il était largement temps de séparer pour de bon ces deux versions de SM.

C'est l’éternel problème de la transition. GW veut faire évoluer le SM mais sans froisser trop violemment le collectionneur de longue date. Au lieu de faire un End Times SM (qui a pas super bien marché pour Battle), ils font une transition en douceur étalée dans le temps. Le problème au final c'est que les amoureux des FB seront toujours frustré de voir leur gamme de figs partir en légende progressivement. Et ceux qui ont adopté les nouveaux SM sont frustrés de cette transition bancale pas assez rapide ou les deux type de SM coexistent mais au final pas tant que ça a cause des rôles doublons (a quoi servent les tactiques?), de la surcharge du nombres d'entrées, et des différences de traitement que ca engendre (transport etc...). Moi aussi j'avais espéré qu'on aurait une coupe beaucoup plus franche que 30 datasheet sur ce codex SM. C'est déjà pas mal, mais il y a encore du bouleau. Peut être pour la V11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Là les aggressors sont restés mous depuis leur existence,

Je vois qu’on a oublié la période double tir de la version fulgu dites moi :P 

 

En fait, les arguments de @Xen (et @SexyTartiflette) sont tout aussi valables que ceux de @Kikasstou… et c’est bien ce qui explique pourquoi le dev des SM apparait un peu incompréhensible…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

 Le problème au final c'est que les amoureux des FB seront toujours frustré de voir leur gamme de figs partir en légende progressivement. Et ceux qui ont adopté les nouveaux SM sont frustrés de cette transition bancale pas assez rapide ou les deux type de SM coexistent

 

Je pense qu'en 6 ans, à part un ou deux irréductibles, tout le monde à compris que les vieux space marines seront soit bons pour le placard soit refaits (et encore, à part les termi et les scouts qu'est ce qui pourrait être refait tel quel en plus grand ?)  

Je trouve que prolonger l'agonie, ça frise tout doucement la cruauté. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, on a une idée/leak des règles des nouveaux SM svp? 

Genre l'escouade de CDT ? Non parce que, si c'est juste deux bodies qui protègent un champion et un porte étendard, on a déjà tout ce qui faut pour se les faire soit même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

C'est l’éternel problème de la transition. GW veut faire évoluer le SM mais sans froisser trop violemment le collectionneur de longue date. Au lieu de faire un End Times SM (qui a pas super bien marché pour Battle), ils font une transition en douceur étalée dans le temps. Le problème au final c'est que les amoureux des FB seront toujours frustré de voir leur gamme de figs partir en légende progressivement. Et ceux qui ont adopté les nouveaux SM sont frustrés de cette transition bancale pas assez rapide ou les deux type de SM coexistent mais au final pas tant que ça a cause des rôles doublons (a quoi servent les tactiques?), de la surcharge du nombres d'entrées, et des différences de traitement que ca engendre (transport etc...). Moi aussi j'avais espéré qu'on aurait une coupe beaucoup plus franche que 30 datasheet sur ce codex SM. C'est déjà pas mal, mais il y a encore du bouleau. Peut être pour la V11

Quand je pense qu'à un moment, ils vendaient un bubble de boîte de compagnie, j'avais failli craquer. Je remercie ma bonne étoile de ne pas avoir sortie la carte bleue. Les frustrations sont légitimes, je dois avoir pour une bonne dizaine de millier d'euros dans mes vitrines, maintenant je n'achète que ce qui me plaît et ça fait toujours beaucoup.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frere Kris a dit :

Et sinon, on a une idée/leak des règles des nouveaux SM svp? 

Genre l'escouade de CDT ? Non parce que, si c'est juste deux bodies qui protègent un champion et un porte étendard, on a déjà tout ce qui faut pour se les faire soit même ^^

 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je troue vraiment dommage, c'est que GeuWeu s'est ouvert beaucoup de choix en déclinant l'armure tactique en "Une lourde", "une légère" et "une polyvalente" pour au final tout rétropédaler et donner l'exclusivité à la Tacticus sur les nouveautés, ce qui donne l'impression d'avoir Bob 1 avec des réacteurs, Bob 2 avec un plasma, Bob 3 avec un lance-missile, etc... 

 

En vrai, elle date de quand la dernière vraie unité Gravis/Phobos, hors Indomitus/Shadowspear  (Je compte pas les trouzmilles Captains, Lieutenants, Apo, et Librarians) ? Tout ça sans parler de l'Omnis qui est carrément tombé dans les limbes des forteresses monastères (RIP les Suppressors).

 

Ce serait tellement intéressant de prendre un concept existant, et le décliner pour les versions lourdes et légères genre avec les Marines d'Assauts :

- La version Phobos qui profiterait du gain de mobilité pour faire du hit and run à courte/très courte portée (en plus il suffit juste de reprendre l'armure de Shrike)

- La version Gravis qui profiterait de la résistance pour se lancer à pleine vitesse pour défoncer des fortifs, à la Kool Aid Man 😄 (C'est con, mais pas plus que le fluff du Dread Ironclad)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 16:06, Frere Kris a dit :

Et sinon, on a une idée/leak des règles des nouveaux SM svp? 

Genre l'escouade de CDT ? Non parce que, si c'est juste deux bodies qui protègent un champion et un porte étendard, on a déjà tout ce qui faut pour se les faire soit même ^^

J'ai cru voir des leaks concernant un nouveau termi, des intercessors avec jump pack, et une escouade de CDT primaris. Si c'est bien cela dont tu veut avoir des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ChaosDivine a dit :

J'ai cru voir des leaks concernant un nouveau termi, des intercessors avec jump pack, et une escouade de CDT primaris. Si c'est bien cela dont tu veut avoir des infos.

Si tu parles des figs, elles ont été présentées officiellement par GW la semaine dernière. Si tu parles des datasheets et que t'as un lien ca peut nous intéresser ;)

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:29, one_shoot a dit :

En vrai, elle date de quand la dernière vraie unité Gravis/Phobos

Pour les gravis ils ont raté le coche en sortant les armes lourdes en tacticus, j'ai peu d'espoir pour la suite de la gamme. 

Pour les phobos c'est encore différent, ils ont sorti plusieurs unités mais sans savoir clairement quoi en faire. 

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:29, one_shoot a dit :

 

En vrai, elle date de quand la dernière vraie unité Gravis/Phobos

 

Début V9 avec la sortie des Intercessors lourds, les eradicators en multi-kits. 

 

J'avais déjà pointé du doigt avant la reveal SM la transition certaines entre "réelles nouveautés" et "refonte de figurine existante". Avec un ratio qui s'inclinait de plus en plus vers la 2ème catégorie entre Dark impérium -> Sortie V8 -> Indomitus -> Sortie V9 -> Agastus. Et là on est sur du 100%. 

J'ai du mal à m'imaginer GW rechanger encore son fusil d'épaule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a un modèle basé sur la nouveauté. Nous donner envie d’acheter des figurines aux designs incroyables.

 

Cible en partie manquée avec la révélation d’un énième capitaine, (cette fois avec sa cape dans son réacteur dorsal).

 

 « L’idée » derrière Cawl et ses Primaris était aussi de justifier la production de créations SM originales sans faire un End Of Times. C’est dommage de ne pas être allé jusqu’au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon heavy de FWS, il y aurait plus de collectionneurs que de joueurs.

Le volume de figurines vendu, dépasserait largement l'estimation des joueurs "actifs".

 

Ça peut être des joueurs actifs avec plusieurs armées ou des non joueurs qui peignent pour la collection.

 

Dans les deux cas, ça voudrait dire que le critère d'achat numéro 1, ce serait l'esthétisme d'une figurine.

 

Si GW reviens en arrière sur les armures firstborn, alors qu'on arrive à la fin de sorti de la game "primaris", c'est qu'ils se sont bel et bien plantés, et que " la vieille" armure énergétique fait plus SM que la "moderne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les infos que j'ai eu ici on est a 6 années sur 15 de sorties primaris donc on est loin de la fin. Je ne vois pas bien en quoi GW semble revenir en arrière en terme de design dans la mesure ou ils viennent juste d'annoncer la sortie prochaine des intercessor à réacteur dorsale en armure Tacticus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez arrêter avec ces fameuses "15 années".

 

La déclaration à l'origine de cela a autant de valeur qu'une feuille de papier toilette. Un projet mené par une entreprise est constamment révisé en fonction des retours des clients/utilisateurs du produit/solution, le reste c'est du blabla marketing. Il est parfaitement possible que le "projet" Primaris ait déjà été modifié plusieurs fois par rapport à sa version d'origine lorsque la gamme a été lancée suite à des retours décevants (et les évolutions possibles sont nombreuses : allongement de la durée de vie de la gamme et étalement des sorties, arrêt des nouvelles armures SM, report à une date ultérieure des nouvelles armures, modifications des concepts des nouvelles armures prévues pour qu'elles soient plus proches des anciens designs, raccourcissement de la durée de vie de la gamme car il est nécessaire de revoir entièrement la copie, etc) tout comme il est possible qu'il n'ait pas changé et que GW ait parfaitement vu juste (mais ça j'en doute, il est très rare que de tels projets réussissent aussi bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Si GW reviens en arrière sur les armures firstborn, alors qu'on arrive à la fin de sorti de la game "primaris", c'est qu'ils se sont bel et bien plantés, et que " la vieille" armure énergétique fait plus SM que la "moderne".

Ne pas confondre le constat sur les armures et celui sur les concepts d'unités. Il n'y a pas de rejet complet des armures primaris pour celles des firstborn. Les nouveautés annoncées recemment sont en primaris tacticus, pas en mark VIII ou moins.

 

La seule armure qui semble être mise de côté, c'est la gravis. Et encore, c'est une hypothèse.

 

Là oû la gamme firstborn revient, c'est au niveau des concepts : à la sortie on avait des concepts d'unités nouveaux, qui tranchaient avec ceux des firstborn. Maintenant, ils s'agit de copier-coller en tacticus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que nous sommes tellement inondés de sorties SM depuis des décennies que nous avons un biais de distorsion temporelle : ce n'est pas parce qu'aucune fig en Gravis n'est sortie depuis X mois qu'elle est abandonnée.

Que dire des armées qui n'ont pas eu de sorties de troupes pendant de très longues années ? Gardiens eldars, gardes impériaux, etc. les exemples ne manquent pas. 

Vous ne pouvez pas tirer de conséquences à long terme sur la base de sorties d'un trimestre pour les SM. Oui en ce moment c'est du revamp de vieux design, mais pour autant qu'on sache le studio a déjà des tonnes d'idées en développement, sans doute pour toutes les (trop nombreuses) armures. 

 

GW se passera-t-il de sortir des Salamanders en Gravis ? Le contraire serait étonnant ! (Dans 10 ans sûrement.) 

Un exemple parmi d'autres des possibilités offertes par le (gros) pool d'armures à disposition désormais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la lignée du @Kaptain qui est trés juste, je voudrais juste faire un petit rappel :

 

Aujourd’hui de quoi dispose t on en primaris?

 

Armure classique :

Intercessors (bolter et armes de CC)

Hellblasters

Desolator

Bladeguards

 

Escouade JP à venir

Véterans à venir

 

Phobos :

Reivers

incursors/infiltrators

Eliminators

 

Gravis :

Inceptors

Agressors

Intercessors Lourds

Eradicators

 

Inclassables :

Scouts

Termis

Suppressors

 

Donc bon… j’ai pas l’impression fondamentale d’un déséquilibre…

 

Et si on regarde meme d’un point de vu time line on a

 

Sortie v8

 

- Intercessors bolter (classique)

- Hellblasters (classique)

- Inceptor (Gravis)

- Agressors (Gravis)

 

Mid v8

- incursors/infiltrator (phobos)

- eliminator (phobos)

- suppressors (inclassables)

 

Sortie v9

 

- intercessors assaut (classique)

- Eradicator (gravis)

- intercessor Lourds (gravis)

 

Mid v9

 

- Desolator (classique)

 

V10

 

- vétérans (classique)

- termi (inclassable)

- scout (inclassable)

- assaut jp (classique)

 

D’ailleurs, Leviathan contient un perso d’upgrade d’unité Gravis (bizarre pour une armure «abandonnée)

 

Si je voulais etre taquin je dirais meme que l’armure qui n’a pas eu de sortie depuis une éternité, c’est la phobos :P 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Si je voulais etre taquin je dirais meme que l’armure qui n’a pas eu de sortie depuis une éternité, c’est la phobos :P 

Il y a aussi eu un personnage phobos (le lieutenant) dans la boite léviathan. Et même si le scout est inclassable car il a juste une armure carapace, il reste dans le thème des phobos (infiltrations, scouts, 10eme compagnie etc...), personnellement je trouve qu'on peut considérer les scouts comme des phobos même si il leur manque cette fameuse armure. Et même en terme de jeu, le capitaine phobos a déjà une règle pour interagir avec les scouts.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'apothicaire biologis de la boîte Léviathan c'est vraiment dommage de l'avoir sorti avec les infernus qui font doublon avec les aggressor. C'était l'occasion de nous sortir une nouvelle unité gravis pour qu'il puisse la rejoindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banania c’est vrai… il y a tellement de lieutenant qui sortent qu’on ne s’en rend meme plus compte d’autant qu’il y avait déjà celui de la patrouille phobos :rolleyes:

 

Par contre non, je ne suis pas d’accord sur le classement des scouts en phobos.

 

Je me suis purement basé sur le modèle d’armure… or donc, une armure scout est une armure scout. C’est une armure qui existait bien avant les primaris, a priori elle gardera les memes caractéristiques à savoir une svg 4+ au lieu de 3+ et elle n’a pas le mot clé phobos (donc ne sera a priori pas joignable par un perso phobos non plus)


Donc non, rien à voir et meme au contraire : le retour à l’armure scout pose JUSTEMENT la question de la perennité des phobos

 

@Drammhud ah non mais de toute façon, pour moi, les infernus c’est l’erreur de cette boite. C’est Fainéant, ca fait doublon avec les agressor LF et ca n’interagit avec rien de présent dans la boite…

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.