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Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

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il y a 54 minutes, Endloril a dit :

je me demandais si on aurait vraiment pas des trucs très génériques avec la sortie de la V10 pour pouvoir jouer potentiellement toutes les unités et pas se retrouver avec des limitations qui rendent peu attrayant une partie des datasheet.

Vu que les index ne contiendront qu'un seul détachement par faction, oui il ne devrait y avoir aucune limitation dans ceux ci.

Sinon ça serait con de devoir attendre son codex pour jouer telle unité pas autorisé dans le détachement gratuit.

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il y a 51 minutes, fulu a dit :

Hello, Est-ce que GW a précisé s'ils garderaient les mêmes valeurs en pts des unités  pour la V10 ou faut-il s'attendre à des modifications/corrections ? (genre un héros qui prendrait 10 pts, etc).


A chaque changement, on a des modif en points.

Que ce soit parce que les règles changent drastiquement (v7=>v8) ou même quand on a des changements à la marge (v8=>v9) tout simplement parce que GW a tellement changé les couts en cours de version qu’il faut une remise à jour.


Et de toute façon, même ta valeur en points à la sortie ne sera pas garantie car GW rééquilibre en + ou en - les valeurs en fonction des retours via un pdf gratuits touts les trimestres/quadrimestres

 

il y a 51 minutes, fulu a dit :

Je suis entrain de me hyper à acheter du 40k et je me demande si ça vaut la peine de déjà faire mes listes, sachant que je vise des formats 500-700 pts  (c'est donc le format combat patrol / Boarding patrol ?  quelle est la différence? )


Alors …

 

Combat patrol est un mode de jeu fixe pour débuter avec une boite du meme nom.

Le but est que 2 joueurs qui achètent chacun une combat patrol puissent s’affronter dans une partie équilibrée.

 

A priori donc, pas de valeur en points : tu joueras le contenu de la boite et puis c’est marre (attention par contre : certaines options pourraient s’avérer plus interessantes que d’autres à ce format)

 

 

Le boarding patrol c’est un mode de jeu à part dans lequel des petites forces s’affrontent dans des couloirs de spacehulk.

Cela nécessite un set de décors spécifiques (ce set) et tu dois monter ta force en respectant un quota en points et un schema de structure.

Donc, meme si ce mode de jeu dispo dans les suppléments ark of omens sera compatible avec la v10, il sera soumis aux variations de couts en points inévitables à venir.

 

je trouve d’ailleurs que GW a un peu foiré sa com’ vis à vis de ce mode de jeu.

 

D’abord parce que à avoir évoqué, quasi au meme moment, le futur mode de jeu v10, les gens confondent, et j’ai récemment vu qqun sur fb avoir commandé des boarding patrol en pensant pouvoir les jouer à combat patrol.

 

Ensuite parce que le contenu même de ces boarding patrol est parfois bancal : cele d’abaddon ou de farsight sont, du propre aveu de GW, injouables à ce format..

Du coup ca entretient, là aussi, une incompréhension …

 

Surtout que cela s’adresse à de nouveaux arrivants ne maitrisant pas forcément les nuances de noms

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Merci pour vos précisions.  Je vais donc prendre quelques trucs qui me plaisent avec une optique de pouvoir jouer entre 500-700 pts et on verra bien ce que ça donne avec la refonte V10

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il y a 3 minutes, fulu a dit :

Merci pour vos précisions.  Je vais donc prendre quelques trucs qui me plaisent avec une optique de pouvoir jouer entre 500-700 pts et on verra bien ce que ça donne avec la refonte V10


L’interet c’est que si tu achète une COMBAT patrol et que tu la montes comme sur la boite, tu pourras la jouer en l’etat.

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il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

L’interet c’est que si tu achète une COMBAT patrol et que tu la montes comme sur la boite, tu pourras la jouer en l’etat.

 

En soit je prendrais juste les unités qui me plaisent sans acheter une combat patrol. Mais je vais viser un petit format du coup.

 

Si j'ai bien compris, il y'aura des règles adaptées au petit format à la v10 avec un format spécial combat patrol ?  (Est-ce qu'on sait combien de point équivaut une combat patrol, vu qu’apparemment elles sont toutes équilibrées ?)

 

 

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il y a 10 minutes, fulu a dit :

Si j'ai bien compris, il y'aura des règles adaptées au petit format à la v10 avec un format spécial combat patrol ?  (Est-ce qu'on sait combien de point équivaut une combat patrol, vu qu’apparemment elles sont toutes équilibrées ?)


Oui mais attention : de ce que semble avoir expliqué GW, ce petit format semble réservé aux combat patrol et seulement à elles.

GW aurait testé des scenar et des conformations d’unités + régles spé reservées à ce mode uniquement avec ces boites

 

Donc si tu achètes des unités qui ne sont pas dedans, tu ne pourras pas les jouer dans ce mode de jeu.

 

Le mode de jeu « petit format » de GW ce sera le 1000pts standard…

Ou alors le BOARDING patrol mais qui, là aussi, aura ses restrictions et ses unités interdites (pas de cavalerie, pas de véhicule, pas de jump pack) en plus de nécessiter un set de décors spécifiques

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il y a 18 minutes, fulu a dit :

Si j'ai bien compris, il y'aura des règles adaptées au petit format à la v10 avec un format spécial combat patrol ?  (Est-ce qu'on sait combien de point équivaut une combat patrol, vu qu’apparemment elles sont toutes équilibrées ?)

Non justement les règles adaptées dont tu parles c'est le mode Combat Patrol dans lequel tu ne peut jouer que le contenu des Combat Patrol...

 

GW a dit dans sa comm que pour W40k "classique" il se concentre sur 1000-3000pts et que les plus petits formats seront en mode Combat Patrol ou Boarding Action

 

Rien ne t’empêche cependant de jouer en 500pts au format classique mais il n'y aura pas de règles spéciales adaptés fournies par GW.

 

edit : grillé par le vdd

Modifié par blackout_115
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il y a 19 minutes, blackout_115 a dit :

Rien ne t’empêche cependant de jouer en 500pts au format classique mais il n'y aura pas de règles spéciales adaptés fournies par GW.

 

edit : grillé par le vdd

Grillé ou pas, vu que @Master Avoghai dit lui que le petit format 40K c'est 1000 pts, et toi tu dis que 500 pts c'est possible aussi.

1000 pts c'est un format qui se trouve dans des clubs pour jouer contre des adversaires nouveaux facilement, je dirais.

500 pts, ou peut être plus 750 pts, c'est jouable aussi, mais plus avec des adversaires acceptant ce format. Si tu joues avec 2-3 potes avec qui vous vous lancez, 500 ou 750 pts c'est bien pour appréhender le jeu je dirais.

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Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Vu l’ampleur des changements de règles (au point de rendre les codex obsolètes), les points changeront fatalement. Dans quelle mesure et comment, qui peut le dire ?

D'ailleurs, est-ce que l'on sait s'il y aura toujours pts et points de puissance (PP) sur les fiches: GW conserve son affichage aussi présent sur les datas des PP comme en V8-V9?

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il y a 8 minutes, gekko a dit :

D'ailleurs, est-ce que l'on sait s'il y aura toujours pts et points de puissance (PP) sur les fiches: GW conserve son affichage aussi présent sur les datas des PP comme en V8-V9?


On sait que les PP disparaissent oui.

 

Ca a été annoncé dans l’un des tout premiers articles .

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Bah on peut faire du 40k en 500 points, comme en 1000 ou 2000 sans problème.

 

Le souci ne vient pas du système mais plutôt des joueurs, en testant avec des joueurs fair play cela passe bien et c'est super agréable, une logique dans la création de l'armée et pas d'optimisation du genre mettre un primarque dans une patrouille par exemple...

Dans un petit format les enjeux sont différents et cela permet de mieux appréhender l'importance des unités.

 

Mes meilleurs parties sont celles où il y avait de la cohérence et où le but était de jouer pour jouer.

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il y a 18 minutes, Master Avoghai a dit :

On sait que les PP disparaissent oui.

Ah, j'avais zappé.

ça n'a pas du tout fait de remous sur le Warfo... ça veut dire que presque personne avait accroché?

Moi je les ai pratiqué, en mode mou-cool c'était pratique...

On a une idée de pourquoi ça gicle?

ça gicle totalement ou genre il y aura un doc à côté qui file les PP lors du reboot index V10?

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il y a 4 minutes, gekko a dit :

ça gicle totalement ou genre il y aura un doc à côté qui file les PP lors du reboot index V10?

Ca vire totalement, mais c'est pas impossible que les coûts en pts de la V10 soient dans la ligné du dernier CA et que la plupart des options d'équipement soient gratuites ce qui revient plus ou moins au même que les PP

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il y a 4 minutes, gekko a dit :

a gicle totalement ou genre il y aura un doc à côté qui file les PP lors du reboot index V10?

Totalement, c'était dans un des premiers articles.

 

il y a 6 minutes, gekko a dit :

On a une idée de pourquoi ça gicle?

Ca ne présentait pas trop d'interet et le système n'était pas mis à jour pour suivre la meta.. les tyty par exemples ont des valeurs en PP ridicules par rapport aux points.

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Les rangs de puissance giclent car ils sont devenus inutiles au vu de la façon dont GW édite les points d'armée. Premièrement les rangs de puissance ont rarement été mis à jour, alors que les points d'armée sont mis à jour à chaque Chapter Approved.

Deuxièmement, les points étaient autrefois très détaillés, où on avait la plupart des options d'unité avec des valeurs très disparates et précises au point près. À contrario, les rangs de puissance proposaient de la simplification par rapport aux points en présentant des gros paliers; où 1 RP =~ 20 points. Or, depuis le milieu de la V9, les valeurs des options d'unités ont été drastiquement simplifiées, quelques trucs coutent 5-10-15 points... beaucoup d'options sont passées gratuites, les figurines prises individuellement ont des couts souvent en multiples de 5. Dans ce système de points simplifiés, qui devrait continuer en V10, les rangs de puissance n'ont plus de raison d'être.

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il y a 27 minutes, DarkWinter a dit :

Bah on peut faire du 40k en 500 points, comme en 1000 ou 2000 sans problème.

 

Le souci ne vient pas du système mais plutôt des joueurs, en testant avec des joueurs fair play cela passe bien et c'est super agréable, une logique dans la création de l'armée et pas d'optimisation du genre mettre un primarque dans une patrouille par exemple...

Dans un petit format les enjeux sont différents et cela permet de mieux appréhender l'importance des unités.

 

Mes meilleurs parties sont celles où il y avait de la cohérence et où le but était de jouer pour jouer.


Disons que sur le fond, je suis d’accord, l’important est que les 2 adversaires partagent le meme objectif.

 

Maintenant attention : si l’on joue sur des tailles de table et avec un nombre d’objectif différent en 1000 et en 2000 c’est parce qu’il ne suffit pas juste de se mettre d’accord sur le nombre de points et de jouer entre 2 potes.

 

A 500 pts, jouer avec 4 objectifs + des secondaires sur du 1,2x1,2 est voué à l’échec… quelque doit la bonne volonté des joueurs

A l’inverse, j’ai arrêté d’utiliser le 30x44 à 1000 pour les memes raisons

 

 

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@fulu De mon point de vue je conseillerais quand même de te tourner vers le format à 1000 points, qui contrairement au 500 sera encore supporté par GW pour du W40k ordinaire (compo d'armée au choix du joueur, objectifs normaux sur la table). Sinon il faudra jouer en patrol où les compos d'armées sont fixées au contenu de la boite du même nom. L'autre avantage du 1000 points, c'est qu'on trouve assez facilement des pratiquants qui ont leurs listes qui tournent. Le point qu'il ne faudra pas négliger, comme le dit @Master Avoghai c'est de jouer sur la table traditionnelle pour ce format (48*48 pouces et non 30*44 pouces) au risque d'être déçu rapidement. Autre avantage du 1000 points, on trouve quelques tournois sympa, y compris en regardant du côté du 2 vs 2 en 2*1000.

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Il y a 1 heure, gekko a dit :

Moi je les ai pratiqué, en mode mou-cool c'était pratique...

On a une idée de pourquoi ça gicle?

 

C'est là où c'est paradoxal. 

 

A la création le système PP a été hué parce que ça n'avait aucun équilibre, que c'était de la merde de pas compter les points d'équipements etc. 

Je suppute même que la branche hardcore 40k ait d'emblé rejeté le mode croisade car il s'utilise avec les PP. 

 

(Pour avoir testé le croisade en PP c'est effectivement très particulier : J'ai fais des Plagues marines salade tomate oignon ça n'avait rien à voir. Et heureusement j'ai joué mes terminators WYSIWIG sinon ça aurait pu être la fête à la saucisse, tout le monde en combifuseur gratos)

 

L'ironie c'est quand games sort le CA Ark Of Omen où la plupart des équipements passe gratos. Le fameux CA "de notre meilleur vie de wargamer" qui reprend le même système que le PP "absolument pas équilibré". Belle blague !

Heureusement que les autres pays sont plus ouvert sur le mode croisade. 

 

Avec la baisse de létalité annoncé, je doute que Games conserve le système actuel "tous les équipements passent gratos". Ou alors ça sera avec bien plus de restriction sur les équipements. Si on reprend l'exemple des Marine de la peste, actuellement pour 10 figurines tu peux mettre un nombre débile d'armement spé. Si en V10 tu ne peux mettre que 2 armes spé par escouade c'est plus la même. Ca sera même sympa, permettant de mettre une petite arme spé "gratos" alors que les troupes sont trop souvent pris en taxe effectif minimum et sans rien de payant. 

 

D'un autre côté j'ai du mal à voir des Havocs full combi bolter au même prix qu'une full canon laser. 

Peut-être un système hybride où les troupes/lignes auront les équipements gratos (mais très peu d'option possible) et les autres figurines auront de l'équipement payant ? 

Ca serait pas mal. On se poserait la question de mettre 2/3 escouades de SMC avec du canon laser gratos qu'une escouade de Havocs où il faudra payer chaque canon ? Pour l'instant on est plutôt inquiet sur l'avenir de la troupe, la fameuse base de chaque armée 40k

 

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Il y a 4 heures, Endloril a dit :

Hello à tous

 

Je me pose une question, puisqu'on sait que les détachements auront des limitations. Bien sûr on ne sait pas encore quels seront ses limitations mais je me demandais si on aurait vraiment pas des trucs très génériques avec la sortie de la V10 pour pouvoir jouer potentiellement toutes les unités et pas se retrouver avec des limitations qui rendent peu attrayant une partie des datasheet.

 

Je  te conseille de regarder du côté d'aos. L'inspiration risque de venir de là bas. ça ne sera certainement pas un portage direct mais il y a toutes les chances que ce soit dans la même veine.

Je pense aussi que c'est une information qu'on aura tardivement.

Lors de la présentation du jeu dans deux semaines à leur place je prendrais les détachements les plus permissifs possibles voir je ne les montre pas du tout.

Par ailleurs on aura certainement un détachement ultra banal et non spécifique pour chaque faction, histoire de ne frustrer personne.

C'est le plus logique, mais encore une fois ce n'est que mon avis.

 

On va voir par la suite si ils arriverons à faire des détachements sympas et pas complétements cassés car c'est un gros risque de ce genre de limitation/spécialisation.

J'espère aussi qu'ils vont nommer leurs détachements d'après des techniques de combat et pas des sous factions. Sinon on risque d'avoir les éternels débats stériles entre le fluff et les règles.

Je préfère voir "fer de lance blindé de la deathguard" plutôt que "vectorum pallid hand"  ou encore " horde chancelante" versus "teminus est" C'est la même chose mais ce n'est pas aux couleurs d'une faction connue.

On peut faire la même avec l'avant garde tyranide, déploiement d'assaut/frappe de décapitation sm.

 

Bref vous avez l'idée.

 

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il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ou alors ça sera avec bien plus de restriction sur les équipements

Probable que ça ressemble à AOS. Le problème c'est qu'ils sont coincés par la quantité d'options de Warhammer 40.000. Warhammer tu avais l'option de l'arme pour ton régiment, puis à prendre champion, musicien, étendard. Ce qui a été facile à simplifier. Une solution mixte semble plus équilibrée, à voir ce que choisit GW

 

il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit :

Heureusement que les autres pays sont plus ouvert sur le mode croisade. 

On va voir ce que GW offre en V10 pour ce qui est du narratif. Ils ont des jeux spécialistes qui sont orientés vers ça, boarding action qui semble être un succès. Pas de raison qu'ils ne mettent pas le paquet en V10. 

 

il y a 21 minutes, ago29 a dit :

qu'ils vont nommer leurs détachements d'après des techniques de combat et pas des sous factions.

Ca c'est confirmé. 

 

 

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il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

Si on reprend l'exemple des Marine de la peste, actuellement pour 10 figurines tu peux mettre un nombre débile d'armement spé.

 

Je me permet un second post (pas taper)  car ça  m'intéresse ce sujet.

 

Les plagues marines posent un problème.

ils ont une quantité astronomique d'équipements.

 

ça pose un problème d'équilibrage: on ne  peut pas tout laisser gratuit et équilibrer chaque arme pour la rendre utile et que l'unité vaille ses points.

ça pose aussi un problème d'ergonomie car si ils veulent conserver le même équipement et ça gw y tient mordicus: les options de la boîte sont les options de la datasheet; ça va prendre une place folle sur le profil.

 

On a plusieurs solutions.

_ Ils différencient les escouades de pm: Pm d'assaut, de ligne, de soutient. Sauf que c'est profondément antifluff (30k c'est certain, 40k moins).

_ Ils groupent certaines armes: armes de la peste lourde, armes de la peste, couteau de la peste. Pour le tir c'est la merde il va rester moult profils.

_ L'application simplifie les datasheets à la création d'armée ne gardant que les options sélectionnées. C'est moins le merdier mais au niveau équilibre c'est toujours la galère.

_ Les armes spéciales sont limitées à certaines combinaisons. ça devient le gros bordel pour la création de liste, on a déjà testé.

 

Il faut quand même s'imaginer qu'aujourd'hui on peut en faire des lignes:

L'escouade de base

_grenades de la peste.

_krak grenades

_couteau de la peste.

 

le sergent:

_pistolet (plasma/bolt à vôtre bon coeur)

_épée démoniaque de la peste.

_ gantelet.

 

les armes spéciales:

_ lance pattates x1

_ fuseur x1

_ hachoir x1

_ fléau x1

 

ils ne sont que 5.

a 10 c'est pire. Bonus si vous prenez une symbole ou une bannière comme ça en plus vous avez le bolter.

Même si on doit doubler les armes spéciales ça va être compliqué

Games se fait un point d'honneur de faire de chaque option sur la grappe une option en jeu et que l'unité soit jouable comme sur la boîte .

 

A part regrouper certaines armes de close, je ne vois pas comment s'en sortir. 

Ce n'est pas la seule unité qui a ce problème.

Modifié par ago29
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il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

'un autre côté j'ai du mal à voir des Havocs full combi bolter au même prix qu'une full canon laser. 

Peut-être un système hybride où les troupes/lignes auront les équipements gratos (mais très peu d'option possible) et les autres figurines auront de l'équipement payant ? 

Ca serait pas mal. On se poserait la question de mettre 2/3 escouades de SMC avec du canon laser gratos qu'une escouade de Havocs où il faudra payer chaque canon ? Pour l'instant on est plutôt inquiet sur l'avenir de la troupe, la fameuse base de chaque armée 40k


Tu peux avoir plusieurs modes de régulation mais tous utilisent le meme principe : n’autoriser que ce qu’il y a dans la boite.

Certes faire payer une havoc 4 CL le meme prix que 4 SB n’a pas de sens, mais mettons que, puisque tu n’as pas 4 CL dans la boite, GW te dise «bon ben c’est 2CL ou 2SB max »… tout de suite la différence de prix entre 2 conformations baisse

 

Tu peux aussi te retrouver à respecter le nombre de fig de la boite un peu plus systématiquement.

Je n’ai jamais bien compris pourquoi les neophytes étaient obligatoirement par 10 et les skitarii pouvaient rester par 5.

Idem pour les soeurs de bataille : une escouade de soeurs standard peut etre jouée par 5 ou 10 alors que les novices c’est 10 obligatoire… Les havocs sont obligés d’etre 5, mais les retributors peuvent monter…

 

Typiquement ca peut etre un mode de regulation…

 

Et dans une version sans schéma, ca n’handicape meme pas les armées comme les SM qui pourraient alors prendre une escouade de 10 full options puis utiliser "escouade de combat"

 

 

 

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il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Pas de raison qu'ils ne mettent pas le paquet en V10. 

 

Ah mais ils ont clairement dit en live que le mode croisade était une grande réussite de la V9. J'ai l'impression qu'il n'y a que en France qu'on est surconcentré sur l'astropoutre pétage de gueule optimisation de liste "le jeu est foutu si j'arrive pas à descendre un Land raider en un tour". Mais ailleurs ça à l'air d'avoir bien marché. 

Et le Boarding action à l'air également de marcher du tonnerre malgré un timing de fin de version pas top (ou peut-être grâce à ça ? j'ai l'impression que c'est le mode de tous les gens qui n'en peuvent plus de la V9) et une distribution plus que bancale. 

 

il y a 3 minutes, ago29 a dit :

On a plusieurs solutions.

_ Ils différencient les escouades de pm: Pm d'assaut, de ligne, de soutient. Sauf que c'est profondément antifluff (30k c'est certain, 40k moins).

_ Ils groupent certaines armes: armes de la peste lourde, armes de la peste, couteau de la peste. Pour le tir c'est la merde il va rester moult profils.

_ L'application simplifie les datasheets à la création d'armée ne gardant que les options sélectionnées. C'est moins le merdier mais au niveau équilibre c'est toujours la galère.

_ Les armes spéciales sont limitées à certaines combinaisons. ça devient le gros bordel pour la création de liste, on a déjà testé.

 

La question mérite clairement d'être posé. Après je suis moins certains du " gw y tient mordicus: les options de la boîte sont les options de la datasheet; ". Il est probable que cela change en V10. 

Si tu prends une boite de soeur de bataille, tu ne peux pas mettre TOUS l'équipement disponible dans une seule escouade de 10 (même si tu les montes en Dominion ou Séraphine). 

Gardien eldar non. Je joue pas sur le côté double kit Défenseur/de choc. Mais il me semble que tu as 2 flammeurs, 2 fuseurs, et un peu trop d'épée énergétique (pas sur pour les épée). 

 

Différencier les escouades de PM ne serait pas si choquant à 40k. Tu as déjà les noms dans le codex V9 pour les PM à pied, les PM motorisé et la fameuse futur 3ème troupe de la Death Guard. De là à dire que les PM à pied sont de tir, les motorisés sont la version "assaut" (donc arme de CaC et lance-flamme/fuseur) il n'y a qu'un pas. 

La 2ème option est viable : Tu as le droit à une arme de CaC par 5 mecs, et une arme spé (fuseur, gerbe/rote/lance/gicle*peste) et voilà. Après c'est à voir en fonction des caractéristiques des armes évidemment. Parce que là entre le rote peste et le gerbe peste (équivalent lance flamme, lance flamme lourd) si les 2 sont au même prix pas trop d'interêt à prendre la version légère. 

 

 

*Ah non ça c'est pour Slaanesh

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Il y a 3 heures, DarkWinter a dit :

Le souci ne vient pas du système mais plutôt des joueurs, en testant avec des joueurs fair play cela passe bien et c'est super agréable, une logique dans la création de l'armée et pas d'optimisation du genre mettre un primarque dans une patrouille par exemple...

Pourtant les combat patrol donnent l'impression d'un équilibre en points mais pas en terme d'optimisation. Quand je vois celle du Chaos avec Abandon (qui est une sorte de primarch version Chaos si j'ai bien compris), ou celle des chevaliers gris, je vois pas trop comment les vieux gardes impériaux et leurs 2 pièces d'artillerie et une sentinelle peuvent tenir face à ça ...

 

Mais comme mon objectif est de jouer pour le fun avec des potes, on va viser entre 500-800 pts sur du 30x44 et jouer sur un format combat patrol.

 

Reste plus qu'à attendre la v10 (et les leak la semaine prochaine avec les test durant l'event).

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