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Warhammer Forum

Les règles de la V10


Kikasstou

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Vraiment cool toutes ces news, seul truc que je n'ai pas trouvé c'est le concept d'abjurer le sorcier, alors qu'il me semblait qu'ils avaient dit que ça restait...

 

À voir, c'est pas grave si ça saute (ça fera moins de jets) mais c'est dommage pour l'interaction avec l'adversaire

Modifié par blackout_115
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Vous pouvez me montrer où j'ai raté dans l'article la partie sur le moral des véhicules ? 

 

J'ai juste vu "below half strenght" soit une unité en dessous de la moitié de son effectif initial. Je ne vois pas où c'est marqué clairement que ça touchera les véhicules à mi-PV. Et le terme de Half Strenght il ne me semble pas l'avoir jamais entendu pour les véhicules. 

 

A moins d'avoir râté un truc sur l'article c'est de la supputation de dire que les véhicules auront des tests de moral. 

 

Mise à part, l'effet du Battleshocked est très interessant. En fait les joueurs NL pouvaient déjà le supputer sur le tome Foi et Fureur de PA fin V8. Bon et puis GW s'est torché avec la phase de moral en V9 mais les NL avait cette capacité de retirer l'obj sec ou d'empêcher action/aura comme effet du moral. Il me semble que le cryptek nécron également. 

 

il y a 59 minutes, Azrael-Rose-Sanglante a dit :

Bon bah pas cool pour les Night lords cette refonte du moral... En gros si pas demi-force, pas de check, le check pratiquement inefficace au vu des stats de LD, et l'effet du fail assez useless, sinon anecdotique

 

Alors déjà les joueurs NL dont je fais partie en ont marre d'être caricaturé à cette version simpliste du "BOUH JE FAIS PEUR AVEC MES AILES DE CHAUVE SOURIS A LA CON SUR LE CRANE". 

Les règles NL sur le moral sont à chié depuis bien longtemps. 

Les NL c'est aussi de l'embuscade, des assauts jetpacks et bien, bien, bien d'autre chose

Peindre ces figurines de la plus badass des manières bleu nuit et or/cuivre avec de beaux éclairs bien classe ne va plus nous enfermer dans un quête de moral bombe impossible à atteindre (et qui est très chiante à affronter si jamais elle devait avoir une quelquonque efficacité). On pourra surement orienter nos futurs détachements sur de l'assaut percutant jetpack/moto/termi totalement fluff (et pas uniquement pour la Black legion), ou de l'infiltration tout aussi fluff (pas que pour l'Alpha legion) ou plein d'autre chose. 

 

Et si on a bien un détachement "spécialisé anti moral" (qui du coup pourra être utilisé par les autres schéma de couleurs) et bien : 

- Je t'invite à relire la datasheet de l'Intercessor attentivement. La valeur de Commandement étant à 6 tu rates ton test dans plus de 50% des cas. Les tests de moral actuellement sur du SM avec son commandement à 8 ça ne donnait le plus souvent rien. Parce qu'il faut être proche pour appliquer le malus, et parce qu'on est souvent avec du MSU qui se faisait OS en une phase de CaC. Autant pour le "check pratiquement inefficace au vu des stats de LD". Je rajoute que bien sur on parle de SM (donc de l'élite) et qu'on a pas vu de règle Il ne connaitront pas la peur sur la datasheet supposément complète des Terminators. 

- Et donc à voir quelles seront les règles. Si c'est toujours "retirer 2 au Commandement".. l'intercessor qui rate le test en faisant plus de 4 sur 2 dés XD. 

 

il y a 56 minutes, Kaya a dit :

Et la simplification des pouvoirs, ça me va aussi : je pétais un câble à devoir choisir parmis trouzemille trucs plus ou moins similaires... de même que les périls du Warp résumés à une "surchauffe", ça va simplifier les choses (et remettre d'appolomb le fait que lâcher un p'tit pouvoir à la con n'est pas dangereux, alors qu'on gros...).

 

La même ! 

Surtout que bon.. la fameuse démarche stratégique de choix des sorts du prowargamer. 

Quand tu es joueurs du dimanche ou débutant c'est un enfer. 

Et quand tu t'y connais.. tu prends toujours les mêmes, comme pour les objos secondaires. 

 

En Thousand Sons (la faction pro-psyker qui se pose là) j'ai pas souvenir qu'on ai vu autre chose que Culte du Je repop des Scarabs Occults et Culte de la BM dans ta gueule sur 80% des parties. Et on est sur la faction avec le plus de choix de pouvoir psy, quelle diversité. 

 

J'ai par contre un peu peur sur la disparition du 2D6 de sort. Déjà qu'avec le nombre toujours plus grand de faction, sous faction, unités on trouve que le D6 manque de granularité. Comment différencier les sorts si on retire le test psy ? Et pour le deny ? 

Il nous manque encore pas mal d'information. 

 

On voit en tout cas sur l'Archiviste que le bonus apporté à l'escouade est bien marqué et donc bien délimité. Pour éviter les débilités des deathstar V7. 

Ca donne un petit côté Dawn of War qui fait plaisir ! 

 

 

 

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il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

J'ai juste vu "below half strenght" soit une unité en dessous de la moitié de son effectif initial. Je ne vois pas où c'est marqué clairement que ça touchera les véhicules à mi-PV. Et le terme de Half Strenght il ne me semble pas l'avoir jamais entendu pour les véhicules. 

 

Déduction  hasardeuse, je l'admet. Et un souhait, également. Mais en effet, rien n'empêche une immunité au moral.

 

  

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

La valeur de Commandement étant à 6 tu rates ton test dans plus de 50% des cas.

 

Alors petite erreur ici : le moral a changé, c'est 6+ maintenant, donc exactement la même stat que le "8 ou moins" d'avant vu qu'il faut faire plus ou égal. Même si dans l'absolu, tu as raison sur tout le reste.

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il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

J'ai juste vu "below half strenght" soit une unité en dessous de la moitié de son effectif initial. Je ne vois pas où c'est marqué clairement que ça touchera les véhicules à mi-PV. Et le terme de Half Strenght il ne me semble pas l'avoir jamais entendu pour les véhicules. 

"Battle-shock tests are super simple. Roll a 2D6 for every unit that’s Below Half-strength – that means they’re a squad with less than half of their starting models, or a single model with less than half of their starting Wounds."

 

L'article indique aussi qu'un model unique ayant moins de la moitier de ses pv de départ sera soumis au test. 

Après, le terme véhicule n'est pas expressément cité, on pourrai supputer que cela vise les personnages. Mais l'absence de précision fait plutôt penser que toutes les entités uniques seront touchées. 

 

LoVe !

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

On se demandait pourquoi ce serait pas pété de jouer des véhicules…

 

Ben voila TOUTES les figurines testent en battle schock à partir du moment où elle est à moins de la moitié de ses PV..

Et si elle loupe… c’est OC 0 et pas de strata utilisable…

Il suffira donc d’amener les véhicules à moitié de leurs PV pour les rendre tout d’un coup moins fiables…

Je pense qu'il reste beaucoup plus simple de tuer 10 guant et faire tomber le pack de 20 a OC 0 que de mettre un véhicule a mi vie. Ca ne va pas faire revenir les hordes comme je m'y attendais au départ. Ils auraient du diviser l'OC par 2 arrondi a l'inférieur

 

@Kaya : oui j'ai édité mon post entre temps quand j'ai relu ;)

Modifié par Kikasstou
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il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

Below Half Strenght a toujours eu pour signification "moitié des effectifs". Pour les véhicules on parle de profil degressifs en fonction des palliers de blessures. Et pour le coup la règle de moral renforcerait encore plus les vehicules puisque ceux ci ne peuvent pas tomber a la moitié des effectifs. Il suffit donc de défoncer 10 guant et hop le pack de 20 ne vaut plus rien sur l'objo et je peux m'assoir dessus et le reprendre avec mon gladiator reaper.

 

Tu as lu trop vite l'article :

 

Roll a 2D6 for every unit that’s Below Half-strength – that means they’re a squad with less than half of their starting models, or a single model with less than half of their starting Wounds.

 

 

  

il y a 7 minutes, Kikasstou a dit :

@Kaya : oui j'ai édité mon post entre temps quand j'ai relu ;)

 

Je laisse pour la postérité (et les autres qui auraient loupé l'info). Après, n'oublie pas le ratio de prix entre le véhicule et les 20 gaunts... et on ne connaît pas la règle Synapse.

 

Modifié par Kaya
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@Kikasstou @SexyTartiflette remettez vos lunettes.

L'article indiqué que tu test si tu es à ''deli force''

et juste après il est noté que ça correspond au ''demi effectif'' pour les unités et à ''demi pv'' pour les figs uniques

 

Sans précision contraire, les véhicules sont donc régis au moral

 

Édit Bon ben vous avez guéri votre myopie pendant que j'écrivais, ça va vite la médecine de nos jours ^^

Modifié par blackout_115
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il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Je pense qu'il reste beaucoup plus simple de tuer 10 guant et faire tomber le pack de 20 a OC 0 que de mettre un véhicule a mi vie. Ca ne va pas faire revenir les hordes comme je m'y attendais au départ. Ils auraient du diviser l'OC par 2 arrondi a l'inférieur

Trop complexe sur des valeurs impaires?

 

Oui c'est "plus simple" de passer de 10 gaunts a 0, cependant avec le possible synapse "immunisé au moral" un dernier gaunt (survivant grace à la baisse de la marave) aura toujours OC 2.

Alors que ton véhicule (qui coute sans doute le prix de 50 gauntes) qui s'est pris 2 tirs de canon du Tyrannofex est a demi vie et, avec l'Horreur, vient de louper son BattleShock.

 

2-0 pour le ptit gars.

Modifié par Timil
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D'ailleurs au vue du 'EadBanger je suis le seul à me dire que Precision c'est le mot clé du "les dommages peuvent être réparti sur les modèles tant qu'il en reste"?

 

C'est soit ca, soit le mot clé qui permet de snipe un perso dans une unité...

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Et il y a aussi le "Every unit" juste avant, en théorie ça devrait concerner tout le monde. 

 

La question c'est surtout quels effets pour un véhicule. On va le voir s'enfuir à pleine vitesse façon Vouhledar? J'ai jamais compris de toutes façon la confiance de l'équipage d'un char à W40k alors que son véhicule est au bord de l'explosion. 

 

il y a 5 minutes, Timil a dit :

synapse "immunisé au moral"

Synapse, gros monstres, spécialisation anti-char. On va voir si l'équilibre est bon. Mais Il y a de quoi faire pour aider ces petits gaunts à tenir le point. 

 

il y a 18 minutes, Timil a dit :

C'est soit ca, soit le mot clé qui permet de snipe un perso dans une unité...

Je vois plus ça. Et si il fait 5 de dommages avec 20 boyz, plus téléportation, ça peut devenir une menace contre les personnages. 

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C'est marrant presque personne ne tique sur la fiche de l'archiviste sur le fait qu'il peut mener une escouade.

C'est un retour que j'apprécie personnellement. Ça simplifiera les trucs de "attention messire" et autre. Ça permettra aussi a des pouvoirs type "quicken" d'affecter le sorcier et son escouade plutôt que de voir le pauvre gars tout seul dans la nature après son sort.

Ou encore d'avoir son escorte qui fait une avance de 1 quand lui fait 6.

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J'aimerai noter qlqs points que je trouve important :

  • Les sorts d'attaque ne font plus de BM (mais ont la règle Psychic dont l'effet est inconnu), ca devrait grandement participer à la baisse de létalité (on se souvient des TS/GK/Tyty et leur douche de BM abusée)
  • A moins que cela soit dans la règle Psychic, les sorts n'ont plus l'air d'avoir besoin d'un test psy (et donc plus de deny ?)
  • Cette règle étant également présente sur l'arme de force, je pense que ce sera un autre effet
  • Les sorts ciblant les alliées (du moins les deux vus ici) n'affectent QUE l'unité menée par le perso, ce qui met les sorts au même niveau qu'une simple aptitude de Leader mais surtout ca limite un seul par unité (vu que généralement un seul Leader par unité) donc moins de combos d'empilement de buffs
  • L'effet du moral a bien l'air de concerner TOUTES les unités (même celles d'une seule figurine) et dès que l'ont est à demi force (à moins de récupérer desfigs/pv par la suite) on fera un test de moral à chaque round (il me semble lire entre les lignes qu'on ne test qu'à son propre tour)
  • On a un exemple du redouté combo Anti-X et Devastating Wounds... sur 1 tir pa0 Dmg1, ca va ^^

 

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Ouaaa que du bon tout ça, hâte de la v10.

 

- les pouvoirs psy ne demandent apparemment plus de test psy : alors pourquoi pas ! Si on retrouve à certains moment la manipulation dangereuse du warp comme à l'air de transcrire la règle "hazardeux" 

 

- 2 à 3 pouvoirs psy par datasheet séparés sous forme d'attaques psy (enfin un profil d'attaque et plus de BM), de pouvoir d'unité je dis oui !

L'ancien système était mauvais. Alors oui on pouvait choisir mais on prenait toujours les même, donc faut arrêter de se mentir à sois même. 

pour moi la meilleure version était celle de la v5 ou la puissance d'un sort ne se payait pas par une charge warp élevé mais en points. Dommage qu'on ne retrouve pas ce système (plus simple a équilibrer les sorts en plus).

 

-on peut supposer que le petit mot clé "psy" à côté de l'attaque/pouvoir va permettre de déclencher des réactions de contre chez par exemple les tyty (je vois bien ajouter le mot clé "hasardeux" sur les attaques psy et celles qui l'ont déjà se prendront le double de BM, si et seul si c'est bien des BM) ou encore une immunité aux attaques psy (angron).

 

-pour la phase de moral : alors ça a l'air super chouette si et seulement si la létalité a réellement bien baissé.

On pourra alors sortir de cette meta pas incroyable de "trade" pour rentrer dans une méta où on va essayer de grignoter un peu tout (car la létalité a baissé) pour pouvoir rendre les unités adverse moins fiable pour prendre un poste ou faire des dégâts ( il devra amener du renfort pour pallier à l'aléatoire)

 

- Plus subtilement on a l'air de revenir à des profils plus cohérents, notamment la perte d'un pv et d'une attaque de l'archiviste.

 

Ps : @Arienal oui tous les personnages de ce genre seront dans une escouade, on le sait depuis plusieurs semaines.

Chapelain, apothicaire... tous des leaders.

Modifié par Lopatin
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il y a 7 minutes, Lopatin a dit :

Plus subtilement on a l'air de revenir à des profils plus cohérents, notamment la perte d'un pv et d'une attaque de l'archiviste.

D'accord avec le reste mais pas ca.

Un libi primaris aujourd'hui c'est bien 5pv et 4 attaques (tu confond avec le capitaine)

C'est donc plutot un up de 1pv et 1 attaque pour le libi en armure totor (actuellement first born) ^^

Modifié par blackout_115
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Le smite se prend un nerf d'une violence. On passe de 2 BM (en stat) à 2 touches f6 pa-2, et encore en utilisant le profil boosté. Qui peuvent proc une BM sur un 6 (si je lit bien la règle spéciale).

 

il y a 3 minutes, Lopatin a dit :

Alors oui on pouvait choisir mais on prenait toujours les même, donc faut arrêter de se mentir à sois même. 

Alors d'un point de vue psychologique, avoir 6 voir 12 pouvoirs et n'en prendre que 3 et les mêmes, c'est pas pareil que d'avoir les 3 mêmes imposés sur les fiches. L'illusion du choix je suppose.

Là où ça devient concret, c'est que, avant de sortir le codex, GW est assez peu conscient desquels seront les 3 pouvoirs "élus". Donc avec 6 (voir 12), on était sûr d'en avoir quelques un dans le tas qui permettaient de rendre les psykers jouables. Avec le système actuel, pas de filet : si un psyker a un pouvoir naze, c'est étagère.

 

Ensuite, d'un point de vue conception, je suis un poil gêné par ce que ça donne l'impression que l'armure terminator permet d'apprendre des sorts. Je m'explique : l'archiviste en armure terminator et l'archiviste normal n'auront pas les mêmes sorts. Tous les archivistes normaux auront les mêmes sorts, tous ceux en phobos les mêmes, etc. C'est pas grave si les sorts sont choisis de manière cohérente. Mais si demain on a les fiches des prophètes, que celui a pied a guerre mentale et un gros smite surnaturel, et celui à moto guide et chance, ça sera bien relou.

 

Bref, avec les choix de sorts, c'est nous qui terminons le travail de conception.

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il y a 13 minutes, blackout_115 a dit :

Un libi primaris aujourd'hui c'est bien 5pv et 4 attaques (tu confond avec le capitaine)

Par contre c'est 1pv et 1 attaque de plus que les first born ^^

C'est parceque on a pas le même référentiel. 

Jusque là on est OK pour dire que :

Perso Primaris = +1pv par rapport au first born (DG compris car "vieux codex" v9)

Armure terminators = +1pv chez les persos.

Sachant qu'il ne feront plus de différence entre primaris et first born je ne pense pas que cette archiviste ai une version "primaris" ( je dis ça pour éviter les débats car pour moi ce nouvel archiviste est clairement un primaris, enfin comme les termi on ne peut pas savoir)

Donc il faut s'attendre à ce que l'archiviste normal est seulement 4 pv (il n'y aura sûrement plus de différence avec les perso first born).

 

Ps : @GoldArrow nerf violent tu dis ? Tu as pris en compte les +6" de portée ? Tu as pris en compte le fait qu'on puisse choisir l'unité cible ? Tu as pris en compte le fait qu'on ai plus besoin de passer un sort sur du 5+ (voir plus si malus ou des smite déjà tenté) tu as pris en compte le fait que l'ennemi ne peut apparemment plus nous abjurer ?

Modifié par Lopatin
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il y a 4 minutes, GoldArrow a dit :

si un psyker a un pouvoir naze, c'est étagère.

Il suffira de mettre à jour sa datasheet. 

 

Je suis d'accord pour la cohérence entres les différents psykers, j'espère que GW va pas péter un câble là-dessus. 

 

il y a 30 minutes, Arienal a dit :

sur la fiche de l'archiviste sur le fait qu'il peut mener une escouade.

Ca va être le cas de la plus part des personnages. 

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il y a 10 minutes, GoldArrow a dit :

Qui peuvent proc une BM sur un 6 (si je lit bien la règle spéciale)

Plus exactement il fait ses dégâts (D3 donc) en BM sur un 6 pour blesser

Bref si on veut l'équivalent du smite actuel, il faut utiliser le profil boosté (qui te fait mal sur un 1 à la touche a priori) ET faire un 6 pour blesser...

Modifié par blackout_115
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Je trouve ca top les psycher avec des gouts différents suivant l'armure. Comme les persos tu dois les inserer dans des unités de meme types, tu ne pourras pas optimiser en prenant le psycher Phobos avec le pouvoir X qui rendrait les termis trop fort. Tu devras prendre le psycher termi avec le pouvoir Y qui pas trop fort sur les termis. C'est plus facile a équilibrer et GW a trouver le moyen de refourguer ses 47 HQ Sm car tous auront leur utilité. A 35€ la fig GW va faire des benef record

 

Je persiste a dire qu'annuler l'OC a 0 quand tu rates un Battle Shock c'est beaucoup plus penalisant sur les troupes que les blindés. Il n'y aura aucun intérêt a jouer des troupes hordes de gaunt avec un Cd de 8+. Ca passe trop facilement a OC 0. J'espere que Gw a prevu de l'immunité au moral pour ce genre d'unités faiblarde sensé prendre la table.

Modifié par Kikasstou
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Bonsoir !

 

Perso j’accueille ces nouveautés avec plaisir ! Mais ça doit plus être la joie de voir quelque chose bouger sérieusement et le chauffage de méninges en approche ^^
 

Beau nerf des pouvoirs psy offensifs à priori, les BM ne seront plus les petits bonbons d’aujourd’hui !

il y a 28 minutes, Lopatin a dit :

Ps : @GoldArrow nerf violent tu dis ? Tu as pris en compte les +6" de portée ? Tu as pris en compte le fait qu'on puisse choisir l'unité cible ? Tu as pris en compte le fait qu'on ai plus besoin de passer un sort sur du 5+ (voir plus si malus ou des smite déjà tenté) tu as pris en compte le fait que l'ennemi ne peut apparemment plus nous abjurer ?

Et je suis d’accord avec @GoldArrow : ne plus avoir automatiquement des BM mais devoir passer par une touche et une blessure, ça change tout pour ceux qui étaient sensible à la BM. Donc un nerf car ça replace ces sorts au niveau d’armes de tir, qui sont pas vraiment ce qu’on cherche dans les Factions douées en psy.

 

il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Il suffira de mettre à jour sa datasheet. 

J’ai peut-être un avis biaisé mais j’ai l’impression que GW a tendance à plus facilement taper sur ce qui dépasse que remonte ce qui coule ^^’ 

 

Par contre, on part vers une sacrée tripotée de règles spéciales universelles !

Rien que sur ce qu’on a déjà vu, il n’y a pas la moindre unité sans au moins 2 règles spé (peut-être les Terma, allez) avec en plus des moyens d’en rajouter une ou deux avec les Leaders. 
Certes on les connaîtra toutes mais je sens le désarroi de certains devant 2 ou 3 pages pleines de RSU à apprendre…

 

Belle souplesse tactique à venir aussi avec les Personnages qui apportent des bonus (un peu random à mes yeux) selon l’unité qu’ils rejoignent. L’Archiviste fait un beau combo avec les Totors sans paraître fumé, le Weirdboy tout pareil.

 

Bonne soirée :) 

 

PS : pour répondre à @Kikasstou qui a posté pendant que j’écrivais : assez d’accord avec toi. Le passage à CO0 en cas de test raté est assez flippant. 
Ça a peut-être l’avantage de forcer un peu à trouver ce qui assure la réussite du test d’un côté comme d’inciter à ne pas forcer à nettoyer toute une unité mais à chercher à en grignoter plusieurs pour forcer les tests de l’autre.

´pis bon… maintenant les Custodes aussi devront tester à l’occasion ^^

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