Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 et équilibrage


Rantanplant

Messages recommandés

Il y a 13 heures, ago29 a dit :

il ne faut pas oublier tout les problèmes que ça engendre.

Comme par exemple exposer une arme spéciale/lourde qui aura fait son boulot et qui seule s'expose laissant le reste de l'escouade libre d'aller vivre sa vie sans qu'elle n'en soit affectée plus que ça.

On a répondu 1000 fois à cette problématique et c'est pas trop compliqué à gérer. 

"Si l'unité du tireur ne voit plus aucune figurine de l'unité ciblée, la séquence d'attaques s'arrête. Le joueur contrôlant l'unité ciblé retire la figurine qu'il souhaite". Comme ça si tu exposes que ton plasma, ou que l'adversaire fait la fameuse technique du tunnel rhino, tu peux enlever un autre gars.

 

 

L'un des plus gros problème de 40k hors équilibrage c'est les règles, games veut faire au plus simple pour attirer le plus de joueurs possible mais ils sont arrivés à un entre deux vraiment pas si ouf.

J'ai fait une partie avec un pote qui a  arrêté en v5 la semaine dernière et bordel c'est impossible de lui expliquer les règles simplement.

Et paradoxalement, en tant que bon joueur je trouve que les règles sont de plus en plus lisse/sans saveur, proche d'AoS (même si j'aime encore beaucoup 40k)

 

De toute façon c'est sûr, la meilleure chose qui puisse arriver pour le jeu c'est un organisme indépendant arrive et fasse des règles de jeux. 

Et personnellement dès que j'ai plus de temps je pense commencer à taffer dessus pour jouer en interne et si ça marche, le partager. Je compte rassembler tous ce qui était cool au fil des versions pour le mélanger avec un système plus neuf et plus équilibré/dynamique sans exclure l'activation alterné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lopatin a dit :

Et personnellement dès que j'ai plus de temps je pense commencer à taffer dessus pour jouer en interne et si ça marche, le partager. Je compte rassembler tous ce qui était cool au fil des versions pour le mélanger avec un système plus neuf et plus équilibré/dynamique sans exclure l'activation alterné.

J'avais fait une sorte d'errata perso aux règles de base de la V9 pour essayer de la rendre plus fun pour moi.

J'ai adapté mon travail au corpus V10 (il est passé de 4 à 2 pages ^^), je peux te le partager si ca t'intéresse

Par contre je touche peu aux concepts de base du jeu (sauf le fait t'intégrer de l'alternance par phase) donc faut pas s'attendre au retour des blindages ou gabarit dans mon travail ^^

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, blackout_115 a dit :

gabarit dans mon travail ^^

Ce qui est amusant c'est qu'en v3, jouer sans gabarits était une option de combat urbain. 

 

Dans une version parfaite, avoir le choix serait le must. 

 

Les blindages c'est différent, mais je suis sûr que ce serait possible d'ajouter le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, blackout_115 a dit :

je peux te le partager si ca t'intéresse

Pourquoi pas, ça pourrait m'aider dans mon projet. 

il y a 13 minutes, blackout_115 a dit :

donc faut pas s'attendre au retour des blindages ou gabarit dans mon travail ^^

Dans le miens non plus. Je voyais plus le retour des sorts qu'on paye avec des points, le système de lancer de sorts de la v7 avec les pool de dés et les niveaux de maîtrise. Mais pas de phase psy, les sorts se lancent chacun dans dans une phase précise comme aujourd'hui. 

Retour des attaques de chars naturels, un moral plus poussé, où on peut rajouter la fuite, mais au lieu de faire un mouvement ambiguë, il vaut mieux dire "l'adversaire fait bouger votre unité" et oui une perte de moral ne signifie pas toujours fuir comme un lâche, mais peut aussi se traduire par une charge désespérée vers l'ennemi. 

 

D'ailleurs le battleshock aujourd'hui serait plus pertinent si on devait tester à chaque phase de commandement, avec un malus de -1 si on était déjà battle shocked au moment de re tester.

Ça donnerai plus d'intérêt aux unités qui font peur et ça permettrait d'éviter que réussir un test à notre phase ou en dépensant 1 PC nous protège pendant 1 round entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 07:14, Master Avoghai a dit :

La raison principale est le repop des unités. Une liste bien construite et tu peux facilement te retrouver à aligner 2500/3000pts dans une partie à 2000

J'ai le même problème contre les smc qui repop des termi/obli, ce qui fait gagner 200/300 points d'armée à mon adversaire gratuitement.

 

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

Et personnellement dès que j'ai plus de temps je pense commencer à taffer dessus pour jouer en interne et si ça marche, le partager. Je compte rassembler tous ce qui était cool au fil des versions pour le mélanger avec un système plus neuf et plus équilibré/dynamique sans exclure l'activation alterné.

il y a 30 minutes, blackout_115 a dit :

J'avais fait une sorte d'errata perso aux règles de base de la V9 pour essayer de la rendre plus fun pour moi.

J'ai adapté mon travail au corpus V10 (il est passé de 4 à 2 pages ^^), je peux te le partager si ca t'intéresse

J'ai fait un système perso aussi que j'utilise depuis la V7.

Si ça intéresse, c'est dispo en section Créations Personnelles.

Depuis l'arrivée de la V10, c'est en rodage, il faut s'adapter aux mécaniques et déséquilibres propres à la V10.

Mais on s'achemine vers une certaine stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lopatin a dit :

games veut faire au plus simple pour attirer le plus de joueurs possible mais ils sont arrivés à un entre deux vraiment pas si ouf.

 

Si c'est voulu par GW, je ne comprend vraiment pas cette démarche.

En tant que commerçant, je vois bien ce qui freine le plus dans la venue de nouveaux joueurs, et ça n'a rien à voir avec les règles !

Le premier frein est clairement le prix (même pour des gens qui ont les moyens) et le deuxième c'est l'investissement en temps.

De mon point de vue, les règles c'est beaucoup plus une préoccupation de vétéran que de nouveau joueur.

 

Comme ça été dit plus haut, le jeu de société innove bien plus dans ses mécaniques et parvient à se renouveler, là où GW est un éternel recommencement des mêmes erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hellfox a dit :

De mon coté je regarde à faire quelque chose de plus narratif, croisant du necromunda et ce qui me plaît en terme de narratif dans w40k :D 

 

Par contre, c'est pas du rapide à jouer ^^"

 

Moi perso je joue avec le livre V4 en ajoutant l'éperonnage V5. C'est un bon compromis vitesse de jeu/règles au service du narratif, je trouve. (Même si j'ai toujours mes livres de règles pour nécromunda, inquisitor et gorkamorka ^^) 

 

Entre apocalypse, partie normale, guerre urbaine, les divers générateur de terrain V3, le format patrouille, les parties commandos, les scénarios avec des sentinelles,... On peut littéralement tout raconter sur n'importe quel théâtre d'opération. 

Ajoute à ça les hexagone de myghty/planetary empire, et battlefleet gothic et tu n'as littéralement besoin de rien d'autre pour raconter une histoire. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Le Cimmérien a dit :

Si c'est voulu par GW, je ne comprend vraiment pas cette démarche.

En tant que commerçant, je vois bien ce qui freine le plus dans la venue de nouveaux joueurs, et ça n'a rien à voir avec les règles !

Le problème c'est que tout le monde le voit comme ça, sauf Games.

C'est pour ça qu'ils trouvent tout les moyens pour nous sortir des boîtes à 50 balles ou plus où le gameplay et juste proche du néant. Genre la boîte titus contre 20 gaunts, si on est là juste pour lancer des dés et moins réfléchir qu'en regardant en film fast and furious non merci.

Ou encore les boîtes de démarrage édition recru. Merci mais pour jouer 5 incinerators contre 10 gaunts je ne vois pas où est l'amusement, surtout avec ce système de règle. 

Ça m'énerve un peu de jouer à un wargame où les règles ne s'assument pas complètement en tant que wargame juste parce qu'ils veulent mettre la main sur des débutants qui ne viennent pas à cause du prix et du temps d'investissement. Et oui Games, vous avez un jeu très niche et pas tout public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lopatin a dit :

Merci mais pour jouer 5 incinerators contre 10 gaunts je ne vois pas où est l'amusement, surtout avec ce système de règle. 

Ce qui est nul, c'est que GW sait faire. KT, boarding action ou necromunda c'est quelques figurines, et ça marche. Personne ne parle d'équilibrage pour ces jeux car ils suffisent à offrir une bonne expérience. 


D'ailleurs, GW est schizo parfois. Ils sortent un boarding action qui est apprécié. Derrière ils font des patrouilles avec un concept totalement loufoque. C'était pas possible de faire un équivalent de boarding action en extérieur pour les petits formats? Ou un KT survitaminé allant jusqu'à 1000 points? 

 

Après je rejoins, que la principale contrainte actuellement c'est le prix/temps que prend de monter une armée à 2000 points, pour jouer à quelque chose de mal équilibré avec des figurines qui se font sortir T1... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier19 a dit :

Salut 

je ne voulais pas créer un sujet pour une question aussi simple ,

dans le supplément croisade guerre tyrannique retrouve t on les règles croisade  de chaque faction ? Celles des anciens codex sont elles toujours viable ? 
 

merci Crdl 

Non aux deux questions ... mais on y retrouve les règles de base complètes ...

Plus exactement l'ouvrage contient le fluff (mais aucune mention de la guerre d'Octarius ??), les règles génériques pour jouer en croisade, les règles de la croisade guerre tyranique et les règles de base du jeu (ah et aussi une galerie de photos de figurines).

 

Modifié par Arkesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un l'a publié, mais voici un retour intéressant du US Open Tacoma avec les stats de chaque armées, la présentation des listes des 1, 2 et 3.

 

Truc  bizarre : le n°5, un nécron, à 8 victoires et n'est que 5eme alors que le 4eme (démons du Chaos) n'a eu "que" 6 victoires...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les américains le goal avérage et vraiment le dernier le dernier le viers pour départager les joueurs

 

Généralement sur les gros tournois comme ça 

 

il y a un top 8 ou même si tu perds tu ne descend pas du classement.

si il a gagné sont 1/4 de final - 6 -ème victoire et après 2 défaites de suite au classement dont défaite en demi et classement 3-4 ème place 

inversement pour l'autre joueur 

 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu’on commence à avoir un grand nombre de parties enregistrées, j’ai pris le temps d’analyser un peu plus en détail les 4 grosses factions et leurs match up faction par faction sur metadata dashboard et goonhammer :

 

  • L’eldar écrase effectivement tout sur son passage.
  • Le culte stealer est moins bon que l’eldar mais c’est un hard counter donc le spam d’eldar boost ses performances.
  • Ik et custodes sont encore plus pétés qu’eldar et GC, mais ils ont des mauvais match up contre eldar et CG ce qui les nerf artificiellement. Le jour ou eldar et CG seront nerf, ik et custo les remplaceront en pire. Si on exclu les résultats contre ces 4 grosses factions dominantes, l’IK a un winrate supérieur à 55% dans 21/22 match up, le custodes est à 19/22, l’eldar à 18/22 et le CG à 10/22.

 

En conclusion : on parle beaucoup d’eldar et GC (à raison car ils restent trop forts), mais pour la majorité des codex, affronter l’IK ou le custodes est encore pire que l’eldar et loin devant le CG. Et ça on en parle moins.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais qu'entre affronter une liste IK avec une liste qui n'est pas suffisamment équipée en anti-char et une horde GC potentiellement plus gérable (au moins, on peut dégommer du Cultiste quelque soit son armée); c'est vite vu.

Là, c'est un fait, on a (comme d'habitude) les Eldars dans le top 5, et du coup son Némésis est naturellement tiré par le  haut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IK et custo ont pour moi un problème différent de l'eldar, qui profite trop de la BM.

Ce sont des armées très élitistes, avec des unités exceptionnelles dans leurs rôles. Pour les représenter correctement sur la table, ils faut donc des caractéristiques adéquates. En faire une armée complète est donc très complexe pour l'équilibrage global, car le point d'équilibre entre trop cher/pas assez cher est microscopique.

 

En format "jeu égal", ces armées auraient du rester des alliés uniquement, type 500 points dans une armée de 2000, d'une faction majeure Imperium (astra, astartes, mechanicus, sistas).

 

Après pour le narratif, les joueurs savent se gérer et construisent les armées en fonction du scénario, donc font ce qu'ils veulent.

 

D'autre part, si GW décide de modifier les règles de battleshok pour les rendre plus impactantes, les RK remonteront au niveau des IK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même pas eu l'occasion de pouvoir trouver la boîte.

Le livre de règle même plus dispo.

Les prix des nouvelles boîtes de lancement une blague.

 

Et je tombe sur ce post

 

Sérieux? Même pas un mois après la sortie qu il y a déjà 11 pages disant que cette version est pitoyable? 

 

Merci gw en tout cas j ai eu ma dose. Ça me fera des économies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Snakebite a dit :

J'ai même pas eu l'occasion de pouvoir trouver la boîte.

Le livre de règle même plus dispo.

Les prix des nouvelles boîtes de lancement une blague.

 

Et je tombe sur ce post

 

Sérieux? Même pas un mois après la sortie qu il y a déjà 11 pages disant que cette version est pitoyable? 

 

Merci gw en tout cas j ai eu ma dose. Ça me fera des économies. 

T’as pas du bien lire le sujet.

Je peux déjà te dire que moi et mes 2 vdd on est pas de cet avis.

 

Fais un effort, pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hellfox a dit :

Après la V10 est pas terrible. Mais bon, j'ai pas souvenir d'une version populaire à w40k...

 

Ca, c'est si on se fie à la quinzaine de grincheux dont l'essentiel du temps qu'ils consacrent à ce hobby est de se plaindre sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.