Aller au contenu
Warhammer Forum

V10 Tyranides


Messages recommandés

il y a 1 minute, blackout_115 a dit :

qui me fait détester le compétitif mais ça n'est que mon avis

Mouaih, a force de jouer avec un Eldar je suis pas d'accord: On DOIT sortir ce genre de choses pour rester au niveau de ces armées fumées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Blacklord a dit :

Le UP en points du Tyrannofex qui le rend injouable (beaucoup trop cher pour ce qu'il fait).

 Je me suis posé la question , sur le nouveau tarif du tyrannofex du pourquoi cette augmentation.

On avait eu l exemple du guerrier Léviathan à la sortie du codex V9 , qui était beaucoup trop fort pour son tarif dans cette flotte ruche.

Bilan , nerf de léviathan et up en point pour tout le monde des warriors (alors que cela n était pas nécessaire pour certaines flottes ruches , qui n encourageaient pas vraiment à jouer du spam de guerrier)

 

Et donc, "nous" , en temps que consommateur , nous n' investissons pas forcément uniquement pour la beauté du jeu , mais aussi (surtout, pour certains dont je fais partie) pour , disons,  un certain niveau d' "efficacité". Attention, j intègre aussi  des figurines "que j aime bien " dans mes listes , sans arrière pensée de vile optimisation , généralement ...une , en mode porte bonheur , toujours ancienne  et en métal (bon, il se trouve qu' en tytys, c est "jamais sans mon Swarmlord" , tout métal, y compris ses quatre sabres)

Hors , tout changement de règles ou augmentation de coût en pts peut rendre caduque cet investissement (j ai encore en travers la fin du multifactions et les quatre boites de célestes sacro saintes "cœur valeureux" sensées  tanker à coté de mon "suaire d'argent" achetées une semaine plus tôt)

Bien évidemment, GW sait tout cela , et je ne pense pas qu'ils poussent intentionnellement au mécontentement de leurs clients.

 

La (les) solution(s)

Bien sûr cela passe par un équilibrage général , L arrivée de la V10 présentait une occasion en or pour tout remettre à plat , pour tout harmoniser.

A ce niveau je suis un peu déçu , mais uniquement par la "taille" de certains problèmes ! 

Mais je suis conscient que 29 factions et 2000 datasheet , va y avoir forcément des ratées ....Et que cela va prendre du temps pour résoudre les problèmes (apparemment je ne suis pas prêt de monter mes 20 sacro saintes, ni de sortir mes sistas  😭

 

Donc pour en revenir à l historique du tarif du tyrannofex : on débute la V10 avec un tyrannofex à 200 pts , il est assez aléatoire et sensible aux DW (perso , je ne le joue pas) , puis vient le codex , très certainement écrit depuis quelques temps , et peut être pas "révélé" rapidement aux personnes chargées de l équilibrage. 190 pts , cela semble déjà aller dans le bon sens.

 

Mais  comment déterminer le "bon" cout en points d une figurine , en ne tenant plus seulement compte de son unique datasheet , mais de tout  ce qui peut contribuer à son efficacité , "essaim" , stratagèmes , interaction avec les autres unités / persos , dataslate ? (le tyrannofex ne craint plus le premier "6" magique du WK et désormais ,  il peut aussi mieux se planquer de lui)

 

Selon les essaims , le tyrannofex va voir changer sa létalité ou son tanking : en essaim d assimilation, il va devenir dur à tuer , en ruée broyeuse , il va voir son efficacité augmenter . Un tyrannofex qui va pouvoir se régénérer 3 fois par round , tout en chopant un + 1 blessure (grâce à la mort d'un récolteur)  , relancer les jets de touche de 1 (grâce à l exocrine) , voir son canon briseur passer assaut (grâce au prince) ou 2 overwatch en fluide acide (en +1 blesse ?), et j en oublie surement , c est cela qu' il est difficile d'estimer avec  une valeur en points.

Bien entendu  ce tyrannofex boosté aux hormones , si il existe, sera très rapidement détecté par tous les petits malins , comme toute "combo" qui ne reste jamais très longtemps secrète. (bien vu, Aimée , les carnifex solo en ruée, je n'y avais pas pensé (une petite liste grosnids thème save à 2 + ?)

 

Et , c est là que je veux en venir. Le tarif du tyrannofex doit il se baser sur sa version la plus performante, même si celle ci ne concerne qu' un essaim, un stratagème , une aura , une "combo" possible que dans une unique situation ?

Je pense ( c 'est donc un avis personnel) que GW préfère anticiper un problème de cout en points , en partant d'un surcout et en allant vers une décote (qui n est pas content quand ses petites chéries baissent en points ?) et qu' ils savent pertinemment qu' en cas de "faille" tout le monde va s'y engouffrer . 

Concernant le tyrannofex  ils ont peut être pensé qu' il y avait trop d'incertitudes pour conserver le tarif codex de 190 pts 

Si les pros trouvent une rentabilité à le jouer (même un seul)  , son cout sera alors jugé comme "normal" , si il disparait des tables , à la prochaine évolution des tarifs , il baissera.

Pour ça que le pyrovore à 30 pts, faites gaffe....

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Piloufax a dit :

Question pour les joueurs Tyranides, hormis le Tyranofex qui a pris un gris nerf, comment gérez vous les hautes endurance au tir?

Flotte d'invasion, avec l'adaptation qui donne lethal hit: tous tes tirs qui touchent à 6 blessent auto, du dévoreur au canon briseur. Tu rajoutes le tratagème qui te fait les touches critiques (et donc léthales) sur 5+ et on est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 01:05, stormfox a dit :

Réponse d'Aimée , vidéo FWS codex tyranides à 39 min 30 : oui 

Salut alors autant ja'i pas mal regardé, mais pas encore fait de game surement mardi soir..mais j'ai du mal à comprendre comment réssucité une fig solo ??

 

Ok avec le strata ..mais ça va être nerf ..je vois mal GW te donner la possibilité de repop un émissaire ou un swarmlord

 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Personne n'a relevé la blague de GW il me semble les Gardes des ruches qui ont été doublement nerfés (coût en points via le Munitorum et nerf de leur aptitude). Je crois que GW veut qu'on les enlève de nos étagères pour les mettre à la poubelle directement

 

Vu la gueule de la figurine en même temps 😛

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Déçu que la Bête nodulaire des Neurogaunts n'est pas de règles particulières (je ne comprend que GW ait fait une fig particulière sans rien derrière comme game play 🤔).

 

On a là un exemple typique d'un dicton qu'oin ne repetera jamais assez : Games fait d'abord des figurines, et ensuite seulement les règles. Tu remarqueras également sur les Bondisseurs qu'il y a un chef (avec une plus grosse tronche et surtout une crète osseuse sur le crâne). Et on a pas de profil spécifique pour lui (c'est d'ailleurs commun sur beaucoup d'unité de la V10 d'avoir fait disparaitre les stats spécifiques du leader d'escouade). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, le toy a dit :

Salut alors autant ja'i pas mal regardé, mais pas encore fait de game surement mardi soir..mais j'ai du mal à comprendre comment réssucité une fig solo ??

 

Ok avec le strata ..mais ça va être nerf ..je vois mal GW te donner la possibilité de repop un émissaire ou un swarmlord

 

Ça semble étonnant ouais. De faire revenir un truc colossal pour 1 pc. Encore plus fort que les necrons. 
 

c’est compliqué pour un débutant sans figurines de partir sur une armée, si c’est pour claquer 300 balles pour 1000 points et tout est nerf dans 15 jours. Bon. 
 

de toute façon c’est acheté mais tout est en rupture de stock. Pratique ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stormfox a dit :

Concernant le tyrannofex  ils ont peut être pensé qu' il y avait trop d'incertitudes pour conserver le tarif codex de 190 pts 

245 pts pour:

M9/T12/2+/W16/OC5

 

En astra tu as pour 260pts

M10/T12/2+/W18/OC5

Même regle de défense.

 

 

Le rogal dorn tir plus, est beaucoup plus fiable en dommages (plus de tirs = moins de protection des invulnerables 4+) ,même s'il ne touche que sur 4+ (il a beaucoup de tirs) chasse en même temps les troupes de base, d'élite et les gros, alors que le tyrannofex ne le peux pas sauf à sacrifier le tirs sur les petits pour tirer sur les gros, ou l'inverse.

 

Il est grosso modo supérieur en tout pour 15pts de plus :D

Mais lui il faut des tanks shock parceque... ????

 

Même en essaim d'assimilation, ce cout est dur a justifier.

 

Pour moi, c'était l'occasion de faire du pricing des unités PAR détachement.
Le prince volant fort en avant-garde est nul le reste du temps car rendu trop cher.

 

Tant qu'à faire des détachements, pourquoi ne pas avoir fait les coûts par détachement? Ils n'apprennent rien , ou trop lentement, c'est fou.

 

Il y a 8 heures, stormfox a dit :

(le tyrannofex ne craint plus le premier "6" magique du WK et désormais ,  il peut aussi mieux se planquer de lui)

Il pase de tomber en 4 tirs de Prism (4x5 dmg > 16PV) a 4 tirs de prism (1x0 + 3x6>16)

Ca change tellement peu de chose. Tu peux tank par contre un dès magique de bright lance (8PV) mais ca ne change rien dans le grand ensemble des choses car tu prendras quand même les 3 tirs de prism qui touche auto et blessent auto.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le toy a dit :

 

Ok avec le strata ..mais ça va être nerf ..je vois mal GW te donner la possibilité de repop un émissaire ou un swarmlord

 

Attention, on parle juste de repop D3 PV.

En phase de tir, l adversaire va vite piger qu' il doit garder sous le coude quelques tirs pour remettre une couche sur le bestiau à, stat, 2 PV

Par contre ça devient beaucoup plus fort en phase de CàC.

Par exemple mon Swarmlord se fait charger (par une seule unité) et se fait tuer par cette même unité : il récupère D3 PV 

Rien ne dit à ce moment que le combat est terminé 

Il peut donc frapper à son tour

Si il avait survécu , et du coup si il n avait pas utilisé "recyclage de biomasse" et qu' il détruit cette unité , il peut utiliser "faim dévorante" et récupère  D3 PV à ce moment là (pour ça que ça marche mieux avec le Swarmlord qu' avec un émissaire , puisque qu'ici , il faut détruire entièrement une unité 🤣) ( pas deux régénérations dans la même phase)

Vient ma phase de Co : D3 PV 

L adversaire a là aussi quelques parades 

- le "vect"

- charger avec 2 unités 

- tuer les récolteurs 

- s'attaquer en priorité au figs hors de portée des récolteurs (qui doivent eux même être à portée d objectifs)

- sur certains scénarios , comme celui où on crée ses objectifs , ne pas en créer avant d avoir éliminé les grosses menaces 

 

Mais , c est sûr que ça sent le nerf , soit modification de la règle , ou passage à 2 PC.

 

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Même en essaim d'assimilation, ce cout est dur a justifier.

 

Entièrement d accord , je cherchais juste une explication alternative aux  habituelles ritournelles "ils sont trop cons chez games , ils ne comprennent pas leur jeu"  ou , version commerciale "ils ont ça à vendre en priorité"

 

Il y a 1 heure, Timil a dit :

Tant qu'à faire des détachements, pourquoi ne pas avoir fait les coûts par détachement? Ils n'apprennent rien , ou trop lentement, c'est fou.

 

Là, tu prêches un missionnaire converti , ça , plus le tarif indexé sur le spam

Evidemment , uniquement sur les unités les plus violentes , par ex , "le warrior V9 vaut 10 pts de plus en Léviathan que dans les autres flottes ruche"

Les pyrovores ne devraient pas avoir la même valeur en essaim d assimilation que dans les autres essaims .

Après est ce que ça compliquerait beaucoup les calculs ? 

Si on parle juste de quelque unités , 5 ou 6 par codex , ça ne me semble pas insurmontable d avoir sur leurs datasheet "attention , en telle sous faction, cette unité coute 10 pts de plus"  ou / avec "la seconde unité coute 20 pts de plus , la troisième 40 pts de plus"

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le toy a dit :

Salut alors autant ja'i pas mal regardé, mais pas encore fait de game surement mardi soir..mais j'ai du mal à comprendre comment réssucité une fig solo ??

 

Ok avec le strata ..mais ça va être nerf ..je vois mal GW te donner la possibilité de repop un émissaire ou un swarmlord

 

attention, on ne ressuscite pas la figurine sauf si c'est une infanterie et que ce n'est pas un perso.

Si c'est une endless multitude on en remet 3. 

Pour les gros et non infanterie on récupère simplement d3 pv.

 

Il faut aussi que je regarde comment c'est écrit en anglais. Je ne fais jamais confiance à la traduction.

 

Alors si j'ai bien pigé. Pour les gros et les personnages je traduit ça par "a la place d'être détruit" vous regagnez d3 pv. il faut voir comment ça s'insère dans la phase.

Tel que le comprends il est fait pour utiliser une unité morte pour en régénérer une autre ou pour rendre 1 fig ou 1d3 pv en urgence à la place de perdre l'unité.

ça permet de sauver une unité d'une activation adverse mais c'est tout. 

 

On peut comparer ça aux règles qui font revivre une unité avec x pv.

A la différence de ces règles la régénération tyty via le recyclage ce sont des aptitudes qui arrivent à la fin de la phase et qui empêchent d'allouer de nouvelles ressources pour se débarrasser de l'unité.

 

Il y a d'autres gardes fou: être à 6" d'un glouton par exemple.

 

J'aimerai savoir ce qui se passe par exemple si on se fait sniper un perso dans une escouade.

 

L'interaction avec les spore mines est assez hilarante. Vous pouvez utiliser les mines comme "token" de régénération lors de la phase charge en les planquant aux bon endroit.

Vous pouvez "sauver" une spore mine qui vient de se déclencher:  L'unité adverse finit son mouvement à porté, la règle de bombe entre en jeu et vous infligez vos dégâts, vous retirez les spores mortes (90% du temps l'unité).

Avec le strata vous rendez le pv a la spore mine et elle sera toujours là.

ça peut sympa.

Bon il faut avoir un glouton quand même, mais c'est drôle.

 

C'est sympa il faudra le voir en pratique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ago29 a dit :

Pour les gros et non infanterie on récupère simplement d3 pv.

Donc, pour les diptérosodotes, tu redonnes d3 PV a la figurine qui vient de "mourir", car d'après le stratagème c'est "juste avant de retirer la figurine" donc elle est toujours présente mais avec 0PV.

Et hop, elle n'est donc plus mourue mais a qqs PV.

 

Tout ca parce qu'il y a une combinaison d'incompétence d'écriture:

1. C'est avant de retirer la dernière figurine.

2. Il n'est pas précisé "autre unité" dans la cible du strata.

 

Donc tu peux "techniquement" cibler une unité qui vient de mourir pour être récucité.... bien sur cela nécessite d'ignorer très fort le passage "is destroyed" dans la condition. Mais certains ne sont plus à cela prêt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un truc sympa et performant simplement parce qu’il existe probablement une erreur d’écriture. C’est quand même très léger. 
 

Je me faisais une joie de commencer mon armée tyranide, mais entre les problèmes de stock, le nerf injustifié sur les points et potentiellement le détachement d’assimilation qui va être corrigé 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Timil a dit :

Donc, pour les diptérosodotes, tu redonnes d3 PV a la figurine qui vient de "mourir", car d'après le stratagème c'est "juste avant de retirer la figurine" donc elle est toujours présente mais avec 0PV.

Et hop, elle n'est donc plus mourue mais a qqs PV.

 

Tout ca parce qu'il y a une combinaison d'incompétence d'écriture:

1. C'est avant de retirer la dernière figurine.

2. Il n'est pas précisé "autre unité" dans la cible du strata.

 

Donc tu peux "techniquement" cibler une unité qui vient de mourir pour être récucité.... bien sur cela nécessite d'ignorer très fort le passage "is destroyed" dans la condition. Mais certains ne sont plus à cela prêt.

 

 

Oui alors OK je veux bien mais la regen se fait aussi avant de retirer la dernière fig.

Donc tu regen d’accord, mais la totalité des dégâts reçus s’appliquent aussi à ta regen. Donc si l’adversaire t’avait buté de plus de 3pv tu meurs quand même auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Timil a dit :

Donc tu peux "techniquement" cibler une unité qui vient de mourir pour être récucité.... bien sur cela nécessite d'ignorer très fort le passage "is destroyed" dans la condition. Mais certains ne sont plus à cela prêt.

non ça j'ai bien pigé mais là j'ai compris qu'ils l'ont fait exprès

Enfin, avec le l'écriture française. Je ne l'ai pas vu en vo mais j'imagine que c'est la même.

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rantanplant a dit :

Donc tu regen d’accord, mais la totalité des dégâts reçus s’appliquent aussi à ta regen

Non, car tu appliques l'étapes 5 de résolution des attaques qui dit:

Citation

If a model loses several wounds from an attack and is destroyed, any excess damage inflicted by that attack is lost and has no effect.


Juste avant ca dit bien que quand tu arrives à 0PV, tu dois retirer la figurine du jeu... donc même si on lui redonne des PV elle est marquée pour être retirée:

Citation

If a model's wounds are reduced to Oor less, it is destroyed and removed from play.


Donc RAW et RAI pour moi la figurine jarte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil

Je comprends tout à fait ton point de vue mais je trouve que tu as la dent un peu dure.

Moi quand j'ai vu le  "quand une unité est détruite" associé à "avant que l'unité ne soit retirée" je me suis dit que c'était voulu.

Ce n'est pas de la mauvaise foi c'était ma compréhension première du bousin.

Sinon tu avais le le bon vieux "après qu'une unité ait été détruite" et on en parlait plus.

 

En plus il y a des gardes fous que je ne comprends pas. Celui avec le perso par exemple.

quand le perso se fait sniper il dégage de l'unité. Dans le cadre de la régénération de base je ne vois pas en quoi il aurait été éligible à être repop même sans le garde fou.

 

alors comme beaucoup d'autres choses (comme la charge) c'est écrit avec le cul, pour changer.

C'est une constante, au moins on n'est jamais déçus.

 

il y a une heure, Timil a dit :


Juste avant ca dit bien que quand tu arrives à 0PV, tu dois retirer la figurine du jeu... donc même si on lui redonne des PV elle est marquée pour être retirée

Sauf que c'est la première occurence d'un truc qui reprend des pv avec  ce de timing là.

Dire qu'elle va être retirée c'est peut être un peu s'avancer. Moi ça me choque de retirer une unité avec des pv.

ça va aussi créer une différence entre l'unité d'infanterie de base qui elle va récupérer  une fig à 3 figs selon l'unité. Tout ça parce parce que...  Un indice, c'est écrit au dessus.

Donc ça ne règle pas certains trucs problématiques comme les unités oc2 increvables sur un objo, ou le lictor lone op qui se repop tout seul sans autre ressource pour le gérer. Mais au moins ça évitera les 15 oc du norn 😅.

 

Je vois que ça te choque qu'on puisse stopper la destruction d'une unité et toi tu pars du principe que c'est du retournement de règle.

Envisages une seule seconde que c'était bien leur volonté et que oui les règles sont mal écrites mais dans l'autre sens. Qu'on ne puisse pas faire ce pourquoi elles ont été écrites.

 

En admettant que ça marche. il y a quand mêmes quelques limites:

Avoir un glouton à 6" et le glouton, à priori, doit être à porté d'un objectif (pas clair ça non plus). Déjà là dans tout les cas l'idée du lictor, ça ne va pas être tout les jours.

Sur un gros monstre avec 4 couches de buff défensifs façon salade/tomate/voraces. Tuer l'unité qui peut la sauver? 

Bon il va rester le problème du glouton qui va faire ça sur lui même car, dans cette lecture, rien ne l'en empêche.

Ensuite on parle là de la fin de l'activation d'une unité. il peut en rester derrière pour finir le boulot. On parle de d3pv. Certes ça peut être d3pv de norn.

Dans la plus part des cas c'est totalement contré avec un peu d'allocation de ressources et du temps de cerveau.

 

 

C'est problématique comme lecture:

_ sur l'emissaire avec son oc 15 si tu ne peux pas tuer le glouton à porté et que tu n'as pas de quoi l'achever.

_ sur les lone op par ce que c'est déjà une plaie à virer et qu'en général il n'y a pas de ressource secondaire pour les finir.

_ au cac sur les gros monstres et car là tu ne peux pas choisir de viser le glouton, il fallait faire ça avant. ça veut dire que le gros va riposter. En fait c'est le cac le gros point noir car c'est un fight after death du pauvre en plus efficace.

 

Je me demande quand même si ça va arriver si souvent avec la restriction 6" d'un glouton lui même proche d'un objectif.

On s'imagine toujours les situations les plus favorables/défavorables pour argumenter mais sur la table la réalité est parfois tout autre.

 

 

L'autre lecture.

Quand une unité meurt on prend un glouton à 6" de l'unité décédée. On bloque le temps car games estime qu'on est trop cons pour mesurer avant de retirer la dernière fig.

Notez qu'en revanche ils comptent sur vôtre oeil bionique pour bien replacer vôtre contemptor au pouillème de pouce en sm après sa mort.

 

Ensuite on prend le glouton ou une unité à 6" de celui ci et on régénère.

C'est très limité mais ça pose 0 soucis.

Le titre du strata me fait penser que c'est cette version la bonne.

Enfin au moins à un moment du développement.

 

L'écriture et les gardes fous inutiles pointent vers l'autre.

 

On va attendre la faq hein.

Comme je l'ai dit games à le don d'être constant dans une chose.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ago29 a dit :

Sauf que c'est la première occurence d'un truc qui reprend des pv avec  ce de timing là.

Dire qu'elle va être retirée c'est peut être un peu s'avancer. Moi ça me choque de retirer une unité avec des pv.

C'est pas une interprétation, c'est RAW, et j'ai cité la règle.

il y a 9 minutes, ago29 a dit :

ça va aussi créer une différence entre l'unité d'infanterie de base qui elle va récupérer  une fig à 3 figs selon l'unité. Tout ça parce parce que...  Un indice, c'est écrit au dessus.

Parce que pour une unité, c'est pas la même figurine qui revient, c'est des potes.

Il n'est jamais question de faire revivre la figurine détruite, mais X figurines (donc des nouveaux, puisque tu peux les placer ailleurs)

 

Alors que dans le cas d'un monstre, c'est cette figurine la qui récupére des PV, hors elles est marquée "destroyed" dès qu'elle arrive a 0PV (RAW)

 

il y a 9 minutes, ago29 a dit :

il y a quand mêmes quelques limites

Pas de souci, il n'y aurait pas ces limites ca ne changerai rien au reste remarque.

 

il y a 9 minutes, ago29 a dit :

Sur un gros monstre avec 4 couches de buff défensifs façon salade/tomate/voraces. Tuer l'unité qui peut la sauver? 

Ca ne marche pas sur les monstres seuls, RAW. Uniquement sur les unités de figos a 1 ou plusieurs PV.

 

il y a 9 minutes, ago29 a dit :

On va attendre la faq hein.

Oui, pour les unités, car pour les monstres le cerceuil est déjà fermé et enterré.

 

PS: Si tu veux contredire mon interprétation sur les monstes, merci de mettre un peu de RAW dans ton explication ;)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, blackout_115 a dit :

Donc ça reste utile mais vachement plus restreint (et toujours aussi débile et anti-fluff, le genre d'action qui me fait détester le compétitif mais ça n'est que mon avis ^^)

Anti-fluff c'est très relatif. En quoi faire "Déployer la balise" avec une spore mine est anti-fluff ? Une spore mine, c'est une balise en soi.

Quant à des actions plus "volontaires", certes les faire avec une spore mine est assez étrange, mais en vrai pas plus qu'avec n'importe quelle autre unité tyranide. Déployer une bannière ou poser un relai de communication se transpose mal à certaines factions comme les tyranides, et fait appel à l'imagination du joueur.

 

L'autre solution est d'avoir des secondaires de faction, ce qui est la solution fluff parfaite, mais GW a démontré qu'il n'avait pas la compétence pour le faire de manière équilibré et cohérente.

 

Donc au lieu de passer votre temps à râler après les joueurs compétitifs, faites fonctionner votre imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Timil a dit :

Si tu veux contredire mon interprétation sur les monstes, merci de mettre un peu de RAW dans ton explication

 

Mais je ne veux pas te contredire Timil.

Je trouve que tu ranges un peu vite les gens dans des cases et que tu n'es pas très diplomate.

 

Vu comment c'est écrit c'est facile de se tromper.

C'est ça que je voulais surtout illustrer.

 

 

Et Connaissant games je vais certainement pas m'engager sur quoi ce ce soit, ni me faire des noeuds au cerveaux je vais attendre la faq. 

il y a 36 minutes, Timil a dit :

Parce que pour une unité, c'est pas la même figurine qui revient, c'est des potes.

Non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, j'entendais "par ce que c'est écrit avec le cul", je n'étais pas sérieux.

 

Je pense qu'ils ont merdé l'écriture et que c'est fait pour régénérer une "autre unité".

D'ailleurs je ne sais même pas si l'unité glouton doit être à porté d'objectif ou pas et j'ai beau relire dans tout les sens je pense que la réponse est non tel que c'est écrit. Bref il n'y a pas de continuité logique.

Ce qui n'est pas un problème en soi, c'est juste chiant.

 

Ensuite ils sont tout à fait capables de faquer ça dans l'autre sens et de faire revivre les unités, parce que c'est games.

Dans un second temps quand on leur posera la question pour les monstres ils sont aussi capables de te la faire à l'envers.

C'est pour ça que rai/raw avant la faq, c'est sortir les gros acronymes du placard un peu trop tôt.

On ouvrira le tribunal du raw dans un mois si nécessaire.

 

Enfin, ça c'était mon autre point, en admettant qu'effectivement tu puisses le faire, à part au cac où là c'est vraiment débile je ne suis même pas certain qu'il y ai des cas problématiques.

Je pars du principe que l'adversaire est intelligent et qu'il y a toujours une ressource de plus disponible ou que l'unité qui fait régen il peut la faire sauter. Je pense aussi que c'est assez difficile à mettre en place pour limiter la chose.

 

On verra bien, inutile de se mettre la rate au court bouillon pour si peu.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow désolé si tu as mal pris mon message.

 

Je ne crache pas gratuitement sur les joueurs compétitifs. C'est juste qu'il y a certains "tricks de jeu" (souvent exploités par les compétiteurs dans le but de gagner, ce qui n'est pas le soucis en soit) qui sont tellement hors du carcan du fluff ou même de l'esprit d'une règle initiale, qui m’horripilent.

 

Cet usage des spores mines n'est que la goutte d'acide qui fait déborder le bac d'incubation ^^

Il y a le même problème avec toutes les unités avec un OC de 0 mais les spores mines c'est un peu le pompon. Et non une spore mine n'est pas une balise, c'est une mine ! Faire l'action avec un lictor qui diffuse ces phéromones pour guider les autres biomorphes ok, mais c'est pas parceque t'as lancé une mine dans une zone que c'est bon tu as un contrôle partiel de la zone (pour sur tout les fronts dabs ce cas) ou que t'as posé une balise quelconque...

 

Mais ca ne date pas d'hier.

Je me souviens notamment de l'abus de la règle figurine chancelante début v8 pour rester à mi ascension d'un mur à la spiderman, le fait de tirer exprès sur un avion en aillant bougé avec ton biovore pour rater ton jet de touche et donc créer une spore mine (plutot que juste faire des dégâts en touchant la cible), et bien d'autres idées farfelues.

Je ne manque pas d'imagination et on peut trouver des justifications fluff pour tout techniquement, juste certains joueurs ont un peu trop d'imagination à mon goût...

 

On est d'accord que le principe d'objectifs actuels n'est pas cohérent avec certaines factions et la "faute" est pour GW en l’occurrence.

 

Bref j'aurais du modérer mon propos, ce qui aurais mieux collé à ma pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, blackout_115 a dit :

Je ne crache pas gratuitement sur les joueurs compétitifs.

pour ce qui est de la spore mine. plutôt que d'équilibrer le biovore (et les spores en tant qu'unités)  games à fait le choix de l'adouber et de le conforter dans le rôle.

ça se fait avec une correction du prix qui le fait totalement sortir de son rôle d'artillerie et qui pousse à n'en jouer que 1.

C'est un peu de la faute de games à la base si la spore mine fait les objectifs les joueurs ils font avec les outils qu'on leur donne, compétitifs ou pas.

 

C'est idiot la capacité des spores à empêcher les mouvements d'advance à 6" est déjà tout à fait sympa.

Ils pouvaient statuer sur le fait que les spores mines ne font aucun objectifs et garder les dégâts et le rôle utilitaire des biovores.

La spore c'est un choix de games.

 

Il reste la dataslate de janvier. ils auront eu le temps de cogiter d'ici là, à froid ce coup ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

faites fonctionner votre imagination.

 

Il avait perdu ses gardes. Ils s’étaient sacrifiés pour lui, ils n avaient pas eu le choix, l esprit leur imposait ce sacrifice.

 

Sur ces êtres à la peau métallique, son canon venin était inefficace, son bras, celui qui tenait encore son bioknout  pendait mollement sur son flanc, lui-même ouvert en de multiples endroits.

 

Son épée d’os était émoussée, il y a bien longtemps, elle pouvait venir à bout de n importe quel ennemi, désormais elle ne tranchait plus que la chair nue.

 

Ses forces l abandonnaient, l esprit se retirait.

Il bascula, lorsque  le sol vint à sa rencontre, ses yeux étaient déjà clos.

 

L organisme non loin de lui, brillait encore dans son esprit, un dernier contact avant le néant, une dernière lueur, un dernier appel …

 

L haruspex tenait sa position, celle que le dernier ordre de  l esprit lui avait ordonné de garder. L appel de désespoir du prince éveilla un sursaut chez la bête. Elle pivota dans sa direction : elle projeta un jet de vomi (à base d eldar prédigéré ndlr), les substances s infiltrèrent par la bouche et les blessures béantes.

 

Le corps s’électrisa, les flux internes transmettant un nouvel élan de vitalité. Le prince n’était pas encore à terre, le combat continuait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, blackout_115 a dit :

Et non une spore mine n'est pas une balise, c'est une mine !

En soi c'est un organisme tyranide, qui peut donc être reconnu comme tel par n'importe quel autre organisme tyranide.

Et ça ne me choque pas de dire qu'un biovore puisse lancer des spores qui font autre chose qu'exploser : un spore ayant un signal psychique que l'esprit de la ruche peut identifier par exemple. Ou bien un spore avec un minidrapeau sur lequel il y a écrit : "PREPARE TO BE EATEN".

 

il y a 29 minutes, blackout_115 a dit :

le fait de tirer exprès sur un avion en aillant bougé avec ton biovore pour rater ton jet de touche et donc créer une spore mine

Ça pour moi ce n'est pas un abus de règles, mais un bricolage utilisé pour pallier un manque dans les règles. Le biovore aurait toujours dû pouvoir poser une spore plutôt que de tirer. Les joueurs devaient donc trouver des astuces pour le provoquer.

 

Une frange trop extremiste des joueurs a tendance à rejetter toute action de jeu qui n'a pas une lisibilité instantanée, en le catalogant "tricks de jeu contraire au fluff". Alors qu'en vrai, beaucoup peuvent se justifier sans faire d'efforts. Certains même sont très fluffs, comme les règles de CaC v9. Encore faut-il avoir quelques notions de tactiques d'armées de contacts...

 

Parmis les vrai tricks dégueu qui ont existés, celui qui me vient est le fait de se mettre à 20' d'un avion sonné pour le détruire. Là on est dans l'abus de règle cassée. Mais bon la v7 n'est pas un exemple à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stormfox

On a eu une discussion avec un pote à ce sujet et on a plus conclu à un truc à base de tentacules.

C'est pas tout les jours faciles de diriger l'essaim, surtout quand c'est un psychophage qui vous fait le plein.

 

On s'imagine aussi très bien le prince se décapsuler un petit vorace après une dure journée d'assimilation ou quand il a un coup de mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ago29 a dit :

Mais je ne veux pas te contredire Timil.

Je trouve que tu ranges un peu vite les gens dans des cases et que tu n'es pas très diplomate

Tu as mal compris mon intention.

Je te demandais d'expliciter un peu plus tes reflexions avec les règles, car souvent cela permet de remettre en perspective ce que l'on pense.

Je commence souvent des messages, puis corrige en voyant que l'écrit n'est pas conforme à ma pensée.

 

Car si les règles disent le contraire, on passe du RAW au RAI voir à l'idée perso, et ce n'est pas bon surtout dans le dernier cas.

Ici je penche justement pour un RAI, c'est ce que j'indique en marquant que le RAW n'autorise pas la regen d'un monstre, mais bien d'une unité (ce qui n'est pas logique)

 

Il y a 1 heure, ago29 a dit :

Bref il n'y a pas de continuité logique.

C'est GW après tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.