Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

Messages recommandés

il y a 6 minutes, manu21 a dit :

 

UN truc qui me "plait" également, c'est qu'en observant les fiches capitaine/archiviste/chapelain en version normale, moto, jump pack et terminator (pour ceux qui en ont), la différence est quasi nulle en dehors des unités joignables et une variation "standard" sur le profil (mouve 12 pour les jump pack, Mouv 10 /+1W / +1T pour les version bike etc). Du coup, l'archiviste qui n'a pas de version à "moto" on peut facilement le modéliser et lui faire sa fiche en tenant compte de ces variables. Je n'ai donc quasi aucun travail à faire pour rendre jouable mes lieutenants jump pack et moto, mon techmarine moto, ainsi que mon judiciare Jump Pack.

 

 

euh, y a quand même la règles spéciale du personnage qui change entre la version à pied, jump pack, moto etc... non ? Donc pour tes personnage moto, tu copies colle une capacité prévu pour le perso à pied ? 

Bon après GW n'est pas logique sur tout, les space marine d'assault on une capacité différentes avec et sans jet pack, mais les vanguard eux garde la même qu'ils soit à pieds ou en réacteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Loishy a dit :

 

On peut toujours pas avoir +2 pour blesser dans cette édition, c'est toujours limité au max à +1 / - 1. Et malgré leur force, ça reste de la pa -1, qui même avec du +1 pour blesser, ne blessera les endu 10 et plus que sur du 5+ 

On est loin de l'unité forte contre tout. 


Voyons… tu ne t’attendais pas à une combo qui fonctionne, si? :rolleyes:

 

il y a 16 minutes, Téka a dit :

Mais qui a dit un jour que les sm "historiques" allaient disparaitre ? Le marketing primaris a très bien fonctionné (sans blague ?! 😄), les figs ont été achetées en masse et certains se sont dit et ont dit que c'était clair, les premiers nés allaient passer en Légende. Ah ben non, zut alors, surprise ! Les "certains" en question ont revendu leurs sm basiques ? Dommage. C'est pas comme si GW était parfaitement prévisible. Purée, le marc de café de Mme Soleil, c'est toujours pas ça...


Ben quand tu proposes des figs vieilles de +10ans, que tu ne projettes pas de sortir la moindre update (au contraire des gardiens eldars ou des nouveaux cadiens par ex), le message envoyé à tes clients c’est clairement «cette gamme on la laissera pourrir »

Alors ok, c’est trés bien pour ceux ayant gardé leurs vieilles fig, m’enfin garder ces références rend l’index complètement illisible, surtout à force de faire une datasheet par équipement de QG (a pied, en reacteur, à moto, termi…)

 

 

 

Sur ce que je vois à la première lecture il y a beaucoup de choses qui me plaisent

 

- le coup de donner OC1 aux phobos. Ca permet clairement de donner un role différents à ces unités alors qu’avant, c’était juste des choix troupes différents

- les outriders par 6 !!!!:sblong: Je vais enfin pouvoir jouer ma RW Primaris! Je ne sais pas si l’ajout d’un ATV sera nécessaire par contre … ca me parait compliqué de déployer 6 socles d’outriders ET un ATV en cohérence…

- les tactiques par 10 avec 2 armes… sur le principe, je m’en fous ayant revendu tous mes firstborn mais non seulement je trouve ca fluff et en plus ca annonce la meme chose pour d’autres armées (skit et sista au hasard)

- les datasheets de perso équipés différemment (moto…)qui peuvent rejoindre des escouades primaris. Typiquement j’ai hate de me convertir un capitaine à moto à partir d’une fig d’outriders (j’attend juste de voir les profils DA)

- le fait de ne pas avoir créé des datasheets primaris et non primaris pour les termi. C’est tout con mais en attendant la sortie d’un kit dédié, on pourra déjà déjà se convertir des termi d’assaut à partir des nouveaux termis. ;) 
- les reivers qui semblent avoir une utilité! C’est pas énorme mais c’est déjà pas mal…

 

Ce qui me laisse circonspect :

 

- les armes ayant un effet global… j’ai surtout un sentiment d’échec de la part de GW. De tout temps ils ont voulu que ces escouades aient des armements variés car ils le voyaient comme ça dans leur fluff… Sauf que les régles ne collaient pas (jusqu’en v7 impossible de cibler des unités différentes) et que cela se heurtait forcément au ratio cout/efficacité dans la meta…

J’eu préféré garder des effets différents pour certaines armes (combi bolter, armes de CC, meme si la masse energétique ou la hache ne se justifient pas forcément) mais les limiter à 2 max par tranche de 5 fig.

 

- La tripotée de datasheets pour les QG

C’était si difficile de faire une datasheet "capitaine" et à l’arriere faire un paragraphe par équipement (moto, JP et …)? Bon au moins, on peut se faire une armée de SM de cinéma en multipliant les QG.

 

Ce que je n’aime pas :

 

Pas grand chose en fait… peut etre que cela aurait mérité une division firstborn/mais on aurait sans doute perdu le fait de pouvoir se créer des perso support d’unités primaris à partir des fiches firstborn donc bon…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Téka a dit :

Mais qui a dit un jour que les sm "historiques" allaient disparaitre ? Le marketing primaris a très bien fonctionné (sans blague ?! 😄), les figs ont été achetées en masse et certains se sont dit et ont dit que c'était clair, les premiers nés allaient passer en Légende. Ah ben non, zut alors, surprise ! Les "certains" en question ont revendu leurs sm basiques ? Dommage. C'est pas comme si GW était parfaitement prévisible. Purée, le marc de café de Mme Soleil, c'est toujours pas ça...

 

C'est quoi la dernière sortie 40k de SM first born? Hormis les pochettes surprises?

 

Quel est le coût pour une société de garder en catalogue des entrées qui ne sont plus mis en avant?

 

Hormis les vieux de la vieille qui ont déjà des sm à foison qui se soucient encore de cela mais qui n’achètent plus de sm... et les nouveaux entrants qui achètent primaris... combien de temps avant que GW débranche la prise?

 

GW laisse juste mourir à petit feu les first born pour 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Master Avoghai a dit :


Bof meme pas…

 

Je ne suis pas sur que ce soit super balaizes…

Et comme je l’ai dit plus haut, ca permet quasiment de se faire une armée de SM de cinéma…

Vous vous souvenez de ce White Dwarf avec une liste Astartes Hollywood ???! :D

 

Personnellement je joue une première compagnie. j'utilisais les règles Deathwing jusque là. Mais maintenant je vais pouvoir me faire une liste digne des illustrations des codex, j'ai tellement hâte ! Je prévois une unité de Sternguard, une unité de bladeguard, une escouade terminator de commandement, peut être le Lion...

 

En terme de jeu j'ai vraiment envie de jouer plusieurs capitaines, les strata à 0CP qu'on peut jouer plusieurs fois, c'est une dinguerie je pense. J'imagine mon escouade de commandement deathwing avec un capitaine qui fait une intervention héroique à 6ps gratos pour ensuite avoir fight first gratos, etc ...

 

Est ce que quelqu'un a vu une info sur le nombre de points des parties de démo telles que celle de FWD ou celle de Tabletop Tactics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ungolyant a dit :

Quelqu'un sait combien d'améliorations de personnage on peut prendre ? Je n'arrive pas à retrouver la ref. :)

Page 56 des règles de base.

3 par armée

1 de chaque type

sur les personnages non epic hero

1 par personnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grimberg a dit :

Du coup ça explique peut être la hausse des dégâts. Et les plasmas en super charge à la limite, ils sont diminués: ils devraient faire 4 dégâts, pas 3.

 

Oui mais non. 😉 Avant en surcharge ils ne faisaient que 2D. Moins de tirs certes mais arme jumelée donc relance des blessures ratés, très fort. Et moyen de relancer les touches ratées avec Serment de l'Instant. 

 

Les Inceptors V10 sont incontestablement plus forts qu'en V9, sans parler de la FeP à 3" qui va permettre de se glisser plus facilement entre les cordons anti-FeP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que certains se plaignent du fait que les firstborns soient jouables : vous ne voulez pas en jouer ? Mettez les fiches de côté et vous avez votre index "lisibles" comme vous dites. Moi c'est ce que je fais avec toutes les figs que je n'ai pas.

GW a toujours tenu le discours que les firstborn resteraient jouables, leur grand remplacement par les primaris est un fantasme. Ils font en sorte que tout le monde y trouve son compte, c'est très bien. Pourquoi vous tenez tant à mettez à l'index (haha) les joueurs préférant l'ancien design et ne voulant pas jouer de primaris, vous kiffez de vouloir pénaliser une partie des joueurs ? La présence des first born ne pénalise en rien les joueurs full primaris, c'est d'autant plus simple avec cette v10 de juste mettre de côté les fiches que vous ne voulez pas jouer...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loishy a dit :

 

euh, y a quand même la règles spéciale du personnage qui change entre la version à pied, jump pack, moto etc... non ? Donc pour tes personnage moto, tu copies colle une capacité prévu pour le perso à pied ? 

Bon après GW n'est pas logique sur tout, les space marine d'assault on une capacité différentes avec et sans jet pack, mais les vanguard eux garde la même qu'ils soit à pieds ou en réacteur. 

Il y a 1 "abilities" qui change sur les 2 par perso non ? Donc quand tu en es à vouloir jouer des figurines converties parce que pourquoi pas un lieutenant à moto, ou un lieutenant en jump pack, un archi à moto ou un judiciare jump pack, etc dont les fiches n'existent pas/plus, sur les 2 abilities, tu en a une qui me semble être commune indépendamment de l'équipement du chapelain/capitaine/archiviste (par exemple l'invu 4+ pour l'archi), et une ability qui est "spécifique" à ladite version.

Donc pour une fig qui existe pas (archi moto par exemple), soit tu appliques l'ability en l'appliquant aux nouvelles unités rejointes:

- avoir un FnP 4+ vs pouvoir psy pour la version à pied (pas très spécifique à une unité)

ou

- améliorer la PA des armes de CàC pour la version jump pack (assez en raccord avec le côté càc des unités Jump Pack par contre),

Soit tu appliques la règles aux motards rejoints, soit en cas, tu joues pas d'ability spécifique et tu gardes juste l'ability commune pour pouvoir jouer pour le plaisir cette unité V7 que tu as dans ta collection.

PErso, je vois le jump pack comme un "équipement" qu'on rajoute, et qui modifie la règle spé de la version à "pied", donc si je devais faire un archi à moto ,je partirai de la version à pied (donc avec ses règles), et changerai ses carac pour correspondre à la moto (10Mouv +1T +1W), et je modifie les unités rejoignable par bike/outrider. J'aurai donc été enclin soit à ne pas jouer la seconde ability, soit je garderai le FnP vs Psy de l'unité "initiale" (donc la version à pied).

Et Paf, tu te retrouves avec une fiche dispo pour un modèle dont l'option à disparu avec le temps assez facilement. Moi ce dont j'avais peur c'était avec les passages en légende en V9, les unités n'aient pas d'équivalent en V10 tout court. On en a récupéré une partie, on peut facilement adapter pour le reste (même si absentes ultérieurement du codex).

 

Par exemple, je comprends pas la perte du Bolter lourd chez les scout Sniper alors que la version càc/bolter a gardé le lance missile (arme dispo que dans la boite des sniper). Ici mais ça reste facilement modifiable encore une fois et adaptable à une approche fun et "logique" du jeu ^^ (Je conçoit que ça ne soit pas faisable en tournois hein ^^)

 

Après je note aussi que les perso primaris peuvent rejoindre les Sternguard, les perso firstborn rejoignent les vanguard. Pareil, en partie de garage full Firstborn (dont les sternguard), les persos "firstborn" rejoindront mes unités de sternguard sans problème ^^

 

Bref, il y a bien assez de fiches et on distingue des pattern, même si parfois il y a une absence de "logique", dans le design des fiches pour facilement adapter l'ensemble des possibilités codex V7 pour se faire plaisir avec les règles V10. C'était ce que je voulais dire dans mon message précédent en gros :) De mon prisme de "jeu de garage", en tout cas, je retrouve une certaine facilité à modifier les choses pour suivre "ma" logique de jeu. Et je ne demande pas grand chose de plus, surtout si ça n'affecte pas les autres façon de jouer ^^

 

Manu

 

[Réponse à mon vdd]

  

il y a 18 minutes, Arkiscool a dit :

Je ne comprends pas que certains se plaignent du fait que les firstborns soient jouables : vous ne voulez pas en jouer ? Mettez les fiches de côté et vous avez votre index "lisibles" comme vous dites. Moi c'est ce que je fais avec toutes les figs que je n'ai pas.

GW a toujours tenu le discours que les firstborn resteraient jouables, leur grand remplacement par les primaris est un fantasme. Ils font en sorte que tout le monde y trouve son compte, c'est très bien. Pourquoi vous tenez tant à mettez à l'index (haha) les joueurs préférant l'ancien design et ne voulant pas jouer de primaris, vous kiffez de vouloir pénaliser une partie des joueurs ? La présence des first born ne pénalise en rien les joueurs full primaris, c'est d'autant plus simple avec cette v10 de juste mettre de côté les fiches que vous ne voulez pas jouer...

LE remplacement s'oppère malgré tout petit à petit. Comme je le disais pour les sternguard, désormais, ils ne sont plus rejoignable "officiellement" par les perso non primaris (seuls les persos à la même "échelle" peuvent les rejoindre). Donc si tu joues des sternguard fb, bah en théorie tu pourras plus leur adjoindre un archiviste, un capitaine fb ect. Mais tu peux leur mettre un capitaine primaris, qui lui ne pourra pas rejoindre une escouade tactique. Donc si tu joues des armées mixant primaris et fb, ça peut être un peu "complexe" (surtout pour s'y retrouver sur la table, notemment si conversions de vanguard vet avec des primaris par exemple), mais si tu joues full primaris, ou full FB, tu t'adaptes facilement hein (dans ton garage).

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'hybridation pour les anciens joueurs est même rendu difficilement évitable  par la "primarisation" des anciens héros : quand tu as joué 20 ans Calgar, Ragnar ou Dante, tu vas continuer à le jouer quitte à intégrer une unité primaris à ton armée.  D'où le fait que ça soit nécessaire de ne pas diviser en deux index/codex distincts.

Je trouve plutôt dommage d'avoir séparé les chapitres, en v6 tu pouvais aligner une armée d'alliés avec du blood, de l'ultra et du spacewolf, ce qui laissait encore plus de choix et c'était très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot clé 'Primaris' n'existe plus. Il est remplacé par la version de l'armure (Tacticus, Phobos, Gravis, et rien pour les FB). 

 

Les Sternguard sont désormais 'Tacticus', ce qui les 'primarise' indirectement. 

D'ailleurs, les Intercessors Veterans n'existent plus. 

Je suis surpris que les Vanguard Vet restent 'FB' mais peut être auront ils une nouvelle datasheet si le kit ressort dans le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arkiscool a dit :

Oui, l'hybridation pour les anciens joueurs est même rendu difficilement évitable  par la "primarisation" des anciens héros : quand tu as joué 20 ans Calgar, Ragnar ou Dante, tu vas continuer à le jouer quitte à intégrer une unité primaris à ton armée.  D'où le fait que ça soit nécessaire de ne pas diviser en deux index/codex distincts.

Je trouve plutôt dommage d'avoir séparé les chapitres, en v6 tu pouvais aligner une armée d'alliés avec du blood, de l'ultra et du spacewolf, ce qui laissait encore plus de choix et c'était très bien !

 Justement, j'aurai été d'accord en V8-9, je trouve qu'en V10 c'est un peu plus facile justement (vehicules qui sont plus "ouvert" à d'autres occupants etc). Quand tu vois shrike, que tu joues la version primaris ou l'ancien fb, il rejoint les mêmes unités de toute façon, donc ça change rien. Un perso comme Lysander, idem, Calgar c'est "théoriquement" un peu plus compliqué, mais au final, si tu joues avec l'ancienne figurine en full fb pré cicatrix, tu remplaces les occurences d'intercessor par tactical squad, et assault intercessor par assault squad, en garage je vois pas le pbm. Le problème de toute façon est et restera quand tu fais du pick up game en lieu "offi" (un GW un revendeur), ou lors d'un tournois, où la rigidité est de mise et nécessaire dans une certaine mesure. Dans ton garage, tout est facilement adaptable (même jouer dans la timeline actuelle sans l'invention du primaris et jouer des perso comme Agrax, Tor Garadon ou Feirros avec les unités "équivalentes" fb). Cette version semble pour le moment laisser une facilité à s'adapter chez soi, on n'a pas un jeu pensé uniquement tournois et rigidité à fond, donc c'est tout positif pour le moment.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

On est d'accord que rien n'empêche de faire une armée de 2000 points exclusivement composée de personnages QG ?

Comment ça? Y'a plus de rôle pour les unités? (Troupes, Qg, élite...)? Dsl j'ai pas tout suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capitaine.banane a dit :

Comment ça? Y'a plus de rôle pour les unités? (Troupes, Qg, élite...)? Dsl j'ai pas tout suivi.

Non.

La question que je me pose, c'est si on atteint les 2000 juste en mettant un perso de chaque fiche, ou bien il faut passer par une doublette à un moment.

Bref pour les space marine c'est purement théorique.

Pour d'autres factions par contre... je me demande comment la meta ca réagir à 6 princes démons et 3 disco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wulfen1978 a dit :

Une question, c'est moi ou maintenant on peut embarquer des primaris tacticus dans les drop pod?

 

Non c’est bien ça. Tous les transports peuvent transporter n’importe quoi sauf Rhino/Rhazor et Impulsor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GeneralQuantum a dit :

vous pensez quoi des aggressors : ils font partie de mes plus grosses déceptions dans l'index. Et vous?

 

Ils existent... Et... Voilà 🙂

 

Parce qu'à 3 tirs de bolter par guss, même jumelé, ça ne vend pas du rêve...

 

Ils ont des gantelets mais touchent à 4+... Et ils sont lents.

 

En flamers éventuellement, si on a déjà les figs et qu'on veut absolument les jouer parce qu'on les aime bien.

 

Ils ont un petit bonus de -1 pa s'ils tirent sur l'unité la plus proche... Ça ne les sauve pas.

 

En plus ils tiennent très mal les objectifs.

 

Même dans le contexte V10, ils sont vraiment tristounets, mais il faut voir leur coût en points.

 

Donc voilà, mon avis 🙂

Modifié par bio-anomalie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GeneralQuantum a dit :

vous pensez quoi des aggressors : ils font partie de mes plus grosses déceptions dans l'index. Et vous?

Sur le chassis, je le trouve tres cool. E6 3PV save 3+ ca tank a mort. Et ils tapent fort au CaC. Cote lance flamme ils rentrent en compétition avec l’inferno Squad. d6+1 tir F4 PA-1 reroll wound contre D6 tir F5 PA0. Sur le papier je préfère les Agressors totalement polyvalent. Apres le couts en points fera la différence.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.