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[v10] Codex Space Marines


GoldArrow

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Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Le "problème" qui se pose c'est quand, même en amical, tu veux jouer un minimum équilibré, alors certes, tu n'es pas obligé de tout suivre à la lettre et les grosses différences sont gommés par l'aspect "garage" des parties quand chacun joue ce qu'il veut (et non, contrairement à ce que disent certains, c'est pas parce que l'on ne fait pas de tournois qu'on doit jouer uniquement en narratif) mas parfois, sur des persos trop modifiés, ça peut être vraiment gamebreaker et peu intéressant à jouer/affronter...

 

Tu fais comme GW, tu ajustes les points ^^

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Mais un kit avec une trentaine de tetes, des armes de CC variées (gantelet, griffes, marteau…) des bras de bolters tenus à une main, des deco de backpacks…

 

Ce que l'on trouves dans la gamme Hérésie d'Horus en faite :D  Pack d'armes en plastique, et les packs en résine 😕 de tête/épaules/portes de véhicule/kit de légion...

 

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Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Pareil pour le Smash Captain qui disparait avec les firstborn. On dirait que ça n'existe pratiquement plus les marteaux chez le Primaris.

Ils vont finir par nous dire que les marteaux sont des armes anciennes, très utilisées pendant l'Hérésie, et qu'on ne les trouve plus qu'entre les mains des meilleurs (terminators et quelques perso nommés ...). Je trolle un peu mais c'est pas impossible, amha.

 

 

J'ai l'impression, un peu, qu'ils vont garder et développer HH pour les nostalgiques et partir sur une sorte de "standardisation" pour 40k, pour rendre le jeu plus abordable, plus simple/rapide à prendre en main (telle unité coûte tant de points, s'achète avec une seule boîte où il y a les 3 options d'équipement, sergent compris, etc ...). Je ne sais pas si je suis clair...

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Finalement, la boite de patrouille était celle qu'ils avaient présentée en début de version (https://www.warhammer-community.com/2023/06/20/free-combat-patrol-rule-downloads-let-you-fight-fast-balanced-skirmishes-in-the-new40k/)

En revanche, j'ai du mal à comprendre la cohérence de son prix (125€) vis à vis des boites de démarrage :

- celle à 160 où tu as exactement la même chose mais avec des tas de tyty..

- celle à 85 où tu ajoutes le prix de l'archiviste (31.50) et tu as mieux pour moins cher...

Est-ce la préparation à une augmentation de prix globale où vont-ils faire un prix d'appel moins cher comme ce fut le cas avec les Stormcasts avec AoS1 ? Comme l'a écrit Kikasstou pour les cartes, et de voir que le Brutalis est annoncé 2.50€ de plus que le Redemptor, je me doute de la réponse 😉 

 

Concernant l'escouade de commandement, que je trouve réussie (à voir si l'on peut mettre l'épée du champion différemment comme pour celui du WD US), à voir en terme de jeu ce que cela donne... Même si je suis d'accord avec vous que cela pousse encore plus à laisser les Bladeguards sur l'étagère..

 

Pour ce qui est des règles de détachement, je ne les trouve pas extraordinaire surtout quand je les compare avec ce qui a été fait pour les tyty : par exemple le détachement d'avant garde à la même règle que le stormlance, mais... les unités d'avant-garde peuvent aussi charger après avoir avancé... Le détachement d'essaim inépuisable set super fluff (et fort) tout comme le synapse ou l'assimilation. Pour le Firestorm, cool d'avoir +1 en force, mais il faut être à 12ps et ça ne résout pas le soucis majeur de PA qu'on les SM (tu peux avoir un super LFL de force quarante-douze-milles, cela ne t'aidera pas mieux à tuer le termi avec sa 2+, ou le GI avec sa 4+...). Celui de la 1ere compagnie est valable 1 fois par bataille 🕺... Le seul qui me paraît le meilleur c'est le vanguard, mais si tu joues en format WTC avec les whatmilles décors au centimètre carré et où le CàC est privilégié, son utilité sera limitée (au premier tour en gros..) A voir les 2 autres, mais pour l'instant ça ne vend pas du rêve.. Si en plus le OoM est nerfé... Le SM ne devrait pas trop décoller au sein de la méta 😂

 

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il y a 43 minutes, Texus a dit :

En revanche, j'ai du mal à comprendre la cohérence de son prix (125€) vis à vis des boites de démarrage :

La réponse est dans ton interrogation. Tu compares des prix de «boîtes de démarrage» (qui sont agressifs pour entrer dans le jeu)  contre un prix de «Combat patrol». C’est certains qu’actuellement, la comparaison rend ces prix incohérents, mais la boîte Combat patrol a un prix cohérent avec le reste de la gamme Combat patrol. Mais cette dernière sera amenée à durer (je suppose) tandis que les boîtes de démarrage disparaîtront avec la prochaine version.

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Enfin, il reste plus de deux ans et demi avant la prochaine edition... Ce qui est incoherent c'est d'avoir mis les figs des boites de demarrage dans la combat patrol.

Au Japon c'est encore plus dingue. Ils ont voulu garder un prix habituel pour les boite de demarrage malgre l'inflation.

On a donc :
Boite de Demarrage : 19800 yens (126 euros)
https://www.games-workshop.com/en-JP/warhammer-40000-ultimate-starter-set-2023-eng

Combat Patrol : 22300 yens (141 Euros)
https://www.games-workshop.com/en-JP/combat-patrol-tyranids-2023

Comme dirait l'autre, la question est vite repondue.

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Il y a 6 heures, Texus a dit :

Pour le Firestorm, cool d'avoir +1 en force, mais il faut être à 12ps et ça ne résout pas le soucis majeur de PA qu'on les SM (tu peux avoir un super LFL de force quarante-douze-milles, cela ne t'aidera pas mieux à tuer le termi avec sa 2+, ou le GI avec sa 4+...).

Ton lance-flamme est quasiment "de base" PA-1 car il ignore les couverts.

Dans cette édition, (patrons de table GW) table + règles, font que tu es toujours à couvert en phase de tir.

 

Les lance-flamme sont donc beaucoup plus fiable qu'une grande majorité d'armes.

Le lance-flamme lourd passe aussi bien l'armure qu'un bolter lourd.

 

Et si on pousse la réflexion plus loin: en terme de létalité du point de vu des règles, le corps à corps est plus efficace que le tir, car tu "ignores les couverts" tout le temps.

Reste que derrière la force a été réduite, ainsi que les dégâts et il faut que tu réussisses ta charge ... mais globalement, tu passes mieux les sav au càc avec ton infanterie.

 

Le +1 en force ça change quand même pas mal de chose, mais c'est surtout du à la méta:

 

-Sur du lance-flamme normal, tu passes de F4 à F5; tu passes un palier sur les endurance 4 et les endurance 8/9.

Les endu 8 et 9 c'est souvent les "monstre moyen" comme les prince tyranide/les carnifex. Au lieu de blessé sur du 6, tu blesses sur du 5.

Tu passes un palier sur les endu 4 et 5 qui représente la quasi totalité de l'infanterie SM.

Et ça c'est pas rien pour une arme qui touche auto. : c'est l'équivalent d'un +1 sur le jet de blessures contre ce type d'endu.

 

-Sur du lance-flamme lourd, tu passes de F5 à F6; donc un palier sur les endu 5 et 6 .

Là ok, il y a peu de figurines hormi l'infanterie d'élite qui ont ce profil.

En revanche, tu passes un palier sur les endu 10 et 11 qui représentent la quasi totalité des véhicules moyens.

Là encore, sur une arme qui touche auto, c'est beaucoup.

Et il y en a des véhicules dans cette version ...

 

De manière individuel tu ne verras pas la différence.

Mais sur une armée avec beaucoup d'armes à flammes, là oui tu vas la sentir très fort.

 

Le trait ne se limite pas non plus au +1 force, puisqu'il donne assaut a toute les armes; ce qui veux dire que toutes les figurines de ton armée équipé d'une arme de tir peuvent advance et faire une action.

Et ça, c'est bien plus fort que tout le reste.

C'est un très bon trait de détachement.

Modifié par Darwhine
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Les blades guards ont peut les passer à 6, le seul inconvénient pas d’apothicaire. Mais avec marneus deux vitrix et un lieutenant ça commence à faire une belle unité. Le punch est légèrement boostee par le lieutenant avec lethal hit. L’unité peut advance et charge. Un plus un pour blesser aurait été bien pour taquiner le blindé. 

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Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

La réponse est dans ton interrogation.

Je sais, mais le choix est étonnant.. Et la combat patrol est aussi un produit d'appel..

 

Il y a 7 heures, Abe_Shinzo a dit :

Ce qui est incoherent c'est d'avoir mis les figs des boites de demarrage dans la combat patrol.

Merci Abe, c'est ce que j'aurai du marquer. C'est cela qui crée l'incohérence...

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Sur du lance-flamme normal, tu passes de F4 à F5; tu passes un palier sur les endurance 4 et les endurance 8/9.

Les endu 8 et 9 c'est souvent les "monstre moyen" comme les prince tyranide/les carnifex. Au lieu de blessé sur du 6, tu blesses sur du 5.

Tu passes un palier sur les endu 4 et 5 qui représente la quasi totalité de l'infanterie SM.

Et ça c'est pas rien pour une arme qui touche auto. : c'est l'équivalent d'un +1 sur le jet de blessures contre ce type d'endu.

Je suis d'accord sur ce point. Ce que j'écrivais, c'est que ton 3+/4+ pour blesser ne t'aidera pas à passer les svg à 4+, 3+ ou 2+ qui ont tendance à pulluler. Mes adversaires ne jouent pas que des cultistes à poil sans Abaddon, du Kroot ou du gaunt par millier malheureusement... J'ai plus souvent du Termi, du Land Raider, de l'obliterator, du Meganobz, du Crisis, etc.. Et si je suis à 12ps, généralement je vais faire mal, mais ce sera du one shot pour car la réplique sera fatale généralement...

 

Si tu prends 5 SM Infernus (donc F5 passe à F6) :

- Sur de l'E4, ça ne change pas, sur de l'E5 oui car tu passes un pallier : tu as donc (on part sur des moyennes) 17.5 touches auto, qui feront 11.67 blessures. Pour une unité avec svg 4+ on a 5.83 PV, du 3+ 3.89PV, du 2+ 1.94PV... On est loin de "purger" l'unité adverse.. Tu prends 3 meganobz (90pts), les 3 sont encore en vie : si tu charges, tu es mort, si tu ne fais rien au tour orks (même avec l'overwatch), tu es mort....

- Sur de l'E9, ça fait respectivement du 2.916PV / 1.94PV / 0.972... Tu es loin d'avoir détruit un simple Rhino ou un même Obliterator qui en plus se soigneront (autoréparation pour le Rhino ou marque de Tzeentch pour l'Obli)....

 

Le +1 en F n'est pas à jeter (surtout si le OoM ne permet plus de relancer les blessures) mais il ne faut pas penser que ça va permettre de retourner une partie... Je pense que pour que cela ait de l'impact, c'est d'utiliser un stata ou le StormSpeeder qui t'octroient le PA-1, mais ce sont des ressources rares qui ont un prix... Si tu n'affrontes que de la horde, là ça peut changer (notamment vs de l'ork en masse de boyz oà le pallier est top), et sans repop...

 

C'est pour ces raisons que je n'en suis pas fan, mais peut-être suis-je trop passé du côté obscur de l'"optimisation tournoyeuse" 😆.

 

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il y a 12 minutes, Texus a dit :
Il y a 9 heures, Abe_Shinzo a dit :

Ce qui est incoherent c'est d'avoir mis les figs des boites de demarrage dans la combat patrol.

Merci Abe, c'est ce que j'aurai du marquer. C'est cela qui crée l'incohérence...

 

C'est pas incohérent. C'est logique avec la formule de partie Combat Patrol, vu comme un mode de jeu d'appel. 

Ca permet justement un passage logique entre l'achat de la boite de base et les premières parties. Du coup l'histoire du prix n'a pas vraiment d'excuse. 

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Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors bon.. je serais le premier ravis pour un kit d'upgrade Primaris Raven Guard V2 avec jetpack spécifique, encore plus de bits, des griffes éclairs, un Ex tenebris et autres reliques historiques représentées (comme les BT). 

Mais en attendant les Night Lords, Saim-Hann, l'ordre de la rose Sacrée ou les Bad Moons n'ont absolument aucun kit officiel pour être chose qu'un swap color. 

Et je ne vois pas en quoi les Word Bearer ou les Evil Sunz sont moins méritant que les Black templar ou les white scars pour ce genre de bitz. 

 

Mais pourquoi tu ramènes cela encore à des kits de sous factions? :wacko::lol:

 

Je parles de kit d’options pour les armées en général, et pas que pour les SM… un truc un peu comme le kit d’amélioration de la garde imp (mais en mieux fait avec de vrais trucs utiles) et qui contient des types de tête alternatives (comme par exemple les têtes visibles sur les suppressors ou les pilotes de storm speeders) des marteaux, des moufles, des armes combinées, afin que les faiseurs de régles puissent enfin se sentir libre de mettre des armes sspé dans certaines escouades ou sur des sergents.

On pourrait imaginer le même type de grappes pour les skitarii afin de donner des arquebuse/electrofusils/plasma et pouvoir refaire les escouades spécialisées triples armes.

On pourrait imaginer le même type de grappe pour le culte gene, ce qui permettrait (par exemple) de créer une escouade de Neophytes avec 4 armes lourdes

 

Je ne demande pas de kit spécifique, je demande juste un peu de fantaisie et de notion de marketing à GW… 

 

@Texus j’avais déjà soumis cette interrogation lors de l’annonce de la sortie de la v10, à l’époque où l’on avait des infos que sur Leviathan et les boites patrouilles SM et tyty … Beaucoup de gens annonçaient qu’ils attendaient le lancement des 3 boites starters comme en v9 et je ne croyais pas que GW allait en sortir justement pour les raisons que tu évoques :

- les patrouilles SONT des starters

- le prix de la boite etat major serait beaucoup trop intéressant par rapport à une boite patrouille…

 

Il faut croire que GW a utilisé le principe de l’applewatch et a commercialisé les starters tyty uniquement pour rendre attractif sa boite à 160€ ;) … ou pour la frange ultra limite de personne ayant envie de commencer une armée tyty/SM et n’ayant pas envie de s’emmerder à revendre le reste du contenu…

( @Nekhro : en même temps tu crois vraiment que la combat patrol SM ne changera pas en v11?  ;) )

 

Bref, achetez la boite etat major à 160€ chez GW (ou à 128€ chez un indé) revendez les tyty ou les SM à 50€ et faites des heureux

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il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit :

Mais pourquoi tu ramènes cela encore à des kits de sous factions? :wacko::lol:

 

Je parles de kit d’options pour les armées en général, et pas que pour les SM… un truc un peu comme le kit d’amélioration de la garde imp (mais en mieux fait avec de vrais trucs utiles)

 

Parce que depuis le début nous parlons de sous faction. 

Et le kit d'amélioration garde imp est aussi un kit de sous faction puisqu'il n'est utile que chez les cadiens (c'est même le nom)

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

( @Nekhro : en même temps tu crois vraiment que la combat patrol SM ne changera pas en v11?  ;) )

Non, pas vraiment ^_^

Mais elle pourrait rester, en plus d’une future nouvelle basée sur les unités de la boîte V11. Ce n’est pas comme s’il n’y avait qu’un seul Combat patrol pour les SM de toute façon.

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il y a une heure, Nekhro a dit :

Ce n’est pas comme s’il n’y avait qu’un seul Combat patrol pour les SM de toute façon.

 

 

Ah si si

 

Il n’y en a qu’une

 

Une seule utilisable en mode patrouille

 

L’autre n’est pas une patrouille c’est une force opérationnelle d’avant garde 😛

 

@SexyTartiflette ah non non depuis le début moi je parle du fait que les termi et les intercessors sont des clones comparés à la richesse de design des armures FB et la possibilités de mixer les sets entre eux…

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bref, achetez la boite etat major à 160€ chez GW (ou à 128€ chez un indé) revendez les tyty ou les SM à 50€ et faites des heureux

Ça devient tellement lourd d'acheter des figurines. En soit avec les bonnes astuces tu peux effectivement t'en sortir sans te faire raquetter. Je suis content de ma boîte léviathan achetée chez un revendeur, j'ai gardé la partie sm et tyty d'ailleurs. Mais que ça donne pas envie de se déplacer dans un GW ou une boutique. Encore moins de craquer sur leur site de façon compulsive...

 

11 euros le terminator, tout ça pour que ton partenaire se moque de ton petit fulgurant rabougri du canon 😐

Modifié par Hellfox
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Une seule utilisable en mode patrouille

Tu parles en terme de jeu. Je parlais en terme de figurines puisque ça comparait le prix des boîte par rapport à leur contenu (si on compte celles des chapitres spécifiques qui ont des unités génériques bien sûr).

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Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

https://www.twitch.tv/planetwargame

 

Un live en français présentation du codex SM

 

Si une âme charitable se sent de faire un recap' pour ceux qui sont internet'ment limité elle aura ma reconnaissance éternelle + un cookie.

 

(Dans la limite des stocks disponible. Voir conditions. Pensez à manger 5 fruits et légumes par jour. Plus d'informations sur manger bouger.fr)

 

Edit : plus besoin, l'article de goonhammer est sorti. 🙂

Modifié par Psychocouac
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De ce que j'ai lu je trouve que :

- Les règles de détachements sont sympa. (hormis la 1ere compagnie que je trouve décevante) 

- Les strata et optimisation aussi. 

- J'aime bien que la séparation firstborn et primaris continue de s'estomper. 

 

 

Mais :

- Quand je lis les datasheets j'ai l'impression de lire "nerf, nerf, nerf, nerf..." à part pour 2-3 trucs. (genre lieutenant combi bolter auto include) 

- Rien de vraiment excitant ou qui me hype. 

- Je vois pas grand chose qui vient contrebalancer la perte du reroll wound de Ootm. 

- Certaines unités qui avaient besoin d'un changement n'en ont pas eu. (Fire strike servo turret anyone?) 

- Certaines modifications viennent complètement bouleverser l'efficacité d'une unité. Ex: Le hailstrike qui donne plus son bonus contre les monstres/véhicules. Bon ben ok on va te remplacer par le hammerstrike pas de problème mais comment vous justifiez son coût avec ses dégâts d'asthmatique et sa règle amputé ? 

 

J'espère qu'il y aura à nouveau du changement de points dans le correctif de la sortie du dex parce que ça sonne bizarre pour certains trucs. 

Modifié par Psychocouac
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Pas d'augmentation de la létalité "à la nouveauté" , tout comme le codex tyranide , il semble être construit selon les mêmes principes. 

Un très bon signe pour ceux qui vont rester en index très longtemps, et pour l équilibrage global du jeu , qui n aura plus à prendre en compte la dernière fig ou compo qui tue.

Va t on revoir des SW ?

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il y a 4 minutes, stormfox a dit :

Pas d'augmentation de la létalité "à la nouveauté" , tout comme le codex tyranide , il semble être construit selon les mêmes principes. 

A priori respect de la séparation de puissance "monstre/tank" vs infanterie respecté.

Pas d'augmentation de PA baroque.

50% des détachements mal foutu ou pas pensé correctement (genre un enhancement qui se met que sur UN perso possible... ca va?) ou inadapté a la prise d'objectif (Anvil)

 

Par contre j'aurai bien pris les bonus de Ironstom en lieu et place de celui du Crushing Stampede.

 

Ca ressemble donc a un codex normal, avec de quoi jouer pour tout les gouts.

Modifié par Timil
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Il y a 3 heures, stormfox a dit :

Un très bon signe pour ceux qui vont rester en index très longtemps, et pour l équilibrage global du jeu

En v9 les premiers codex (sm, nécrons, dg, chapitres sm) étaient aussi assez équilibrés et avec des gardes-fou. Puis sont arrivés les codex druk et admech, et l'espoir d'une version sans powercreep a volé en éclat.

Ne pas s'enthousiasmer trop vite.

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