Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - Multi] Exploration !


Rincevent

Recommended Posts

Exploration !

 

BOC9jru.jpg

« Maintenant ié vais rétourner en Lustria et ié l’esperanza qué il y aura molti choses à voir comme cé qué ié avoir vou la première fois. On dit qu’ils sont nombreux à écouter mia storia et qu’ils veulent voir les cités d’or. Mama mia, ié souis bon pour la casseruola s’ils trouvent niente. »

Marco Colombo

 

 

I) Introduction

 

 

 

Un nouveau territoire a été découvert ! Depuis la diffusion de cette nouvelle, les rumeurs courent. Il se dit notamment que les possibilités sont immenses pour qui saura exploiter les richesses de l’endroit.

En outre, la situation géographique des lieux ouvre des perspectives stratégiques totalement nouvelles.

Chez un officier, le sang d’aventurier commence à bouillir et son ambition se réveille brutalement. Il réalise que c’est là sa chance de se tailler un nom et un avenir très différent de ce à quoi il s’était résigné ! Sans perdre de temps, il met sur pied une force d’exploration.

p2P0Pvw.png

 

Cette force et ce secteur peuvent être de natures très variées. Il peut s’agir d’une île ou d’une vallée qui vient d’être découverte, mais aussi d’un planétoïde mystérieux.

hgBAVF5.png

Après quelques péripéties de transport, la troupe débarque. Les premiers repérages ont lieu…

Mais sur place, d’autres peuples vivent. Les autochtones découvrent donc avec surprise ces envahisseurs et ils éprouvent une certaine inquiétude en observant ce débarquement martial…

OERZUwn.png

II) Objectif

 

Ce cda propose de peindre les troupes engagées dans une exploration potentiellement dangereuse ou de s’intéresser aux peuples voyant s’avancer sur leur sol une force à l’allure hostile et conquérante.

Il y a donc deux possibilités d’aborder ce cda.

1° Vous allez peindre une force qui vise le contrôle de ce secteur géographique encore inconnu. Vous êtes les explorateurs.

2° Vous allez peindre une force qui doit organiser la défense de son monde contre des envahisseurs inconnus. Vous êtes les défenseurs.

4UreeyV.png

III) Calendrier

 

Le cda se déroule sur un an. Il sera découpé en 6 sessions de 2 mois chacune.

Les figurines attendues à chaque session le sont sans considération de points, de taille ou de complexité. C’est à chacun de se fixer des objectifs à la fois raisonnables et ambitieux, adaptés à une période assez courte.

Ci-dessous, vous trouverez deux calendriers possibles en fonction de votre choix initial.

 

 

1° Calendrier des explorateurs :

 

 

Session 1 : Reconnaissance

Une bande armée est envoyée en avant pour faire les premiers repérages.

Il peut s’agir d’une petite unité de soldats équipés de façon semblable ou d’aventuriers très différents. Il s’agit de toute façon de troupes légères.

Elles peuvent être de l’infanterie (10 à 20 figurines), de la cavalerie légère ou équivalents futuristes comme des motojets (2 à 5 figurines), de l’infanterie monstrueuse (2 à 5 figurines) ou un véhicule de reconnaissance léger (char de Tiranoc, land speeder, TX4 Piranha Tau…)

 

 

Session 2 : Premières découvertes

Les équipes de reconnaissance ont découvert quelque chose. Il peut s’agir d’un élément de décor (artefact imposant, petit bâtiment, ruine…), de troupes différentes et potentiellement ennemies (autre race, type de force libre) ou d’une menace plus exotique comme un monstre (1 figurine).

Pour les plus prolifiques, un mix des deux est possible.

 

 

Session 3 : Mise en place du poste de commandement

Le général de votre troupe établit son pc de campagne. Il va de soi que la défense du camp doit être assurée.

Il faudra peindre votre général (1 figurine) et ses officiers en second (1 à 4 figurines : garde du corps, conseiller, sorcier, ingénieur, psyker, porteur de la Grande Bannière...). Tout type de troupe est autorisé.

Il vous faudra en outre peindre un élément de décor léger (mur, tente, table de commandement avec carte ou poste informatisé avec écran, hologramme…)

Optionnellement, pour les plus rapides, on peut étoffer facilement : peindre une machine de guerre , un élément magique (sort persistant…) ou autre.

 

 

Session 4 : Razzia

Vous avez 2 possibilités :

 

1)     Le camp a été pillé et partiellement saccagé. Les dangereux autochtones sont passés à l’action !

Vous devez peindre une force ennemie ayant une vraie capacité de mouvement. Il s’agira donc de troupes motorisées, montées ou volantes (2 à 5 figurines) ou bien de troupes de type infiltrée (8 à 15 figurines de type éclaireurs ou scouts…)

 

2)     Une de vos patrouilles de reconnaissance a découvert une ville ou une garnison ennemie. Vos hommes sont entrés en contact mais les autochtones se sont montrés très agressifs. Ils ont su réagir efficacement et ont pris le dessus. Ils ont décidé de s’emparer de biens fort utiles.

Vous devez peindre une force ayant une vraie capacité de mouvement. Il s’agira donc de troupes motorisées, montées ou volantes (2 à 5 figurines) ou bien de troupes de type infiltrée (8 à 15 figurines de type éclaireurs ou scouts…)

 

Il faudra peindre en outre le résultat de cette razzia : le butin (réserve de munitions, chariot de logistique…) ou les dégâts dans le camp (un pion objectif avec un soldat mort, la bannière piétinée, une tente ravagée…)

 

 

Session 5 : Riposte

Votre général ne peut rester sans réagir. La situation s’est bien trop envenimée. L’ordre est donné de se préparer à une action militaire décisive.

Il faudra peindre une troupe puissante qui saura s’assurer une victoire rapide. C’est une troupe fortement armée, blindée… (1 char, 1 monstre, 8 à 15 troupes d’infanterie d’élite, 2 à 5 cavaliers d’élites, 2 à 5 figurines d’infanterie monstrueuse ou 1 à 2 figurines de cavalerie monstrueuse)

 

 

Session 6 : Et alors ?

C’est une session plutôt libre.

Vous devez peindre le symbole de la bataille : soit une troupe de l’armée qui aura remporté la victoire, soit une sculpture érigée pour la postérité.

 

 

 

 

2° Calendrier des défenseurs :

 

 

Session 1 : Vigie

Une patrouille de surveillance a repéré des mouvements de troupes non identifiées !

Il faudra peindre un élément de surveillance comme un tour de guet avec au moins un soldat de votre armée ou bien une petite troupe effectuant sa ronde habituelle. Il peut s’agir de troupes légères d’infanterie (10 à 20 figurines) ou de cavalerie ou équivalents futuristes comme des motojets (2 à 5 figurines), de l’infanterie monstrueuse (2 à 5 figurines).

 

 

Session 2 : Contact

Vous envoyez des émissaires armés afin de montrer votre présence à cet éventuel envahisseur et re connaître ses intentions. Deux possibilités s’offrent à vous :

 

1)     Vous devez peindre une force rapide. Il s’agira donc de troupes motorisées, montées ou volantes (2 à 5 figurines), un véhicule de reconnaissance léger (char de Tiranoc, land speeder, TX4 Piranha Tau…) ou bien de cavalerie monstrueuse (1 à 2 figurines).

 

2)     Vous devez peindre la force ennemie que vous allez rencontrer. Le choix de troupes est libre. Vous devrez simplement respecter les quantités en fonction de la nature de troupe : 10 à 20 figurines d’infanterie, 2 à 5 figurines de cavalerie ou infanterie monstrueuse, 1 à 2 figurines de cavalerie monstrueuse, 1 char ou monstre…

 

 

 

Session 3 : Organisation des défenses     

L’établissement d’un contact s’est révélé être un échec cuisant. Votre général doit réagir et organiser la mise en sécurité des biens et des personnes. Il convoque son état-major.

Il faudra peindre votre général (1figurine) et ses officiers en seconds (1 à 4 figurines : garde du corps, conseiller, sorcier, ingénieur, porteur de la Grande Bannière…). Tout type de troupe est autorisé.

Il vous faudra en outre peindre un élément de décor léger (mur, tente, table de commandement avec carte ou poste informatisé avec écran, hologramme…)

 

 

Session 4 : Remparts

L’ennemi est très agressif.  Visiblement, l’ennemi compte rester et s’imposer ! Votre meilleure option réside dans vos fortifications et défenses actives. Vous pourrez opter pour deux options :

 

1)     Vous devez peindre au moins deux éléments de défense parmi ces propositions :

-        une machine de guerre ;

-        un rempart ;

-        une défense magique (sort persistant…) ;

-        un monstre ;

-        une équipe d’armes (skaven, astra militarum, aeldari…) ;

-        une bête de guerre avec ses dresseurs (salamandre, razordon…) ;

-        des pièges divers sous forme de pion-objectif (pièges à loup, terrain miné, fosse garnie de pieux…)

-        un système de tir automatisé de défense du périmètre ou équivalent ;

-        une meute de bêtes de guerre (5 à 10 figurines) qui feront des rondes (chiens du chaos, squiggs, loups funestes…)

 

2)     Vous devez organiser une mission de déstabilisation chez l’ennemi et envoyer une force d’attaque apte à agir rapidement dans le camp ennemi et à désorganiser durement leurs forces. Vous devrez peindre une force légère respectant les consignes de la session 2 (attention, il faudra que cette force soit tout de même différente de celle retenue dans la session 2 !)

En plus, vous devrez peindre le résultat de cette razzia pour l’ennemi : le butin (réserve de munitions, chariot de logistique…) ou les dégâts dans le camp (un pion objectif avec un soldat mort, la bannière piétinée, une tente ravagée…)

 

 

Session 5 : Alerte

Comme prévu, les actions défensives que vous avez organisées commencent à produire leurs effets. L’ennemi se voit forcer de réagir et envoie ses forces lourdes à l’assaut de votre poste de commandement. Vous êtes le dernier rempart de votre patrie, mais vous savez pouvoir compter sur vos défenses savamment déployées. Mais ne dit-on pas que la meilleure défense reste l’attaque.

Il faudra peindre une troupe puissante qui saura encaisser la violence du choc. C’est une troupe fortement armée, blindée… (1 char, 8 à 15 troupes d’infanterie d’élite, 2 à 5 cavaliers d’élites, 2 à 5 troupes d’infanterie monstrueuse ou 1 à 2 troupes de cavalerie monstrueuse).

 

 

Session 6 : Et alors ?

C’est une session plutôt libre.

Vous devez peindre le symbole de la bataille : soit une troupe de l’armée qui aura remporté la victoire, soit une sculpture érigée pour la postérité.

 

 

Session annuelle : BOUM (Bonus Optimisant Utilement le Mois)

Comme les aléas du quotidien ou d’une ambition un peu démesurée (ou a contrario un peu légère) peuvent avoir des conséquences sur la réalisation de vos objectifs, vous devrez tenir en parallèle la session BOUM. Cette session dure toue l’année. Elle a pour but de profiter des moments de creux dans l’emploi du temps. Si une session est terminée en avance, pas question pour vous de regarder vos pinceaux sécher ! La session BOUM va vous permettre de rattraper un retard précédent. Mais cela peut aussi être l’occasion de peindre quelque chose vous changeant agréablement de l’ordinaire comme vous attaquer à un objectif annexe comme un deuxième élément de décor ou un autre type de troupe ou bien encore étoffer une de vos troupes précédentes. Cela peut être l’occasion également de se lancer un défi modélisme à part entière.

Ainsi, dès qu’une session est achevée par un participant, il annonce dans son sujet qu’il commence sa session BOUM. Il indique ce qu’il compte faire du temps restant.

Cette session s’arrête au début de la session officielle suivante, même si les unités bonus ne sont pas achevées. Elles seront mises de côté, puis reprises et terminées au cours d’une nouvelle session BOUM.

Comme vous l’aurez compris, cette session complète votre calendrier, que vous soyez explorateurs ou défenseurs.

 

RKmzPoC.png

IV) Liste d’armée

 

Votre liste d’armée est établie en début de CdA, mais elle peut évoluer raisonnablement en cours d’année, à condition de respecter le projet validé par les modérateurs au moment de la candidature (pas de changement d’armée ou de général, pas de modification profonde du concept).

Elle présente les unités qui seront réalisées, ainsi que le calendrier choisi.

 

V) Déroulement d’une session

 

La session commence à la date anniversaire du lancement du CdA (par exemple, le 15 du mois).

Elle dure deux mois.

Elle commence par un texte obligatoire. Il peut être un texte plus ou moins long sans forme imposée (simple récit, dialogue immersif, courte description…)

Dans tous les cas, il doit permettre aux lecteurs de comprendre en quoi va consister votre session et en quoi l’exploration évolue.

Vous devez poster régulièrement vos progrès, en vous efforçant de répondre aux questions des camarades et de faire le tour des sujets du CdA. Le contrat minimum, poster une mise à jour au moins une fois toutes les deux semaines dans son propre sujet, et poster commentaires et encouragements dans les sujets de tous les autres participants au moins une fois par mois. C’est le minimum.

Peu avant la fin de la session, et au plus tard la veille, vous devez poster la photo de fin de session. Il s’agira d’une jolie et grande photographie des figurines peintes au cours de la session, avec un fond neutre ou esthétique. Elle pourra être accompagnée d’autres photos montrant différents angles ou détails, et éventuellement d’une photo d’ensemble regroupant toutes les figurines peintes depuis le début du CdA.

La session BOUM éventuelle commence alors.

Dans les jours qui suivent la fin de la session, vous postez obligatoirement le texte et la photo finale dans le sujet central du CdA (afin de faire de ce sujet un élément important, central et utile du projet).

Si vous n’avez pas terminé votre session à temps, pas de phot cette fois-ci. Vous l’annoncez dans votre sujet (en présentant vos excuses), puis vous placez les figurines non terminées dans la file d’attente de votre session BOUM. Vous vous efforcerez de prendre de l’avance au cours de la prochaine session, afin de réussir à ouvrir votre session BOUM en cours de session pour terminer les figurines retardées.

 

 VI) Niveau de peinture

 

Chaque peintre et modéliste participe avec ses armes, en s’efforçant de faire de son mieux. Les lignes de moulage sont grattées, les conversions sont encouragées mais non obligatoires.

Minimum attendu : base, ombrage, éclaircissement.

Les figurines sont soclées avec soin.

 

VII) Candidatures

 

Un sujet préliminaire proposera aux candidats de s’inscrire en présentant une figurine test, non peinte. Cette figurine sera une figurine libre de combattant de votre armée, intégrée plus tard dans une de vos unités.

Une liste d’armée répartie par session accompagnera la photo.

La figurine test sera présentée par le candidat après peinture, avant la fin de la période d’inscription. Elle devra refléter le niveau que vous comptez donner à vos figurines pendant le CdA.

Jusqu’à 15 candidats maximum seront sélectionnés.

Après ouverture du CdA, vous ouvrirez votre sujet personnel, en y incluant le tag approprié, la liste des membres du CdA, les liens vers les sujets des membres, votre choix d’allégeance explorateurs ou défenseurs, votre tableau de progression et un texte inaugural.

Vous choisirez pour votre sujet un nom évocateur.

 

VIII) Option : le duo

 

Ce sujet présente la possibilité de travail en duo. Cela peut permettre une émulation et une motivation plus grande.

 

Vous pouvez donc vous associer par paire explorateurs/défenseurs si l’envie vous prend. On peut ainsi espérer une évolution imprévue dans votre projet si vous vous entendez pour le faire évoluer de façon cohérente.

Les paires explorateurs/explorateurs et défenseurs/défenseurs peuvent également être envisagée dans des termes d’alliance, mais aussi de compétition saine ou non, à vous de voir ! Là encore, votre partenaire peut vous amener à faire évoluer votre projet.

 

Les paires se feront après sélection officielle et non pendant la phase de candidature. Cela permettra de ne pas pénaliser un participant esseulé et cela évitera des déceptions et des désistements abrupts si seul l’un des deux est sélectionné.

 

L’objectif minimal est de parvenir à mettre en scène vos réalisations dans un décor similaire et de créer un écho dans vos textes de session.

L’objectif intermédiaire est de se lancer des défis réciproques à hauteur de compétences de chacun afin de se motiver et de faire vivre l’intérêt pour les deux sujets

L’objectif idéal (malheureusement, je pense, très difficilement atteignable) est de pouvoir se faire s’affronter physiquement vos forces dans un combat en fin de session 5 et de définir votre objectif de session 6 en fonction du résultat de cette rencontre.

 

 

IX) Le final

 

Après cette année d’échanges, de camaraderie, de progrès et de bonne humeur, vous devrez poster votre photo finale. Elle présentera l’ensemble des figurines peintes, sur un fond neutre ou esthétique. D’autres photos présentant différents détails peuvent être également préparées. Elle sera accompagnée d’un texte final.

La photo finale et les textes seront obligatoirement postés dans le Hall de la Gloire du cda. Ensuite, chacun pourra laisser un commentaire sur son impression finale et générale dans le sujet central.

 

 

X)FAQ

 

Ici seront centralisées les différentes questions et les réponses qui y seront apportées. Cette partie évoluera donc régulièrement, n’hésitez pas à la consulter régulièrement en cas de doute.

 

- Peut-on envisager de peindre une délégation diplomatique ?

Oui ! C’est une excellente idée. Une session BOUM peut être dédiée à ce thème : peinture d’un émissaire, de sa garde, de présents…

 

- Peut-on profiter des sessions BOUM pour travailler au long cours une pièce imposante ?

Voilà un exemple de production qui convient parfaitement à cette session.

 

 

XI)Remerciements

 

Je tiens à remercier très vivement @Galthor-BD qui m'a autorisé à largement m'inspirer de son excellent cda "Et il ne doit en rester qu'un".

 

Merci également à @tueur nain pour tous ses précieux conseils et excellentes suggestions.

Edited by Rincevent
Link to comment
Share on other sites

😍

ça m’intéresse vachement comme CDA…

j’aime beaucoup l’idée de l’exploration. Par contre, est-ce que 6 sessions de 2 mois c’est pas un peu trop… on risque d’avoir une session juillet / août… ça peut-être compliqué.  Est-ce que 4 sessions de 3 mois c’est pas mieux ?

 

Je vais me pencher sérieusement sur le sujet…

 

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée, mais un CDA long c'est fatalement sans moi. J'espère que tu trouveras des intéressés.

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Minimum attendu : aplats + lavis + éclaircissement.

C'est pas un peu Old School... on est à la Contraste  (etc) maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Salut Rincevent,

 

Rolala j'étais bien motivé pour le sujet de Umbre, et voilà que tu nous ponds un sujet hyper évocateur et inspirant !

Bon je vais réfléchir à ce que je peux proposer comme sujet, que ce soit comme défenseur ou explorateur, mais j'ai sans aucun doute de quoi faire pour un an.

@Umbre Tombétoile je vais sans doute te faire une infidélité 😇

 

Une remarque : il semble y avoir un léger déséquilibre dans les sessions. L'explorateur doit peindre des défenseurs, mais le contraire n'est pas vrai. Ne serait-il pas possible que les sessions 2 et 4 proposent de peindre soit ses propres forces, soit celles de l'adversaire ?

 

@Tarnotah

Je dirais que ce n'est pas bien grave pour juillet/août, la session 6 étant très libre exprès.

Edited by Van der Schmoll
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Van der Schmoll a dit :

Je dirais que ce n'est pas bien grave pour juillet/août, la session 6 étant très libre exprès.

Sauf qu'il y a peu de chance que cela soit la session 6. En comptant les candidatures et le temps de délibération, le début est au mieux pour octobre, et ça c'est si ce CDA est lancé immédiatement. Or avec 2 CDA court est un long, ce n'est pas illogique de retenir un court et un long. Ces derniers temps, il n'y a pas eu de lancement simultané de CDA, donc l'un des 2 sera encore plus décalé.

 

On verra ce que le modo décidera, mais je doute que la session 6 soit en juillet-août.

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Kaoslave a dit :

Sauf qu'il y a peu de chance que cela soit la session 6. En comptant les candidatures et le temps de délibération, le début est au mieux pour octobre, et ça c'est si ce CDA est lancé immédiatement.

Certes, eh bien disons que juillet sera en session 5 et août en session 6. Pas dit qu'avoir une dernière session de 3 mois aide beaucoup cela dit.

 

Ayé j'ai choisi mon camp, ce sera explorateurs avec mes nains ^^

Link to comment
Share on other sites

Et bien sacré sujet pour un an ! Ça donne envie. 
de quoi démarrer une nouvelle armée ! 
et ses ennemis en somme. 
Ça aurait put me plaire mais j avoue que un CDA de 1 an après avoir fait que 1 CDA court me paraît assez chaud pour le moment. 
Bien que ce ne soient pas les idées qui me démangent en voyant ça (toujours revé de commencer une armée eldars et mes salamanders ne sont qu aux prémisses en fait). Mais niveau battle actuellement, je ne vois pas quoi proposer de cette empleure. 
je pense me pencher sur les 2 autres CDA courts pour le moment. 
bon courage pour ce lancement. Il mérite d être lancé aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que c'est très évocateur et tentant, surtout pour commencer une nouvelle armée !

 

Mais la session 4 explorateur me laisse perplexe : pourquoi obliger de peindre une partie d'une autre armée ??? Comme le dit bien notre ami @Van der Schmoll, il y a déséquilibre et sa proposition me semble très sensée.

 

De même pour l'idée Duo : pourquoi ne pas autoriser un participant à peindre simultanément les deux camps ? Ce seraient alors bien sur des armées plus réduites mais pourrait permettre à certains de se créer de quoi jouer avec un compère !

 

Moi qui cherche une émulation pour peindre ma DG, c'est un sujet accrocheur (hors remarque ci-dessus)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

content que le sujet semble trouver de l'intérêt ! Merci à tous ceux qui proposent leurs retours.

 

Je voudrais revenir généralement sur les déséquilibres entre les deux choix possibles Explorateurs et Défenseurs.

Initialement, les calendriers prévus étaient les stricts miroirs l'un de l'autre. Mais il paraissait difficile de les distinguer en terme de réalisations effectives. Je pense qu'au final, deux photos de fin de cda, une des explorateurs et l'autre des défenseurs, auraient été identiques et un non-participant n'auraient pas su deviner que les deux peintres avaient suivi des objectifs différents.

J'ai donc pris le parti de proposer des objectifs différents : pour les explorateurs, la peinture s'oriente vers un peu plus de figurines et pour les défenseurs, elle s'oriente vers un peu plus de décors.Je pense que cela peut offrir un choix supplémentaire au candidat.

 

@Tarnotah : Ta remarque sur la session 6 est justifiée. C'est pourquoi j'ai opté pour une session extrêmement libre. J'espère que cela aidera à pallier les écueils de l'été. Mais si on en venait à des sessions de 3 mois, on aurait une 4e session qui souffrirait des mêmes difficultés avec une efficacité supputée d'un mois sur les trois. Cela ne ferait que déplacer le problème à mes yeux. Et puis, j'avoue franchement que je n'ai pas le courage de remettre à plat toute l'organisation des calendriers. Et personnellement, après avoir vécu des sessions de 2 mois avec des objectifs qui peuvent être modestes, je trouve qu'on garde un dynamisme plus important sur le long cours.

 

@Kaoslave Désolé si j'ai des réflexes de peintre réactionnaire ! ^_^ Mais je prends bonne note de ta remarque et ai modifié le minimum attendu en étant moins directif sur la méthode.

 

@Van der Schmoll : J'ai revu ma proposition en offrant plus de possibilités au défenseur au cours des sessions 2 et 4. Mais, pour l'explorateur, je n'ai pas modifié la session 2 car elle est plutôt ouverte (pas d'obligation de peindre une troupe ennemie) et je ne vois pas comment modifier la session 4 "razzia". Et je crois que "voir" l'ennemi est un plus dans ce projet.

Bien content si tu penses avoir choisi ton camp, mais ne t'emballe pas, rien n'est officiel à ce stade.

 

@Woodyzukaï : J'entends bien que le cda long est un engagement pesant. En plus les deux sujets de cda courts en lice (de @tueur nain et de @Umbre Tombétoile) sont intéressants et auraient pu me faire participer. Mais tu peux encore réfléchir jusqu'à la décision de la modération sur les sujets retenus car tes forces de 40K pourraient démarrer ici...

 

@Xiranth : J'entends tes arguments. Comme dit plus haut à Van der Schmoll, j'ai apporté des modifications, même si limitées. Pour l'idée de peindre les deux camps, en même temps, je ne vois pas comment faire sinon proposer un troisième calendrier. Et là, je trouve que cela commence à faire beaucoup trop de variables à gérer si le sujet est lancé. Honnêtement, je n'ai jamais été mda, même si j'ai déjà participé à plusieurs cda. Je doute de pouvoir consacrer assez de temps et d'attention à chacun sans me noyer sous les multiples options retenues par 14 autres personnes.

 

SI vous pensez que les changements apportés (sessions 2 et 4 défenseur) peuvent être améliorés, n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

@Rincevent Est-ce que pour la session Razzia, ça peut pas être l'inverse : les explorateurs qui ont fait la razzia et qui reviennent les bras chargé de butin (avec un véhicule de transport du butin, ou des prisonniers... + une troupe d'escorte) ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Un sujet sympa 👍

 

Mais pas pour moi, j'ai tenté une fois un CDA long et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout (alors que CDA court j'en suis à  2/2 😁) 🥺

 

En tout cas l'idée d'avoir explorateurs avec plus de figurines et défenseurs avec plus de décors ne me choque pas et suit une certaine logique je trouve 🤔

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

Ok pour moi  ce cda je continuerai mes hommes bêtes :)

 

les deux autres cda sont  super bien aussi ,

mais ca ne ferais que me faire commencer des trucs et alors apres.....

 

Link to comment
Share on other sites

Ola,

 

Vu pour les modifications.

Et ok pour la volonté d'accentuer le côté décors pour le défenseur, je ne l'avais pas bien perçu mais c'est une bonne idée je trouve.

 

Pour le déséquilibre je parlais surtout du fait que l'explorateur était obligé de peindre des unités de son adversaire, et le défenseur n'en avait pas la possibilité. J'aime beaucoup l'idée de monter deux petites armées (c'est ce que je compte faire à ce stade) et me disais que cette possibilité pourrait être proposée aux 2 choix. L'idée de @Tarnotah est pas mal d'ailleurs je trouve.

A contrario, peut-être que certains préfèreraient ne peindre que des unités de leur camp. Et d'ailleurs ce sera le cas pour les duos.

 

Quelques idées pour l'explorateur : la session 2 pourrait aussi être la peinture d'un personnage émissaire, et la session 4 des forces de razzia chez le défenseur.

 

Voilou, pour ma part j'ai déjà hâte, c'est l'occasion de concrétiser un (très) gros projet que j'ai depuis longtemps 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Umbre Tombétoile a dit :

Holà il m’intéresse bien ce CdA long 😍

Je me demande même si je vais pas laisser tomber le mien !

Je vais relire ça attentivement mais ça me plaît et de toute façon le 2eme CdA court est bien meilleur que le mien.

 

Moi j'aime bien le CDA que tu propose 😅

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Matix a dit :

 

Moi j'aime bien le CDA que tu propose 😅


Oui mais je peux pas être partout et je n’ai jamais tenté le CdA long.

J’ai une grosse idée qui germe pour celui-ci alors que l’autre j’arrive pas à rédiger ça correctement.

Link to comment
Share on other sites

@Rincevent

Ton CdA me plaît !

 

Voila mon idée :

 

J’ai déjà une armée Orruk Warclans (6000 points) et GW va sortir 4 nouvelles réf : 2 héros, les Ardboyz et le mawgrunta donc je m’en servirai pour illustrer la planète découverte où vivent des Orks primitifs (kikoup et… kikoup).

Ma force principale d’exploration sera composée d’Orks 40K vu que je viens de recevoir ma Combat Patrol c’est juste parfait au niveau timing !

 

Objectif des Orks : « civiliser » les Orruks primitifs pour grossir la Waaagh où les détruire s’ils sont trop débiles 😆

 

La Waaagh de Kristof’ Kolom’

 

 

Edited by Umbre Tombétoile
Link to comment
Share on other sites

@Rinceventtu as decidemment les mots pour me ramener dans des délires ! Ça fait 2 fois 🤣! Mon enthousiasme quoi ! 
du coup, j ai réfléchi toute l après midi et en lisant plusieurs fois le sujet quelque chose germe dans mon esprits : des récentes acquisitions et des conversions pourraient parfaire la fin de mes Bretonniens. 
les décors aucun souci. 
et j aime les défis. 
je pense que si ton CDA est valide je le prendrais en priorité. 
le 2e aurait été celui de @Umbre Tombétoile qui me plaisait ! 

Dans cette attente je met mes figurines de côté. 
tchuss ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Etant en pleine création d'une Waaagh!!! gobeline, ton sujet m'intéresse particulièrement :)

 

@Rincevent

Est ce qu'une tribu gobelins sauvaje/des forêts essayant de repousser une avant garde de gobelin pourrait rentrer dans le thème de ton CDA?

Si te lest le cas il faudra que je me procure de quoi pouvoir participer officiellement au CDA (s'il est sélectionné)

Link to comment
Share on other sites

Eh, mais le sujet semble trouver quelques généraux ambitieux !

 

@Tarnotah : Alors, j'ai reformulé le sujet la session 4 des explorateurs devrait répondre à tes attentes.

 

@Van der Schmoll : J'ai modifié la razzia. Je pense que c'est suffisant. L'idée des émissaires est bonne, mais je ne vais pas l'officialiser. En revanche, elle peut être gardée en mémoire et effectuée au cours d'une session BOUM. Cela me paraît un bon compromis.

 

@Umbre Tombétoile : Je ne pensais pas que tu t'emballerais autant ! Mais cela fait un compagnon potentiel en plus. Ton idée me semble convenir. Les deux camps seront à la base suffisamment différents.

 

@Playmobil : Mais c'est une bonne idée que de nous rejoindre ! Et pour te répondre, je te renvoie aux modif faites. Soit tu fais des gobelins suffisamment différents visuellement pour justifier leurs statuts d'ennemis, soit tu peux à présent en faire des alliés. Mais à mon avis, tu dois pouvoir faire entrer tes objectifs dans le cadre actuel du projet.

 

Merci aux autres pour leurs messages d'encouragements ou pour leur enthousiasme de futur participant.

Link to comment
Share on other sites

Pour la razzia "explorateur", un contingent de troupes avec leur véhicule dédié, ça peut faire l'affaire ?  La DG n'est pas connus pour être une armée des plus mobiles et ne dispose pas des options type "troupe mobiles rapides" ou "scout" !

 

Mon idée globale est de monter une force DG avec ses véhicules (Rhino pour les SM et Land Raider pour les termis)

Link to comment
Share on other sites

Jamais mis un pied dans un CDA, mais bon faut dire que je viens juste de remettre un orteil dans la peinture...
Mais ayant des Orks 40k encore dans leurs boites ainsi que des Seraphon prêt à être décapés les 2 ont l'air de pouvoir se combiner parfaitement dans cette histoire d'explorateur d'une planète sauvage, j'ai déjà des idées plein la tête. Et le sujet est assez bien amené pour donner les guides de l'histoire et des figurines à réaliser tout en laissant pas mal de liberté.

Je me tiens prêt à poser ma candidature !



 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.