Aller au contenu
Warhammer Forum

Balance dataslate janvier 2024


Messages recommandés

Ce que dit @Master Avoghai est très vrai.

Dans un monde où les changements peuvent passer par le digital est être faits façon "patch" ça donne un cycle court au jeu qui nécessite de toujours s'intéresser et de se mettre à jour si on veut être compétitif.

Ça demande des efforts mais...

Ça permet au temps long du hobby d'être rentabilisé car on sait qu'une figurine qui prend parfois des mois à peindre aura un jour ou l'autre sa place au soleil. 

 

Je trouve que ça favorise même énormément les hobbyistes vis à vis des joueurs pur et durs. 

En tout cas pour ce qui est de l'investissement en temps. 

 

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur les solutions pour équilibrer le jeu. 

Si aucun équilibre n'est atteignable car la gamme est trop grande et l'optimisation de la part des joueurs trop poussée il faut s'attaquer à l'optimisation.

 

Contrairement à ce que certains pensent une limitation en nombre de certaines entrées (troupes/ unités uniques/ % de tel ou tel mot clef) ce n'est pas une solution c'est simplement redéfinir le champ dans lequel l'optimisation s'opère. 

Si vous prenez le format type : pas d'unité de plus de xxx points pas de triplettes.

Vous ne réglez pas le problème du déséquilibre des datasheets, vous le déplacez. 

Vous aurez l'impression d'avoir fait quelque chose jusqu'à ce que les gens s'adaptent et que vous vous rendiez compte qu'il existe d'autres déséquilibres à ce format. C'est même une prime aux gens doués pour trouver ces déséquilibres. 

 

Si vous abandonnez l'idée d'équilibrer finement les unités , car c'est impossible, il vous reste une solution.

Vous empêchez l'optimisation en randomisant les conditions d'engagement. 

De façon plus claire ça consiste à agir via les missions et le terrain.

Si vous avez une artillerie pétée peut être que la simple idée qu'une des missions du pack inclue des bancs de brume qui limitent l'utilité de ces unités de façon drastique suffira à éviter les triplettes.

Vous pouvez imaginer la même chose avec de la boue qui ralentit l'infanterie, faites vous plaisir.

Le point important est que si les conditions de jeu sont aléatoires et changeantes il vous faut des listes polyvalentes pour espérer faire un grand Chelem. Ou alors vous prenez le risque d'orienter vôtre liste et là il faudra sortir le talent du chapeau dans certaines configurations.

Le défaut: en competitif pur il y aura toujours la defaite sur des conditions défavorable et ça pour pas mal de joueurs c'est inacceptable. 

 

C'est une question de mentalité.

 

Bon sinon cette dataslate, est ce qu'ils vont  pousser le battleshock en faisant en sorte qu'il faille réussir un test de commandement pour s'en débarrasser (par opposition au clean automatique en debut de tour) ou est ce qu'ils vont être trop frileux? 

Ils sont à deux doigts de faire un truc bien. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Si vous abandonnez l'idée d'équilibrer finement les unités , car c'est impossible, il vous reste une solution.

Vous empêchez l'optimisation en randomisant les conditions d'engagement. 

De façon plus claire ça consiste à agir via les missions et le terrain.

Si vous avez une artillerie pétée peut être que la simple idée qu'une des missions du pack inclue des bancs de brume qui limitent l'utilité de ces unités de façon drastique suffira à éviter les triplettes.

Vous pouvez imaginer la même chose avec de la boue qui ralentit l'infanterie, faites vous plaisir.

Le point important est que si les conditions de jeu sont aléatoires et changeantes il vous faut des listes polyvalentes pour espérer faire un grand Chelem. Ou alors vous prenez le risque d'orienter vôtre liste et là il faudra sortir le talent du chapeau dans certaines configurations.

Le défaut: en competitif pur il y aura toujours la defaite sur des conditions défavorable et ça pour pas mal de joueurs c'est inacceptable. 

 

C'est une question de mentalité.

 

Je trouvais justement que le dernier pack de missions allait dans ce sens avec des primaires assez différents entre eux, le hic c'est que la mobilité est archi favorisée sur ce pack, en bossant encore un peu il pourrait faire un pack de missions vraiment random pour que chaque aspect du jeu soit favorisé sur une mission. Attention, cependant, a ne pas créer des scénario auto loose ou l'inverse en procédant de la sorte.

Du coup l'équilibrage se ferait autant sur les conditions de jeu que sur les datasheet.

 

Mais le WTC trouve (trouvera) qu'en même le moyen de tordre cela en évinçant certains scénario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Anjere a dit :

Autre point positif : avoiravoir son codex n est plus (pour l instant) synonyme d avoir un buff sur son armée, mais seulement d autres manières de jouer. Et c est ce que je trouve de plus positif la dedans.

C'est pour moi la meilleure amélioration de cette v10. Les codex, au lieu de partir dans la course a l'armement habituelles, offrent surtout des listes a thèmes. Meme si l'équilibrage entre les détachement n'est pas parfait, c'est quand meme super rafraîchissant et encourageant. En espérant que cela dure et qu'on aura pas une marche a un instant donné ou les codex vont prendre en puissance 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylve a dit :

Mais le WTC trouve (trouvera) qu'en même le moyen de tordre cela en évinçant certains scénario...

Justement heureusement que le WTC est là pour clarifier certaines règles et faire des terrains adaptés aux scénarios.

 

Ça me tue, dès qu'on parle du compétitif/optimisé c'est forcément dans le négatif, entre les "juste pour faire des vues sur YouTube" et le "à cause des compétiteurs on se tape des dataslate tout les 3 mois"

Si ça marche mieux le compétitif/optimisé c'est peut être pour une raison, donc venez pas sur la rubrique dataslate pour cracher sur ceux qui optimisent ou suivent le WTC.

 

Je fais un constat générale, pas contre quelqu'un en particulier.

 

Complètement d'accord avec mon vdd, les codex de cette V10 sont très prometteurs, hâte de cette dataslate (mes smc qui tremblent)

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est pour moi la meilleure amélioration de cette v10. Les codex, au lieu de partir dans la course a l'armement habituelles, offrent surtout des listes a thèmes. Meme si l'équilibrage entre les détachement n'est pas parfait, c'est quand meme super rafraîchissant et encourageant. En espérant que cela dure et qu'on aura pas une marche a un instant donné ou les codex vont prendre en puissance 

 

Je suis d'accord avec un petit bémol tout de même, l'unique détachement des index pousse à jouer des listes à thématiques similaires et donc des parties plus répétitives. L'idéal serait que les codex remplacent quand même assez vite les index parce que jouer pendant deux ans avec certains index (par exemple World Eaters que je joue) ou il y a peu d'unités et une seule orientation de liste possible risque de devenir pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me manque ce ne ne sont pas les détachements alternatifs. Ceux deja sortis sont de belles adaptations des détachements apocalypse et bien qu'aucune de mes armées ait deja son codex, je pense deja savoir a quoi m'attendre si ça continue comme ça et j'en ai l'eau a la bouche. Et puis les index sont deja tres bien ( sauf pour le detachements drukhari 😞 )

 

 

Ce sont des cartes de regle de missions qui manquent. Plus de choix de mission principales, plus de règles de mission, plus de déploiements et des gageures tentables. Heureusement qu il y a les missions de croisade et les missions des WD. 

 

J'espere qu'on va avoir un supplement apocalypse pour cette édition. Mais plus tard. Quand tout le monde aura ses detachements et son supplement croisade.

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kielran a dit :

J'espere qu'on va avoir un supplement apocalypse pour cette édition. Mais plus tard. Quand tout le monde aura ses detachements et son supplement croisade

 

D'ici là on sera sur lere de la V11 et ceux qui auront leur codex sorti en dernier se plaindront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heaven_Lord a dit :

où as tu eu cette info ?

Discords, forums, autres... tout est indiqué comme devant sortir en janvier et il n'y a pas d'autre place pour une sortie Mardi ou Jeudi :D

Rappelé hier d'ailleurs par un post de warco sur FB, ca sort en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

With Ushoran on his way, next week you can look forward to articles on painting this mouldering monarch and his attendants, as well as miniature reveals on Monday and Thursday, more coverage of the Dawnbringer Crusades, and the next Balance Dataslate for Warhammer 40,000.

De mon modeste niveau en anglais, j'ai compris dans l'article de dimanche, que la Dataslate était annoncée pour cette semaine sans plus de précision.

Pour lundi et jeudi, en particuliers, on est juste sûr d'avoir révélations sur de nouvelles figurines.

 

Donc, hors surprise, si ils restent sur leurs habitudes, la dataslate sera jeudi.

A moins qu'ils respectent leur engagement pour fin janvier, auquel cas c'est aujourd'hui ou demain...

 

Sinon, mes drukhari ayant été largement oubliés durant la précédente correction, je ne suis pas un jour prés.

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être temps d'attaquer les 25 pages de débats maintenant ^^

 

J'ai pas tout lu, mais les Eldars perdent 6 dés de destins, ce qui est déjà un sacré nerf.

 

Côté Drukhari, ils ont juste rétabli un oubli (incubes pour l'archon) et ajouter un PA-1 en mêlée sur l'empowered (ce qui est bien). Rien pour mes Votanns non plus :(

 

Un peu beaucoup déçu du coup.

 

Reste à voir les changements de points

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Smc un nerf pas déconant sur les marques des unités embarquées et le véhicule, gros nerf sur le stratagème de nurgle, pour les couts  des up légitimes pas de baisse sur le lord discordant c'est très décevant
pour WE on perd les chacal en 4++, il seront en 5++ ... baisse du glaive on le prendra quand même, pour les couts c'est plutot bon des up là ou il faut et des baisse bienvenue le Forgefiend est bradé

Modifié par deino13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.