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[GW] Processus créatif chez GW


Master Avoghai

Messages recommandés

J'apprécie particulièrement toutes les interventions précédentes qui disent "Ce n'est pas un biais nostalgique parce que..." et qui décrivent des éléments subjectifs, donc répondant parfaitement à cette définition. 😂

Surtout en listant le contenu de l'époque (quelle qu'elle soit), qui correspond au contenu de n'importe quel WD actuel. 

 

Un régal. 😄

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il y a 32 minutes, Gilthoniel a dit :

Il doit y avoir une logique dans cette phrase, mais laquelle ? Sans troll, je ne comprend pas.

 

Ma première phrase était seulement pour montrer mon étonnement au propos suivant

 

Il y a 1 heure, Gilthoniel a dit :

Ça ne change rien à la logique de « tout partirait des sculpteurs » voir même au contraire ça le confirmerait.

 

Ainsi, tout partirait donc des sculpteurs ?? Ma deuxième phrase rebondit sur la suite et le "lien" qui a été fait avec les illustrations de John Blanche et certaines nouveautés et qui, selon toi, ne change rien à cette logique, au contraire. Tu ajoutes que, dans ce cas, les sculpteurs ne font que donner vie à d'anciennes illustrations. Dans ce cas, si les sculpteurs ont fait le tour des anciennes illustrations, le process créatif s'arrête ?? C'est un peu sans queue ni tête ces explications..

Modifié par Joneone
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Citation

 

J'apprécie particulièrement toutes les interventions précédentes qui disent "Ce n'est pas un biais nostalgique parce que..." et qui décrivent des éléments subjectifs, donc répondant parfaitement à cette définition. 😂

Surtout en listant le contenu de l'époque (quelle qu'elle soit), qui correspond au contenu de n'importe quel WD actuel. 

 

Un régal. 

 

 

Les goûts et les couleurs, si pour toi les catalogues de pub récents sont du même acabit en terme de contenus que les WD des années 2000-2005 c'est ton point de vue. Perso je me répète mais j'ai les exemplaires chez moi et je peux les relire à tout moment pour confirmer le fossé entre les deux.

 

On peut dire que le contenu des Guignols de l'info dans ces versions récentes "correspond exactement au contenu" de n'importe quel version des Guignols de la grande époque de Canal même. C'est factuellement vrai, mais bon ...

Modifié par Grimgor
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il y a 13 minutes, Joneone a dit :

Dans ce cas, si les sculpteurs ont fait le tour des anciennes illustrations, le process créatif s'arrête ?? 

 

On ne sait pas comment GW procède dans le détail (sinon ce sujet n'aurait pas lieu d'être) mais il est sûr qu'ils s'appuient sur l'âge d'or (année 90/début 2000) des illustrations côté 40k : Mephiston, Asmodaï, Helbrecht... Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit (tous repris de dessins de Mark Gibbons d'ailleurs).

 

C'est vrai pour 40k parce qu'ils se contentent de capitaliser sur la qualité du travail effectué durant cette période mais à AoS, tout reste à faire. En-dehors des références très typées Battle, il faut bien innover... Et maintenant que GW marque une séparation claire entre TOW et AoS, il est possible qu'on revienne à des concepts toujours plus originaux pour ce dernier. Les prochains skavens devraient donner une bonne indication à ce sujet.

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il y a 9 minutes, Grimgor a dit :

 

Les goûts et les couleurs, si pour toi les catalogues de pub récents sont du même acabit en terme de contenus que les WD des années 2000-2005 c'est ton point de vue. Perso je me répète mais j'ai les exemplaires chez moi et je peux les relire à tout moment pour confirmer le fossé entre les deux.

 

On peut dire que le contenu des Guignols de l'info dans ces versions récentes "correspond exactement au contenu" de n'importe quel version des Guignols de la grande époque de Canal même. C'est factuellement vrai, mais bon ...

 

Ah oui, j'oubliais de re-souligner l'argument sans queue ni tête du "catalogue publicitaire qu'est WD aujourd'hui". Alors que WD a été créé comme un catalogue publicitaire, comme 100% des publications de presse qui sont éditées par une société pour parler de ses propres produits, et que ça n'a JAMAIS prétendu être autre chose depuis 30 ans. 😂

Imaginer qu'à un moment WD était autre chose relève du déni bien ancré. 

Vous avez déjà vu des produits hors GW présentés dans WD ? Un contenu non-lié au calendrier commercial de la marque ? Un numéro sans aucune référence aux sorties récentes ? 

 

J'irai même un peu plus loin, mi-taquin mi-provocateur, en vous faisant remarquer que depuis quelques temps, et (autant que je me souvienne) pour la première fois de l'histoire de WD, on ne trouve plus de listing de sortie, de guide d'achat, ni de prix minimum recommandé, dans les pages du magazine. 

Et donc que WD n'a jamais été aussi peu un catalogue publicitaire. 😏

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Pour cette histoire de wd, pour moi le magazine a perdu de l'intérêt quand games a décidé que le fluff serait dans les romans et point barre. C'est aussi à partir de ce moment que les livres d'armée ont commencés à toujours ressaser le même fluff sans innovations. Actuellement, je n'achète plus WD, je le feuillette à la gare (quand il est pas sous plastique). Le côté modélisme du magazine est vraiment bien foutu, mais les rdb manquent de folie je trouve.

 

Pour ce qui est du processus, je pense que ce serait difficile pour les créatifs de passer après les règles, ça limiterait fortement leur imagination à devoir sculpter et produire ce qui souhaitent les concepteurs de règles. Par contre, qu'il n'y ait pas de communication entre les deux, c'est... original.

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il y a 1 minute, Skalde a dit :

Pour cette histoire de wd, pour moi le magazine a perdu de l'intérêt quand games a décidé que le fluff serait dans les romans et point barre.

 

Ce n'est plus le cas. Du moins pour AoS.

Depuis 6 mois environ, ils publient des articles à chaque numéro qui apportent un bel éclairage sur les Royaumes Mortels et qui n'est pas présent dans les tomes de bataille : conclaves des Cités Franches, forteresses notables, armes légendaires, dieux et déesses... et j'en passe. Ce qui est triste, c'est que pas mal de monde passera à côté si pas intéressé par le WD.

Sans parler des articles de début de magasine où Phil Kelly (pardon, Phil tout court :rolleyes:) donne souvent des infos intéressantes sur AoS ou même 40k.

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il y a 1 minute, Albrecht de Nuln a dit :

 

Ce n'est plus le cas. Du moins pour AoS.

Depuis 6 mois environ, ils publient des articles à chaque numéro qui apportent un bel éclairage sur les Royaumes Mortels et qui n'est pas présent dans les tomes de bataille : conclaves des Cités Franches, forteresses notables, armes légendaires, dieux et déesses... et j'en passe. Ce qui est triste, c'est que pas mal de monde passera à côté si pas intéressé par le WD.

Sans parler des articles de début de magasine où Phil Kelly (pardon, Phil tout court :rolleyes:) donne souvent des infos intéressantes sur AoS ou même 40k.

Tant mieux dans ce cas, c'est vrai que je le lis plus depuis longtemps. Par contre, les derniers que j'ai regardé regorgeaient d'images plutôt sympas (comme je lis plus, je regarde les images et c'est joli => régression?).

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@Kaptain

J’apprécie particulièrement ce troll, qui explique que parce que je détaille ce que contenaient les anciennes version du WD et ce que ne contiennent plus les nouvelles versions, je suis justement subjectif et nostalgique. 
 

J’étais pourtant persuadé d’avoir factuellement expliqué des différences visibles (sans avoir aucunement parlé de l’aspect catalogue) et du contenu absent dorénavant, et de fait, pourquoi je n’apprécie pas le magazine actuel.

 

Le WD actuel convient à plein de gens et tant mieux !

Mais ne venez pas expliquer à ceux qui ne l’aiment pas qu’ils sont nuls sans argumenter.

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il y a 31 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

On ne sait pas comment GW procède dans le détail (sinon ce sujet n'aurait pas lieu d'être) mais il est sûr qu'ils s'appuient sur l'âge d'or (année 90/début 2000) des illustrations côté 40k : Mephiston, Asmodaï, Helbrecht... Ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit (tous repris de dessins de Mark Gibbons d'ailleurs).

 

J'ai souvenir d'un article dans WD sur la conception des elfes sylvains V6. L'article reprenait tout le cheminement artistique pour la refonte de l'armée et les croquis préparatoires d'un artiste (paul jeacock ?) pour la création notamment des nouvelles dryades. On sentait une coordination des équipes de développement sur les grandes lignes directrices de l'armée. A charge ensuite pour les sculpteur de retranscrire en figurine la direction artistique voulue par les concepteurs du LA. 

 

Maintenant je lis :

 

Le 23/02/2024 à 07:54, Master Avoghai a dit :

on… on va la refaire en plus clair.
 

Le process de crea de la fig, jusqu’à ce que sa grappe et son design soit acté ne concerne QUE la team sculpture.

 

Ca veut dire quoi? Ca veut dire qu’en ce moment, si ca se trouve, t’as un mec qui est en train de créer la fig de Fulgrim 40k ou d’un noise marine.

Ben y a que lui et ses collègues sculpteurs qui bossent sur le projet, ni les gars du fluff ni les gars des règles ne sont au courant…

 

Maintenant le process de création d'une figurine ne concernerait QUE la team sculpture. Hallucinant.

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il y a 7 minutes, Faffnr Bludbroder a dit :

@Kaptain

J’apprécie particulièrement ce troll, qui explique que parce que je détaille ce que contenaient les anciennes version du WD et ce que ne contiennent plus les nouvelles versions, je suis justement subjectif et nostalgique. 
 

J’étais pourtant persuadé d’avoir factuellement expliqué des différences visibles (sans avoir aucunement parlé de l’aspect catalogue) et du contenu absent dorénavant, et de fait, pourquoi je n’apprécie pas le magazine actuel.

 

Le WD actuel convient à plein de gens et tant mieux !

Mais ne venez pas expliquer à ceux qui ne l’aiment pas qu’ils sont nuls sans argumenter.

 

Alors je t'invite à relire mes messages à tête reposée. Et à ouvrir un WD récent. 

Tu comprendras tout de suite. 

 

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Sinon vous arrêtez de lui répondre sur le White dwarf et il se lassera.

Le Hs constructif; ok.

Continuer le hs pour faire du « toi t’as tord moi j’ai raison »; non.

Modifié par Xoudii
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Le 27/02/2024 à 14:27, Kaptain a dit :

Quitte à le répéter pour la 1000 ème fois par un 50 ème intervenant : GW est un fabriquant et vendeur de figurines, qui crée des règles autour de ces figs en guise habillage commercial. 

J'ai lu ça et je l'ai tellement entendu mais c'est pas un peu plus compliqué???  Du coup je me posais la question

Y aurait des chiffres concernant les différents services parce qu'ils vendent aussi pas mal de papier ? Surtout quand on voit les réactions pour le WD ....

Même question pour l'utilisation de la PI, genre jeux video....et qu'en parallèle tu lis en rumeurs que GW a des problèmes pour statisfaire la demande  pour leur produits. Ta PI t'as pas de soucis de production avec, t'as juste besoin de bons avocats^^

Modifié par Borus
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Je pense qu'il y a toujours des gens qui font des croquis en amont. Quite a repartir d'anciens croquis ou d'anciens artwork.

Bien que je pense que la team sculpture arrive plus tot que la team regle, je pense pas qu'ils soient entierement les 1er.

Je veux dire par la qu'il doit bien y avoir quelqu'un, quelque part, qui leur assigne les projets sur lesquels ils vont bosser. Donc il y a bien quelqu'un en amont. Et je doute que ce quelqu'un soit venu un jour en disant: Viendez, je veux des nains de l'espace.

Et je pense que sur ce genre de projet, tu dois avoir quelques intervenants qui viennent des differentes equipes (les chefs d'equipe, ce serait leur role). Mais celui qui a eu l'idee doit aussi avoir une ebauche de fluff, et une ebauche de design, des croquis etc. Puisqu'il faut bien dire aux artistes ce que seront les grandes lignes du projet. Mais en ce sens, je ne vois pas "l'interet" de la team regle a ce stade.

 

Il n'y a pas certain ecrivain de fluff qui sont aussi illustrateur ou quoi ? J'oublie un peu leur noms, mais me semble que Jes Godwyn ou quoi en sont. Mais ce genre de mec arrive avec a la fois le fluff et le design. Et je pense qu'ils sont un peu l'exception plutot que la regles (vu qu'il y a aussi des personnes qui bossent uniquement sur le fluff).

 

Apres, qui de l'illustrateur ou du sculpteur arrive en premier ? je pense que les contraintes techniques liees a la sculptures font que si l'illustrateur arrive en 1er et qu'on peut pas retranscrire en sculpture le design des armes qu'il a dessine, ce serait embetant et faudrait refaire le dessin pour que ca corresponde (alors qu'un illustrateur pourra toujours retranscrire sur toile/papier/ordi le modele 3D qu'on lui presente). L'ecriture du fluff est un peu moins dependante de ca, puisqu'ecrire une histoire, un style d'armure, une technologie, t'as moins besoin de modele. Et les paragraphe specifique au fonctionnement d'une arme, ou d'un armure, ca peut toujours venir ulterieurement une fois que tu sais a quoi ca ressemble. Surtout que j'ai l'impression que de plus en plus d'artwork sont vraiment ce qu'on retrouve en figurine a la soudure pres (alors qu'avant, tu avais des artwork qui etaient des pepites, avec plein d'elements qui n'ont jamais existe en fig).

 

Et dans tout ca, je ne vois toujours pas l'interet de la team regle si tot. (enfin si, je le vois pour les joueurs qui veulent des options distinctes, des vehicules etc etc, mais pas dans le processus creatif).

 

Son interet intervient uniquement au moment de faire en sorte que ce qui est sculpte, et qui a un historique, puisse etre retranscrit sur une table de jeu. Et pour ca, tu vas faire avec ce que tu as. Tu n'as pas besoin de ce que tu n'as pas, meme si d'un point de vue du jeu, cela semblerait logique. Et c'est en ca que je pense que c'est l'equipe design qui va aussi decider si oui ou non il y a 2 types d'armes differentes pour une certaine unite (ou des options pour les chefs): Ce sont les contraintes de place sur la grappe qui vont faire que oui ou non on peut mettre le double d'arme, ou juste 1 arme spe. Et a partir de la, l'equipe regle fera en fonction de ce qu'on lui donne. D'autant que rien ne leur empeche de faire les regles pour repondre a certaines contrainte de jeu hein. L'armee a pas beaucoup d'anti-char, fait en sorte qu'une arme soit un bon anti-char via les regles. (m'enfin, si le fluff dit que c'est nul contre les chars, ils ont les mains liees encore une fois).

 

La ou a une epoque, on avait un arsenal entier disponible, et les regles permettaient des figurines infaisable avec la boite vendue, aujourd'hui, les regles se cantonnent au contenu de la boite/grappe. Donc ils ont besoin comme info du resultat final fourni par l'equipe design.

 

Pour le petit HS sur le WD: me semble pourtant que dans la 1ere moitie des annees 2000, le WD etait un catalogue bien plus assume qu'aujourd'hui. On avait litteralement au debut 4 ou 5 pages pour presenter les sorties du mois, avec prix, image etc (c'est ainsi que j'ai pu retrouver les prix des RdT et des Bretonniens V6 en 2003 et 2004 lors de leur sortie, pour comparer avec TOW 20 ans apres). Les rapports de bataille presentaient toujours une arme qui sortait, souvent avec plein d'unites differentes pour "presenter" ces unites en jeu. Et a la fin, on avait un catalogue de pieces detachees pour faire des conversions qu'on avait vu dans les articles du magasine (ou des pieces anciennes d'une armee qui vient de sortir). Donc on avait beaucoup ce cote "magazine de pub" quand meme. Apres, on avait des articles de bonne qualite aussi, clairement. Ce qui est du bonus. Aujourd'hui on a un peu plus de regles, et des elements de jeu (notamment pour jouer dans les jeux autres que AoS ou 40k, via des cartes warcry pour des bandes underworld, des regles KT de fig 40k, ou d'autres jeux etc), mais on couvre aussi les 2 cores games chaque fois, donc il y a pour tout le monde.

Je trouve le WD actuel assez bien avec ces regles et support de campagne pour ses jeux, des articles modelisme ET fluff entrelaces (par exemple les articles qui decrivent les mondes d'AoS suivi de conversions et peinture pour montrer comment representer des armees provenant de ces mondes). Les articles des 4 seigneurs de guerre sont aussi agreables car on peut voir un peu de conversion de ci de la, tout comme quand on a des presentations d'armees de hobbyistes. Il y a meme des chapitres de romans. Or pendant longtemps on en avait plus eu. Perso je trouve la mouture actuelle bonne, pas mieux, mais pas forcement moins bien (meme si un peu differente) d'il y a 20 ans. Et on toruvera moins d'armees originales dans le WD aujourd'hui car avec internet, les appli comme instagram ou pinterest, on peut s'abreuver a n'en plus pouvoir d'images, de conversions, d'inspiration, le tout avec des pieces qui ne sont pas forcement 100% GW en plus. Cela limite quand meme l'interet du magasine de montrer ce genre de chose (meme si j'etais un grand fan des articles de kitbashing).

 

Manu

 

PS: Par contre, je ne serai pas surpris si on compte un peu plus sur la team regle pour moduler les ventes de figurines APRES coup. Genre une unite se vend mal/pas trop depuis quelque temps, y a t-il moyen de la booster pour la rendre plus interessantes (ou nerf autre chose pour qu'elle devienne une alternative interessante/plausible. Voir meme nerf quelque chose qui se vend encore trop alors que tu veux en reduire la commercialisation a son minimum pour la virer de ton catalogue). (j'ai rien pour justifier/appuyer cela, je dis juste que ca ne me surprendrai pas, car notamment, la sculpture et le fluff ne sont plus vraiment modifiable a ce stade la, donc les regles, avec les MaJ, sont alors le seul levier pour jouer sur ca).

Modifié par manu21
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La grosse différence que je vois, pas trop évoquée, c’est surtout l’évolution du processus sculpture.

 

Avant, avec la sculpture traditionnelle , c’était compréhensible que ce secteur soit en amont et le reste de débrouillait avec.

Vu le temps passé et les difficultés de « retour en arrière » c’était compliqué que quelqu’un de l’équipe règle ou fluff se pointe et demande de changer tel arme ou tel équipement.

 

Avec les logiciels 3D et le travail en équipe (il n’y a plus un sculpteur sur 1 fig mais toute une équipe) il doit y avoir beaucoup plus d’interactions et interventions.

Dans le genre, je suis persuadé que tu dois même avoir un gars attiré pour revenir sur la fig et modifier des trucs après le boulot de l’équipe règle pour adapter des équipements.

Modifié par Xoudii
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Autre point que je ne vois pas évoqué par rapport au coté catalogue, notamment il y a une vingtaine d’années avec les listes de nouveautés, leurs prix etc. À l’époque, internet balbutiait et le commerce en ligne très peu répandu. Le WD servait, oui, de catalogue pour la vente par correspondance (avec le bon de commande papier, etc). C’était un service en soi. Maintenant, avec leur boutique en ligne et la démocratisation de la vente par internet, forcément, ça n’a plus d’intérêt.

 

On ne peut pas se contenter de comparer, sur ce point-là particulièrement, comme si les situations étaient les mêmes. Quand tu habitais un coin sans boutique qui vendait du GW à proximité, et sans le développement d’internet comme aujourd’hui, c’était bien pratique.

Modifié par Nekhro
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Tout dépend de quand cela arrive aux règles ^^ Avant ou après que la prod du moule soit demandée ? Parce que si c'est avant, ils pourraient avoir leur mot à dire, si c'est après, c'est mort je pense ^^ Et vu les délais de prod, et vu comme GW a l'air assez tendu sur ça (réduction au minimum des timing de trad etc etc), j'ai un doute que les règles puissent avoir le temps de venir dire: "tient, votre nouvelle armée là, il lui manque ça, ça, ça et ça pour en faire une force cohérente avec char, infanterie, artillerie, unité rapide, armes anti char et arme anti-infanterie. Du coup si vous pouviez faire les modif en conséquent, ce serait pratique pour nous pour faire un codex qui ait un semblant de sens". L'ad mech à sa sortie et les WE auraient bien apprécié je pense ^^

 

Et vu comme c'est l'équipe de règle qui se plie à la structure/composition des grappes (ad mech et ses armes spé, les scouts tout juste refaits aussi, les cadiens/DKoK), m'est d'avis que l'info ne circule que dans un sens.

 

Ce serait intéressant d'avoir peut-être une actualisation des ce genre d'info, histoire de voir comment ça a évolué (mais bon, on est à un niveau de curiosité qui est poussé et quasi intrusif là. Même si à une époque, on avait ce genre d'info dans le WD).

 

@Nekhro Assez d'accord pour la fin des années 90 et début des années 2000. Mais même si on avait pas l'illimité, internet était déjà relativement démocratisé à partir de la mi 2000 (je dis pas que tout le monde l'avait loin de là, mais je me souviens d'une amie que d'autres personnes "taquinaient" sur le fait qu'elle n'avait pas internet et de PC, donc c'était déjà suffisamment répandu pour que certains s'en prennent à ceux qui n'avait pas l'accès internet. J'étais dans un petit village, mais proche de grandes villes (et à côté du QG GW France ^^")). Mais la remarque est pertinente. Celà dit, le magazine a toujours été une vitrine pub pour le hobby et les sorties hein, ce point ne change pas. 

 

Manu

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Il y a 7 heures, manu21 a dit :

Et on toruvera moins d'armees originales dans le WD aujourd'hui car avec internet, les appli comme instagram ou pinterest, on peut s'abreuver a n'en plus pouvoir d'images, de conversions, d'inspiration, le tout avec des pieces qui ne sont pas forcement 100% GW en plus. Cela limite quand meme l'interet du magasine de montrer ce genre de chose (meme si j'etais un grand fan des articles de kitbashing).

Super message @manu21, mais je ne suis pas d'accord sur ceci. Soit je suis une buse, soit j'ai un niveau d'attente un peu exigeant, mais je ne trouve pas sur le Net, en matière de scratchbuild, tant de choses détonnantes que ça (dans mes spécialités)  - Bruno 'Old Blood' Grelier si tu nous entends de là-haut - . Et même s'il y a des figs qui sortent bien sympa, il n'y a pas une belle présentation de la démarche et du reste de l'armée qui environne le produit fini, et c'est ça aussi qui est cool. Le WD a pu et pourrait faire de beaux articles sur ça. Bon il y a le Warfo où il y a de bons gars/filles en la matière, hu hu... Remarque il y a eu la présentation de l'armée grot de Morback dans un WD récent, donc ça fait amplement le taff ça.

 

 

Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

Vous avez déjà vu des produits hors GW présentés dans WD ?

Oui. J'ai un grand souvenir d'une armée Ork orange dans un Rapport de bataille dont tous les véhicules étaient scratchés à partir de Monstertrukk jouets (aucun châssis GW). Certes c'était du grand fun, moins à la mode peut être maintenant, mais moi j'ai adoré. C'était Orks VS Garde impériale avec un scénario attaque de convoi, et peut être fin 90' début 2000 je dirais, si certains veulent chercher. ça c'était du Rapport de bataille.

 

Je me souviens aussi d'un space hulk entier scratché à partir de matos électrique recyclés. Tiens, d'ailleurs, ça me permet de faire de la pub pour Planete Wargame et leur vidéo-campagne d'upcycling, qui était géniale; eux ils entretiennent une flamme.

 

 

 

Mais l'exemple de @Albrecht de Nuln Armaggedon, ou la campagne "Tempestora" était effectivement des sommets. Que de souvenirs. Ces Rapports de bataille sur plusieurs numéros avec tables aux effets croisés étaient folles.

Modifié par gekko
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il y a 41 minutes, gekko a dit :

Mais l'exemple de @Albrecht de Nuln Armaggedon, ou la campagne "Tempestora" était effectivement des sommets. Que de souvenirs. Ces Rapports de bataille sur plusieurs numéros avec tables aux effets croisés étaient folles.

Je m'en souviens de celle là! Les rapports étaient fous, ça a été un point de bascule pour moi ces tables croisées.

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il y a une heure, gekko a dit :

ui. J'ai un grand souvenir d'une armée Ork orange dans un Rapport de bataille dont tous les véhicules étaient scratchés à partir de Monstertrukk jouets (aucun châssis GW). Certes c'était du grand fun, moins à la mode peut être maintenant, mais moi j'ai adoré. C'était Orks VS Garde impériale avec un scénario attaque de convoi, et peut être fin 90' début 2000 je dirais, si certains veulent chercher. ça c'était du Rapport de bataille.

WD130-Fevrier 2005. 

Super rapport de bataille entre 2 superbes armées. 

Les chimères du joueur GI étaient elles aussi custom (avec des roues). 

Moi qui adore le orange, l'armée Ork m'avait  tapée dans l'oeil !

 

LoVe !

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@gekko je parle surtout kitbash et conversion. Le scratchbuild c'est encore autre chose.

Mais je vois régulièrement passer dans WD des fig de gars que je suis sur insta. Et photos sur leur poste rendent mieux que la version GW. Et on trouve pas mal de gars qui montrent les WIP, et détaillent les kit d origine des pièces. Et s'ils le disent pas, petit commentaire d enrouragement (ça fait tjs plaiz) et question sur l origine des pièces. Alors que j ai jamais pu demander pour la chimère où il s était procuré ses roues ^^ (c'est bien l armée qui avait été présentée lors du supplément guerre urbaine aussi non ? En camo vert et marron ?)

 

Dernier vrai article kitbash dont je me souviens, il y a probablement 8 ou 9 ans, les tau, et ça te montrait comment utiliser une tête de pilote de stormsurge sur un guerrier de feu. Rien qui mélangeait vraiment des armées voir des gammes. Alors que sur insta, les tag mordheim, necromunda, inquisimunda etc sont rempli de ce genre de mélange entre gammes. Un peu Peachy à une époque, mais même avant qu'il parte on voyait plus trop son armée CoS.

Aujourd'hui oui, GW montre surtout ce que tu peux monter officiellement et acheter chez eux. Donc plus de décors en polystyrène pour une masure bretonniene, plus de sémaphore en balsa, plus trop de conversions vraiment folles, ou en se limitant à qq membres du studio (tous ne font pas des trucs spécifiquement originaux). Par exemple je suis Darren Latham. Son taf de peinture est ouffissime. Son taf de mise en scène de diorama claque. Mais ses armées sont "out of the box". Et pour me montrer ce genre de chose, la concurrence est rude et large pour le WD. Donc je suis content qu'ils se recentrent sur le jeu et le fluff

 

En 2004 et 2005 (peut etre 2006), les armée de de Abreux (CSM EC) et Bruno rizzo (CSM WE) étaient ouf, et les voir lors d un super rapport de bataille c'était top. Et pour David, on avait pu voir le process, la sculpture etc. 

 

Mais aujourd'hui, dans WD, tu ne verras rien qui soit pas vendu par GW ou presque. (Alors que leurs diorama au Warhammer World utilisent plein d autres trucs et que c'est ouf aussi)

 

Manu

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Le 28/02/2024 à 11:57, Joneone a dit :

Là on affirme que le sculpteur a une idée dans son coin, qu'il étudie son idée avec les illustrateurs puis ils modélisent la figurine. Si c'est ça le process artistique de GW aujourd'hui, pas étonnant que cela parte dans tous les sens..

 

Les joies d’internet et de la déformation des propos

 

En aucun cas je n’ai dit qu’un sculpteur n’avait une idée dans sa tête et que tout partirait de lui tout seul dans son coin. 

GW bosse en team. D’ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué mais de moins en moins de fig/unité sont l’affaire d’un seul sculpteur.

Là où dans les années 2000, on te pondait un article sur Brian Nelson qui avait entièrement refait l’imagerie des orks et la plupart des unités du codex v3, maintenant, on te dit que l’unité votann x est le résultat du travail conjoint des sculpteurs Y, Z et W…

 

Comme @Borus l’a fait remarquer, produire une unité plastique c’est plus que juste sculpter des bonhommes. Il faut créer les grappes, vérifier l’injection et surtout insérer cela dans un planning de prod entre 2 autres nouveautés ET la gamme de fig qui existent déjà.

 

Ce que nous apprennent des articles comme celui que j’ai partagé plus haut et d’autres, c’est juste que :  Tu as toute une équipe décisionnaire qui planifie un projet et décide des projets 2/3ans en amont. Tu as des mecs qui t’analysent la faisabilité en fonction des projets déjà en cours (genre « bon là, dans 2 ans on aura fini de sortir les codex de la v10, on sera sur la campagneAoS tant avec la sortie des figurines X, Y, Z, Il sera temps de préparer la boite de la v11 on a un slot suffisant de tant de temps de prod pour suffisamment d’unités ici » ). Evidemment tu as des mecs comme Jes Goodwin, qui est maintenant l’un des patrons (si ce n’est LE patron ) de la team crea qui participent à cette décision puis lance le projet avec ses équipes de sculpteurs.

 

La seule chose c’est que typiquement :

 

Ca va faire un an que la v10 est sortie.

On est sur des cycles de 3 ans

Il faut 2 ans pour monter un projet

 

Donc il est fort probable donc que le travail sur la boite v11 ait commencé.

 

He ben le choix des unités qui composeront la boite se fait sans demander l’avis de la team règles. Les mecs ils vont ptête te sortir un nouvelle unité primaris et un nouveau véhicule léger Chaos pour cette boite… Ben il prennent cette décision entre eux en se demandant si c’est faisable, si dans la gamme de fig ça ne jurera pas… Mais pas en se demandant si le design du véhicule donnera une unité E7 ou 8 ou si il vaut mieux le grossir pour justifier qu’il aura 8PV plutot que 5.

 

Aprés que la team régles soit comme nous et s’attendent à ce que en 2026 il faudra sortir une v11. Bien sûr… Et ils y pensent déjà…

Mais dire qu’ils savent ce que contiendra la boite de base et s’ils ont voix au chapitre… C’est clairement l’inverse de ce qu’affirme toutes les interview de concepteurs de régles sortis de chez GW depuis 20 ans…

 

Je voudrais aussi revenir sur 2 points

 

le Crea non joueur.

 

Là encore, ce n’est pas blanc ou noir… Et lhypersimplification que je lis depuis 3 pages m’étonne.

 

Sur ce fofo, vous avez de tout : des gens qui sont là pour peindre et jouer peu. D’autre qui jouent beaucoup et pignent peu… Et toutes les gammes intermédiaires… 

Pourquoi ça serait différent chez GW?

De fait, tu as des concepteurs de fig qui font 3 parties par an en mode croisade fun autour d’une bière, et d’autres qui participent à tous les tournois internes (voire externes) de la boite…

Quand on dit « qu’un sculpteur ne joue pas » ça ne veut pas dire qu’il n’a aucune armée et ne pousse aucun pitou.

Ca veut juste dire qu’il papillonne d’un jeu à l’autre, a ses préférés et ne ponce pas les régles à fond. On peut tras bien avoir un scupteur qui adore les petits jeux comme shadowspear ou KT et maitrise mal les régles de 40k ou AoS et se fait rouler dessus à chaque fois qu’il y joue en rigolant avec ses collègues…

 

Mais il n’y a aucune raison que le sculpteur soit un dieu du jeu et en maitrise tous les aspects… Demandez vous aux crea régles d’être des bons peintres? => non donc bon

 

Sur l’absence de communication entre les services

 

Franchement les mecs je ne sais pas où vous bossez pour le découvrir.

Je l’ai déjà dit par le passé mais ça fait 15 ans que je bosse dans un milieu autrement plus sérieux et autrement plus générateur de business que la fig. Ben, tous les jours on se rend compte que, même dans ces entreprises pesant 10x, 100x GW, on a des services qui se causent et des opportunités loupées…

’fin quoi tous les jours, dans toutes les franges des services de l’état (education, justice, santé…) des décision nawak sont prises sans consulter les services concernées et ça vous étonne que dans une boite comme GW ça arrive?

 

Franchement je m’étonne que vous tombiez du nid sur ce point :huh:

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Le 28/02/2024 à 11:13, Hellfox a dit :

Allo? Ici la V3? Oui? La V10? Tu sais que ta fiche d'unité de valkyrie elle pue des pieds? Ils sont passés où les sièges éjectables? Les réservoirs de carburant supplémentaires? Les désignateurs laser? La possibilité de faire des raids ou des stationnaire? 

 

Je vais clairement critique cette comparaison. 

La valkyrie c'était un kit forgeworld. Doit on vraiment rappeler à l'époque le nombre de personne s'offrant ce genre de chose ? Le nombre de partie où c'était -à tord ou à raison- autorisée ?

 

Maintenant c'est un kit plastique trouvable dans n'importe quel magasin games. 

 

De plus : à l'époque combien de codex ? Combien de sous faction avec des règles en plus, combien d'unité ?

 

Cf la V9 quand Games s'est amusé à nous sortir 21 règles par figurines différentes. C'était imbitable. 

 

Vouloir retrouver autant de règle sur la Valkirie, qui est dévenu un transport tout ce qu'il y a de plus commun désormais, c'est pas un Primarque démon ou le Roi silencieux non plus. C'est faire fi totalement du contexte concernant la taille des parties et le nombre encyclopédique d'entrées actuelles.   

 

Quant au débat sur les sculpteurs ne sont que des sculpteurs.

 

Enfin là encore, vous faites quoi des informations actuelles ? Parce qu'avec les réseaux sociaux - et non directement par games - ont peut tout de même se faire des idées de l'état d'esprit moyen des concepteurs de figurines, des peintres. Bref de cette partie créative, artistique. 

J'en suis beaucoup, j'en connais pas un qui ne soit pas totalement fondu également et de l'univers, et de l'idée de se décapsuler une bière tout en faisant rouler les dés. 

Modifié par SexyTartiflette
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