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    • Ça peut effectivement être une bonne idée! J'avais peur de manquer un peu d'anti char. Je pourrais en prendre un à la place du talos et cronos pour rester sur de l'objo + tirs 👌
    • oui mais déja avec les bonus fixe tu peux prendre de l'avance sur le résultat de combat et ca peux permettre de lutter contre une unité ennemie qui fait du carnage. Bannière, de dos, 2 bonus de rang. ordre serré avec une unité, ca fait déja 6 pts lui il a bannière ordre serré soit 2 pts avance de 4 points c'est pas mal. de plus si il fuit  outre les attaques qu'il prend en traversant une unité, tu donnes une distance égale à la pronfondeur de l'unité en fuite + la profondeur de l'unité traversé, ici B, sur la poursuite et donc une plus grande chance de le rattraper
    • Bonjour, merci à @Rincevent pour ton commentaire.   Début de peinture de la barque:   A plus!
    • Chapitre IV. L'Empire des brumes   Bonjour à toutes et tous!   Voici un chapitre un peu particulier. Depuis très longtemps j'ai une passion pour l'Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi, c'est une sorte de marotte. J'ai acheté Europa Universalis IV, rien que pour pouvoir jouer cet empire. La cité de Constantinople me fait rêver. J'ai d'ailleurs aussi maîtrisé Vampires l'Âge des Ténèbres avec la fabuleuse extension Constantinople, notamment pour le plaisir de m'immerger dans le fantasme que j'ai de cette civilisation.   J'ai donc décidé de me lancer dans une armée qui se rapprocherait de l'Empire byzantin, une version fantastique. L'Empire des brumes était né.   Côté figurines, cependant je ne trouvais rien qui me plaisait. Et je ne savais pas avec quelles règles utiliser cette armée. Est arrivée la fin de Warhammer Battle, et donc des socles carrés. J'ai donc décidé de partir sur des socles ronds. En attendant de trouver les figurines qui me plairaient, j'ai donc commencé à peindre et monter des figurines qui représenteraient les troupes des nations faisant partie de l'empire. Et puis un jour Fireforge m'a exaucé, une armée byzantine!    Le grand jour était enfin arrivé, je me lance donc dans ce projet tant désiré!   Les socles carrés sont revenus depuis, mais j'avais déjà commencé mes troupes d'auxiliaires, j'ai donc décidé de continuer sur ce type de socle, en me disant que je pourrais utiliser cette armée avec OPR ou AoS. Pour trouver des prétextes pour des batailles, l'Empire des brumes envoient ses armées à travers divers plans, donc plus de soucis pour justifier les affrontements.   En regardant mes armées, je me suis rendu compte que l'essentiel d'entres elles étaient maléfiques, ou très fortement déshumanisées. Il était temps de monter une armée plus... positive. Introduction   Les origines   La Nocturnie, appelée par les jeunes nations l'Empire des brumes, est une antique civilisation plusieurs fois millénaires dans son plan d'existence. Elle est dirigée par un immortel, fondateur de l'empire, le Monarque. En quelques années il a rassemblé diverses tribus sous sa coupe et formé une proto nation réunies dans ce qui allait devenir la capitale de l'empire.    L'ancien empire et la première guerre delte   L'empire s'est ensuite rapidement étendu dans toutes les directions pour devenir ce qui serait appelé par les historiens impériaux "l'ancien empire". Cette expansion perdura jusqu'à se heurter à d'autres royaumes dirigés eux-aussi par des immortels. Il s'en suivit une épouvantable et gigantesque guerre à travers tout le plan. De nombreux royaumes furent balayés et des immortels tués.   La Nocturnie se retrouva parmi les derniers royaumes survivants, ses possessions en grande partie détruites, et ses nombreuses populations décimées. Un ultime ennemi se dressait encore face à elle, l'Empire delte. La Deltic possédait toujours de nombreuses armées, préservées grâce à l'utilisation d'armes chimiques pour anéantir ses adversaires. Les Deltes étaient déterminés à en finir avec la Nocturnie, dont les armées étaient fortement diminuées mais composées désormais de vétérans. Les Deltes mirent alors au point une bombe alchimique ayant la capacité de raser le cœur de la Nocturnie. Alors que le Monarque s'élançait avec ses dernières armées en direction de la capitale delte, la Deltic envoya sa bombe. Cependant, un incident se produisit et la bombe explosa juste au dessus de la capitale delte, rasant la quasi totalité des terres deltes. Seule sa capitale, protégée magiquement, survécu à cette apocalypse, au centre d'un immense cratère rempli d'un curieux liquide métallique stérile.   Cette gigantesque catastrophe mit fin à la guerre. Cependant le Monarque constata que la Nocturnie n'avait plus les capacités militaires ni civiles pour gérer et reconstruire les ruines de son immense empire. L'empire abandonna donc l'essentiel de ses conquêtes afin de concentrer ses forces vives dans ses terres d'origines.   Renouveau et seconde guerre delte   Concentrées dans ses terres d'origines les forces nocturnes purent développer leur pays sans se disperser. Le Monarque décida de s'inspirer de l'empire delte qui avait à la fois développé sa magie mais aussi sa technologie. Il fit donc bâtir des écoles et des universités techniques afin de favoriser l'essor de l'ingénierie. Ces recherches et nouvelles connaissances permirent de développer et moderniser le pays. Pendant ce temps de nouvelles nations émergèrent et commencèrent à se développer. La Nocturnie commença a commercer avec elles.   La paix dura quelques siècles et se termina par des attaques deltes au cœur de la Nocturnie. Une véritable guérilla s'organisa dans les terres nocturnes, déstabilisant fortement le pays. Des nations déclarèrent soudainement la guerre et entrèrent avec leurs troupes dans l'empire, sans doute manipulées par la Deltic. Le Monarque décida alors d'utiliser toute la puissance retrouvée de l'empire afin de marquer durablement les esprits. Les armées nocturnes s'élancèrent contre celles des jeunes nations ennemies, les balayant facilement, puis continuèrent dans leurs terres ravageant tout sur leur passage jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de leurs ennemis. Les osts se redirigèrent ensuite vers le nord afin d'affronter les armées deltes. A l'aide de ses troupes et de ses armes technologiques, la Nocturnie infligea une sévère défaite aux Deltes en anéantissant toutes leurs armées. Cet événement fut appelé par la suite "la bataille rouge", de la couleur du champ de bataille abreuvée du sang delte. De retour dans leur pays, les armées nocturnes finirent de purger le pays des dernières poches de résistance deltes.   La Nocturnie ressortait victorieuse mais meurtrie de cette époque et se referma sur elle-même. Le Monarque fit fermer et garder les frontières, interdire le commerce avec l'extérieur puis lança un rituel sur l'empire afin de le protéger magiquement de toute intrusion. C'est ainsi qu'apparu la brume impénétrable longeant les frontières de la Nocturnie.   L'Empire des brumes   Durant le millénaire qui suivit la Nocturnie resta à l'écart du reste du monde. Il y eu bien quelques conflits avec des pirates et des conquérants irresponsables mais la Nocturnie ne fut plus inquiétée grâce à sa supériorité militaire. Des postes de surveillance de la Deltic furent installées pour ne plus être surpris par cet ennemi ancestral. Durant cette période de paix, la Nocturnie continua de se développer. Afin de mettre la main sur certaines ressources, ses sorciers créèrent des portails afin de pouvoir se rendre sur d'autres plans. La Nocturnie avait cessé toute conquête dans son monde mais s'étendait désormais ponctuellement ailleurs pour collecter les ressources qui lui étaient nécessaires.   Les jeunes nations continuaient à vivre à côté de leur puissant voisin, bâtissant des royaumes, les perdant dans les guerres, finissant presque par oublier l'Empire des brumes. Des rumeurs sur une réapparition des Deltes parvinrent cependant jusqu'à la Nocturnie. Le Monarque décida alors d'accepter de nouveaux les échanges avec les autres nations afin de développer son réseau d'espionnage à travers tout son plan. Une enclave dans le plus grand port de la Nocturnie fut aménagée afin de permettre aux marins des jeunes nations de venir commercer. L'Empire des brumes commençait à s'ouvrir de nouveau mais le Monarque craignant une nouvelle guerre s'assura que ses armées seraient prêtes à l'affrontement.   Carte de la région du plan où se situe la Nocturnie et ses voisins     Titre I. Les auxiliaires secondaires de l'Empire des brumes   La Nocturnie est un pays immense. Il me paraissait donc logique qu'autour d'une force vraiment marquée "byzantine" il y ait d'autres troupes culturellement différentes. Ensuite je souhaitais trouver un moyen de représenter le fait que la guerre n'apporte que du malheur et des comportements affreux.   Les Affreux du Corbeau   Voici donc la bande des Affreux du Corbeau. Il s'agit de pilleurs de cadavres, s'enrichissant en volant les soldats morts sur le champ de bataille ou en organisant des guet-à-pents aux troupes ennemis. Dans les périodes de paix, ces brigands terrorisent les campagnes. Les Affreux du Corbeau sont particulièrement craints des Nocturniens car ils ne se contentent pas de voler et de tuer mais exercent également des rituels sanglants pour leur divinité corvidé dirigé par leur chef, un sorcier mystérieux. Il s'agit d'une des bandes du jeu Warcry. Je n'ai jamais joué au jeu mais j'ai toujours trouvé que les figurines étaient très belles et très originales. Le maître des corbeaux est une vieille figurine Rackham.     Le maître des Affreux     Les Milices du Sud Est   Au Sud Est de la Nocturnie se trouve une petite région dont la capitale borde la frontière. Les habitants ont entretenu une peur des étrangers depuis la seconde guerre delte et veillent farouchement sur leur territoire. Des milices anti intrusions furent créées avec les plus fanatiques, et pas les plus intelligents, de ses habitants. Afin d'entretenir leurs "compétences" militaires, certaines de ces milices rejoignent ponctuellement les armées du Monarque. Il s'agit des troupes de Bretonniens de Games Workshop. J'ai toujours trouvé ces figurines très expressives, c'était donc l'occasion de les peindre.   La milice dans toute sa... splendeur!     L'état-major de cette clique     Ces figurines ont été peintes durant ces deux dernières années mais je voulais vous les présenter avant de vous montrer mes derniers travaux.   Merci de votre visite!
    • J'avoue que 1CP pour 1D6 tirs sans PA ... Je suis pas sur que ça vaille le coup ! Autre options sinon, à 1000 points le ravageur fait des merveilles 😃
    • Merci, c'est bien ce qu'il me semblait, et c'est bien ainsi qu'on l'a joué. Le test de péril est punitif, mais à part ça, il y a quand même peu d'intérêt à la prise en tenaille : ça n'a d'effet qu'une seule fois, et ensuite, tes unités se gênent les unes les autres...
    • @fulu K'aimerai avoir ton retour de ta liste final selon les adversaires si possible
    • Dans l'ordre tu fais : 1) Le repli en bord ordre de l'unité B -> ne pas oublier que l'unité X qui pour chaque figurine qui traverse l'unité B perd 1PV sur 4+. 2)Le joueur dont c'est le tour choisi dans quelle ordre les unités font leur poursuite (j'ai pas retrouvé  la page de règle) -> a s'arrete dès qu'elle est en contact avec B même si ce dernier n'a pas encore fait son mouvement de poursuite
    • Ils ont la tête dure ces deux-là, avec une pointe de piquant. On pourrait les appeler Perce-Val et Dague-au-Nez.
  • Modelisme

    • Bonjour, merci à @Rincevent pour ton commentaire.   Début de peinture de la barque:   A plus!
    • Chapitre IV. L'Empire des brumes   Bonjour à toutes et tous!   Voici un chapitre un peu particulier. Depuis très longtemps j'ai une passion pour l'Empire romain d'Orient, ou Empire byzantin. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi, c'est une sorte de marotte. J'ai acheté Europa Universalis IV, rien que pour pouvoir jouer cet empire. La cité de Constantinople me fait rêver. J'ai d'ailleurs aussi maîtrisé Vampires l'Âge des Ténèbres avec la fabuleuse extension Constantinople, notamment pour le plaisir de m'immerger dans le fantasme que j'ai de cette civilisation.   J'ai donc décidé de me lancer dans une armée qui se rapprocherait de l'Empire byzantin, une version fantastique. L'Empire des brumes était né.   Côté figurines, cependant je ne trouvais rien qui me plaisait. Et je ne savais pas avec quelles règles utiliser cette armée. Est arrivée la fin de Warhammer Battle, et donc des socles carrés. J'ai donc décidé de partir sur des socles ronds. En attendant de trouver les figurines qui me plairaient, j'ai donc commencé à peindre et monter des figurines qui représenteraient les troupes des nations faisant partie de l'empire. Et puis un jour Fireforge m'a exaucé, une armée byzantine!    Le grand jour était enfin arrivé, je me lance donc dans ce projet tant désiré!   Les socles carrés sont revenus depuis, mais j'avais déjà commencé mes troupes d'auxiliaires, j'ai donc décidé de continuer sur ce type de socle, en me disant que je pourrais utiliser cette armée avec OPR ou AoS. Pour trouver des prétextes pour des batailles, l'Empire des brumes envoient ses armées à travers divers plans, donc plus de soucis pour justifier les affrontements.   En regardant mes armées, je me suis rendu compte que l'essentiel d'entres elles étaient maléfiques, ou très fortement déshumanisées. Il était temps de monter une armée plus... positive. Introduction   Les origines   La Nocturnie, appelée par les jeunes nations l'Empire des brumes, est une antique civilisation plusieurs fois millénaires dans son plan d'existence. Elle est dirigée par un immortel, fondateur de l'empire, le Monarque. En quelques années il a rassemblé diverses tribus sous sa coupe et formé une proto nation réunies dans ce qui allait devenir la capitale de l'empire.    L'ancien empire et la première guerre delte   L'empire s'est ensuite rapidement étendu dans toutes les directions pour devenir ce qui serait appelé par les historiens impériaux "l'ancien empire". Cette expansion perdura jusqu'à se heurter à d'autres royaumes dirigés eux-aussi par des immortels. Il s'en suivit une épouvantable et gigantesque guerre à travers tout le plan. De nombreux royaumes furent balayés et des immortels tués.   La Nocturnie se retrouva parmi les derniers royaumes survivants, ses possessions en grande partie détruites, et ses nombreuses populations décimées. Un ultime ennemi se dressait encore face à elle, l'Empire delte. La Deltic possédait toujours de nombreuses armées, préservées grâce à l'utilisation d'armes chimiques pour anéantir ses adversaires. Les Deltes étaient déterminés à en finir avec la Nocturnie, dont les armées étaient fortement diminuées mais composées désormais de vétérans. Les Deltes mirent alors au point une bombe alchimique ayant la capacité de raser le cœur de la Nocturnie. Alors que le Monarque s'élançait avec ses dernières armées en direction de la capitale delte, la Deltic envoya sa bombe. Cependant, un incident se produisit et la bombe explosa juste au dessus de la capitale delte, rasant la quasi totalité des terres deltes. Seule sa capitale, protégée magiquement, survécu à cette apocalypse, au centre d'un immense cratère rempli d'un curieux liquide métallique stérile.   Cette gigantesque catastrophe mit fin à la guerre. Cependant le Monarque constata que la Nocturnie n'avait plus les capacités militaires ni civiles pour gérer et reconstruire les ruines de son immense empire. L'empire abandonna donc l'essentiel de ses conquêtes afin de concentrer ses forces vives dans ses terres d'origines.   Renouveau et seconde guerre delte   Concentrées dans ses terres d'origines les forces nocturnes purent développer leur pays sans se disperser. Le Monarque décida de s'inspirer de l'empire delte qui avait à la fois développé sa magie mais aussi sa technologie. Il fit donc bâtir des écoles et des universités techniques afin de favoriser l'essor de l'ingénierie. Ces recherches et nouvelles connaissances permirent de développer et moderniser le pays. Pendant ce temps de nouvelles nations émergèrent et commencèrent à se développer. La Nocturnie commença a commercer avec elles.   La paix dura quelques siècles et se termina par des attaques deltes au cœur de la Nocturnie. Une véritable guérilla s'organisa dans les terres nocturnes, déstabilisant fortement le pays. Des nations déclarèrent soudainement la guerre et entrèrent avec leurs troupes dans l'empire, sans doute manipulées par la Deltic. Le Monarque décida alors d'utiliser toute la puissance retrouvée de l'empire afin de marquer durablement les esprits. Les armées nocturnes s'élancèrent contre celles des jeunes nations ennemies, les balayant facilement, puis continuèrent dans leurs terres ravageant tout sur leur passage jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de leurs ennemis. Les osts se redirigèrent ensuite vers le nord afin d'affronter les armées deltes. A l'aide de ses troupes et de ses armes technologiques, la Nocturnie infligea une sévère défaite aux Deltes en anéantissant toutes leurs armées. Cet événement fut appelé par la suite "la bataille rouge", de la couleur du champ de bataille abreuvée du sang delte. De retour dans leur pays, les armées nocturnes finirent de purger le pays des dernières poches de résistance deltes.   La Nocturnie ressortait victorieuse mais meurtrie de cette époque et se referma sur elle-même. Le Monarque fit fermer et garder les frontières, interdire le commerce avec l'extérieur puis lança un rituel sur l'empire afin de le protéger magiquement de toute intrusion. C'est ainsi qu'apparu la brume impénétrable longeant les frontières de la Nocturnie.   L'Empire des brumes   Durant le millénaire qui suivit la Nocturnie resta à l'écart du reste du monde. Il y eu bien quelques conflits avec des pirates et des conquérants irresponsables mais la Nocturnie ne fut plus inquiétée grâce à sa supériorité militaire. Des postes de surveillance de la Deltic furent installées pour ne plus être surpris par cet ennemi ancestral. Durant cette période de paix, la Nocturnie continua de se développer. Afin de mettre la main sur certaines ressources, ses sorciers créèrent des portails afin de pouvoir se rendre sur d'autres plans. La Nocturnie avait cessé toute conquête dans son monde mais s'étendait désormais ponctuellement ailleurs pour collecter les ressources qui lui étaient nécessaires.   Les jeunes nations continuaient à vivre à côté de leur puissant voisin, bâtissant des royaumes, les perdant dans les guerres, finissant presque par oublier l'Empire des brumes. Des rumeurs sur une réapparition des Deltes parvinrent cependant jusqu'à la Nocturnie. Le Monarque décida alors d'accepter de nouveaux les échanges avec les autres nations afin de développer son réseau d'espionnage à travers tout son plan. Une enclave dans le plus grand port de la Nocturnie fut aménagée afin de permettre aux marins des jeunes nations de venir commercer. L'Empire des brumes commençait à s'ouvrir de nouveau mais le Monarque craignant une nouvelle guerre s'assura que ses armées seraient prêtes à l'affrontement.   Carte de la région du plan où se situe la Nocturnie et ses voisins     Titre I. Les auxiliaires secondaires de l'Empire des brumes   La Nocturnie est un pays immense. Il me paraissait donc logique qu'autour d'une force vraiment marquée "byzantine" il y ait d'autres troupes culturellement différentes. Ensuite je souhaitais trouver un moyen de représenter le fait que la guerre n'apporte que du malheur et des comportements affreux.   Les Affreux du Corbeau   Voici donc la bande des Affreux du Corbeau. Il s'agit de pilleurs de cadavres, s'enrichissant en volant les soldats morts sur le champ de bataille ou en organisant des guet-à-pents aux troupes ennemis. Dans les périodes de paix, ces brigands terrorisent les campagnes. Les Affreux du Corbeau sont particulièrement craints des Nocturniens car ils ne se contentent pas de voler et de tuer mais exercent également des rituels sanglants pour leur divinité corvidé dirigé par leur chef, un sorcier mystérieux. Il s'agit d'une des bandes du jeu Warcry. Je n'ai jamais joué au jeu mais j'ai toujours trouvé que les figurines étaient très belles et très originales. Le maître des corbeaux est une vieille figurine Rackham.     Le maître des Affreux     Les Milices du Sud Est   Au Sud Est de la Nocturnie se trouve une petite région dont la capitale borde la frontière. Les habitants ont entretenu une peur des étrangers depuis la seconde guerre delte et veillent farouchement sur leur territoire. Des milices anti intrusions furent créées avec les plus fanatiques, et pas les plus intelligents, de ses habitants. Afin d'entretenir leurs "compétences" militaires, certaines de ces milices rejoignent ponctuellement les armées du Monarque. Il s'agit des troupes de Bretonniens de Games Workshop. J'ai toujours trouvé ces figurines très expressives, c'était donc l'occasion de les peindre.   La milice dans toute sa... splendeur!     L'état-major de cette clique     Ces figurines ont été peintes durant ces deux dernières années mais je voulais vous les présenter avant de vous montrer mes derniers travaux.   Merci de votre visite!
    • Ils ont la tête dure ces deux-là, avec une pointe de piquant. On pourrait les appeler Perce-Val et Dague-au-Nez.
    • Hé oui, il fallait s'en douter, Ael, Woody et Playmo se révèlent être de bien belles faignasses. Heureusement, ils sont néanmoins sémillants et valeureux, ce qui permet au multi-OO de rester au sommet et d'apercevoir dans les lointains tréfonds, le frémissement tout juste discret du CdA 29.   De mon côté je profite de mon état de grâce pour demander une faveur. J'avais prévu une modeste réalisation "tables et chaises" en session 2 à partir de fichiers gratuits et finalement je suis parti sur un péplum, un truc énorme qui me prend un temps fou en modélisation, puis montage, puis peinture. Pourrais-je avoir la possibilité de revoir mon tableau d'avancement pour tenir compte de ce changement important ? Parce que maintenant que j'ai commencé j'ai trop envie de vous montrer tout ça et d'aller au bout ! Mais ça nécessiterait de faire glisser deux figurines de la S3 en option bonus (autant dire en S4)  (voir mon tableau ci-dessus).
    • Hello @Rincevent,   J'allais justement poster un message, car j'ai eu un petit coup d'arrêt sur mes squelettes ces derniers jours 😅 J'étais plutôt en avance, mais pour cause de préparation d'une campagne 40k, j'ai du investir pas mal de temps sur la peinture de décors, et le montage/sous-couchage d'environ 850pts pour ma flotte ruche Shad'Havar m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. Du coup pas trop eu l'occasion de finir mes tas d'os.   Je suis parti en vacances pour la semaine, je finirais ma session en rentrant. Il me reste suffisamment de temps et il n'y a plus beaucoup de taf sur ces figurines (à part les boucliers). J'enchainerai sur le montage des 10 prochains lanciers dans la foulée 😉  
    • @Kaoslave : je peux te prêter @Brisou si tu veux. Un fouet qui adéjà fait ses preuves pendant le cda "Exploration !" Comme ça, ça le sortira de sa torpeur.
    • Salut Brisou,   dis-donc, ça tease peu depuis 2 semaines. Quoi de neuf ?
    • Vous découvrirez bientôt... Un champion au poil (du Culte) !
    • Oui, va falloir bien les coller ceux-ci sur leur socle... ils ne tiennent pas du tout droit.   Après une semaine de vacances bien intense... le retour au travail (le vrai) ne me laisse aucun temps libre. Bref, de très maigres avancées pour le moment...  mais en tant que MDA je me dois de montrer l'exemple et de publier donc ma progression, aussi faible soit-elle.     Les sangliers sont stuffés et collés en vue de la peinture... et le char a même commencé à être assemblé. Bon demain, je passe la sous-couche sur les 2 (l'un avait déjà reçu un premier jet avec le fond du godet de la sous-couche de mes véhicules Gasland).   J'ai quand même mis à jour mon tableau d'avancement :   J'avais prévu une petite session pour mai... et je vais m'y tenir, mais c'est clair que la majorité des avancées seront pour fin mai.
    • Félicitations à Galthor... qui rentre dans le rang en publiant son bilan de fin de première session... alors que je vous vois là, les autres cancres, @Ael@Woodyzukaï@Playmobil... je pars en vacances, je vous laisse mêmes quelques jours de plus et là paf on est déjà le 8 mai et toujours pas de photo bilan. Alors messieurs, je fais claquer le fouet pour le rappel, mais vu qu'on n'est que 5 sur ce trimestre, ce serait bien de montrer à tous qu'on s'accroche et qu'on produit plein de beaux trucs dans ce CDA.
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