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    • Me semble que du coup, ceux qui vivent au contact des nains du chaos sont désormais des serviteurs et contremaître mais pas des "esclaves". Quand à leur statut avant la révolte, bah, c'était avant (ou effectivement c'était des esclaves aussi à priori). La tentative de Janissaire/Mamelouk des nains d'Hashut, c'était les orques noirs et ça à effectivement foiré. Tient me demande si Tamurkhan pense à l'Hégémonie ou à d'autres hobs nomades quand il parle de "nomadic Hobgoblin tribes".   Merci pour le lien du rapport!     Ah ben il est surtout mort normalement. Tué par une fourchette à rôti empoisonné. Mais rien ne t'empêche de partir d'une Uchronie...   Hoooo! Patatovich! La grand mère Tiléenne!     Bravo pour les refs Tienus! J'avoue que ça me tenterai bien d'avoir une mémé tiléene, malheureusmeent, y'as jamais eu de définition exacte de la  place que doit prendre ce foutu chariot en jeu...
    • J'ai l'impression que l'article se contredit au début ça parle de "very large" et de "plusieurs branches de la machine de guerre impériale" et ensuite on te dit que ça peut se solder en une bataille avec une poignée de troupe... Et sans la Garde...   Je suis perplexe... mon anglais est loin d'être parfait...
    • Oui faut faire les tests, le GM est un peu plus dans une optique offensive, et il peut faire la différence à un moment précis en offrant un strat.   Mais pour être solide dans la durée Voldus est mieux, même les SM qui reroll leur touche ou les custo qui vont toucher à 3+ ça les fait chier, alors les autres qui touchent mal et il y en a de plus en plus ça les ennuie.   Mes adversaires ont toujours eu 2 trucs qui les ont particulièrement fait chier, l'escouade de Voldus et Stern.   Teste et tu verras si ça te correspond
    • J'aurai tendance a dire que le vaisseau forge permet de faire des munitions et des pieces de rechange, je les imagine pas capable de produire des masses d'armes ou de chars par contre. Ils doivent avoir de quoi stocker un certain nombre de ressources. Pour se ravitailler, je suppose des questions de partenariats, echanges, loot. Ils doivent avoir de quoi intervenir sur qq terrains d'operation a la suite, et doivent bien tomber de temps en temps sur un monde minier, un monde forge AdMech, un monde industriel imperial, un agrimonde, et du coup recuperer du matos chez eux (entre la "requete" qui peut etre acceptee en echange d'une intervention en cas de besoin, l'echange contre d'autres ressources/informations etc). Doivent quand meme avoir un peu de temps entre 2 interventions pour faire un detour reparation/ravitaillement. (Un peu comme les Night Lords dans la serie du meme nom qui vont "quemander" de l'aide a droite a gauche en plus des pillages etc). Ils doivent avoir des vaisseaux "civil" de transport de ressources aussi je suppose.   Entre 2 belles purges, une petite mission de dezingage de pirates, avec autorisation de garder le loot interessant, et un paiement en ressource en remerciement de rendre les echanges commerciaux du secteur plus safe (et donc plus de benef pour les dirigeants locaux). A c'est sur que le cote honorable en prend un petit coup. Mais bon. C'est aussi rendre service a l'imperium que de faire ca.   Manu
    • Je rejoins un peu ton point de vue. Je trouve que le monopose a reduit la modularite "simple" par rapport au tout modulaire, qui permettait aussi avec des bitz de mieux exploiter le plein potentiel de certaines boites (parfois il y avait une jambe en rab, parfois un torse, donc on pouvait a terme se faire qq fig de plus. Au pire, via sites de bitz ca marchait aussi un peu plus tard). Les poses pas super naturelles ne me derangeaient pas non plus. Les SM etaient une vraie mine d'or pour moi a l'epoque. Les FB le sont tjs d'ailleurs pour moi. Par contre, aujourd'hui, on omet pas mal le kitbash possible (moi meme pendant un bon moment j'avais du mal, puis petit a petit je m'y suis fait et j'ai maintenant un nombre incalculable d'idees en tete ^^ et je sais qu'elle sont realisable avec un minimum d'effort). On a certe perdu certain kitbash de part la remise a niveau de l'echelle (les fig AM ne sont plus compatible avec les fig de SM par exemple), mais on a gagne en nombre de kit et de gamme (la taille de la gamme Necro et HH pour 40k, les gammes Underworld ou Warcry pour AoS etc). Et de nombreux kit son interchangeables (des fig de Rogue Trader convertis a partir d'Idoneth AoS, des fig de servitor a partir de Thrall HH), sans meme inclure les kits de conversions/bitz d'autres producteurs (3D ou pas). Un petit mad Doc Necromunda en utilisant un corps de Delaque et une tete d'un tiers avec un petit chapeau et un masque de docteur epoque peste noire, ca rend super bien. Rajoute une paire de bras DKoK pour la seringue et on est bon. Et le tout fonctionne. Et sans utiliser de Green Stuff pour sculpter (tout au plus un rebouchage de trou, et encore). Je trouve en effet de nombreux et jolis kitbash aujourd'hui. Des Mandrake drukhari en utilisant des Revenant Sylvaneth (leurs corps et les tete vont tres bien pour un effet "sortir des ombres"), des melusai d'AoS avec des corps de kabalytes pour representer des Slyth Eldars Noirs (avec une tete de Skink eventuellement). Tu veux des kroots volant ? Fait des kroot ailes, et joue les en count as Vespid (comme d'autres joueurs Tau qui n'aimaient pas les auxiliaires jouaient des Guerriers de feu a Jump Pack comme des vespid aussi).   La perte de diversite des unites version codex en etant limite au contenu de la boite (style les neophytes du culte, les skitarii etc) finalement n'affecte que ceux qui commencent maintenant (ayant monte mes fig avant, j'ai des escouades de 40k Admec de 10 rangers triples arquebuses, donc en naratif, ca sera ca et pi c'est tout), ou ceux jouant dans un environement moins souple.   Les fig de l'empire ont jamais ete trop modulables par contre ^^ Le combo lancier + arquebusier etait assez bonobloc en V5/V6, et la V7 a modifie les poses, mais maintenu le monobloc. Les paysans bretoniens sont tous monobloc hein (depuis plus de 20ans ^^ Et oui, dans qq mois ils pourront meme boire de l'alcool aux USA et au Japon).   Niveau evolution du fluff, et notamment le commentaire sur Yarrick et Macharius, oui et non. Que le codex permette de jouer les 2 c'est une chose. Que dans un environement on se fiche de savoir s'ils sont contemporain l'un de l'autre, admettons (tournois par exemple ou on joue pour les regles), mais rien n'empechais un joueur fluff de se faire une armee Armaggedon avec Yarrick sans inclure Macharius, comme un joueur jouant Croisade Macharienne pouvait jouer le Seigneur Solaire sans y adjoindre Yarrick. Enfin, une regle et un nom dans un codex c'est jamais qu'une interpretation. Chronus des UM dans un Char predator ne m'a jamais empeche d'en faire 2 conversions, pour jouer mon Sergent Magnus et Trucbius (nom au pif), EN MEME TEMPS (alors que la regle "offi" c'est perso unique) dans un Predator et un Vindicator (respectivement dans le char de cdm d'un escadron de 3), parce que bon, c'est au final juste un profil, et si je joue en 35K, les UM devait eux aussi avoir d'autres sergents dans l'arsenal, Chronus n'etant surement ni le premier, ni le dernier, ni specifique aux UM.Beaucoup de joueurs SM n'avaient pas attendu que le stormraven rejoigne le codex pour s'en faire a leurs couleurs hein. Perso j'ai jamais resentit le besoin de faire avancer le fluff. Ni a Battle, ni a 40k. Meme avant l'avancee du fluff de la V8, j'avais deja decide de me placer 1 ou 2 milles ans AVANT la timeline actuelle (a l'epoque) pour ne pas avoir a faire intervenir les perso nommes et les reinterpreter a ma facon. Toute histoire racontee devenait une reflexion a si je peux l'integrer (car anterieure) ou la re-adapter a un autre contexte, un autre endroit. La taille de la map et l'echelle de temps permettait de tout faire. Il fallait juste pour ca se limiter a faire des campagnes qui pouvaient avoir un impacte par le passe, et certe le nullifier ulterieurement si on voulait, mais on pouvait tres bien en conserver les effets si on se positionnait intelligemment sur la map (le chaos gagne dans cette zone lors d'une capgane qu'on situe en 37.000, super, on avait pas trop explore la zone, ils ont gagne la campagne, ils sont proches de tel monde, ce monde est imperial dans le fluff 40k, donc on dit qu'il fait office de barriere qui stop leur expansion, bam, ces secteurs sont desormais chaotique et puis c'est tout. Retour en 40.000, avec notre monde imperial qui est en etat d'alerte/guerre permanente en raison de la proximite d'une zone sous controle chaotique et c'est marre. Ou alors la zone a ete pacifiee en 38.500 par une croisade, on la raconte vite fait, et notre monde imperial est redevenu calme et paisible depuis). Pour preuve, le fluff a avance en V8, et depuis, l'histoire fait des bons dans le temps pour raconter apres ce qui s'est passe avant. Si c'est faisable aujourd'hui, c'etait faisable avant.   Ce que perso j'aime avec le Hobby version fin 90-debut 2000, c'est que GW allait promouvoir la conversion, ecrivait des articles d'interpretation/appropriation de lore (utiliser des "dompteurs de bete gobelins de la nuit avec une arraignee et un scorpion en count as char a loup gobelin" dans un theme full gob de la nuit), alors qu'aujourd'hui, GW ne le fait que via soit les photos des lecteurs dans le WB, soit en montrant qq armees sur le WarCo (tres rare faut admettre) et que du coup c'est chez les autres hobbyistes qu'on va retrouver ces approches. Ce qui veut dire que si qqun ne suit pas Insta/FB/Forum etc, bah il est limite aux images "offi" limitees de GW.   Perso je n'ai pas aime la periode de fin de Battle, et je n'ai pas aime la politique de Battle V8 a faire des unites de 40. Pour moi, 30 c'etait enorme, et c'etait reserve aux Gob et aux Skaven. Apres, peut-etre parce qu'un regiment de 20fig pour moi ca representait en realite 200 mecs, et quand t'avais 4 pertes, c'etait 40 gars de ton regiment qui venaient de passer l'arme a gauche (dans mon imaginaire). Autre point que j'aimais avant par rapport a maintenant, c'est qu'un profil d'arme etait "unique". Un lascan etait un lascan peu importe la faction qui l'utilisait. C'etait plus simple a gerer pour se faire des unites custom. Tu voulais un regiment de Gardes avec fusil mitrailleur plutot que fusil laser, tu prenais le profil de l'arme de Neophyte Culte Gen et pi c'etait bon. Cela dit, ca reste encore faisable. Mais j'aime beaucoup plus me replonger dans mes vieux WD que les actuels, cependant, j'aime beaucoup les fig actuelles et leurs potentiels (Bordel, on a un codex agent de l'imperium, avec des unites inexistantes ou reapparu, et meme si ca en gene certain de par le potentiel de combinaison de regles etc, moi j'adore avoir des profils en plus, des nouvelles unites etc). J'aime toujours le charme de mes anciennes fig aussi.   Donc finalement j'ai pas vraiment d'age d'or pour moi. C'est relatif au sujet ou a un point en particulier. Je deteste le metal (le materiaux pour les figurines hein ^^), encore plus la finecast, un peu moins la resine de FW. Le plastique par contre .... Donc pour moi chaque periode a des bons cotes, et je profite chaque fois de ce que m'apporte la periode actuelle. Finalement, aujourd'hui, ca revient pour moi a profiter de l'augmentation de la compatiilite intergamme et interfig pour ce qui m'interesse.   Manu    
    • Alimentée par? Désolé,déformation pro.. je cherche à découper le tout en ensemble gerable et ca n'a toujours aucun sens tellement il manque des briques.   Simplement tu pars pas en te disant "y a du minerai sur place" sans savoir si la première action va réussir.    C'est un coup à planter une croisade année 1
    • Hello tout le monde, Dans quelques semaines j'aurai la chance de participer à mon premier tournoi à The Old World, et j'entends bien y amener mes compagnons barbus et courts sur pattes. Le vécu me manque avec cette faction, j'ai donc sans doute quelques lacunes dans la construction de liste. Voici néanmoins ce que j'ai pour le moment :   Personnages [453 pts] Thane [89 pts]  - Arme lourde - Armure de plate complète - Porteur de la Grande Bannière Enclume du Destin [235 pts]  Roi [129 pts]  - Arme lourde - Armure de plate complète - Général   Unités de base [509 pts] 10 Arbalétriers [95 pts]  - Vétéran (champion) [Crossbow]   19 Longues-barbes [278 pts]  - Armes lourdes - Boucliers - Porte-étendard - Musicien   10 Rangers [136 pts]  - Armes lourdes - Baroudeur (champion) [Crossbow]   Unités spéciales [438 pts] 19 Marteliers [318 pts]  - Porte-étendard - Musicien   1 Gyrocoptères [60 pts]    1 Gyrocoptères [60 pts]    ++ Unités rares [192 pts] ++ 5 Dracs de Fer [96 pts]  - Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]   5 Dracs de Fer [96 pts]  - Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]   Alliés [274 pts] 2 Chevaliers Demigriffons [140 pts]  - Lances de joute - Boucliers - Armure de plate complète - Porte-étendard - Musicien   Maître de Chapitre [134 pts]  - Lance de joute - Armure de plate complète - Bouclier - Demigriffon   On arrive à un total de 1866 points, je ne me suis pas encore servi dans les différents objets magiques, bannières, etc. De la façon dont j'imagine les choses, on aurait le Thane avec les LB et le Roi avec les Marteliers au centre pour avoir deux bons packs défensifs et laisser l'adversaire avancer. Les Rangers seront là pour harceler, affaiblir et pourquoi pas se faire de petites unités de cavalerie, le rôle sera plus ou moins similaire pour les Gyrocoptères (bien que je n'ai pas tranché sur l'armement). Je placerais les Dracs en fonction de ce qu'il y a de plus gros en face, même si idéalement il faudrait que chaque unité couvre un flanc, sans trop être excentrée. L'Enclume du Destin au centre, probablement un peu en retrait, et les Arbalétriers je sais pas trop, ça sera en fonction de ce qu'il y aura en face. J'ai ajouté les Demigriffons par affection pour l'unité. Je me dis que ça ne serait pas du luxe d'avoir une troisième unité capable d'encaisser un peu (outre les LB et les Marteliers), parce que deux packs d'infanterie ça me semble finalement peu pour ce format. Si je venais à m'en passer je vois pas trop ce vers quoi je pourrais partir. Des Guerriers ? Des Rangers en plus ? Une machine ? En termes de tir et de mobilité (à l'échelle naine) je pense être paré, mais j'ai quelques doutes sur mes capacités défensives. Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu !
    • Bonsoir les Légionnaires   @Zangdharr Haha c'est vrai que dans un Rhino, ils seront très à l'étroit, sans parler comme tu dis de l'impossibilité de débarquer et charger le même tour, mais bon, moi et l'optimisation... Cela dit, oui je prépare (tout juste sous-couché) un Land Raider Proteus, qui, selon le budget et la mission, sera plus indiqué pour une telle escouade, en particulier s'il y a ce cher Khârn avec !   @Miles Haha mais quelle mauvais langue ce Miles ! Jamais à l'affût d'idées délirantes 😆 Oui, il faudra que je fasse une conclusion narrative pour Bryan Son, mais je ne suis pas du tout inspiré...   @Romaza-Sayoja Haha, encore une mauvaise langue ! Et bien notre prochaine partie, je te foncerai dessus avec le Rhino, tu verras si les éclaboussures de sang sont exagérées ! 😆   @gekko Merci beaucoup ^^ C'est vrai que j'ai vraiment mis le paquet sur mes vétérans, tant en terme de personnalité et conversion, que peinture 🥰 Merci merci     Allez, les photos du Capitaine Khârn suivront...   En attendant bon hobby à tous
    • Salut Gekko, Merci. Bahh c'est sûr que ce n'est pas tes orks.   Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de particulier à en dire. En tant que prof (et scientifique), je ne peux pas passer à côté de l'outil et ne pas le tester (j'avais déjà essayé sur le contenu de mes cours pour voir ce que les élèves pouvaient en tirer)... et là c'était l'occasion de tester sur du contenu plus "imaginaire". Honnêtement, si t'es en manque d'inspiration et que tu veux trouver rapidement des éléments à réexploiter... pourquoi pas. Mais pour en faire quelques chose de bien, faut fatalement le retravailler (ce que je ferai probablement au cours du CDA). M'enfin ici ça m'aura surtout permis de me décider sur le symbole de la Harde (la lune sanglante donc), que j'ai ainsi reproduit sur le dos du shaman. En plus, "lune sanglante" c'est forcément jaune (pâle) et rouge... et donc pile dans le thème du CDA. Bref, je ne publierai jamais ouvertement (ici il est caché) ce que cette IA aura généré, mais je me réserve le droit de le réécrire, et par honnêteté intellectuelle, et bien je le mentionne.  
  • Modelisme

    • Me semble que du coup, ceux qui vivent au contact des nains du chaos sont désormais des serviteurs et contremaître mais pas des "esclaves". Quand à leur statut avant la révolte, bah, c'était avant (ou effectivement c'était des esclaves aussi à priori). La tentative de Janissaire/Mamelouk des nains d'Hashut, c'était les orques noirs et ça à effectivement foiré. Tient me demande si Tamurkhan pense à l'Hégémonie ou à d'autres hobs nomades quand il parle de "nomadic Hobgoblin tribes".   Merci pour le lien du rapport!     Ah ben il est surtout mort normalement. Tué par une fourchette à rôti empoisonné. Mais rien ne t'empêche de partir d'une Uchronie...   Hoooo! Patatovich! La grand mère Tiléenne!     Bravo pour les refs Tienus! J'avoue que ça me tenterai bien d'avoir une mémé tiléene, malheureusmeent, y'as jamais eu de définition exacte de la  place que doit prendre ce foutu chariot en jeu...
    • Bonsoir les Légionnaires   @Zangdharr Haha c'est vrai que dans un Rhino, ils seront très à l'étroit, sans parler comme tu dis de l'impossibilité de débarquer et charger le même tour, mais bon, moi et l'optimisation... Cela dit, oui je prépare (tout juste sous-couché) un Land Raider Proteus, qui, selon le budget et la mission, sera plus indiqué pour une telle escouade, en particulier s'il y a ce cher Khârn avec !   @Miles Haha mais quelle mauvais langue ce Miles ! Jamais à l'affût d'idées délirantes 😆 Oui, il faudra que je fasse une conclusion narrative pour Bryan Son, mais je ne suis pas du tout inspiré...   @Romaza-Sayoja Haha, encore une mauvaise langue ! Et bien notre prochaine partie, je te foncerai dessus avec le Rhino, tu verras si les éclaboussures de sang sont exagérées ! 😆   @gekko Merci beaucoup ^^ C'est vrai que j'ai vraiment mis le paquet sur mes vétérans, tant en terme de personnalité et conversion, que peinture 🥰 Merci merci     Allez, les photos du Capitaine Khârn suivront...   En attendant bon hobby à tous
    • Salut Gekko, Merci. Bahh c'est sûr que ce n'est pas tes orks.   Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit de particulier à en dire. En tant que prof (et scientifique), je ne peux pas passer à côté de l'outil et ne pas le tester (j'avais déjà essayé sur le contenu de mes cours pour voir ce que les élèves pouvaient en tirer)... et là c'était l'occasion de tester sur du contenu plus "imaginaire". Honnêtement, si t'es en manque d'inspiration et que tu veux trouver rapidement des éléments à réexploiter... pourquoi pas. Mais pour en faire quelques chose de bien, faut fatalement le retravailler (ce que je ferai probablement au cours du CDA). M'enfin ici ça m'aura surtout permis de me décider sur le symbole de la Harde (la lune sanglante donc), que j'ai ainsi reproduit sur le dos du shaman. En plus, "lune sanglante" c'est forcément jaune (pâle) et rouge... et donc pile dans le thème du CDA. Bref, je ne publierai jamais ouvertement (ici il est caché) ce que cette IA aura généré, mais je me réserve le droit de le réécrire, et par honnêteté intellectuelle, et bien je le mentionne.  
    • Pour ton histoire sortie de chatGPT, je ne saurai que dire à part que Philip K Dick avait tout compris: c'est par les émotions que l'on distinguera les droides.
    • J'adore j'adore j'adore. Bon déjà j'adore les hommes bêtes. Mais cette figurine a de la gueule, surtout son sceptre à la grosse main griffue qui fait peur. Ta peinture est parfaite, le pelage en particulier est superbe. Bon, moi, je n'aurais pas pu m'empêcher de mettre des touches de couleur, mais je dois reconnaître qu'il est réaliste et s'intégrera à souhait à tes décors désertiques.
    • Et bha, c'est du beau boulot, en long, en large, et en travers.  Je vais te piquer ton schéma de couleur blanc crème pour un régiment je crois.
    • C'est choupinet tout plein par ici. Avec une mention pour le patron gob avec son arme lourde que j'aime beaucoup. Joli boulot.   le squat qui a vu de la lumière
    • Coucou !  Tu avance super bien, bravo pour ton rythme.  Le schéma de couleur est toujours aussi efficace.  Je suis cependant moins fan des trolls, je trouve que leur peau manque de contraste.  Ironique pour des figurines peintes à la Contrast.  Peut-être un petit rehaut d'éclaircissement avec un vert légèrement plus clair ?
    • Moi je veux voir les chevaliers de la lumière, Lambert forever ! 
    • Merci. Oui il me fallait un fort contraste pour distinguer sa tête de la toge + capuche (qui devaient être rouge pour respecter un minimum le thème du CDA). Je suis donc parti sur un pelage de type springbok (il n'y a que les cornes pour lesquelles je ne respecte pas le schéma... mais bon il a trop de cornes de toute façon). Et comme je place mes "armées" dans un terrain type "africain" (terres argileuses craquelées et du grès pour les monuments "égyptiens"), bahh le spingbok c'était parfait. (Bon je vois déjà les géographes râler parce qu'entre l'Afrique du sud des Springbok et la terre craquelée d’Éthiopie y'a une pelleté de km... mais je rappelle que ce sont juste là mes inspirations pour des HB et pas des armées histo).   Pour les prochaines fig, je vais rester sur des pelages de type "antilope" (et y'a pas mal de variété vu toutes les espèces).
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