Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V10 - Faction Focus : Aeldari


Darklord

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Kdish a dit :

Hello, 

je n'ai pas vu ce rapport de bataille, où puis je le trouver?

Merci d'avance :)

Tu peux le trouver sur la chaîne Twitch officielle de Warhammer. Il a eu lieu lors du Kansas City Open, il faut chercher un peu vu la longueur des vidéo car tu as un mélange de parties V9 et V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, notamment sur la manière de jouer en v9, je vais apporter un peu d'eau à la réflexion générale : je ne pense pas que l'eldar soit un codex surpuissant dès sa sortie. Très certainement dans le top, mais moins violent que ce que l'on imagine maintenant.

Pourquoi ? Si on regarde la v9, globalement l'eldar a la capacité de fiabiliser à l'extrême quelques points du champ de bataille, pour anéantir ce qui s'y trouve, mais le reste de son jeu est également très solide :

* Ou bien des entrées one-shot qui vont des "trades" en autonomie : banshees, scorpions, troupes harlequins (pour l'Ynnari), karandras

* Ou bien des entrées complexes à atteindre à cause de la transe et de leur vitesse : aigles, rangers a moto, baharott, motojets

 

Quel constat en v10 : d'abord, la surfiabilisation de certains endroits du champ de bataille est toujours là : les dès de destins permettent toujours à l'eldar de pulvériser n'importe quoi s'il en a envie. Notamment en conjonction avec [blessures dévastatrices]. Donc on reste sur du connu par rapport à la v9. J'insiste sur ce point, ceux qui jouent peu et/ou n'ont pas d'adversaire eldar : un hail of doom ou un Ynnari a les ressources pour nettoyer de votre présence des larges zones du champ de bataille quand il en a envie ou besoin.

 

Là où j'ai des forts doutes, c'est sur le reste de son jeu : tout a perdu en résistance, même les rares entrées e4 sont e3, les véhicules sont e9 (léger quand on compare aux autres codex), et surtout la transe a disparu.

De plus, beaucoup d'entrées ont perdu en pa, comme dans tous les codex. Ce qui pose 2 questions :

1 Les unités autonomes eldars (aspects surtout) seront-elles capables de "trade" correctement, ou bien vont-elles rebondir ?

2 Comment l'eldar va vivre la contre-attaque adverse avec si peu de résistance ?

 

Si on prend l'exemple d'un MU DG, il est fort probable que Mortarion et probablement une grosse menace type terminators disparaissent. Et ensuite ? Les aspects sont-ils capables de passer à travers les PM ? Sans dès de destin, les armes antichar vont-elles faire assez de dégâts aux tondeuses et autres PBC ? Par ce que au tour de la DG, toute son armée blesse l'infanterie eldar sur 2+, même avec les bolters de base. Et vu les faibles effectifs des aspects, la satu 2+ les anéantira sans problème.

Conclusion : si le DG perd 600 points de gros thons T1, mais tank le reste, puis nettoie l'eldar avec ses unités de lignes, il gagne.

 

Tout cela est de l'ordre de l'hypothèse, il suffit que les aspects restent assez fiables pour fonctionner comme maintenant, et/ou que les dès de destins soit suffisamment nombreux pour tuer la partie T1, et le codex sera monstrueux. Mais avec statistiquement 5 5+ (on va dire que ce sont eux les dès les plus impactants) +2 par tour de grand prophète, ce n'est pas certain. Et pas la peine de faire des stats sur toute la partie : si l'eldar sort et ne tue pas assez, il est mort T2.

 

À méditer en attendant de voir le tableau complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GoldArrow a dit :

si l'eldar sort et ne tue pas assez, il est mort T2.

Euh... on est plus en v9 hein. Entre les transport qui tank, la PA réduite, les strat fumigène like ou encore les truc pour se replanquer apres avoir tiré l'eldar va pas mourir aussi facilement que tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur d'extrapoler sans coût en point. Cependant l'argumentaire basé sur la résistance de la DG est pas forcément le plus pertinent :

 

- c'est censé être l'armée la plus résistante du jeu. S'il y a bien une armée sur laquelle tu dois rebondir c'est bien celle là et heureusement. 

- Et en plus pour en rajouter une couche la DG à perdu toutes ses règles pour encaisser. Adieu FNP, adieu - 1 dégâts. On compare la résistance de l'avatar et celle de mortarion ? 

 

Non vraiment quand on prend les règles des 2 armées difficile de croire que ça a été pondu par les mêmes personnes. Les coûts en points sauveront peut être tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose dont on parle assez peu c'est la grosse perte de mouvement chez nos bikers/véhicule (16-->14) couplé au nerf du vol (distance réel en vol au lieu de distance horizontale +  plus de survol de bâtiment à première vu). 

Avec les grosses datasheet et les règles qui ont été reveale j'ai l'impression que l'Eldar compétitif va s'orienter vers une grosse gunline (matrice, expert crafter,  3 prismes + F&F, war walker, pigeon+ babar) un peu à la tau/nabot et ça me fait un peu peur sur le plaisir du gameplay Eldar.

D'ailleurs on parle beaucoup des BMs des supports weapon, mais on en parle de leur capacité tir de barrage ? ça a l'air tellement fumé pour le coup ^^

Modifié par 1mpact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, 1mpact a dit :

Une chose dont on parle assez peu c'est la grosse perte de mouvement chez nos bikers/véhicule (16-->14) couplé au nerf du vol (distance réel en vol au lieu de distance horizontale +  plus de survol de bâtiment à première vu). 

 

 

🤨 Ah oui gros nerf en effet. 

 

 

il y a 17 minutes, 1mpact a dit :



Avec les grosses datasheet et les règles qui ont été reveale j'ai l'impression que l'Eldar compétitif va s'orienter vers une grosse gunline (matrice, expert crafter,  3 prismes + F&F, war walker, pigeon+ babar) un peu à la tau/nabot et ça me fait un peu peur sur le plaisir du gameplay Eldar.

 

C'est vrai que les autres entrées présentés jusqu'ici sont à la limite de l'injouable. 

 

Non, plus sérieusement j'ai envie de dire qu'est ce qu'on en a à faire du jeu compétitif ? De 1 c'est clairement pas le mode de jeu le plus joué et de 2 il s'est toujours positionné sur le spam du trio d'unité ayant le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui importe c'est de savoir si les unités non competitive le sont uniquement parce qu'elles sont battu sur ce point par le trio pré-cité ou si c'est parce que leurs règles ont été mal conçues ou on un coût astronomique ne se justifiant nullement ou parce qu'elles ne correspondent aucunement à la méta actuelle. 

 

Mais sans vouloir être condescendant si c'est ça les inquiétudes des joueurs Eldar actuellement (oui je généralise) ben je vous conseil :

1) D'aller regarder un peu les faction focus des autres armées. 

2) De surtout pas commencer une autre armée parce que l'eldar à jamais été au fond du trou comme on pu l'être d'autres sur PLUSIEURS versions avec parfois juste 1 seule type de liste juste "jouable" (coucou les tyranides !) pas opti, jouable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, même Art of War le dit, et c'est pas les mecs les plus mauvais, l'eldar est S tier du faction focus. 

 

Ils ont le meilleur stratagème de la v10 dévoilé jusqu'à présent. 

Phantasme devrait pas exister, pas en l'état tout du moins. 

 

Le nerf du mouv des volants de 16 à 14 est anecdotique, car toutes les datasheet des autres faction ont subi un nerf similaire, le 14 de mouv reste donc le mouv le plus haut, à part les volant et peut être le landspeeder sm, qui avait je crois 18 de mouv. 

 

La perte de l'auto advance à 6 sur les motos, c'est un autre débat. 

 

Pour le côté cac de l'aeldari, pas de panique, y a les arlequins, dont on a rien vu pour le moment. 

 

Bref pour l'instant, les meilleures synergies, strata et datasheets sont aeldari de ce qu'on ait vu des reviews et des games Sur twitch. 

Faut assumer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Psychocouac a dit :

Ah oui gros nerf en effet

 

Oui c'est un gros nerf pour toutes les unités volantes. Ça veut dire que survoler une ruine va coûter beaucoup de mouvement en plus. En étant à 10 ps de la ruine de 3 ps de haut et se mettre à 1 ps derrière on va avoir besoin de 10,5 ps de mouvement pour passer au dessus de la ruine, puis 3 ps pour redescendre (petit Pythagore rapide). Soit 14,5 ps.

 

Avec le vol actuel ça ne coûterait que 11 ps de mouvement.

 

Plus l'unité volante est proche de la cible et plus la perte de mouvement est importante. Si le volant est à 1 ps du socle, il aura besoin de 3,15 ps pour monter, autant pour redescendre là où ça ne coûtait que 2 ps avant. Soit 6 ps contre 2.

 

Ça ne concerne pas que les eldars bien entendu c'est un nerf pour tout ce qui vole. Les unités volantes infanterie sont moins impactées dans les ruines mais avec les conteneurs de 6 ps de haut qu'on trouve en WTC ca fait très très très mal en perte de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kikasstou a dit :

Entre les transport qui tank, la PA réduite, les strat fumigène like ou encore les truc pour se replanquer apres avoir tiré l'eldar va pas mourir aussi facilement que tu le dis.

Je ne dis pas qu'il va mourrir, je dis qu'il y a du pour et du contre, et qu'on ne sait pas encore de quel côté va pencher la balance.

 

Il y a 13 heures, Psychocouac a dit :

il y a bien une armée sur laquelle tu dois rebondir c'est bien celle là et heureusement. 

Je ne parle pas de ce qui doit se passer mais de ce qui va se passer. Si l'eldar ne peut rien enfoncer chez la DG sauf les endroits où il envoie tous ses dès de destin, alors le MU sera équilibré.

 

il y a 32 minutes, Psychocouac a dit :

Non, plus sérieusement j'ai envie de dire qu'est ce qu'on en a à faire du jeu compétitif ? De 1 c'est clairement pas le mode de jeu le plus joué et de 2 il s'est toujours positionné sur le spam du trio d'unité ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Et ?

Tu cherches à dire quoi en fait ? Que les personnes voulant analyser la faction d'un point de vue compétitif n'ont pas à avoir la parole ? C'est précisément ce que tu écris :

"On" pour donner l'illusion d'une forme de majorité derrière toi

"C'est clairement pas le mode de jeu le plus joué". La seule chose qui est claire c'est qu'on a jamais fait de statistiques complètes sur le sujet.

Merci de cesser de dénigrer la communauté compétitive dans tes interventions, et d'adopter un ton plus respectueux et moins porté vers le pathos dans tes interventions.

 

il y a 13 minutes, Oli've a dit :

Faut assumer. 

Personellement, j'assume de prendre un point de vue mesuré et d'émettre plusieurs hypothèses possibles.

Mais bon, je sais qu'au milieu de cette marée de superlatifs, ça peut dérouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

il y a 23 minutes, Nethana a dit :

petit Pythagore rapide

De ce que j'ai compris, le Pythagore ne s'applique que si le volant commence/finit son mouvement en hauteur. S'il ne fait que le survoler, il doit compter la montée et la descente "comme tout le monde". 

C'est ce que j'en ai compris par contre… 

 

@GoldArrow : assez d'accord avec toi, même si l'hypothèse est peut-être plus valable en compétitif (l'avenir le dira), l'Aeldari de garage risque d'être vite une purge. 

Surtout quand on compare aux autres Faction Focus : à moins que l'équipe de com' de GW n'ai présenté que les meilleures règles pour les Aeldaris et pas pour les autres… Ils semblent bien au-dessus du lot. 

L'avenir le dira :) 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner ce forum est vraiment remplis de kikoutrash, vous êtes obligé d'être agressif à chaque fois? 


@Psychocouac Alors oui c'est un gros Nerf couplé à la perte de l'auto advance quand le coeur de l'armée c'est la mobilité et ça ne veut pas dire que c'est nul tu peux garder ta condescendance.
Je ne fais que du compétitif et si ça te pose un problème sache que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Qu'est ce qu'on en a foutre de ton avis sur le jeu compétitif sur ce sujet sérieusement? 

Citation

De 1 c'est clairement pas le mode de jeu le plus joué et de 2 il s'est toujours positionné sur le spam du trio d'unité ayant le meilleur rapport qualité/prix

Sources?  
https://40kstats.goonhammer.com/#ft4-aeldari
C'est cadeau, il y a plein de triplette mais c'est que de unités différentes, le dex V9 Eldar serait-il tellement pété que toutes les unités sont spammable en triplette ?

Puisque tu donne des conseils je vais t'en donner un aussi, inspire profondément, bois un coup et rappelle toi qu'on parle d'un hobby (à 2 doigts de lacher un "getalife") 

Citation

De surtout pas commencer une autre armée parce que l'eldar à jamais été au fond du trou comme on pu l'être d'autres sur PLUSIEURS versions avec parfois juste 1 seule type de liste juste "jouable" (coucou les tyranides !) pas opti, jouable. 

Alors j'ai commencé l'eldar en début V9 et clairement tout le monde était unanime pour dire qu'il était trash tier (mais toujours plaisant à jouer)

@Oli've J'ai pas dit que c'était pas S tier, juste que le "sel" du gameplay eldar passe par sa mobilité (à mon sens) et bien vu pour l'auto-advance :/
Je suis pas inquiet outre mesure pour le cac, mais juste que la gunline fond de court soit trop forte pour jouer autre chose (un peu comme le votaan à sa sortie). 

C'est pas par ce qu'un codex est trop fort qu'il est bien en faite, j'ai pris 1000fois plus de plaisir a performer avec mes listes from nowere en début de V9 avec 70% d'unités FW qu'aux matchs de ligues à distribuer les 20-0 avec les harlys v9 pré-nerf.

 

@Nethana Merci pour l'illustration j'avoue que j'avais un peu la flemme de le faire :D


@QuenthelBaenre Toi t'as des infos qu'on a pas ? :D 


Pour les futurs rageux: C'est pas par ce qu'on a un codex considéré comme futur top tier qu'on a pas le droit d'en discuter et même de s'inquiéter sur la perte de certaines règles/nerfs de nos unités. Merci d'avoir un minimum d'argumentaire et de rester friendly par ce que ça comment sérieusement à devenir gonflant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut ajouter à tout cela c'est qu'en V9 on pouvait en général tirer puis se mettre à l'abris avec la transe.

Maintenant le problème c'est qu'on peut perdre une unité pendant notre phase de mouvement... Et ça, ça va beaucoup changer de choses => la petite unité de CàC qui arrivait bien tranquillement à charger des unités adverses va moins faire la maline... (Sauf peut-être les Banshees selon la règle spéciale qu'elles garderont).

 

Parce que Phantasme c'est rigolo, mais si je suis caché je ne peux pas faire d'overwatch et si je veux ressortir de mon couvert je m'expose à un overwatch... C'est pareil pour tout le monde, mais en général l'Eldar est moins résistant que pas mal d'armée.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète, c'est le plaisir de jeu de l'adversaire et du joueur Zoneille. 

Les dés de destins, ça va vite être frustrant. 

Et puis on revient pas sur la mécanique devastating wound + dés de destins, qui est juste conne. 

 

Après soit c'est correctement costé et ça pourra aller, soit ça l'est pas et puis tant pis, on attendra les dataslate \ révisions de points. 

 

Je lance pas de superlatif, je porte juste un jugement comparatif sur ce qu'on a déjà. Force est de constater que c'est très  (trop ?) fort. 

 

Les stratas par exemple, y a pas de coûts en points, donc on peut déjà les apprécier in situ. 

La tool box est insane. Phantasme c'est un gros délire quand même. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oli've a dit :

Moi ce qui m'inquiète, c'est le plaisir de jeu de l'adversaire et du joueur Zoneille. 

Les dés de destins, ça va vite être frustrant. 

Et puis on revient pas sur la mécanique devastating wound + dés de destins, qui est juste conne.

 

Je suis totalement d'accord. Après on a toujours pas plus de cout en point (à part quelques pistes en fonction de la liste jouée sur la partie twitch officielle). 

Mais mon principal sujet d'inquiétude s'est de se retrouver J1 avec un dex eldar peu jouable en face d'autres armées. S'il faut casser les genoux de l'index eldar pour le mettre à niveau du reste ça risque d'être frustrant pour tout le monde. 

 

Je vais croiser les doigts pour que dans 20 dodo on puisse jouer avec et contre les oreilles pointues et que ça soit agréable pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Diosp a dit :

), l'Aeldari de garage risque d'être vite une purge. 

C'est possible oui. En fait, si on pousse un peu mon analyse, si il est possible de faire une grosse gunline prime/Dcanon/ww sans vraiment avoir besoin du reste, non seulement le codex sera fumé mais en plus il sera inintéressant à affronter et à jouer.

Le point de vue que je porte ne fonctionne que si l'eldar a encore besoin de ses aspects pour scorer. Car je pense que leur utilisation sera délicate (mais interessante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yup Tu peux faire les 2 en faite. OW se fait lorsqu'une unité adverse bouge et phantasme en fin de phase de move adverse 😕
De plus tu peux aussi cacher 3 prisme (je vois pas comment dans la réalité mais disons que c'est possible sur le papier) en sortir 1 tirer avec tous les autres depuis sa LDV et F&F à tous les tours. Et si tu rajoute à ça le 2em F&F des pigeons pour 0PC avec babar ça risque d'être vraiment frustrant.

Phantasme est très fort mais c'est pas ce qui m'inquiète. Les batteries D-canons et la possibilité avec beaucoups trop d'unité de tirer et se barrer sans prendre de riposte un peu plus.(pas d'interaction et trop fort)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Je ne dis pas qu'il va mourrir, je dis qu'il y a du pour et du contre, et qu'on ne sait pas encore de quel côté va pencher la balance.

 

Je ne parle pas de ce qui doit se passer mais de ce qui va se passer. Si l'eldar ne peut rien enfoncer chez la DG sauf les endroits où il envoie tous ses dès de destin, alors le MU sera équilibré.

 

Et ?

Tu cherches à dire quoi en fait ? Que les personnes voulant analyser la faction d'un point de vue compétitif n'ont pas à avoir la parole ? C'est précisément ce que tu écris :

"On" pour donner l'illusion d'une forme de majorité derrière toi

"C'est clairement pas le mode de jeu le plus joué". La seule chose qui est claire c'est qu'on a jamais fait de statistiques complètes sur le sujet.

Merci de cesser de dénigrer la communauté compétitive dans tes interventions, et d'adopter un ton plus respectueux et moins porté vers le pathos dans tes interventions.

 

Personellement, j'assume de prendre un point de vue mesuré et d'émettre plusieurs hypothèses possibles.

Mais bon, je sais qu'au milieu de cette marée de superlatifs, ça peut dérouter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oli've a dit :

Les dés de destins, ça va vite être frustrant. 

Oui.

J'aime bien cette règle, elle a un côté fluff du prophète qui a lu les runes... pourquoi pas, voir chouette!

Mais sur les dommages par exemple, l'adversaire accepte bien plus si c'est le fruit du hasard que de se prendre un 6 tarif, surtout si la partie est serrée ça tue la hype...

Et je vois pas trop d'arbitrage "amical" pour l'atténuer, je veux dire aucun n'a l'air à priori simple et évident.

Jamais l'appliquer aux dommages peut être, et jamais deux dans le même tour sur la même unité (D canon dans le viseur)...

Mais on n'a pas les coûts, Aoth o t M peut aussi ravager, à voir avec l'Index mais je suis déjà en réflexion sur un mode Règle d'Armée "dégradé" perso.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oli've a dit :

Le falcon a la règle deepstrike apparemment. 

Gw a réorganisé son site avec une recherche par capacité des figurines. 

Deepstrike, scout, infiltrators etc. 

Le flacon a deepstrike. 

 

Pas de changement par rapport à la v9 du coup, enfin si, nerf léger puisque le falcon v9 peut deep strike tour 1.

 

Mais la nouvelle règle du falcon v10 le rend intéressant, surtout quand le serpent à côté perd de sa splendeur. Moins solide, moins de puissance de feu. Pour le coup j'aime bien que Games nous donne un réel choix entre serpent et falcon, parce que ça fait un baille que le serpent était clairement mieux même si on avait que 5 fig à transporter (hors fantomes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est dans ce genre de cas que je suis contant de voir que le tir indirecte GI sera à nouveau jouable ... Je peux vous dire que le type qui transforme les dés de destin en 6 il va pleuvoir sur sa zone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Psychocouac a dit :

Non, plus sérieusement j'ai envie de dire qu'est ce qu'on en a à faire du jeu compétitif ?

Il y a des gens qui en ont à faire, et qui ont le droit de le faire ici. Tout comme les autres.

 

Il y a 2 heures, 1mpact a dit :

Je ne fais que du compétitif et si ça te pose un problème sache que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Qu'est ce qu'on en a foutre de ton avis sur le jeu compétitif sur ce sujet sérieusement? 

Par contre, ce genre de propos n'est pas vraiment dans l'apaisement.

 

C'est à chaque lecteur de "filtrer" les éléments qui l’intéressent ou non, et ça peut être facilité au moment de rédiger ("dans une approche compétitive ...", ou au contraire "dans une approche très relax, ...").

Et surtout pour les non compétiteurs, l'avis des compétiteurs est intéressant car il peut vous aider à savoir quoi ne pas faire.

 

Par exemple (au pif), si les compétiteurs trouvent que trois prismes en tir combinés c'est hyper fort, le garageu pourra se dire "merde, j'adore les prismes, je vais en prendre 2 et pas 3, ou alors ne pas trop jouer la carte du tir combiné".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1mpact a dit :

C'est pas par ce qu'on a un codex considéré comme futur top tier qu'on a pas le droit d'en discuter et même de s'inquiéter sur la perte de certaines règles/nerfs de nos unités. Merci d'avoir un minimum d'argumentaire et de rester friendly par ce que ça comment sérieusement à devenir gonflant.

Certes, mais d'un autre côté si tu veux "en même temps" la performance et le plaisir de jeu offert par des règles "fluff" ou bien pensées dans des versions précédentes, tu t'exposes par définition à de la frustration, parce que c'est relativement rare d'obtenir le cocktail magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.